Qu’est-ce qui fait une bonne carte de crédit? Est-ce un faible taux d’intérêt? Un programme de récompenses généreux? Ou encore l’absence de frais annuels? La réponse varie d’une personne à l’autre, puisque chacun a des besoins différents.

Hardbacon est là pour vous aider à faire des bons choix et c’est pourquoi nous avons créé une liste des 15 meilleures cartes de crédit au Québec en 2021. Nous avons compilé des cartes pour tous les budgets et pour tous les profils. Ainsi, que vous soyez un grand voyageur, un parent qui veut économiser sur son épicerie, ou que vous voulez éviter de trop vous endetter, il y a une carte pour vous. Nous avons ratissé large, avec des cartes avec remises en argent, sans frais de conversion de devises, avec des points récompenses, des primes de bienvenue attrayantes ou encore des gammes d’assurances exhaustives. Impossible de ne pas y trouver votre compte!

En complément, on vous invite à consulter le comparateur de cartes de crédit d’Hardbacon afin de prendre une décision éclairée. Vous pourrez y comparer les différentes cartes de crédit offertes sur le marché, en utilisant plusieurs filtres comme le type de carte, votre revenu, votre cote de crédit ou l’institution financière.

La carte de crédit Cobalt American Express

Frais: 155,88 $ par an ou 12,99 $ par mois
Récompenses: Jusqu’à 5 points récompenses par dollar dépensé
Prime de bienvenue: Jusqu’à 50 000 points

La carte Cobalt American Express est régulièrement considérée comme une des meilleures cartes de crédit au pays, et c’est encore le cas cette année. Elle offre en effet une excellente balance entre récompenses, bonus de bienvenue, assurances et accessibilité.

Avec cette carte, vous obtiendrez 5 points pour chaque dollar d’achats dans les restaurants, bars et bistros, ainsi que les épiceries et les services de livraisons de nourriture, jusqu’à un maximum de 30 000 $ par année. Vous avez également droit à 3 points par dollar dépensé dans un service de diffusion en continu admissible au Canada (Spotify, Netflix, Apple Music, etc.) et 2 points pour les achats de voyage et de transport. Tous les autres achats vous rapportent un point par dollar et si vous faites un achat auprès des services voyages d’Amex en ligne, vous obtiendrez également un point supplémentaire.

Comme prime de bienvenue, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 000 points récompense. Durant votre première année, vous recevrez 2 500 points par mois si vous dépensez au moins 500 $ à chaque période de facturation, pour un total de 30 000 points. Puis, si vous effectuez 3 000 $ d’achats durant les 3 premiers mois suivant votre adhésion, vous recevrez 20 000 points en prime. Les points accumulés sont échangeables contre un crédit au compte, avec un minimum de 1 000 points à la fois, qui vous rapporte 10 $.

La carte Cobalt American Express a des frais mensuels de 12,99 $, ou 155,88 $ par an. En revanche, elle ne requiert aucun revenu minimal, et les cartes supplémentaires sont sans frais. Elle est aussi intéressante pour les voyageurs, puisqu’elle est assortie d’une gamme d’assurances qui comprend celles pour les retards de vol et les bagages perdus ou volés.

En plus de l’accès au programme American Express Experiences, vous avez aussi droit aux offres exclusives Cobalt, qui comprennent l’accès à des événements et récompenses en prime. Finalement, vous pourrez profiter des avantages du programme The Hotel Collection, qui rassemble 600 hôtels et lieux de villégiature dans plus de 30 pays. Vous aurez ainsi droit à un crédit allant jusqu’à 100 dollars américains sur un repas, des soins ou des loisirs, en plus d’un surclassement de chambre selon les disponibilités.

La carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES World Elite

Frais: 120 $ par an
Récompenses: Jusqu’à 3 milles par tranche de 12 $ dépensés
Prime de bienvenue: 3 000 milles et annulation des frais annuels pour un an, d’ici le 31 octobre 2021

En plus d’être une des meilleures cartes de crédit de notre liste, la Mastercard BMO AIR MILES World Elite est sans doute la meilleure quand vient le temps d’accumuler des points AIR MILES. Vous obtenez 3 fois les milles sur chaque tranche de 12 $ chez les détaillants participants, dont Shell, Jean-Coutu et Metro, et 1 mille pour chaque tranche de 12 $ sur tous vos autres achats. Si vous adhérez d’ici le 31 octobre 2021, vous obtenez également 3 000 milles en prime si vous faites un minimum de 3 000 $ d’achats dans les 3 premiers mois. Cela équivaut à 310 $ de réduction. En plus, les frais annuels, qui s’élèvent normalement à 120 $, seront annulés pour la première année.

Les voyageurs seront particulièrement gâtés avec cette carte de crédit, puisqu’elle offre 15 % de réduction sur tous les vols AIR MILES en Amérique du Nord. Elle permet aussi  l’adhésion gratuite au programme Airport Experiences fourni par Loungekey. Celui-ci donne accès à plus de 1000 lounges exclusifs dans 400 aéroports à travers le monde. Vous avez aussi droit à une des meilleures gammes d’assurances voyage, dont une protection de 15 jours qui couvre les frais médicaux d’urgence à l’extérieur de la province, jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars.

La carte de crédit avec remises en argent de Tangerine

Frais: Aucun
Taux de remise: Jusqu’à 2 %

La fameuse banque orangée offre une carte de crédit forte intéressante pour tous les Québécois. La carte de crédit avec remises en argent de Tangerine vous permet de faire des économies au quotidien grâce à sa remise en argent de 2 % sur deux catégories d’achats de votre choix. Les catégories sont divisées comme suit: épicerie, divertissement, ameublement, restaurants, hôtels et motels, essence, factures récurrentes, pharmacie, rénovations ainsi que transports en commun et stationnement. Vous avez donc la possibilité d’épargner selon vos habitudes d’achats. Vous avez également l’option d’obtenir 2 % de remise sur une troisième catégorie si vous déposez vos remises en argent dans un compte d’épargne. Pour tous les autres achats, votre remise est de 0,5 %. De plus, vous n’avez aucune limite quant à l’accumulation des remises.

La carte de crédit avec remises en argent n’a pas de frais annuels et toutes les cartes additionnelles sont également gratuites. Elle vient également avec une assurance achats et garantie prolongée. Afin d’être admissible, vous devez avoir un revenu annuel de 12 000$.

La carte de crédit RemiseSimple d’American Express

Frais: Aucun
Taux de remise: 1,25 %
Prime de bienvenue: 4 % de remise pendant 6 mois

La carte RemiseSimple d’American Express est une autre carte très intéressante pour les Québécois qui veulent en avoir plus pour leur argent. En guise de bienvenue, les nouveaux titulaires peuvent bénéficier de 4 % de remise en argent sur leurs achats pendant les 6 premiers mois, jusqu’à un montant maximal de 5000 $ (200 $ de remises). Par la suite, vous continuerez de bénéficier de 1,25% de remise en argent sur tous les achats. Vous n’avez aucune limite au nombre de remises que vous pouvez accumuler.

La carte ne comporte aucuns frais annuels et aucun revenu annuel n’est requis afin d’être éligible. Elle vous offre également une assurance accident de voyage allant jusqu’à 100 000 $. Finalement, vous aurez accès à toute une gamme d’avantages American Express, comme le programme American Express Experiences et les offres Amex.

La carte de crédit Visa Infinite Momentum Scotia

Frais: 120 $ par an
Taux de remise: Jusqu’à 4 %
Prime de bienvenue: Annulation des frais annuels pour un an, d’ici le 21 novembre 2021

La carte Visa Infinite Momentum Scotia a un des programmes de remises les plus avantageux au Canada. Elle offre en effet 4 % de remise en argent sur l’épicerie, ainsi que sur les factures récurrentes et les abonnements périodiques comme Netflix, jusqu’à concurrence de 25 000 $ d’achats par année. C’est donc une carte parfaite pour les familles qui ont beaucoup de dépenses domestiques. Elle offre également des remises de 2 % sur l’essence et le transport en commun, et de 1 % sur tous les autres achats.

Son coût annuel est de 120 $ et 50 $ pour chaque carte additionnelle. Toutefois, si vous faites une demande d’ici le 21 novembre 2021, ces frais seront annulés pour la première année. La carte Visa Infinite Momentum Scotia vient aussi avec un éventail de protections, dont des assurances pour les appareils mobiles et pour les voyages. Vous avez également accès aux expériences et avantages exclusifs proposés par le programme Visa Infinite.

Afin d’avoir accès à cette carte, une limite de crédit de 5 000$ minimum est demandée. Il faut également que le détenteur principal ait un revenu annuel de 60 000$ ou 100 000$ par ménage.

La carte de crédit Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia

Frais: 139 $ par an

Récompenses: Jusqu’à 2 fois les Points-Boni Scotia par dollar dépensé

Prime de bienvenue: Jusqu’à 40 000 Points-bonis, 5 points par dollar d’achats sur les voyages et annulation des frais annuels pour un an, d’ici le 21 novembre 2021

Les grands voyageurs trouveront leur compte avec la carte de crédit Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia. Elle est l’une des seules cartes à ne pas avoir de frais de conversion de devises, ce qui vous permet d’économiser lorsque vous voyagez hors du pays, mais également pour des achats en ligne dans d’autres monnaies. 

Cette carte offre aussi une prime de bienvenue particulièrement généreuse jusqu’au 21 novembre 2021. Vous pouvez obtenir jusqu’à 40 000 Points-bonis Scotia, soit jusqu’à 400 $ en récompenses voyages. Pour les 30 000 premiers points, vous devez faire 1000 $ d’achats admissibles dans les 3 mois suivant votre adhésion. Pour les autres 10 000 points, vous devez effectuer au moins 40 000 $ d’achats la première année. De plus, vous obtiendrez 5 points par dollar d’achats sur les voyages, jusqu’à concurrence de 2 500 $. Et finalement, les frais annuels, qui s’élèvent à 139 $, sont annulés.

Outre cette offre, vous pouvez quand même accumuler des points récompense plus rapidement. Vous obtenez 2 fois les Points-bonis pour chaque dollar d’achat en épicerie, en restaurant, dans un établissement de divertissement ou auprès d’un transporteur public. Pour tous vos autres achats, vous recevrez un Point-boni Scotia par dollar.

La Visa Infinite Passeport vient également avec l’adhésion sans frais au programme Priority Pass et l’accès gratuit à 6 salons d’aéroport par année. Vous avez aussi droit à la collection hôtels Visa Infinite, qui vous offre un surclassement de chambre gratuit selon les disponibilités, et plusieurs autres exclusivités. La carte vient également avec plusieurs assurances pour les voyageurs. Pour l’obtenir, vous devez avoir un revenu annuel d’au moins 60 000 $ ou un revenu de ménage d’au moins 100 000 $.

La carte de crédit Mastercard HSBC +Récompenses

Frais: 25 $ par an
Récompenses: Jusqu’à 2 points récompense par dollar dépensé
Prime de bienvenue: 25 000 points, d’ici le 27 septembre 2021

La carte de crédit Mastercard HSBC +Récompenses est là pour ceux qui sont à la recherche d’un taux d’intérêt bas. Elle offre en effet un taux à 11,9 % sur les achats ainsi que sur les avances de fonds et les transferts de solde. Même si on conseille toujours de payer l’entièreté du solde de sa carte chaque mois, ce taux est avantageux pour les moments où c’est impossible de le faire. En plus, cette carte ne coûte que 25 $ par an.

Un autre avantage est la possibilité d’accumuler des points récompense. Pour chaque dollar d’achats de restauration ou de divertissement, vous obtenez 2 points, et 1 point pour toutes les autres catégories d’achat. Ces points peuvent être échangés contre des voyages, des articles et chèques-cadeaux ainsi que des récompenses financières comme des crédits sur un compte Mastercard ou un dépôt dans un compte d’épargne.

En guise de bienvenue, les Québécois qui demandent cette carte d’ici le 27 septembre 2021 peuvent recevoir 25 000 points, soit l’équivalent de 125 $ en récompenses voyage. Pour cela, il suffit que votre compte demeure ouvert et en règle pour 180 jours suivant son ouverture.

Les cartes de crédit Remises Visa et Mastercard de Desjardins

Frais: Aucun
Taux de remise: Jusqu’à 2 %

La caisse Desjardins propose des cartes de crédit Remises Visa et Remises Mastercard pour ceux qui sont à la recherche de remises en argent. Ces cartes, qui n’ont aucuns frais annuels, proposent des remises de 2 % pour les achats dans les restaurants, de divertissement, pour le transport en commun ainsi que pour les prélèvements automatiques. Pour tous les autres achats, vous recevrez 0,5 % de remise. Ces remises sont versées sous forme de crédit sur votre compte dès qu’elle totalise 25 $.

Ces cartes de crédit proposent aussi des rabais pour la location de voitures, avec jusqu’à 15 % chez Hertz, et jusqu’à 10 % chez Thrifty et Dollar. Elles offrent aussi une assurance sur les appareils mobiles ainsi que sur les voyages de 3 jours ou moins.

La carte de crédit Mastercard World Elite Brim

Frais: 199 $ par an
Récompenses: 2 points récompense par dollar dépensé
Prime de bienvenue: 500 points et annulation des frais annuels pour un an, d’ici le 30 septembre 2021

La carte de crédit Mastercard World Elite Brim est un autre choix intéressant pour les voyageurs, puisqu’elle n’a pas de frais de conversion de devises. Elle comprend également de nombreuses assurances voyage, dont la convoitée couverture des soins d’urgence à l’extérieur de la province. Vous avez également accès à des salons d’aéroport partout dans le monde grâce à l’adhésion gratuite au programme LoungeKey et à un million de points Wi-Fi grâce à Boingo.

L’autre attrait de cette carte est son programme de récompenses. Pour chaque dollar dépensé, vous obtenez 2 points récompense Brim. Vous pouvez utiliser vos points accumulés pour économiser sur une transaction, ou en obtenant une remise en argent sur votre solde. Brim comprend aussi un marché en ligne interactif, où vous pouvez profiter d’offres exclusives et obtenir jusqu’à 30 % de la valeur de vos achats en points.

Si vous demandez une carte Mastercard World Elite Brim d’ici le 30 septembre 2021, vous bénéficiez de 500 points en prime lors de votre première transaction. Les frais annuels de la carte, qui s’élèvent à 199 $, seront également annulés pour la première année.

La carte de crédit Visa Infinite TD Aéroplan

Frais: 139 $ par an
Récompenses: Jusqu’à 1,5 point Aéroplan par dollar dépensé
Prime de bienvenue: Jusqu’à 25 000 points Aéroplan, une passe-compagnon boni et l’annulation des frais annuels pour un an, d’ici le 5 décembre 2021

La carte de crédit Visa Infinite TD Aéroplan offre l’une des meilleures primes de bienvenue de l’année aux Québécois. En effet, d’ici le 5 décembre 2021, les nouveaux titulaires peuvent obtenir l’équivalent de jusqu’à 1250 $. Tout d’abord, ils peuvent recevoir jusqu’à 25 000 points Aéroplan: 10 000 lors de leur premier achat avec leur carte, et 15 000 additionnels si celle-ci demeure ouverte, active et en règle durant les 90 jours suivant son ouverture. 

Ensuite, vous aurez droit à une passe-boni compagnon pour un invité lorsque vous achetez un billet en classe économique pour un vol en Amérique du Nord avec Air Canada. Seuls les taxes et les frais perçus par des tiers vous seront facturés, et cette passe est valide pour un an. Vous obtiendrez aussi une annulation des frais annuels de 139 $ la première année, ainsi que le partage d’un premier bagage enregistré sans frais, d’une valeur de 120 $ pour deux voyageurs.

Cette carte vous permet aussi d’accumuler des points Aéroplan plus rapidement. Vous obtenez 1,5 point pour chaque dollar d’achat en épicerie, sur l’essence et les achats Air Canada admissibles. Vous obtenez aussi 1 point par dollar sur tous vos autres achats, et en présentant votre carte et votre numéro Aéroplan ensemble dans un des établissements partenaires, vous obtiendrez le double des points. Et si vous démarrez vos journées avec un café, d’ici le 7 novembre 2021, vous gagnez également 1,5 point par dollar chez les succursales Starbucks participantes.

De plus, cette carte de crédit vous donne accès aux nombreuses exclusivités Visa Infinite, dont des avantages aux établissements de la Collection hôtels de luxe Visa Infinite, des expériences gastronomiques et des accès privilégiés à des événements partout au pays. Elle est aussi assortie d’une gamme de protections pour que vous puissiez voyager l’esprit tranquille. Pour être éligible à cette carte, vous devez avoir un revenu annuel personnel d’au moins 60 000 $, ou un revenu de ménage de 100 000 $.

La carte de crédit American Express Or de la Banque Scotia

Frais: 120 $ par an
Récompenses: Jusqu’à 5 Points-bonis Scotia par dollar dépensé
Prime de bienvenue: Jusqu’à 50 000 Points-bonis et annulation des frais annuels pour un an, d’ici le 21 novembre 2021

La carte de crédit American Express Or de la Banque Scotia est l’une des seules qui n’exigent pas de frais de conversion de devises, ce qui en fait un outil parfait pour les grands voyageurs. Ce n’est pas le seul avantage de cette carte, puisqu’elle comprend un généreux programme de points récompense.

Pour chaque dollar dépensé dans une épicerie, un restaurant, un débit de boisson ou dans la livraison de repas, ainsi que dans des produits de divertissement, vous obtenez 5 Points-bonis Scotia. Vous gagnerez 3 points par dollar dépensé pour l’essence ou vos déplacements en transport en commun, ainsi que pour certains services de diffusion en continu. Pour tous vos autres achats, vous obtiendrez un point par dollar. Les Points-bonis Scotia peuvent être échangés contre des crédits sur votre carte, des voyages ou encore une variété d’articles comme des produits Apple ou des cadeaux.

D’ici le 21 novembre 2021, les nouveaux adhérents bénéficieront d’une prime de bienvenue totalisant jusqu’à 50 000 Points-bonis. Si vous dépensez 1000 $ durant les 3 premiers mois, vous obtiendrez 30 000 points. Puis, si vous dépensez 7 500 $ la première année suivant votre adhésion, vous gagnerez 20 000 points supplémentaires. Les frais annuels, qui s’élèvent à 120 $, seront également annulés la première année.

Cette carte de crédit vous donne aussi accès à plusieurs avantages d’American Express, dont des préventes exclusives et le programme Priority Pass, qui donne accès à plus de 1200 salons d’aéroport dans le monde.

La carte de crédit Mastercard Platine Plus Argent Content MBNA

Frais: Aucun
Taux de remise: Jusqu’à 2 %
Prime de bienvenue: 5 % de remise en argent sur l’épicerie et l’essence pendant 6 mois

La carte Mastercard Platine Plus Argent Content MBNA est une autre carte sans frais annuels qui fera le bonheur des amateurs de remises en argent. Lors de votre adhésion, vous obtenez 5 % de remise sur tous vos achats d’essence et d’épicerie, pendant les 6 premiers mois, avec un plafond mensuel de 500 $. Par la suite, vous recevrez 2 % de remise sur ces achats. Pour tous les autres achats, ou si vous dépassez le plafond mensuel, vous obtiendrez 0,5 % de remise.

Cette carte est intéressante pour les familles, puisque le nombre maximum de cartes supplémentaires autorisées est de 9 au total, sans frais. Autre avantage, vous pouvez économiser sur la location de véhicules chez Avis et Budget : au moins 10 % de réduction sur les tarifs de base au Canada et aux États-Unis, et au moins 5 % à l’international.

La carte de crédit Mastercard Syncro de la Banque Nationale

Frais: 35 $ par an
Taux d’intérêt: Au moins 8,9 % pour les achats et au moins 12,9 % pour les avances de fonds et transferts de solde

La carte de crédit Mastercard Syncro de la Banque Nationale est toute désignée pour ceux qui n’arrivent pas toujours à faire leurs paiements mensuels. En effet, elle offre un des taux d’intérêt les plus bas au pays. La Banque Nationale fixe un taux de base annuel variable, auquel s’ajoutent 4 % pour les achats, pour un minimum de 8,9 %. Pour les avances de fonds et les transferts de solde, ce sont 8 % qu’on ajoute au taux de base pour un minimum de 12,9 %.

Cette carte exige des frais de 35 $ par année, mais les cartes supplémentaires sont gratuites. De plus, le solde minimal est de 500 $, ce qui est pratique pour ceux qui veulent utiliser le crédit avec prudence. Finalement, elle est assortie de la responsabilité zéro, d’une assurance achats contre le vol et les dommages, et d’une garantie prolongée.

La carte de crédit Visa SCÈNE de la Banque Scotia

Frais: Aucun
Récompenses: Jusqu’à 5 points SCÈNE par dollar dépensé Prime de bienvenue: 2 500 points SCÈNE

Il y a des classiques qui ne se démodent jamais, et la carte de crédit Visa SCÈNE de la Banque Scotia fait partie de ceux-ci. Elle demeure en effet une favorite des Québécois amateurs de cinéma depuis des années. Vous connaissez probablement déjà le concept: accumulez des points SCÈNE pour aller voir des films gratuitement. Vous pouvez obtenir 5 points pour chaque dollar d’achats dans les cinémas Cineplex ou sur cineplex.com, et 1 point pour chaque dollar dépensé partout ailleurs.

Les nouveaux adhérents peuvent obtenir 2 500 points SCÈNE comme cadeau de bienvenue, à condition de dépenser 500 $ avec votre carte dans les 3 premiers mois suivant son ouverture. Il vous faut 1250 points pour obtenir un billet de film gratuit. Vous pouvez également obtenir un rabais de 10 $ dans des restaurants participants en échange de 1000 points. Cette carte n’a pas de frais annuels et les cartes supplémentaires sont gratuites. Pour avoir accès à la Visa SCÈNE, vous devez avoir un revenu personnel annuel de 12 000 $.

La carte prépayée Visa Premium de KOHO

Frais: 9 $ par mois, ou 84 $ par an (économie de 24 $)
Taux de remise: Jusqu’à 2 %

La carte prépayée Visa Premium de KOHO est un peu différente des autres cartes sur cette liste puisqu’elle se situe à mi-chemin entre une carte de débit et une carte de crédit. Vous avez uniquement accès aux fonds qui se trouvent dans votre compte, mais vous obtenez des remises en argent sur vos achats. Avec son système de remises en argent, vous obtenez 2 % de remise sur votre épicerie, les restaurants (incluant les plats à emporter et les livraisons) et les dépenses de transport, incluant l’essence et les transports en commun. Vous pouvez même avoir jusqu’à 10 % chez des détaillants partenaires. Sur tous vos autres achats, vous obtiendrez 0,5 % de remise.

Cette carte ne comprend pas de frais de conversion de devises et vous offre également les services d’un coach financier pour vous aider à gérer vos finances. Elle vient aussi avec une garantie du meilleur prix, vous permettant de trouver des aubaines et obtenir un prix plus bas sur vos achats.

Des options supplémentaires sont offertes pour vous permettre de profiter au maximum de KOHO. Si la carte Visa Premium n’a pas d’impact sur votre cote de crédit puisqu’elle n’est pas une carte de crédit à proprement parler, vous pouvez tout de même construire celle-ci grâce au programme Amélioration de Crédit. Moyennant 7 $ par mois, KOHO communique avec un bureau de crédit pour relayer vos progrès. La compagnie estime pouvoir améliorer votre crédit en seulement 6 mois.

Vous pouvez également gagner 1,2 % d’intérêts sur votre compte KOHO, en activant le dépôt direct sur l’application. Ceux-ci seront versés mensuellement. Cette carte coûte 9 $ par mois, ou 84 $ pour une année, une économie de 24 $, et vous pouvez bénéficier de 30 jours d’essai gratuit. KOHO propose aussi un compte gratuit, sur lequel vous pouvez en apprendre plus sur notre recension.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte