You Need A Budget (YNAB) est une application mobile américaine lancée en 2015 par Jesse Mecham, qui vous aide à gérer votre budget au quotidien. Hardbacon est aussi une application mobile qui vise à aider ses utilisateurs à s’enrichir en gérant mieux leur argent dans trois sphères : la planification, le budget et l’investissement. C’est en matière de gestion du budget que Hardbacon peut être comparée à YNAB, comme vous le découvrirez à la lecture de cette recension comparative. 

 

YNAB: les avantages

Avec YNAB vous pourrez connecter votre compte de banque à l’application, comme Hardbacon permet de le faire. YNAB permet d’entrer manuellement des transactions, une fonctionnalité qui n’est pas offerte par Hardbacon. 

Avec YNAB, il est également possible d’ajouter vos actifs comme un appartement ou une voiture, ainsi que vos passifs comme votre hypothèque ou la location de votre voiture. En plus de votre compte-chèques, vous pouvez ajouter un compte d’épargne ou un compte de crédit. Beaucoup de catégories de dépense, comme Internet ou l’alimentation sont pré-enregistrés, comme c’est le cas de Hardbacon.

Un avantage de YNAB est que vous pouvez faire des recherches rapidement dans vos dépenses. Ainsi, pour faire vos recherches, vous pouvez sélectionner une catégorie de dépense (l’épicerie par exemple) sur une période précise. Vous pouvez même sélectionner un compte précis si vous avez relié plusieurs comptes à l’application. 

Un autre avantage de YNAB par rapport à Hardbacon est qu’il est possible de connecter l’application à des comptes de banque américains et canadiens. Hardbacon est pour l’instant limité aux comptes de banque (et d’investissements) canadiens. 

 

YNAB: Les désavantages

La plupart des fonctionnalités de gestion budgétaire de YNAB sont présentes sur Hardbacon. En revanche, les fonctions d’investissements sont très limitées avec YNAB, puisque l’application a essentiellement pour fonction de vous aider à gérer votre budget.

Ainsi, YNAB ne vous permet pas de voir les  faiblesses de votre portefeuille. Vous ne pouvez donc pas comparer la performance de votre portefeuille à celle du marché par exemple. YNAB ne vous fournira pas non plus les données boursières, dont les ratios financiers dont vous avez besoin pour investir.

Vous ne pourrez pas non plus avoir accès à un diagnostic de portefeuille ou à des rapports d’investissements quotidiens. Hardbacon vous fournit également des calculs de rendement mis à jour sur une base quotidienne en plus de listes thématiques de titres et à nos modèles de portefeuille.

Enfin, Hardbacon vous permet de vous entraîner avec un compte de pratique d’investissement. Cela vous permettra de pratiquer un peu avant de vous lancer avec un compte réel chez un courtier.

 

YNAB : Combien ça coûte?

Hardbacon offre une version gratuite, ce qui n’est pas le cas de YNAB. Pour utiliser YNAB, vous devrez payer 84 dollars US (112,37$ CA) par an, tandis que toutes les fonctionnalités liées au budget sont 100% gratuites du côté de Hardbacon. Néanmoins, si vous voulez essayer YNAB, sachez que l’application offre une période d’essai gratuite de 34 jours. Au-delà de cette période, vous devrez toutefois vous abonner. 

La version premium de Hardbacon, pour sa part, coûte 99 $ (CA) par année. Les fonctionnalités de Hardbacon Premium visent d’abord et avant tout les utilisateurs qui ont des investissements en Bourse ou ceux qui veulent commencer à investir. En effet, Hardbacon Premium permet d’avoir accès à des données boursières premium, à un rapport de rendement incluant un score de portefeuille propriétaire, à des alertes boursières, et plus encore. 

 

YNAB disponible au Canada? 

L’application YNAB est disponible dans l’App Store et Google Play au Canada. L’interface de l’application mobile tout comme le site Web de YNAB est seulement en anglais. Hardbacon, pour sa part, est entièrement bilingue, et  ce, sur toutes les plateformes. Concernant les banques avec lesquelles vous pouvez synchroniser YNAB vous retrouverez les principales institutions canadiennes, tout comme c’est le cas pour Hardbacon.

 

YNAB ou Hardbacon?

YNAB est objectivement une bonne application pour gérer votre budget, tout comme l’est Hardbacon. En revanche, YNAB n’est pas gratuite, et même à 84 USD par année, l’application ne permet pas de suivre et d’analyser ses investissements en Bourse. Le seul avantage de YNAB sur Hardbacon est que l’application est compatible avec les comptes américains, un avantage non négligeable pour les Canadiens travaillant aux États-Unis ou les Américains travaillant au Canada. Pour tous les autres, Hardbacon est probablement une meilleure option.

 

Si vous avez lu cet article comparatif jusqu’au bout, vous devriez vous faire votre propre opinion en téléchargeant dès maintenant l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.