Les 10 meilleurs sites de streaming offrant du contenu en français au Québec 

a group of logos on a blue background
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Dans le paysage du streaming vidéo au Québec, un éventail de plateformes offre des contenus en français. Les meilleurs sites de streaming en français captivent les spectateurs avec des séries télévisées, des films et des documentaires. Des géants mondiaux comme Netflix et Amazon Prime Video aux options locales telles que TOU.TV et Club Illico, notre sélection reflète la richesse culturelle et la variété de choix disponibles pour les amateurs de divertissement francophone.

    Sites de streaming
    Prix
    Gratuit ou 6,99$/mois pour la version premium
    Gratuit
    7,99$/mois avec publicité ou 11,99$/mois sans publicité
    Gratuit
    Gratuit
    15$/mois
    Gratuit
    9,99$/mois
    5,99$/mois avec publicité ou 16,49$/mois sans publicité
    9,99$/mois avec publicité ou 19,99$/mois sans publicité

    Les sites et applications généralistes de streaming en français

    Lancer une plateforme de streaming pour une chaîne de télévision généraliste offre plusieurs avantages. C’est pourquoi la majorité des grandes chaînes de télévision offrent quelque chose en la matière. Une plateforme de streaming permet à la chaîne de toucher un public plus large et diversifié, au-delà des frontières géographiques et des horaires de diffusion traditionnels. De plus, la plateforme peut offrir du contenu exclusif qui n’est pas diffusé sur la chaîne de télévision traditionnelle. Cela attire de nouveaux abonnés et fidélise les téléspectateurs en offrant une expérience unique. La chaîne peut également expérimenter avec différents formats de contenu, tels que des séries originales, des documentaires approfondis, des courts métrages et des émissions interactives, qui pourraient ne pas convenir à la programmation télévisuelle régulière.

    TOU.TV, le roi du streaming français au Québec

    C’est la plateforme idéale pour écouter les bulletins de nouvelles, des émissions de vulgarisation comme Découverte ou des séries de fiction comme Avant le crash et Sans rendez-vous. Appartenant à Radio-Canada, TOU.TV a été une des premières plateformes à proposer du contenu francophone qui s’adresse directement aux Québécois. Elle est aussi extrêmement agréable à naviguer en comparaison aux plateformes proposées par les autres grandes chaînes généralistes.

    Certains contenus sur TOU.TV sont accessibles gratuitement et en direct. C’est le cas des bulletins de nouvelles. Mais la plateforme offre également un abonnement payant nommé l’Extra. Au coût de 6,99$/mois, celui-ci vous permet de visionner des séries avant leur sortie en ondes et d’accéder à une foule de contenus supplémentaires. C’est un des meilleurs prix des plateformes payantes.

    TVA+, pour visionner les contenus préférés des Québécois

    Gratuite, la plateforme TVA+ vous permet de rattraper ce que vous n’avez pas eu le temps de regarder en ondes. TVA diffuse beaucoup de télé-réalités en plus de ses bulletins de nouvelles et séries de fiction. Amateur des Chanteurs masqués? Écoutez-les quand vous en avez envie! Les contenus de TVA peuvent être visionnés en rattrapage sur TVA+. Cet automne, vous pourrez y regarder Mégantic, sur le déraillement de train qui avait choqué la population. Les émissions d’autres chaînes appartenant à Québecor, comme Casa, sont aussi accessibles via TVA+. 

    Le streaming français pour toute la famille

    Les plateformes de streaming peuvent collecter des données sur le comportement de visionnage des utilisateurs, ce qui permet de mieux comprendre leurs préférences et de personnaliser les recommandations de contenu. Certaines d’entre elles permettent aussi d’exercer un contrôle sur les contenus accessibles. Par exemple, si vous avez des enfants, vous préférez peut-être que les films très violents ne soient pas visibles lorsqu’ils se connectent.

    Disney+, l’enchantement

    L’application de streaming en français de Disney permet justement de limiter l’accès aux contenus sensibles. Le mode par défaut qui est appliqué lorsqu’on s’abonne permet uniquement de voir les contenus généraux. Vous devez aller changer ce paramètre dans votre profil pour visionner autre chose. De plus, vous pouvez créer un profil pour chaque personne vivant sous votre toit. Une grande partie du contenu sur Disney+ dispose du doublage en français et dans le cas contraire, les sous-titres sont habituellement disponibles.

    Pour 11,99$ par mois (ou 7,99$ par mois si vous optez pour le plan avec publicité), vous serez gâté avec une panoplie de films de Disney, de Pixar, de Marvel et de contenus documentaires de National Geographic. Si vous voulez à la fois être impressionné ET apprendre des trucs concrets pour améliorer votre santé, regardez Sans limites avec Chris Hemsworth. Vous voulez partager votre passion pour les classiques de votre enfance avec vos minis? C’est tout à fait possible sur Disney+, particulièrement riche en animations. 

    Télé-Québec, des classiques bien de chez nous!

    J’ai une relation amour-haine avec Télé-Québec, je l’avoue. Sa plateforme me fait dresser les poils sur les bras à chaque fois que je l’utilise. Par contre, si vous êtes comme moi et aimez écouter des émissions informatives d’ici de temps en temps, Télé-Québec offre des contenus qu’on ne trouve pas ailleurs, comme Ça vaut le coût. De plus, ses émissions pour enfants parlent à notre cœur d’enfant, justement, comme Passe-Partout. En somme, c’est l’équivalent de la chaîne télévisée Télé-Québec, en format adapté au streaming. En plus, c’est gratuit!

    TFO, la télé francophone de l’Ontario

    Les francophones hors Québec sont eux aussi assez prolifiques dans leur production de contenus originaux. En Ontario, la chaîne TFO propose MiniTFO et FlipTFO. Alors que la première s’adresse aux enfants de 2 à 8 ans, la deuxième vise les jeunes de 9 à 12 ans. Le contenu éducatif proposé est original. Par exemple, on y trouve Kididoc, qui fait vivre des aventures à l’intérieur du corps humain aux enfants, et bien d’autres. Quant à Philo Philo, elle explore des notions comme celle de la popularité et de l’échec, qui parlent aux pré-ados.

    Le streaming de contenus exclusifs 

    Choisir de payer pour une plateforme de streaming qui propose des contenus exclusifs en français comporte plusieurs avantages significatifs. Elles proposent souvent des séries, des films et des émissions originales qui ne sont pas disponibles ailleurs. Cela signifie que vous pouvez découvrir des histoires uniques et captivantes qui ne se trouvent pas sur d’autres plateformes. De plus, elles sont idéales pour les personnes qui adorent une série en particulier. Ces plateformes proposent souvent du contenu en primeur, ce qui veut dire que vous pourrez visionner votre série préférée quelques mois avant sa sortie officielle.

    En choisissant une plateforme qui offre des contenus en français, vous soutenez l’industrie du divertissement francophone. Cela encourage la création et la production de nouveaux contenus dans notre langue. Les émissions d’ici ouvrent une fenêtre sur une perspective culturelle spécifique qui reflète les réalités et les préoccupations des francophones et des Québécois. Cela permet d’explorer des thèmes, des traditions et des perspectives qui nous sont familiers.

    Club Illico, pour regarder des séries québécoises originales

    Les clients de Vidéotron peuvent ajouter Club Illico à leur forfait pour seulement 5$ par mois. Quant aux personnes qui ne sont pas clientes, elles payent 15$ par mois. C’est (parfois) le prix à payer pour visionner des contenus comme la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Xavier Dolan. Club Illico propose des séries, des films et du contenu jeunesse d’ici et d’ailleurs pour répondre à tous vos besoins. Cependant, l’offre est souvent moins variée que ce que proposent les grands joueurs américains. C’est donc par ses contenus exclusifs que Club Illico se démarque. Ses séries originales incluent Blue Moon et Appelle-moi si tu meurs.

    ONF, pour les cinéphiles

    Pour tout découvrir des productions cinématographiques canadiennes, c’est à l’Office national du film du Canada (ONF) que ça se passe. Doté d’un volet éducatif et interactif, l’ONF est surtout connu pour ses documentaires et ses animations. On y trouve par exemple le court métrage expérimental Thanadoula, sur le parcours d’une femme qui devient accompagnatrice de fin de vie, ainsi que la série documentaire Étoile du Nord sur l’exploration de l’univers.

    Les sites et applications anglophones avec du contenu en français

    Amazon Prime Video, pour multiplier les avantages

    Initialement conçu comme un service axé sur les achats, Amazon Prime a élargi sa portée depuis. Désormais, il englobe l’accès à Prime Video, qui propose une riche sélection de films et de séries. Certaines séries québécoises, comme C’est comme ça que je t’aime, sont accessibles sur Prime Video, mais on y trouve surtout du contenu américain. Des productions originales d’Amazon et les 25 films de James Bond enrichissent également son offre. En plus du streaming, les abonnés Amazon Prime bénéficient l’accès à Amazon Music et bien d’autres avantages pour 9,99$ par mois. Les sous-titres en français sont habituellement disponibles pour les contenus produits dans d’autres langues.

    Netflix, on y trouve de tout

    Qui n’attend pas la deuxième saison de Wednesday (Mercredi) ou de The Queen’s Gambit (Le jeu de la dame) avec impatience? Depuis plus de dix ans, Netflix occupe une place prépondérante en tant que l’une des principales plateformes mondiales de streaming. Une grande proportion de contenus sont doublés en français et s’ils ne le sont pas, les sous-titres sont habituellement offerts.

    Netflix propose une variété de contenus dans des langues étrangères, dont le français. Les contenus québécois ne sont pas négligés. On y trouve par exemple les séries M’entends-tu? et Les filles de Caleb. Vous pouvez plonger dans des films et des séries du monde entier, dont des titres acclamés par la critique tel que Parasite.

    Netflix propose trois forfaits d’abonnement, allant du plan de base à la formule premium. Le Plan Standard avec publicités coûte 5,99$ par mois. C’est une réduction significative par rapport au prix de 16,49$ à 20,99$ par mois. Ces tarifs vous permettent de visionner les contenus sans publicités et d’ajouter des membres supplémentaires pour 7,99$ par mois.

    Crave, pour ses contenus québécois

    Appartenant à Bell, Crave vous permet de visionner des séries populaires comme Succession et Love Island USA, mais elle propose aussi des contenus québécois comme Sortez-moi de moi et Vendre ou rénover au Québec. Des ententes exclusives lui permettent de fournir le catalogue de HBO. Ses tarifs vont de 9,99$ par mois (avec pubs), à 14,99$ (plusieurs lectures simultanées) et 19,99$ (sans pub).

    Accéder au streaming français avec ces cartes de crédit

    Certaines cartes de crédit offrent un abonnement gratuit ou une remise intéressante sur le coût des services de streaming. Par exemple, les cartes Visa Infinite s’accompagnent de frais annuels, mais elles vous permettent de réduire votre facture de streaming. C’est le cas de la carte Visa Infinite Momentum de la Banque Scotia, avec 4% de remise en argent sur les abonnements et l’épicerie. 

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f32a25c92ec22115033b2cf”]

    En réalité, la plupart des cartes qui offrent des remises sur les «paiements récurrents» vous aident à économiser sur les abonnements de streaming. Vous avez seulement à programmer un paiement automatique pour en bénéficier. 

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”60fed96813fd2f260ff90748″]

    Certaines cartes de crédit, comme la Neo Credit, ont un partenariat avec des entreprises de streaming. De cette manière, vous êtes 100% sûr d’économiser sur ces services, puisque c’est beaucoup plus direct. Crave, Netflix et Disney+ offraient chacun 3% de remises en argent avec votre carte Neo Credit au moment d’écrire ces lignes. Les offres pourraient varier dans le temps.

    Un dernier exemple? Si vous aimez les frais annuels minimaux, la carte de crédit RBC ION+ vous offre 3 fois les points Avion sur la diffusion en continu, de même que l’épicerie, les restos, les livraisons de repas, le transport et l’essence ou la recharge pour véhicule électrique. Elle coûte seulement 48$ par an.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”6324a8b757179a4644cb8b42″]

    D’autres astuces pour réduire les coûts de vos plateformes de streaming en français

    Choisir la plateforme adéquate peut s’avérer complexe. Réduisez d’abord la liste des plateformes envisagées en fonction de vos goûts. Par exemple, assurez-vous que chaque plateforme propose des genres qui vous plaisent. Ensuite, scrutez avec attention sa collection, en portant une attention particulière aux nouveautés et aux exclusivités. Par exemple, les amateurs de films d’horreur rechercheront une plateforme qui propose un large choix de classiques et de nouveautés dans ce genre, tandis que les aficionados de documentaires opteront pour une plateforme offrant une palette diversifiée de sujets. 

    Ensuite, entre deux ou trois plateformes offrant des contenus qui vous plaisent, choisissez la moins chère! La plupart des plateformes de streaming offrent différentes formules d’abonnement à des tarifs variables. Sélectionnez le forfait en accord avec votre budget et les fonctionnalités que vous recherchez. Il peut être intéressant de noter si la plateforme propose une période d’essai, vous permettant de l’essayer avant de vous engager dans un abonnement payant.

    Par ailleurs, il est avisé de vérifier si la plateforme propose des avantages supplémentaires aux abonnés. Par exemple, certaines plateformes octroient des réductions sur d’autres services ou produits. D’autres peuvent proposer un contenu exclusif ou un accès anticipé aux nouveaux contenus. Dans l’analyse des prix, tenez compte du fait que certaines plateformes permettent de partager les abonnements, comme Netflix. 

    Mon dernier conseil pour vous est de choisir un abonnement mensuel. Cela peut sembler contre-intuitif étant donné que plusieurs plateformes offrent une réduction si vous vous abonnez pour une année complète. Cependant, vous aurez peut-être envie de nouveauté ou d’écouter quelques séries qui se trouvent sur une autre plateforme en cours d’année. Avec un abonnement mensuel, c’est très simple de «sauter» un mois ou deux le temps d’essayer une autre plateforme. 

    Le piège, avec les abonnements annuels, est de vous retrouver avec trois abonnements ou plus en même temps comme le quart des Québécois. Votre économie annuelle s’envolera en fumée.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).