Types, coûts et lieux pour les minimaisons au Québec
Par Rim Hajjoui | Vérification des faits par Maude Gauthier | Publié le 23 juil. 2024
Au cœur d’une économie en pleine croissance, la vague de pensée « vivre en grand dans une maison minuscule » commence à séduire de plus en plus de Canadiens. Les minimaisons, comme le nom l’indique, sont des petites habitations dont l’objectif ultime est de réduire son espace de vie habitable. En contrepartie, elles permettent d’épargner de grosses sommes d’argent. L’idée semble tentante, découvrons alors ensemble si cela en vaut vraiment la peine, et comment franchir le pas.
Qu’est-ce qu’une minimaison?
Une minimaison a le luxe de se concevoir comme vous imaginez. La minimaison ne répond qu’à vos besoins d’une vie plus minimaliste ou nécessitant moins d’espace.
Le concept peut donc regrouper plusieurs types de différentes surfaces: une minimaison peut être préfabriquée ou bâtie de manière conventionnelle. Elle peut être mobile ou sur des roues. Voici quelques exemples des minimaisons les plus connues.
Sur fondation
Étant un modèle plus traditionnel, ce type de minimaison ne peut pas être déplacé. Elles sont généralement d’une surface de moins de 500 pieds carrés mais elles sont coûteuses car elles sont robustes.
Roulottes
De nombreux Canadiens choisissent d’installer leurs petites maisons sur des roues en raison des règlements en vigueur dans leur municipalité. Ces roulottes sont généralement plus petites que les fixes, et elles se déplacent facilement.
Minimaisons transportables
C’est un hybride de minimaison fixe et mobile. Il est souvent sur pilotis et peut être déplacé occasionnellement, mais c’est un peu plus complexe que le mobile.
Une préfabrication? Oui, c’est possible
Pour ceux qui choisissent de ne pas concevoir une minimaison à partir de zéro, il faut savoir qu’il existe la possibilité de l’obtenir préfabriquée. La production se fait en usine et l’assemblage se fait sur le chantier. Amazon, entre autres géants, vend des kits qui vous permet de monter votre minimaison.
La durée de livraison de ce type de maisons dépendra de plusieurs paramètres comme la surface de l’habitation, le type de matériaux utilisés et l’équipement intérieur souhaité. Dans le cas des minimaisons, l’option de préfabrication est généralement plus pratique, et le déménagement peut se faire rapidement.
Même si le design des minimaisons préfabriquées n’est pas toujours original, vous aurez l’avantage de faire des extensions ou des transformations à tout moment. Un autre avantage est qu’on est à l’aise concernant ce qu’on va acquérir, car on peut savoir ce qu’on va acheter avant même de l’acheter.
Un type d’habitation qui n’est pas permis partout
Le Canada n’autorise pas les minimaisons partout. De plus en plus de municipalités acceptent des maisons de petite taille, généralement moins de 700 pieds carrés.
Par contre, pour que ça soit réglementé, elles ont dédié des quartiers et des étendues de terrain exclusivement pour les minimaisons. Cela veut dire qu’il faut chercher un bon moment pour trouver la bonne adresse.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’un milieu rural, donc il faut être prêt à déménager et adopter un mode de vie relativement différent. Il faut vérifier le code de construction de chaque province.
Pour le Québec, on peut trouver sur le site du Mouvement Québécois des minimaisons une carte pour les personnes qui cherchent où s’installer.
Combien coûtent les minimaisons?
Certes, acquérir une minimaison coûte beaucoup moins cher, mais la transition peut prendre plus de temps et d’argent que l’on pense. Il faut prendre en compte tous les paramètres qui entrent en vigueur. Les prix peuvent dépendre de si on opte pour une minimaison préfabriquée, ou bien, si on préfère la construire soi-même.
La préfabrication coûte évidemment plus, mais l’acheteur n’a pas à se préoccuper des rénovations et de la construction car le logement est neuf et prêt à être habité. Les minimaisons préfabriquées coûtent en moyenne entre 45 000$ et 250 000$.
Alors qu’une minimaison construite par le propriétaire lui-même peut ne pas dépasser les 40 000$ canadiens. Dans ce cas, on peut imaginer sa demeure et l’adapter à son imagination et ses besoins.
Pourtant, il faut vérifier comment on peut construire sa propre minimaison, en respectant les règlements de sa province. Pour obtenir un permis de construction de sa municipalité par exemple, le plan de la minimaison doit être conforme aux règlements municipaux.
Il ne faut absolument pas oublier que les minimaisons exigent des meubles sur mesure en fonction de la surface. Il est préférable d’utiliser l’espace jusqu’aux plus hautes hauteurs et optimiser les quelques pieds carrés qu’on a au maximum. Alors dans le cas d’un déménagement d’un appartement, il faut prendre en considération les coûts supplémentaires des nouveaux meubles.
Financer sa minimaison, ce n’est pas si simple
Les minimaisons n’exigent pas un investissement énorme, c’est pourquoi les banques n’accordent pas un financement facilement. La raison est simple: les critères d’évaluation sont différents des maisons traditionnelles.
La plupart des maisons s’obtiennent en hypothèque, chose qui permet aux banques de revendre le bien immobilier au cas d’un échec de paiement de ses échéances de remboursement. L’hypothèque s’applique rarement sur les minimaisons, surtout les roulottes.
La raison est que, contrairement aux biens immobiliers qui prennent de la valeur au fil du temps, les minimaisons ne sont pas rentables sur le long terme. La seule solution est donc d’essayer d’obtenir un financement personnel.
Est-ce que c’est le bon choix pour moi?
En obtenant une minimaison, il faut être prêt à faire ses adieux à ses meubles conventionnels. Les propriétaires sont donc obligés de faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit d’aménager leurs espaces.
C’est difficile pour ce mode de vie de convenir aux familles avec de nombreux membres. Les enfants aiment avoir autant de jouets pour se divertir!
Ce serait également une mauvaise idée d’avoir une minimaison qui se déplace sur des roues alors que ses enfants ont besoin de se sentir en stabilité que ce soit dans leurs écoles ou bien leur environnement en général.
Par contre, s’il s’agit d’une personne ou d’un couple qui cherche à se libérer et adopter un style minimaliste, une minimaison pourrait être le choix idéal. C’est aussi idéal pour les retraités!
On peut trouver des minimaisons situées partout au Canada, même dans des grandes villes. Mais, les quartiers qui sont dédiés à ça sont souvent éloignés du centre.
De plus, il faut donc être à l’aise avec le changement qui vient avec le déménagement de la ville. Le mode de vie change carrément, donc il faut y réfléchir sérieusement.
En parlant de déménagement et de quartiers hors ville, il ne faut pas oublier son travail. Les minimaisons conviennent le plus souvent aux gens qui font du télétravail ou bien ceux qui sont obligés de se déplacer en permanence. Pour les personnes retraitées, profiter de la paix d’esprit en vivant dans un endroit tranquille peut être encore plus tentant.
Vivre en communauté
En plus de partager le charme et la convivialité des minimaisons, les communautés servent également à rendre le séjour encore plus pratique et facile. La plupart des communautés des minimaisons cherchent à réduire leur empreinte carbone, c’est pourquoi les habitants comptent sur leur propre production alimentaire au lieu des produits industriels.
Il y en a qui font même du covoiturage pour se déplacer dans les banlieues. Pour les personnes souhaitant s’installer au Québec, il faut consulter les communautés comme l’Espace Pur Mini-Maisons et Au pied du Mont-Ham.
Après avoir choisi le modèle et le lieu de sa minimaison, il faut également penser à ses assurances. Quand sa petite demeure est à fondation, elle doit être couverte par une assurance habitation conventionnelle. Il est possible d’épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d’assurer sa minimaison.
Le reste à ce point n’est que du plaisir et de l’esthétique à la Pinterest. Si on décide d’obtenir sa minimaison, autant s’amuser à le faire et vivre l’expérience jusqu’au bout.