Presque tout le monde a des soucis financiers de temps en temps. Mais est-ce de l’anxiété financière? Avez-vous tellement peur que vous ne pouvez pas dormir, vous concentrer ou effectuer des tâches élémentaires? N’ayez pas honte. Vous avez peut-être perdu votre emploi. Ou peut-être avez-vous été surpris par une facture médicale inattendue. Quelle que soit la gravité de votre situation, vous pouvez prendre des mesures pour éviter de vous stresser à cause des factures ou des paiements.

Signes d’anxiété financière

Le trouble anxieux généralisé et l’anxiété financière présentent des symptômes similaires, mais il ne faut pas confondre les deux. De nombreux facteurs peuvent provoquer l’anxiété financière, comme la perte d’un emploi ou l’inquiétude face à une facture médicale onéreuse. Ces événements sont généralement traumatisants mais peuvent être prévenus avant qu’ils ne se transforment en syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Les signes courants d’anxiété financière peuvent inclure :

  • Se sentir déprimé ou inquiet au sujet de ses finances
  • Dépense excessive
  • Vous êtes pessimiste quant à l’avenir
  • Un besoin d’être frugal
  • Anxiété face à l’accumulation de richesses
  • Vous confiez toutes vos affaires financières à d’autres personnes.
  • Bien qu’il existe des incitations à le faire, les gens sont incapables de changer leurs habitudes financières.
  • Donner régulièrement de l’argent à d’autres parents ou à des enfants adultes.

Comment surmonter l’anxiété financière

L’anxiété fait partie de la vie quotidienne et fait partie de l’être humain. C’est la réaction naturelle de votre cerveau à des situations potentiellement dangereuses. Malheureusement, une anxiété à long terme qui interfère avec votre sommeil et votre santé mentale peut devenir grave et malsaine.

Le stress financier peut provoquer de l’anxiété. Vous n’avez pas à vous sentir impuissant. Voici 5 mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour reprendre le contrôle et arrêter de vous inquiéter.

1. Ayez un plan

Quelle partie de vos finances vous cause le plus d’anxiété? S’agit-il d’un manque de fonds? Avez-vous trop de dettes? Peut-être êtes-vous simplement préoccupé par l’avenir?

Lorsque la vie devient trépidante, les listes (checklist) peuvent aider les gens à rester organisés et à s’assurer que tout est pris en charge. Un plan financier fonctionne de la même manière qu’une liste. Créez un plan de jeu financier en décrivant vos objectifs financiers et votre budget. Quelle est la marge de manœuvre pour l’épargne dans le budget? Quel pourcentage de votre revenu total voulez-vous consacrer à votre objectif d’épargne? Il n’est pas nécessaire que ce pourcentage soit de 100 %. L’app Hardbacon peut vous aider à établir et à suivre votre budget. Vous pouvez également dresser une liste de chaque dépense et objectif, immédiat et à long terme, ce qui pourrait vous aider à avoir une vue d’ensemble et à prendre les meilleures décisions.

2. Établissez un budget

Vous vous sentez peut-être dépassé et pensez que faire un budget ne ferait qu’ajouter à votre stress financier. Heureusement pour vous, faire un budget est l’un des moyens les plus efficaces de reprendre le contrôle de votre argent et d’éliminer les problèmes financiers. Il n’a pas besoin d’être élaboré ou compliqué. 

Un budget vous permet de planifier quand et comment vous allez dépenser vos revenus. Un budget vous permet de disposer de suffisamment d’argent pour payer vos dépenses immédiates tout en travaillant à la réalisation de vos objectifs d’épargne. Il peut également vous aider à trouver des fonds supplémentaires pour contribuer à votre dette.

Il ne sera pas facile de commencer à établir votre budget, mais vous passerez moins de temps à le faire une fois que vous l’aurez compris. Comme toute chose, il faut de la pratique. En réduisant le temps passé à établir un budget, vous ressentirez moins d’anxiété et vous vous inquiéterez moins de dépenser de l’argent.

3. Générez des revenus supplémentaires dans vos temps libres

Si vous êtes préoccupé par vos finances, vous êtes probablement conscient que votre budget a besoin de revenus supplémentaires. Cependant, il peut s’avérer difficile de trouver le moyen d’améliorer vos avoirs financiers sans vous causer de stress inutile. 

Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour augmenter vos revenus tout en réduisant votre stress. La première option consiste à demander à votre employeur de faire des heures supplémentaires ou de vous accorder une augmentation.

Vous pouvez aussi trouver un deuxième emploi ou une activité complémentaire. Les activités annexes peuvent être aussi simples que la location d’un bien que vous possédez déjà. Vous pouvez mettre votre chambre d’amis sur Airbnb ou louer votre machine à laver. Vous pouvez également vendre en ligne des objets dont vous ne voulez plus. Parmi les autres exemples d’emplois à temps partiel que vous pouvez exercer pendant votre temps libre et vos week-ends, citons la conduite pour Uber, la livraison de plats à emporter ou le travail en freelance. Vous pouvez transformer n’importe quel passe-temps en une activité secondaire génératrice de revenus. Il vous suffit d’être créatif et de sortir des sentiers battus pour vous vendre.

4. Contribuez à votre fonds d’urgence

Un fonds d’urgence est un compte d’épargne créé pour faire face aux dépenses imprévues et aux urgences financières. Bien que les réparations automobiles puissent être stressantes et coûteuses, le fait de savoir que vous pouvez utiliser votre fonds d’urgence pour les payer atténue l’anxiété. Il est également plus facile de respecter votre budget si vous savez que vous avez suffisamment d’argent en banque pour couvrir les coûts imprévus.

En règle générale, il est conseillé d’avoir 1 000 $ d’économies dans son fonds d’urgence, ainsi que 3 à 6 mois de frais de subsistance. Il peut sembler difficile de contribuer à un fonds d’urgence, surtout si vous avez des difficultés financières. Vous pouvez commencer par épargner de petits montants. Que vous épargniez 20 $ ou 200 $ par mois, tout cela s’additionnera avec le temps, surtout si vous avez un compte d’épargne à intérêt élevé. 

5.  Mettez à jour vos connaissances financières

Lorsque vous faites des choix pour votre avenir, vous pouvez vous sentir dépassé et anxieux parce que vous n’êtes pas assez instruit. Vous pouvez rester calme en adoptant les stratégies suivantes pour mettre à jour vos connaissances financières :

  • Consultez plusieurs options d’épargne-retraite sur Internet.
  • Suivez un cours de gestion de l’argent et de budgétisation auprès de votre service local de formation continue.
  • Inscrivez-vous à un cours de comptabilité dans un collège.
  • Envisagez de vous inscrire à une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) pour les nouveaux investisseurs.
  • Obtenez l’aide de quelqu’un qui connaît bien votre situation financière spécifique.

L’argent cesse d’être un problème stressant et devient quelque chose que vous pouvez comprendre et gérer lorsque vous prenez les choses en main et que vous vous éduquez.

L’une des meilleures façons de vous informer sur votre situation financière est de connaître votre cote de crédit. Il s’agit du nombre à trois chiffres figurant dans votre dossier de crédit, qui indique aux prêteurs dans quelle mesure vous êtes fiable. Vous pouvez l’obtenir auprès d’Equifax, Transunion, Borrowell ou de nombreuses banques canadiennes qui offrent maintenant l’accès à votre dossier de crédit. 

Votre dossier de crédit peut vous indiquer le nombre de cartes de crédit, de prêts et d’enquêtes dont vous avez fait l’objet. Votre situation est peut-être meilleure que vous ne le pensez. Si ce n’est pas le cas, vous avez maintenant le meilleur endroit où commencer un plan pour régler votre situation. Il est important de savoir où vous en êtes maintenant pour arriver là où vous voulez aller. Cela vous instruit également et facilite l’évaluation des conseils.

6. Demandez conseil à un conseiller financier

Prendre rendez-vous avec un conseiller financier peut vous aider à apaiser vos angoisses et à vérifier que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers. Un conseiller peut vous aider à définir vos objectifs, que vous souhaitiez commencer à investir, épargner davantage pour la retraite ou que vous ayez besoin d’aide pour déterminer vos objectifs. De nombreux conseillers financiers proposent une consultation sans obligation pour apprendre à se connaître et discuter des éléments fondamentaux de votre argent. Apportez une liste d’objectifs et de questions lors de la première rencontre. Faites-en une relation à long terme si vous en êtes satisfait.

7. Consulter un thérapeute

Il existe deux façons de traiter l’anxiété financière, à savoir :

  • Les actions extérieures : Prendre des mesures pour établir un budget ou réduire les dettes et faire appel à des conseillers financiers.
  • Les actions intérieures : Plus difficiles à identifier, il pourrait être utile de consulter un thérapeute ou un conseiller financier pour vous aider à comprendre la cause de vos problèmes financiers. 

Un conseiller ou un thérapeute vous enseignera des mécanismes d’adaptation pour faire face à l’anxiété financière et garder le contrôle de votre vie et de votre situation financière. Il vous fournira également des techniques pour réduire votre stress, comme des exercices de respiration et une méditation quotidienne. La gestion du stress deviendra un élément quotidien de votre vie et créera un mode de vie moins stressant.

Comment éviter l’anxiété financière

Le stress lié à l’argent peut rapidement devenir incontrôlable, vous empêcher de progresser vers une meilleure situation financière et même affecter vos activités quotidiennes. Les finances sont quelque chose que vous pouvez contrôler. Voici quelques conseils sur la façon de mettre en place certains processus pour rendre vos soucis financiers moins stressants.

Ne laissez pas l’argent envahir vos pensées

C’est le moment de prendre du recul et de laisser le passé derrière vous si l’argent occupe vos pensées quotidiennes. Si vous êtes physiquement ou émotionnellement épuisé, vous ne serez pas en mesure d’atteindre vos objectifs financiers, de rembourser vos dettes ou de gagner un revenu supplémentaire. Faites l’effort de ne pas regarder votre compte financier pendant une semaine, et évitez de détourner votre énergie ou votre temps retrouvés.

Automatisez vos paiements

Pourquoi ne pas mettre en place des paiements mensuels automatiques si ce n’est pas déjà fait? Vous ne serez plus jamais à court d’argent et vous n’aurez plus peur de manquer un paiement. Restez au courant des paiements à venir dans votre application financière, dans une feuille de calcul ou dans un cahier dédié, afin de savoir ce qui entre et sort de votre compte chaque semaine. La mise en place d’un système de paiement automatique des factures permet d’éviter le stress lié au fait de ne pas oublier de payer les factures et d’éviter les lourdes pénalités en cas de retard de paiement.

Appliquez la même logique à votre stratégie d’épargne. Faites en sorte que votre épargne soit automatique et qu’elle soit débitée de votre compte en même temps que vos dépenses mensuelles. Vous aurez plus de chances de respecter votre budget de cette manière. Ensuite, vérifiez vos relevés bancaires pour vous assurer que vos paiements ont bien été effectués à la fin de chaque mois.

Essayez de garder un état d’esprit positif

La première étape pour surmonter quoi que ce soit est de croire que vous pouvez le faire. Les pensées et les paroles négatives ne servent qu’à approfondir et à déclencher des sentiments nerveux. C’est un cercle vicieux.

Se concentrer sur les aspects positifs de vos finances plutôt que sur les aspects négatifs est un super pouvoir. La pensée positive ne va pas soudainement payer vos factures ou améliorer votre budget, mais elle peut vous aider à vous détendre. Elle peut également vous apporter la clarté d’esprit nécessaire pour reconnaître et apprécier les atouts financiers dont vous disposez déjà.

Votre état d’esprit peut vous aider à rester motivé pour résoudre vos problèmes d’argent. Plutôt que de vous laisser abattre par l’idée que vous ne pourrez jamais vous débarrasser de vos dettes, visualisez la quantité de stress que vous ressentirez à mesure que vos dettes diminueront. Il est essentiel que vous croyiez en vous.

L’essentiel de l’anxiété financière

Nous ressentons tous de temps en temps de l’anxiété financière, mais l’application de l’une de ces mesures de base peut vous aider à vous sentir plus maître de la situation. Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous pourriez améliorer votre gestion financière. Puis mettez en pratique tout ce que vous avez appris!

Vous découvrirez peut-être que le sentiment de malaise qui accompagne la consultation de votre solde bancaire diminue au profit du contrôle et de la confiance en vous.

Ce qu’il faut retenir

  • L’anxiété financière est une chose que vous pouvez controller.
  • L’établissement d’un budget est une bonne première étape et il existe des outils en ligne pour vous aider.
  • Vous pouvez obtenir une aide professionnelle pour vos finances auprès d’un conseiller financier.
  • Vous pouvez obtenir une aide psychologique auprès d’un thérapeute.
  • Il y a 7 actions simples que vous pouvez faire dès maintenant pour gérer votre anxiété financière.
  • Il existe des moyens de gagner plus d’argent en ligne.
  • Vous pouvez éviter l’anxiété financière en automatisant vos paiements et en gardant un état d’esprit positif.

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par faire un budget avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon