Récompenses BNC À la carte : Tout savoir sur ce programme de la Banque Nationale

    Les programmes de récompenses d’institutions financières sont nombreux et peuvent parfois sembler un peu complexes. Si vous possédez une ou des cartes de crédit Mastercard de la Banque Nationale, peut-être savez-vous déjà qu’il existe de nombreuses façons de profiter des récompenses BNC obtenues grâce aux dépenses quotidiennes sur votre carte. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur le programme de récompenses À la carte de BNC afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause si vous y adhérez ou non.

    Récompenses BNC À la carte

    La Banque Nationale offre un excellent programme de récompenses aux détenteurs de certaines cartes de crédit. Le fonctionnement est assez simple. Lorsque vous utilisez votre carte, vous obtenez des points. Ensuite, vous les échangez contre une variété de récompenses. Et quand je dis « variété », c’est que les moyens sont nombreux! On passe de récompenses voyage à des dons à des organismes de charité et à des récompenses sous forme de produits financiers.

    Comment obtenir des points À la carte?

    Tout d’abord, il faut savoir que le seul moyen de participer au programme et d’accumuler des points est par le biais d’une carte de crédit. Il faut donc connaître les pré-requis pour pouvoir faire une demande pour les différentes cartes de crédit, qui dépendent notamment de votre revenu annuel.

    À noter qu’il faut être résident canadien et avoir atteint l’âge de la majorité dans la province où l’on réside pour pouvoir demander n’importe quelle des cartes figurant dans cet article.

    La Banque Nationale, dans son programme de Récompenses À la carte, compte trois cartes. Ces cartes viennent également avec un programme d’assurances voyage, qui couvre les soins médicaux d’urgence, une interruption ou annulation de voyage, un retard, la perte ou le vol de bagages ainsi que le retard de vol et les véhicules de location. Un service d’assistance 24h sur 24 est disponible pour ces requêtes.

    Pour connaître le solde de votre compte, il suffit de se connecter à son compte en ligne et consulter l’onglet « Mes récompenses ». Vous pouvez aussi le voir sur le site des récompenses et au bas de votre relevé mensuel de carte de crédit.

    Mastercard Platine Banque Nationale

    Avec la carte de crédit Mastercard Platine Banque Nationale, il n’y a aucun revenu minimum requis. Sur les achats d’épicerie et de restaurant, vous gagnez 2 points par dollar d’achat. Après 1 000$ de dépenses mensuelles dans cette catégorie, vous tombez cependant à 1,5 point par dollar. Sur l’essence, la recharge de voiture électrique, les factures récurrentes et vos achats auprès de Voyages À la carte, vous obtenez 1,5 point par dollar dépensé. Ensuite, l’accumulation est de 1 point par tranche de 1,50$ d’achat. Par exemple, si vous dépensez 1 000$ par mois en épicerie et 600$ en essence et factures récurrentes, vous obtenez 2 900 points. En ajoutant 450$ d’autres achats chaque mois, on arrive à un cumul de 3 200 points. Sur une année, vous aurez donc 38 400 points… assez pour vous payer un vol aller-retour entre Montréal et Toronto (valeur de 37 500 points).

    Mastercard World Elite Banque Nationale

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f6238369021382b35bb250e” id=”133505″]

    Cette carte premium est accessible aux personnes dont le revenu personnel annuel atteint 80 000$ ou dont le revenu familial s’établit à 150 000$ ou plus. Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il y a d’autres critères d’admissibilité, qui sont les suivants: posséder au moins 400 000 $ en actifs ou effectuer un minimum de 25 000$ d’achats annuels avec la carte.

    Sur les achats d’épicerie et de restaurant, vous gagnez 5 points par dollar d’achat. Sur l’essence, la recharge de voiture électrique, les factures récurrentes et vos achats auprès de Voyages À la carte, vous obtenez 2 points par dollar dépensé. Ensuite, l’accumulation est de 1 point par dollar.

    La carte de crédit Mastercard World Elite Banque Nationale vous permet non seulement d’accumuler des points, mais aussi de profiter d’un accès gratuit et illimité au Salon Banque Nationale à l’aéroport Montréal-Trudeau où vous aurez Wi-Fi, boissons, collations et journaux gratuits. Le Salon Banque Nationale est situé dans la zone internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau et l’accès y est gratuit et exclusif aux détenteurs de la carte World Elite, qui peuvent y aller avec un invité et deux enfants âgés de 12 ans et moins. Le nombre de visites par année pour le détenteur est illimité. Avouez que l’attente à l’aéroport est plus agréable quand on est confortable! Vous obtenez aussi jusqu’à 150 $ de remboursement sur vos frais de voyage (sélection de sièges, stationnement à l’aéroport, etc.) chaque année. Elle offre aussi une gamme d’assurances complètes.

    Au moment d’échanger vos points, il n’y a rien de mieux qu’une visualisation! Pour 7 250 points, vous obtenez une carte-cadeau de 50$, alors qu’un casque d’écoute sans fil acheté sur la boutique À la carte vous coûtera 9 380 points. Vous pouvez rembourser votre solde avec vos points, mais ce n’est pas le choix le plus avantageux (25 000 points pour 100$ de remboursement).

    Mastercard World Banque Nationale

    Si votre revenu se situe plutôt entre 60 000$ et 79 000$, vous pourriez opter pour la carte de crédit Mastercard World Banque Nationale. Sachez aussi que si votre revenu est moindre, vous pourriez l’obtenir si vous possédez minimalement 250 000 $ en actifs ou que vous portez un minimum de 15 000 $ d’achats annuels sur la carte. Cependant, l’accumulation des points est plus complexe avec cette carte de crédit.

    Vous accumulez jusqu’à 2 points par dollar d’achat, mais cela se fait en fonction de vos dépenses nettes, (sur 12 mois à compter de la date d’ouverture du compte). Si vos dépenses sont inférieures à 20 000$, vous obtenez 1,25 point par dollar d’achat. Lorsque vos dépenses se situent plutôt entre 20 001$ et 30 000$, vous gagnez 2 points par dollar d’achat! C’est dans cette catégorie que vous voulez vous trouver, parce qu’à partir de 30 001$, vous retombez à 1,25 point par dollar d’achat.

    Tableau comparatif des cartes de crédit Récompenses À la carte

    Mastercard World EliteWorld MastercardMastercard Platine
    Revenu brut minimum pour le demandeur80 000 $60 000 $Aucun
    Revenu brut familial minimum150 000 $100 000 $Aucun
    Rabais en frais de remboursement de voyage150 $Aucun Aucun 
    Points par dollar d’achatJusqu’à 5 pointsJusqu’à 2 pointsJusqu’à 2 points
    Accès au Salon Banque NationaleOuiNonNon
    Assurances voyageJusqu’à 60 joursJusqu’à 60 joursJusqu’à 10 jours
    Assurance location de voitureOuiOuiOui
    Points par 1 $ d’achat pour des forfaits ou des billets d’avion avec Voyage À la carte  2 points  Entre 1,25 point et 2 points  1,5 point

    À noter que toutes les cartes de crédit de la Banque Nationale offrent le paiement sans contact ainsi que le blocage ou le remplacement d’une carte. Fait important, toutes les cartes offrent la protection contre le vol d’identité.

    À quoi servent les points?

    Une fois que vous avez accumulé des points, peu importe le rythme de la catégorie de votre carte, que pouvez-vous faire avec? La valeur des points des récompenses BNC varie en fonction de l’utilisation que vous en faites.

    Voyager

    Les détenteurs ayant acquis plusieurs milliers de points grâce à leurs achats portés à l’une ou l’autre de leurs cartes de crédit de la Banque Nationale, ont plusieurs options pour en bénéficier avec le Plan Récompenses À la carte.

    Pour profiter de la meilleure valeur des points, vous pouvez planifier vos vacances sur Voyage À la carte. Vous pourrez y réserver des forfaits ou des billets d’avion à raison de 100$ de rabais par tranche de 10 000 points. Vous pouvez aussi appliquer un rabais voyage en échangeant des points contre des crédits de 100$ sur votre compte pour aider à rembourser les achats déjà faits liés à un voyage. Les dépenses admissible à un remboursement incluent les excursions, la location d’un chalet ou d’une chambre d’hôtel, les croisières, les billets d’avion et les forfaits vacances.

    Se gâter

    Si vous avez envie de vous gâter, le site des Récompenses À la carte offre une panoplie de cadeaux pour à peu près tous les soldes de points. Vous aurez le choix parmi les catégories représentées dans cette image:

    Ce que j’aime particulièrement de leur boutique Récompenses BNC À la carte, c’est la facilité avec laquelle on repère ce qu’on aime. Par exemple, les personnes qui ont moins de 15 000 points savent d’emblée où chercher leurs récompenses. Les amateurs de produits Apple seront également ravis! Dans le section éco-responsable, on peut acheter des crédits pour compenser nos émission carbone lorsqu’on voyage.

    Vous pouvez aussi vous servir de vos points pour faire œuvre utile en faisant un don à un organisme comme La Croix-Rouge, Diabète Québec ou Les banques alimentaires du Québec.

    Épargner

    Pour ceux et celles qui sont un peu plus « adultes responsables » et qui veulent faire des choix à long terme et non profiter de récompenses immédiates, les cartes Mastercard de la Banque Nationale offrent plusieurs options, comme :

    • Investir dans un REER ou dans un CELI (minimum de 12 000 points pour une valeur de 100$)
    • Rembourser votre prêt hypothécaire
    • Rembourser le solde de votre carte de crédit avec vos points:
    Nombre de points625012 50025 000125 000250 000
    Valeur25 $50 $100 $500 $1 000 $
    Remboursement de votre carte de crédit avec des points

    Cette option est toutefois beaucoup moins rentable que les rabais-voyage, par exemple.

    Qu’est-ce que le programme Priceless Cities de Mastercard?

    Comme si les détenteurs n’avaient pas suffisamment l’embarras du choix pour les récompenses BNC, il existe un autre programme visant à offrir des découvertes et des expériences, soit le programme Priceless Cities, offert avec toutes les cartes Mastercard.

    Les offres sont très diversifiées, mais sont divisées en quelques catégories:

    Rencontres gastronomiques : Vous pouvez apprendre des plus grands chefs au monde et profiter de dégustations en restaurant. Vous pouvez aussi découvrir l’art de manier les couteaux de cuisine de façon sécuritaire encore devenir un expert en bière artisanale ou en fromages, avec des capsules vidéo filmées partout sur le globe et des recettes à télécharger.

    Accès prioritaire à des expériences inspirantes : Si vous êtes amateur de sport ou que vous rêvez de visiter les coulisses du spectacle ECHO du Cirque du Soleil, vous pourriez obtenir des accès privilégiés grâce à Priceless Cities. Il y a aussi différents témoignages pour inspirer ou enseigner sur divers sujets, comme l’artisanat de la chaussure italienne ou l’analyse du dernier Championnat du monde d’un jeu vidéo en particulier.

    Événements de renommée mondiale : Vous pouvez assister à des spectacles, des entrevues (en ligne) avec de grands sportifs internationaux ou obtenir un rabais de 20% pour visiter l’observatoire One World de New York, entre autres.

    Cours enrichissants : Les cours sont très diversifiés, passant du bien-être numérique à la cuisine, en passant par les techniques de soccer style libre ou des tours de magie.

    Joyaux à découvrir : Cette catégorie regroupe plusieurs activités, virtuelles ou non, qui vous permettront de visiter une ville, en apprendre sur l’histoire, visiter une galerie d’art ou encore suivre un artisan dans son atelier.

    Certaines expériences sont gratuites, d’autres, comme celle de jouer au golf dans un club privé pour une journée mémorable, ont un coût, variable selon l’expérience.

    FAQ sur le programme Récompenses BNC

    Comment échanger les points de ma Mastercard Banque Nationale?

    C’est très simple! Rendez-vous sur le site Récompenses BNC et vous aurez du choix pour échanger vos points: articles (électronique, cuisine, etc.), cartes-cadeaux, voyages et produits financiers. Vos points valent entre 0,4 et 1¢.

    Combien de points faut-il pour réserver un vol avec les récompenses BNC sur Voyages À la carte?

    Pour un vol aller-retour entre Toronto et Montréal, il faut 37 500 points. Cela équivaut à un peu plus de 3 000$ de dépenses mensuelles pendant un an dans certaines catégories. Le nombre de points est sujet à changement. Pour économiser sur les voyages et voir les prix, visitez et connectez-vous sur Voyages À la carte fréquemment.

    Est-ce que les points récompenses À la carte expirent?

    Vos points expireront si votre compte de carte de crédit demeure inactif pendant une période minimale de 12 mois. Toutefois, vous ne serez pas surpris parce que vous recevrez un avis de 30 à 60 jours avant l’expiration de vos points. De plus, votre droit d’échanger des points sera suspendu si vous n’avez pas entièrement payé les frais annuels de votre carte de crédit, si vous n’avez pas effectué le paiement mensuel minimum, ou si vous n’avez pas respecté toute autre obligation en vertu de votre convention de carte de crédit.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).