C’est le moment de prendre votre retraite et vous songez à déménager? Vendre sa maison est en effet une étape importante qui demande une certaine préparation, mais aussi une bonne réflexion. Avant de vendre votre maison, vous devez planifier ce qui se passera ensuite. Pouvez-vous imaginer vivre à la maison? Un appartement vous convient-il ? Quels sont les plans futurs? Prendre le temps de réfléchir à tous ces enjeux vous permettra de profiter pleinement de votre retraite !

 

Préparer à vendre sa maison à la retraite

Il faut certainement beaucoup de préparation pour vendre sa maison à la retraite. Peut-être avez-vous vous-même atteint ce stade de votre vie ou avez-vous des personnes âgées dans votre entourage qui envisagent de vendre leur propriété?

La vente de son domicile est une étape considérable

Des considérations importantes s’imposent alors avant de prendre une telle décision. Après tout, votre maison a évidemment un impact majeur sur votre qualité de vie. Il est donc normal de vouloir prendre la meilleure décision à cet égard. Voici quelques critères à considérer pour un processus de réflexion efficace :

  • votre budget (revenus, dépenses estimées, REER, etc.);
  • vos projets futurs (loisirs, voyages, etc.) ;
  • les priorités que vous voulez faire dans votre vie ;
  • les frais d’entretien associés à l’entretien de la maison;
  • les difficultés physiques associées à cet entretien ;
  • l’importance des travaux de rénovation à venir ;
  • la valeur de revente de votre maison;
  • le solde hypothécaire (le cas échéant).

N’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou à des experts comme les conseillers en hébergement pour aînées de Visavie pour vous accompagner dans cette démarche. Une réflexion efficace est essentielle pour être bien préparé à la vente de votre maison et les conseillers en résidences de Visavie sont disponibles 24/7 pour vous offrir gratuitement l’aide immédiate dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision, au bon moment.

Les principaux avantages à vendre sa maison

Comme nous l’avons vu, rendre sa demeure lors du passage vers la retraite est une décision importante. S’il est impératif de bien se préparer à cette transition pour ne pas se précipiter, elle présente certainement plusieurs avantages. Voici quelques-uns :

Solutions Hypothécaires
Homewise

Obtenez la meilleure hypothèque en quelques minutes avec Homewise.

Faire la demande
  • Abandonnez certaines responsabilités domestiques. Vous aurez ainsi plus de liberté pour profiter de votre nouvelle vie de retraité en fonction de vos priorités !
  • Évitez les frais liés à l’entretien de votre propriété, qui peut vieillir. Un travail majeur (souvent imprévu) de réparation ou de rénovation de votre maison peut avoir un impact sur votre budget et vous obliger à revoir vos plans. Le service après-vente peut vous éviter des soucis !
  • Selon la valeur estimée de votre maison, la vendre peut vous rapporter quelques bénéfices ! Ainsi, le capital accumulé devient intéressant pour atteindre les objectifs des nouveaux retraités. Cela dépend bien sûr du solde de votre prêt hypothécaire et de la valeur de revente de votre propriété.

Après la vente de la maison, que faire?

Bien sûr, se préparer à vendre sa maison implique de réfléchir à ce qu’il faut faire ensuite. Par conséquent, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’envisager certains scénarios. Si une personne âgée que vous connaissez est dans cette situation, n’hésitez pas à l’accompagner dans cette démarche. Nul doute que ce geste sera le bienvenu, car il peut s’agir d’une transition plus difficile pour certains.

Acheter une nouvelle maison ?

Lorsque vous prenez la décision de vendre, plusieurs options s’offrent à vous. Cela comprend l’achat d’une nouvelle maison. Souvent, les retraités choisissent d’acheter des maisons plus petites pour réduire l’entretien requis. L’emplacement de la nouvelle maison est aussi un facteur de rapprochement avec la famille ou avec divers services comme l’accès aux soins de santé.

Louer un condo ou un appartement à la retraite

Ce n’est bien entendu pas tout le monde qui aura envie de se lancer dans les responsabilités liées à l’achat d’une autre maison. La location devient ainsi une option envisageable ! La vie en condo ou en appartement, à la retraite, comporte de nombreux avantages. Beaucoup moins d’entretien est nécessaire. Et le tout devient souvent plus sécuritaire en cas de soucis associés à certaines conditions de santé. Si le fait d’être dans un plus petit espace ne vous fait pas peur, il y a fort à parier que vous adorerez vivre en logement ou dans un condo en location. Vous pourrez ainsi profiter davantage de votre temps pour vos loisirs et peut-être même pour voyager !

Préparer la transition vers une résidence pour personnes âgées

Selon la situation, une autre option à considérer est la préparation de la transition vers une résidence pour personnes âgées. Cette décision pourrait signifier une meilleure qualité de vie, selon vos besoins et vos priorités. En plus de plusieurs activités et loisirs, vous pourrez facilement obtenir les services nécessaires. Mais bien sûr, chaque situation est unique ! Par conséquent, il est important d’évaluer vos propres besoins et attentes. Que ce soit pour vous-même ou pour un parent vieillissant envisageant cette option, n’hésitez pas à profiter des services d’accompagnement personnalisés de Visavie pour trouver un logement pour personnes âgées. Leurs conseillers en hébergement sont toujours disponibles pour un accompagnement gratuit et à l’écoute de vos besoins !

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques