La carte moi RBC Visa: comment se compare-t-elle aux autres cartes de crédit avec récompenses?

a credit card with persony logos

Peu importe le contexte économique, il est difficile de se passer de nourriture et de produits de pharmacie. Détenir une carte de crédit qui offre des récompenses pour ces achats ne perd jamais sa pertinence. Depuis la refonte du programme moi, la carte moi RBC Visa vous permet d’accumuler des points moi plus rapidement. Devriez-vous en faire la demande? Est-elle réellement avantageuse? Découvrez les réponses à ces questions ainsi que notre comparaison entre moi RBC Visa et deux autres cartes de crédit associées à certains des meilleurs programmes de récompenses!

Pourquoi commander une carte de crédit moi RBC Visa?

C’est immanquable, à toutes les semaines, des millions de personnes se rendent chez Metro ou Super C pour faire leurs courses, dans une pharmacie Jean Coutu ou Brunet et parfois, elles font un arrêt chez Première Moisson pour du pain frais. Ces endroits permettent tous d’accumuler des points de récompense moi.

Les personnes qui ont l’habitude de faire des achats dans ces cinq magasins trouveront la carte de crédit moi RBC Visa intéressante. Elle est particulièrement avantageuse pour les résidents du Québec, puisque la vaste majorité des magasins participants se trouvent dans cette province. Bien que le programme moi soit disponible ailleurs au Canada, nous ne le recommandons pas nécessairement aux personnes qui habitent en dehors du Québec.

Comment accumuler des points moi avec la carte de crédit moi RBC Visa?

Alors qu’avec la carte du programme moi uniquement, vous gagnez 1 point moi par dollar d’achat, lorsque vous avez aussi la carte de crédit moi RBC Visa, vous recevez 2 points moi sur chaque dollar d’achat chez Metro, Jean Coutu, Brunet et Première Moisson. Vous accumulez aussi 1 point moi sur chaque dollar d’achat dans les magasins Super C participants. 

Si vous aimez les sorties au restaurant (qui ne les aime pas?), vous obtiendrez 2 points par dollar d’achat lié à la restauration. De plus, n’hésitez pas à payer votre essence ou la recharge de votre véhicule électrique avec votre carte moi RBC Visa, parce que vous obtiendrez aussi 2 points par dollar dépensé. Ensuite, vous recevrez 1 point moi sur chaque dollar d’achat effectué partout ailleurs.

Quelles sont les autres caractéristiques de la carte moi RBC Visa?

La carte de crédit moi RBC Visa ne facture pas de frais annuel. Vous n’avez donc rien à déduire de vos récompenses pour calculer combien d’argent vous récupérez réellement. 

Comme de nombreuses autres cartes de crédit, elle inclut une assurance pour votre appareil mobile jusqu’à concurrence de 1 000$. Cette protection contre la perte, le vol, les dommages accidentels ou la panne de votre appareil dure deux ans et est conditionnelle à l’utilisation de la carte pour l’acheter. Elle vient aussi avec une couverture-achat contre la perte, le vol et les dommages survenant dans les 90 jours qui suivent tout achat fait avec la carte, et une garantie allongée qui double la garantie canadienne originale du fabricant jusqu’à une année supplémentaire, pour un maximum de cinq ans.

La carte de crédit moi RBC Visa offre des rabais intéressants. Lorsque vous magasinez chez RONA, Réno-Dépôt et Lowe’s, vous recevez un crédit le relevé de compte de votre carte. Il peut atteindre 10% sur la première tranche d’achats admissibles de 250$ et 5% sur la tranche suivante de 1 250$. Voilà de quoi diminuer le prix de vos rénovations!

Enfin, si vous avec une carte Petro-Points, vous pouvez y lier votre carte de crédit moi RBC Visa pour économiser automatiquement 3 cents par litre sur l’essence. Vous obtiendrez aussi 20% plus de Petro-Points chez Petro-Canada.

Quelle est la valeur des points accumulés avec la carte moi RBC Visa?

Calculer la valeur des points des programmes de récompense n’est pas toujours facile. Un point moi vaut 0,8¢. En effet, vous recevrez 4$ par tranche de 500 points accumulés. Concrètement, cela signifie que si vous faites 250$ d’achats chez Metro avec votre carte moi RBC Visa, vous obtiendrez 500 points, donc 4$. Pour une famille qui dépense 10 000$ par année en épicerie et pharmacie sur cette carte, on parle d’une récompense annuelle de 160$. De plus, l’offre de bienvenue de 4 000 points équivaut à 32$. Vous pouvez échanger vos récompenses contre des rabais dans les magasins participants. Ce programme est-il avantageux? Pour répondre à cette question, il faut le comparer aux autres programmes de récompenses associés à des cartes de crédit.

Comment la carte moi RBC Visa se compare-t-elle aux autres cartes avec récompenses?

Lorsqu’on compare des cartes de crédit avec récompenses, il faut non seulement penser à la valeur des points, mais aussi à tous les autres avantages. Les programmes Scène Plus et PC Optimum sont deux importants concurrents du programme moi, qui permettent aussi d’accumuler des récompenses en épicerie et en pharmacie. Voici un tableau comparatif de trois cartes de crédit liées à ces programmes.


moi RBC VisaVisa Scène+ Banque ScotiaWorld Elite Mastercard Services Financiers Le Choix du Président
Frais annuel0$0$0$
Cumul des points1 à 2 points moi par dollar d’achat1 à 2 points Scène+ par dollar d’achat10 à 45 points PC Optimum par dollar d’achat
Valeur d’un point0,8¢1,0¢0,1¢
Récompense possible après 500$ d’achats$8 (lorsqu’accumulés à 2 points par dollar)$10 (lorsqu’accumulés à 2 points par dollar)15$ (lorsqu’accumulés à 30 points par dollar)
AssurancesAppareil mobile Couverture-achat Garantie allongéeAucune
Assurance médicale d’urgence
Assurance collision/ dommages pour véhicules de location
Autres avantagesRabais d’essence
Crédit pour achats chez Rona, Lowe’s ou Réno-dépôt
Rabais sur la location d’auto jusqu’à 25% du tarif de base chez AVIS et Budget au Canada et aux États-UnisService de conciergerie Mastercard World Elite

Un choix en fonction de vos habitudes

La carte de crédit moi RBC Visa n’est pas la plus avantageuse. En effet, avec la World Elite Mastercard Services Financiers Le Choix du Président (PC Optimum), vous obtenez presque le double en terme de valeur. Cependant, la carte moi RBC Visa n’exige pas de revenu minimum, ce qui est un avantage considérable en comparaison à la carte Choix du Président, qui demande 80 000$ de revenu personnel ou 150 000$ de revenu familial. 

La carte Visa Scène+ Banque Scotia est légèrement plus avantageuse que la moi RBC Visa pour la valeur monétaire des points, mais son réel avantage a trait à vos habitudes. Si vous aimez le cinéma et les voyages, elle est faite pour vous! En effet, elle offre de multiples manières d’échanger vos points, incluant les voyages et les billets de cinéma.

Dans le cas de toutes les cartes de crédit mentionnées, vous pourriez aussi bénéficier d’offres spéciales en magasin. C’est pourquoi choisir une carte qui correspond déjà à vos habitudes d’achats demeure la meilleure stratégie.

La carte de crédit moi RBC Visa: notre verdict

En vous permettant d’accumuler des points chez Metro, Super C, Jean Coutu, Brunet et Première Moisson, on peut dire que le programme moi multiplie vos chances d’obtenir des récompenses. Et avec la carte de crédit moi RBC Visa, vous pouvez doubler vos points. Sans critères d’éligibilité stricts et sans frais annuels, cette carte est indiquée pour les personnes qui fréquentent déjà ces magasins. Si c’est votre cas, assurez-vous de vous inscrire gratuitement au programme de récompenses moi avant de demander votre carte moi RBC Visa, puisque c’est obligatoire. 

Néanmoins, lorsqu’on compare moi RBC Visa à la carte Visa Scène+ de la Banque Scotia et à la World Elite Mastercard Services Financiers Le Choix du Président, on est déçu de la valeur et des options d’échange des points. C’est pourquoi nous ne vous recommandons pas de modifier vos habitudes d’achats pour obtenir et utiliser la carte moi RBC Visa. Si vous achetez souvent des produits chez Metro, allez-y! Mais si vous préférez IGA ou s’il y a un Maxi à côté de chez vous, choisissez une carte de crédit associée à un des deux autres programmes de points.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).