YNAB contre Hardbacon: comparaison

Par Enguerrand Sueur | Publié le 26 juil. 2023

a blue and white logo
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    You Need A Budget (YNAB) est une application mobile américaine lancée en 2015 par Jesse Mecham, qui vous aide à gérer votre budget au quotidien. Hardbacon est aussi une application mobile qui vise à aider ses utilisateurs à s’enrichir en gérant mieux leur argent dans trois sphères : la planification, le budget et l’investissement. C’est en matière de gestion du budget que Hardbacon peut être comparée à YNAB, comme vous le découvrirez à la lecture de cette recension comparative. 

    YNAB: les avantages

    Avec YNAB vous pourrez connecter votre compte de banque à l’application, comme Hardbacon permet de le faire. YNAB permet d’entrer manuellement des transactions, une fonctionnalité qui n’est pas offerte par Hardbacon. 

    Avec YNAB, il est également possible d’ajouter vos actifs comme un appartement ou une voiture, ainsi que vos passifs comme votre hypothèque ou la location de votre voiture. En plus de votre compte-chèques, vous pouvez ajouter un compte d’épargne ou un compte de crédit. Beaucoup de catégories de dépenses, comme Internet ou l’alimentation sont pré-enregistrées, comme c’est le cas de Hardbacon.

    Un avantage de YNAB est que vous pouvez faire des recherches rapidement dans vos dépenses. Ainsi, pour faire vos recherches, vous pouvez sélectionner une catégorie de dépense (l’épicerie par exemple) sur une période précise. Vous pouvez même sélectionner un compte précis si vous avez relié plusieurs comptes à l’application. 

    Un autre avantage de YNAB par rapport à Hardbacon est qu’il est possible de connecter l’application à des comptes de banque américains et canadiens. Hardbacon est pour l’instant limité aux comptes de banque (et d’investissements) canadiens. 

    YNAB: Les désavantages

    La plupart des fonctionnalités de gestion budgétaire de YNAB sont présentes sur Hardbacon. En revanche, les fonctions d’investissements sont très limitées avec YNAB, puisque l’application a essentiellement pour fonction de vous aider à gérer votre budget.

    Ainsi, YNAB ne vous permet pas de voir les faiblesses de votre portefeuille. Vous ne pouvez donc pas comparer la performance de votre portefeuille à celle du marché par exemple. YNAB ne vous fournira pas non plus les données boursières, dont les ratios financiers dont vous avez besoin pour investir.

    Vous ne pourrez pas non plus avoir accès à un diagnostic de portefeuille ou à des rapports d’investissements quotidiens. Hardbacon vous fournit également des calculs de rendement mis à jour sur une base quotidienne en plus de listes thématiques de titres et modèles de portefeuille.

    Enfin, Hardbacon vous permet de vous entraîner avec un compte de pratique d’investissement. Cela vous permettra de pratiquer un peu avant de vous lancer avec un compte réel chez un courtier en ligne.

    YNAB : Combien ça coûte?

    Hardbacon offre une application gratuite, ce qui n’est pas le cas de YNAB. Pour utiliser YNAB, vous devrez payer 99$ par an, tandis que toutes les fonctionnalités liées au budget et à l’investissement sont 100% gratuites du côté de Hardbacon. Néanmoins, si vous voulez essayer YNAB, sachez que l’application offre une période d’essai gratuite de 34 jours. Au-delà de cette période, vous devrez toutefois vous abonner. 

    YNAB disponible au Canada? 

    L’application YNAB est disponible dans l’App Store et Google Play au Canada. L’interface de l’application mobile tout comme le site Web de YNAB est seulement en anglais. Hardbacon, pour sa part, est entièrement bilingue, et  ce, sur toutes les plateformes. Concernant les banques avec lesquelles vous pouvez synchroniser YNAB vous retrouverez les principales institutions canadiennes, tout comme c’est le cas pour Hardbacon.

    YNAB ou Hardbacon?

    YNAB est objectivement une bonne application pour gérer votre budget, tout comme l’est Hardbacon. En revanche, YNAB n’est pas gratuite, et l’application ne permet pas de suivre et d’analyser ses investissements en Bourse. Le seul avantage de YNAB sur Hardbacon est que l’application est compatible avec les comptes américains, un avantage non négligeable pour les Canadiens travaillant aux États-Unis ou les Américains travaillant au Canada. Pour tous les autres, Hardbacon est probablement une meilleure option.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Enguerrand est analyste financier chez Hardbacon. Passionné de finances, il s’intéresse tout particulièrement à la gestion de portefeuille et à l’analyse de titres. Chez Hardbacon, il est responsable de la rédaction d’articles sur l’investissement. C’est également lui qui compile les listes d’actions et de FNB disponibles dans la section «Explorer» de l’application mobile de Hardbacon.