Le temps des fêtes est généralement un moment propice pour faire des activités en famille. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Lise Estelle Brault, directrice principale du département « Données, fintech et innovation » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en créant un jeton non fongible, ou NFT, avec sa fille. 

Cette expérience démontre que ce ne sont plus seulement les pros de la crypto qui ont le monopole des projets de NFT, qui ont fait les manchettes de nombreuses fois au courant des derniers mois. Voici donc ce que Lise Estelle Brault a publié sur Linkedin le 29 décembre dernier :

Créer un NFT en deux temps, trois mouvements

Après avoir demandé à sa fille de lui dessiner un avatar à son effigie, Lise Estelle Brault a ensuite « frappé » celui-ci sur la blockchain Ethereum, puis l’a publié sur la place de marché OpenSea. Si elle précise dans son commentaire qu’elle ne met pas en vente son NFT, sa démarche démontre que le processus est d’une simplicité déconcertante. 

Shortcodes Ultimate

L’AMF ayant le mandat de réglementer les marchés financiers au Québec, il n’est pas étonnant que ses employés s’intéressent au marché des NFT. Malheureusement, impossible de savoir ce qui se trame au sein de l’AMF en la matière. En effet, ni Sylvain Théberge, porte-parole de l’AMF, ni Lise Estelle Brault n’ont répondu à nos demandes d’entrevue à ce propos au moment d’écrire ces lignes.

Un NFT, c’est quoi?

Un NFT (pour non-fungible token, en anglais) consiste en ce qu’on appelle un jeton cryptographique, qui est stocké sur une blockchain et représente un objet, le plus souvent un fichier numérique comme une image ou une vidéo. Comme son nom l’indique, le NFT n’est pas fongible : cela signifie qu’il est unique et n’est pas interchangeable, contrairement à de l’argent, par exemple. Les NFT sont particulièrement liés au monde de l’art et de la musique et ont connu une véritable explosion en 2021.

Comment acheter ou vendre des NFT?

L’achat de NFT ne se fait qu’avec de la cryptomonnaie. Il vaut mieux donc s’y connaître en la matière avant de se lancer dans le monde des NFT. Les NFT sont frappés (ou « minted », en anglais) sur une blockchain, le plus souvent Ethereum. Vous aurez donc besoin d’acheter des Ethereum (ETH) si vous voulez acquérir des NFT. Ceux-ci sont vendus sur ce qu’on appelle des plateformes de cryptomonnaies, où des milliers de transactions s’effectuent 24 heures sur 24. Le plus populaire est OpenSea, mais il en existe plusieurs autres, comme Rarible, Nifty Gateway ou Foundation.

Pourquoi les NFT coûtent aussi cher?

Depuis la montée en popularité fulgurante des NFT, on entend beaucoup parler de NFT achetés pour des montants exorbitants de plusieurs milliers, voire millions de dollars. De telles sommes sont inaccessibles à la plupart d’entre nous, mais il est possible de s’amuser avec les NFT sans dépenser son salaire annuel. En effet, le prix élevé de nombreux NFT est notamment dû à la valeur élevée de l’Ethereum. D’autres blockchains plus accessibles, comme Wax, permettent d’acheter des NFT et se créer une collection à prix réduit. Ça vaut la peine de s’y lancer au plus vite, alors que le marché est en plein effervescence et vos NFT pourraient rapidement prendre de la valeur!


Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies