Est-ce qu’utiliser Communauto revient moins cher qu’acheter une voiture?
Par Maude Gauthier | Publié le 05 sept. 2023
Saviez-vous que l’automobile moyenne est inutilisée 95% du temps? Quand on y pense, c’est logique. Regardez par la fenêtre et vous y verrez probablement une enfilade de voitures stationnées. Il y a un moyen de se déplacer en voiture sans en posséder une: l’autopartage. Ses avantages sont nombreux. Vous ne vous occupez pas d’entretenir la voiture, vous faites des économies d’argent et de temps (de déneigement, par exemple). Avec Communauto, l’essence et l’assurance sont incluses dans le prix. Vos dépenses sont donc prévisibles et stables.
Où Communauto est-il disponible?
Au Québec, Communauto est disponible à Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke et Victoriaville. Si vous habitez à l’extérieur de ces villes, un abonnement à Communauto n’est probablement pas idéal pour vous. L’entreprise offre également ses services en Ontario, dans les villes de Toronto, Ottawa, Cambridge, Guelph, Hamilton, Kingston, Kitchener, London et Waterloo. Elle a même étendu ses activités en Alberta (à Calgary et Edmonton), en Nouvelle-Écosse (à Halifax) et en France (à Paris).
Qui peut utiliser Communauto?
Seules les personnes de 19 ans et plus, qui détiennent un permis de conduire et qui ont un bon dossier de conduite peuvent utiliser le service. De plus, vous devez avoir un bon dossier de crédit et aucune condamnation pour conduite grave, criminelle ou avec facultés affaiblies.
L’inscription se fait en ligne. Vous aura besoin de votre numéro de permis de conduire et votre carte de crédit.
Communauto versus les coûts d’une voiture personnelle: une économie de 6 000$ par année
Pour comparer des pommes avec des pommes, prenons une personne qui vit seule à Montréal. Elle se déplace une fois par semaine pour faire une grosse épicerie et acheter d’autres articles lourds, ainsi qu’une fois par mois pour une sortie à l’extérieur de la ville d’une durée de deux jours. Par exemple, elle s’abonne au forfait Économique pour un trajet longue distance (bonjour, chalet!) chaque mois, ce qui revient à 198,80$. Quant à ses courses hebdomadaires, elles lui coûteraient seulement 6,36$. Les trajets impliquent un aller-retour de 7 km pour les courses et de 400 km pour la sortie au chalet. Le nombre de kilomètres parcouru par année est donc de 364 pour les courses et 4 800 pour les sorties.
Une voiture personnelle, louée ou achetée, vient avec certains coûts, dont le prix d’achat, l’assurance automobile, l’immatriculation, l’entretien. De plus, elle se déprécie au fil du temps. Pour les fins du calcul, je choisis une Toyota Corolla que je conserverais 5 ans, parce que c’est aussi un modèle offert par Communauto. Elle se loue 95$ par semaine et se vend 28 767$ neuve (228,05$ aux deux semaines). D’occasion, on en trouve une pour environ 18 000$. Sa dépréciation serait de 1 722$ par an. Pour les chiffres de Communauto, je me fie au forfait Économique.
Le prix de l’essence varie passablement, mais je l’établis à 175,9 cents par litre pour ce calcul. La consommation de la Corolla est de 7,9 L/100km en ville et 6,2 L/100km sur l’autoroute. Je calcule donc un usage de 29,75 litres d’essence pour les courses et de 297,6 litres pour les sorties. Dans le tableau, le coût de l’assurance auto, de la dépréciation et de l’entretien a été estimé avec les outils de CAA.
Communauto | Auto achetée neuve | |
Coût de possession (paiements mensuels + dépréciation) ou d’abonnement | 40,00$ | 7 651,30$ |
Courses | 330,72$ | N/A |
Sortie au chalet | 2 385,60$ | N/A |
Essence | Incluse | 52,33$ + 523,48$ |
Assurance auto | 60,00$ | 800,00$ |
Entretien | Aucun | 730,00$ |
Immatriculation | Incluse | 277,74$ |
Total annuel (avant taxes) | 2 816,32$ | 10 034,85$ |
Pour la même utilisation, la différence de prix est impressionnante! Le financement d’une voiture neuve accapare une grande part des dépenses. On épargne 7 218,53$ par année avec Communauto. Si on tient compte du fait qu’on utilise probablement les transports en commun au coût de 1 164$ par année (passe mensuelle zone A) lorsqu’on n’a pas sa propre voiture, la différence tombe à 6 054,53$. De plus, une voiture d’occasion pourrait vous faire épargner sur le coût d’achat, mais vous auriez probablement davantage de frais d’entretien.
Les gains financiers à long terme avec Communauto
Que faire de cet argent? Les personnes qui souhaitent maximiser leurs gains peuvent investir la somme de 6 000$ dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou tout autre compte. Si on suppose un rendement moyen de 6% par année, la somme accumulée dépassera 220 000$ dans 20 ans, dont un peu moins de la moitié serait constituée des intérêts générés par le placement.
Le fonctionnement de Communauto
Dans de nombreuses villes, Communauto met à votre disposition des milliers de véhicules de catégories compactes ou intermédiaires de type berline ou à hayon dont 65% sont hybrides ou électriques. Vous y trouverez par exemple la Nissan Leaf, la Kia Rio et la Hyundai Tucson, donc certaines des voitures les plus fiables. L’application Communauto vous permet de rechercher le véhicule de votre choix ainsi que diverses options, comme la présence d’un siège pour bébé.
Durée des locations
De quelques minutes à quelques heures, vous pouvez réserver une auto en fonction de vos besoins. Vous partez une fin de semaine dans un chalet? Réservez une voiture pendant trois jours. Vous avez seulement besoin de faire une petite course? Prenez l’auto pour moins de 30 minutes.
Réservation de véhicule en station: pour les trajets planifiés
Le mode standard pour utiliser Communauto est via l’application qui vous permet de réserver un véhicule en station. Vous prendrez ensuite le véhicule à la station choisie et vous devez le ramener au même endroit en respectant les heures de votre réservation. Vous prévoyez déjà de partir dans trois semaines? Aucun problème, les véhicules en station peuvent être réservés jusqu’à un mois à l’avance.
Prendre une auto sans réservation: pour les besoins immédiats
Le mode Flex vous permet d’obtenir un véhicule sans l’avoir réservé. En réalité, une fois que vous décidez que c’est cet après-midi que vous allez chez Ikea, vous pouvez bloquer une auto Flex pendant 30 minutes via l’application, le temps de vous y rendre.
Essence
Dans ses tarifs, Communauto inclut le coût de l’essence. Votre seule responsabilité est de vous assurer que le réservoir est au minimum rempli au quart à la fin de votre trajet. Besoin de faire le plein? Il y a une carte de crédit Communauto disponible dans l’auto! Elle est fournie dans tous les véhicules à essence et hybrides. Ces cartes sont valides dans la plupart des stations-service au Canada. S’il y a un problème avec la carte, vous pouvez payer avec votre carte personnelle et soumettre vos reçus pour remboursement.
Pour utiliser la carte de crédit Communauto, il faut l’activer dans l’application Communauto en cliquant sur «carte de crédit» dans le bandeau de réservation. Vous obtiendrez un code valide pendant 15 minutes à saisir à la pompe.
Assurance
Si vous possédez une voiture personnelle, vous êtes obligé de souscrire une assurance auto au Québec. Celle-ci coûte habituellement plusieurs centaines de dollars. Communauto propose tous ses abonnements avec une assurance responsabilité civile et dommages matériels incluse. Vous avez le choix entre trois franchises. Pour une franchise à 0$ (en cas d’accident, vous ne payeriez rien du tout), il vous en coûtera 75$ par an. Une franchise de 300$ fait baisser le prix à 60$ alors qu’une franchise à 600$ vous permet d’économiser avec un coût de 1,10$ par trajet (à condition de ne pas faire de nombreux trajets).
Tarifs de Communauto
Les prix de Commauto offrent beaucoup de flexibilité pour ses usagers. Il y a des frais annuels, plus des frais selon la distance parcourue ou le temps d’utilisation. Si vous ne voulez pas payer de frais annuels, vous pouvez opter pour le forfait Liberté. Pour diminuer le prix par heure, minute ou kilomètre que vous payez à chaque utilisation, vous pouvez choisir un forfait avec des frais annuels et un droit d’adhésion remboursable. Par exemple, l’Économique coûte seulement 40$ par année. Voici un tableau avec tous les prix.
Communauto propose aussi un calculateur pour vous aider à faire le bon choix. Je vous invite à l’utiliser pour simuler les trajets que vous avez l’habitude de faire.
Le tarif «longue distance» vous permet de profiter de prix par kilomètre inférieurs à ceux qui vous seraient normalement facturé au tarif régulier de votre forfait. Normalement, vous payerez 35,95$ le premier jour de votre sortie au chalet et 29,95$ les jours suivants, plus 20 cents par kilomètre pour les premiers 300 km et ensuite 13 cents par kilomètre. Étourdi par tous les calculs pour choisir la meilleure option? N’ayez crainte, selon la durée du trajet et le nombre total de kilomètres parcourus, le prix le plus bas entre le prix régulier et le tarif longue distance sera appliqué automatiquement.
Les laissez-passer Flex sont une autre manière d’économiser si vous voulez utiliser une auto plusieurs fois pour de courts trajets sur une base fréquente. Avec le forfait Économique, ce laissez-passer coûte 75$ par mois. Cet abonnement vous offre alors les déplacements de 30 minutes ou moins gratuitement. Vos trajets deviendront facturables après 30 minutes (ou 100 km).
Frais supplémentaires
Les familles qui veulent réserver une voiture familiale devront payer un supplément de 10% sur les prix affichés. Quant aux amateurs de VUS, c’est un supplément de 15% qui s’appliquera. Vos enfants voudraient être inclus dans votre abonnement? C’est possible! Mais il faudra payer 40$/année par conducteur supplémentaire.
Si vous avez besoin de modifier votre réservation, allez sur Internet ou sur l’application. De cette manière, c’est gratuit. Par contre, si vous devez appeler, vous payerez 1,50$ par transaction entre 8h et 17h ou 2,50$ en soirée.i
Les quelques désavantages de Communauto
Communauto vient avec quelques désagréments. Rares, mais pas inexistants. Vous pourriez avoir du mal à trouver une voiture lors de périodes achalandées, par exemple la fin de semaine. De plus, la personne qui avait l’auto avant vous pourrait ne pas la ramener à temps et vous mettre en retard. C’est un inconvénient qui ne risque pas d’arriver si vous avez votre propre voiture.
Le stationnement en mode Flex est aussi un peu compliqué, ou stressant. En effet, vous devez stationner l’auto dans une zone prédéfinie et il n’est pas permis de terminer un trajet à un endroit où des restrictions temporaires s’appliquent. Même s’il n’y a pas d’interdiction au moment où vous terminez votre trajet, il faut trouver une place où il n’y a aucune interdiction.
Enfin, il y aura un délai de quatre jours entre votre inscription et le moment de son approbation. Pendant cette période, vous ne pouvez pas encore utiliser Communauto.