Savoir comment budgétiser ses revenus est une connaissance incontournable pour la vie. La tendance est de pratiquer la budgétisation à base zéro en matière de finances personnelles qui remet en question la façon dont on nous a appris à gérer l’argent. Vous en avez probablement entendu parler, mais vous n’êtes pas au courant de ce que cela signifie. C’est assez simple une fois que vous avez compris, alors laissez-nous vous l’expliquer. 

La budgétisation traditionnelle soustrait vos dépenses de vos revenus et ce qui reste est de l’argent discrétionnaire que vous pouvez dépenser comme bon vous semble. Avec un peu de chance, vous en mettez un peu dans votre épargne. Quoi qu’il en soit, l’équation ressemble généralement à ceci :

Revenu mensuel de $ – Dépenses de $ et contributions à l’épargne de $ = Argent discrétionnaire de $.

La budgétisation à base zéro fait le contraire. Elle commence par toutes les dépenses et contributions d’épargne possibles, puis soustrait vos revenus, dans le but d’avoir zéro dollar restant. Cela ressemble à ceci :

Dépenses et cotisations d’épargne de $ – Revenu mensuel de $ = 0,00 $.

 Qu’est-ce que la budgétisation traditionnelle?

 

Si vous avez fait ce que les professionnels nous ont appris, vous établissez probablement votre budget de manière traditionnelle. Cela signifie que vous devez tenir compte de vos revenus nets, de vos dépenses et économiser au moins 10 % pour les mauvais jours. Ce qui reste est l’argent du plaisir que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez. En général, vous suivez vos habitudes de dépenses mois après mois et vous les ajustez en conséquence. 

Si vous essayez d’acquérir une certaine indépendance financière, vous commencez probablement par vous payer, couvrir vos dépenses, rembourser vos dettes et dépenser le reste, dans cet ordre. Et si vous êtes vraiment attentif, vous avez probablement des objectifs d’épargne à long et à court terme, comme 10 % pour le fonds de vacances ou 5 % pour un nouvel ordinateur portable.

 Qu’est-ce que la budgétisation à base zéro? 

 

La budgétisation à base zéro va beaucoup plus loin que la budgétisation traditionnelle et fait l’inverse, de sorte que chaque dollar a une fonction à remplir. Avec la budgétisation à base zéro, chaque sou a une utilité et est comptabilisé. À la fin du mois, toutes les entrées d’argent moins toutes les sorties d’argent doivent être égales à zéro. Cela est dû au fait que vous avez une catégorie de dépenses spécifique pour toutes les choses. Il n’y a pas de restes d’argent. Si vous êtes en dessous de votre budget, vous transférez simplement l’argent excédentaire dans une autre catégorie, comme votre fonds de vacances. Donc, s’il vous reste 200 $ à la fin du mois, mettez-les quelque part. Affectez-les comme vous le souhaitez, mais assurez-vous qu’ils sont suivis et comptabilisés. 

L’objectif de ce type de budget est d’éliminer les dépenses inconsidérées et de maximiser votre taux d’épargne. Il s’agit d’une méthode de constitution de patrimoine basée sur l’affectation de chaque dollar à un objectif spécifique, afin de vous aider à comprendre qu’un dollar dépensé aujourd’hui est un autre dollar que vous devez gagner avant de pouvoir faire autre chose, comme prendre votre retraite ou partir en vacances. Elle vous oblige à faire preuve de plus d’intention dans la gestion de vos finances afin de comprendre l’impact de vos choix sur votre vie actuelle et future.

Le pour et le contre de la budgétisation traditionnelle

La budgétisation traditionnelle est certainement plus rapide, plus facile et nécessite beaucoup moins de matière grise. L’établissement d’un budget est assez simple et se base sur les revenus et les dépenses du mois dernier. Vous avez beaucoup moins de catégories de dépenses à suivre. Vous avez également plus de liberté pour dépenser l’argent là où il est nécessaire ou souhaité. Puisque vous contribuez constamment à vos objectifs d’épargne tout en payant vos factures, décider de commander ou non une pizza n’est qu’une question de vérification du solde de votre compte bancaire. Pas d’histoires, pas de problèmes. 

D’un autre côté, il est facile de devenir paresseux. Sans compter que ce n’est pas très efficace. Vous avez peut-être un bon compte d’épargne, mais qu’est-ce qu’il vous apporte? Vous pourriez probablement en avoir beaucoup plus ou atteindre un objectif beaucoup plus rapidement. Vous laissez probablement sur la table beaucoup d’argent qui pourrait être utilisé à meilleur escient, par exemple pour investir. Et comme la budgétisation traditionnelle exige beaucoup moins d’attention aux détails, vous vous trompez probablement dans le calcul de vos économies, de vos dépenses ou des deux. Pas cool.

Le pour et le contre de la budgétisation à base zéro

Avec la budgétisation à base zéro, puisque chaque sou a une utilité, votre budget est automatiquement optimisé. Cela signifie que vous ne pouvez pas ignorer les possibilités d’épargne ou les habitudes de dépenses excessives. Cette méthode exige que vous soyez à la fois attentif et intentionnel avec votre argent. Si vous êtes en dessous de votre budget, vous ne pouvez pas laisser cet argent dormir sans le prendre en compte. Il doit avoir une utilité, ce qui vous oblige à créer une nouvelle catégorie pour cet argent ou à l’affecter à un objectif d’épargne déjà en cours. Évidemment, cela vous permet d’atteindre vos objectifs plus rapidement, avec l’avantage supplémentaire de mettre en évidence les habitudes de dépenses malsaines en temps réel. 

Cependant, la budgétisation à base zéro peut demander beaucoup de travail et de temps. Vous devez être très attentif 100 % du temps. Elle peut également être assez rigide lorsqu’il s’agit de dépenses ponctuelles ou surprises. Si vos revenus fluctuent, comme dans le cas d’un emploi à la commission plutôt que d’un emploi salarié, il peut être difficile de déterminer combien vous aurez et où vous devrez le placer. Si vous ajoutez à cela une dépense irrégulière, vous risquez de vous retrouver dans le rouge, ce qui est dérangeant pour tout le monde.

 

Laquelle vous convient le mieux? 

Cela dépend de vos besoins, de vos objectifs et du temps que vous êtes prêt à consacrer au suivi de vos finances. Si vous avez l’esprit financier, vous avez probablement des placements, une épargne-retraite et un emploi rémunéré stable. Si vous êtes sur la bonne voie pour prendre votre retraite à l’âge souhaité et que vous dépensez déjà avec intention, ce budget n’est probablement pas fait pour vous.

Ou peut-être gagnez-vous votre vie dans le domaine du spectacle. Si vos revenus varient d’un mois à l’autre, voire d’une semaine à l’autre, la budgétisation traditionnelle est probablement plus logique. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas continuer à chercher des moyens d’optimiser vos finances personnelles. S’il vous reste des revenus, ne vous contentez pas de les dépenser. Envisagez d’investir ou de rembourser vos dettes de manière plus agressive lorsque vous le pouvez. 

Si vous disposez d’un revenu stable et prévisible et que vous recherchez une plus grande indépendance financière ou souhaitez prendre une retraite anticipée, la budgétisation à base zéro est la solution. Si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour suivre et enregistrer chaque sou, ça vous rapportera beaucoup. Vous vous adapterez rapidement à un nouveau mode de vie financier qui vous ouvrira des possibilités d’investissement tout en vous assurant une sécurité financière pour affronter les tempêtes de la vie. C’est un excellent moyen de redéfinir votre relation avec l’argent tout en l’utilisant comme un outil pour concevoir le type de vie que vous souhaitez.

Comment commencer à établir un budget base zéro?

Les applications de budgétisation sont votre meilleur ami. Aucun plan de budgétisation à base zéro n’est complet sans un moyen rapide et facile de surveiller et d’enregistrer vos dépenses. Avant toute chose, choisissez une application comme Hardbacon, YNAB ou Mint. Nous avons un faible pour Hardbacon pour des raisons évidentes, mais aussi parce que vous pouvez intégrer d’autres fonctions, comme l’investissement, pour faire travailler votre argent encore plus fort. 

Vous pourriez suivre vos revenus mensuels manuellement sur une feuille de calcul, mais pourquoi? La bonne application se connectera à votre compte bancaire et le suivra pour vous. Commencez maintenant à créer des catégories de dépenses telles que le logement, l’épicerie, l’internet/le téléphone, le chauffage/l’électricité, les remboursements de prêts, et ainsi de suite. Vous aimez votre latte Starbucks hebdomadaire? Créez une catégorie pour cela. Vous avez des abonnements à Spotify ou à PlayStation? Assurez-vous qu’ils ont aussi leur propre catégorie. Les catégories de dépenses comprennent également vos objectifs d’épargne et d’investissement, alors ne les oubliez pas non plus.

Maintenant, au lieu de soustraire vos dépenses de vos revenus pour voir ce qu’il reste, faites le contraire. Soustrayez vos revenus de vos dépenses. Voilà! Maintenant vous savez exactement où vous en êtes. Si le solde n’est pas égal à zéro, ne paniquez pas. C’est la budgétisation à base zéro qui fait exactement ce qu’elle est censée faire : découvrir les inefficacités de votre budget pour que vous puissiez les corriger. Vous savez maintenant si vous devez économiser plus ou dépenser moins. Et vous êtes prêt pour la course.

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par faire un budget avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon