Comment geler son dossier de crédit auprès d’Equifax et de TransUnion au Québec
Par Louis Angot | Publié le 16 févr. 2023
Saviez-vous que vous avez depuis tout récemment un tout nouvel outil pour vous protéger de la fraude? En effet, depuis le 1er février 2023, les Québécois peuvent verrouiller leur dossier de crédit auprès des agences de crédit Equifax et TransUnion. Cette mesure permet d’empêcher les institutions financières d’accéder à vos renseignements, ce qui fait qu’un fraudeur ne pourra pas demander un prêt en votre nom.
Dans cet article, nous vous donnerons tous les détails sur cette nouvelle mesure et vous indiquerons comment la mettre en place chez Equifax et TransUnion.
Qu’est-ce que le gel de crédit?
Le gel de crédit, aussi appelé gel de sécurité ou verrouillage du dossier, est une mesure qui permet au consommateur qui la met en place de bloquer l’accès à son dossier de crédit aux prêteurs et autres institutions. Cette mesure, entrée en vigueur au Québec le 1er février 2023, a été introduite par la Loi sur les agents d’évaluation du crédit afin d’offrir une protection supplémentaire aux consommateurs et de réduire les demandes de crédit frauduleuses et les vols d’identité.
Cette option peut être utilisée uniquement par les résidents du Québec et ce, gratuitement. Elle touche les deux grandes agences de crédit au pays, Equifax et TransUnion. Lorsque vous effectuez un gel de sécurité, il est donc primordial de le mettre en place auprès des deux agences.
Quels sont les effets d’un gel de crédit?
Lorsque vous verrouillez votre dossier de crédit, vous empêchez l’agence de crédit de transmettre votre dossier et ses produits dérivés, comme votre cote de crédit, à d’autres parties. Concrètement, cela empêche notamment les opérations suivantes:
- l’augmentation d’une limite de crédit (incluant les simples offres);
- la conclusion d’un contrat de crédit;
- l’octroi d’un crédit;
- la conclusion d’un contrat de louage de biens à long terme, comme un prêt automobile;
- la conclusion d’un contrat concernant un service fourni à distance, comme un plan de paiement pour un service de téléphonie cellulaire.
Par ailleurs, le gel de votre dossier de crédit n’a aucun impact sur votre cote de crédit. À noter que si vous désirez vous même faire une demande de crédit ou toute autre démarche bloquée par le gel, vous devrez déverrouiller votre dossier avant de le faire. Par ailleurs, vous serez informé par l’agence correspondante si une demande d’accès à votre dossier a été faite et bloquée en raison du gel.
Vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre dossier de crédit à tout moment. Vous pouvez également décider de suspendre le gel pour une durée limitée, le temps d’autoriser une consultation, par exemple si vous savez que vous demanderez un prêt.
Y a-t-il des exceptions au gel de crédit?
Le verrouillage de votre dossier de crédit ne bloque pas vos renseignements dans toutes les situations. En effet, les institutions financières peuvent accéder à votre dossier pour vérifier votre identité, pour surveiller des risques et pour détecter des incidences de fraude ou de blanchiment d’argent.
Il existe plusieurs autres exceptions. Par exemple, une agence gouvernementale peut consulter votre dossier de crédit pour des fins de vérification d’antécédents ou pour déterminer l’éligibilité à un programme. Les employeurs, les compagnies d’assurance ou encore les propriétaires sont également exemptés du verrouillage. En bref, le gel de crédit permet d’empêcher la création de nouveaux crédits ou de crédits additionnels.
Comment geler son dossier de crédit
Si vous voulez geler votre dossier de crédit, vous devrez le faire à la fois auprès d’Equifax et de TransUnion. Voici la marche à suivre pour chacune des agences.
Geler son dossier de crédit auprès d’Equifax
La première étape pour geler votre dossier de crédit Equifax est d’accéder à votre compte. Si, comme plusieurs millions de Québécois, vous avez droit à la surveillance du dossier de crédit chez Equifax en raison de la fuite de données chez Desjardins il y a quelques années, il suffit de vous connecter à votre compte. Sinon, vous devrez en créer un.
Assurez-vous d’être sur la version canadienne du site Web d’Equifax. Sur la page d’accueil, Equifax propose un abonnement payant; pour consulter votre dossier et le verrouiller, vous n’avez pas besoin de payer. Assurez-vous donc de cliquer sur le bouton « Connexion client » en haut à droite, où vous serez invité à vous connecter avec vos identifiants ou alors à vous inscrire. Vous devrez alors fournir quelques renseignements personnels, comme votre nom, votre date de naissance ou encore votre téléphone.
Une fois connecté au portail monEquifax, vous vous retrouverez face à un tableau de bord, qui indique votre cote de crédit et d’autres informations. À droite se trouve un encadré intitulé « Statut du dossier de crédit Equifax », avec une image d’un cadenas déverrouillé. Cliquez sur le bouton « Gérer le verrouillage ».
Vous aurez ensuite l’option de verrouiller votre dossier. Vous serez ensuite redirigé vers une page de confirmation et une fois la manœuvre faite, vous pourrez retourner à votre tableau de bord. Dans la même section s’affiche désormais un cadenas verrouillé, et la mention « Votre dossier de crédit Equifax est verrouillé. » C’est aussi simple que cela!
Pour déverrouiller votre dossier, les étapes sont similaires. Cliquez sur le bouton « Gérer le verrouillage » puis sur le bouton « Déverrouiller ». À noter que dans les deux cas, il peut y avoir un délai de quelques minutes à quelques heures avant que votre dossier soit mis à jour.
Vous pouvez aussi geler ou dégeler votre dossier de crédit en communiquant avec Equifax par téléphone ou en envoyant une demande par la poste. Cette option vient avec des délais plus longs: Equifax indique qu’un délai d’environ cinq jours suivant la réception de la demande par la poste est nécessaire avant l’activation du verrouillage.
Geler son dossier de crédit auprès de TransUnion
Pour geler votre dossier de crédit chez TransUnion, la première étape est de créer un compte ou de vous connecter à votre compte existant. Attention, vous devez obligatoirement passer par le site Solutions aux consommateurs en ligne TransUnion, sans quoi vous serez invité à débourser des frais pour ouvrir un compte.
Une fois connecté sur le portail, TransUnion vous proposera quatre options. Sélectionnez le bouton « Gérer votre gel de crédit ».
La prochaine page vous demandera l’autorisation d’accéder à des informations de votre fiche de crédit; cliquez sur « Continuez ». Puis, vous arriverez sur une page vous décrivant le service de gel de crédit. À droite se trouve une boîte avec une icône de flocon de neige et la mention « Votre fiche est dégelée ». Cliquez sur le bouton « Geler » qui se trouve juste en dessous. Confirmez que vous voulez bien procéder, et le tour est joué.
Pour déverrouiller votre dossier, suivez les mêmes étapes et cliquez sur « Dégeler » sous la mention « Votre fiche est gelée ». TransUnion ne fait pas mention de délais spécifiques, mais comme avec Equifax, il est possible que cela prenne quelques minutes ou quelques heures avant d’être mis à jour.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire cette manœuvre par téléphone ou par la poste. Toutefois, les délais sont plus longs de cette manière. Par la poste, le gel peut être activé jusqu’à 30 jours après la réception de la demande par TransUnion.