Vous voulez investir dans l’or ? Peut-être le lithium, qui alimente les batteries des voitures électriques et constitue une nouvelle énergie durable ? Vous vous intéressez dans les actions minières! Alors vous devez suivre l’actualité boursière canadienne. Une proportion citée de 47 % des sociétés minières publiques du monde est cotée à la Bourse de Toronto (TSX) ou à la Bourse de croissance de Toronto (TSXV). De plus, la Bourse canadienne a facilité plus de 50 % de tout le financement par actions du secteur minier mondial depuis 2016. Malgré la concurrence des pays d’Afrique et d’Asie, les marchés financiers de la TSX restent le principal lieu d’accueil des actions minières, offrant des possibilités d’investissement aux sociétés cotées et aux investisseurs potentiels.

Le Canada est le chef de file mondial en matière de financement minier. Nous analysons la puissance du TSX et du TSXV sur le marché. De plus, nous examinons 4 actions minières canadiennes à surveiller, notamment les exploitations aurifères.

Le TSX occupe une position unique sur les marchés mondiaux. Bien que son évaluation totale soit inférieure à celle de titans comme la Bourse de New York ou le Nasdaq, sa richesse en inscriptions de sociétés minières en a fait le centre du financement des ressources naturelles. En août 2021, 1129 entreprises de tailles et de stades de croissance différents sont maintenant cotées à la TSX ou à la TSXV, présentant un potentiel de gains – une variation de 520 % du cours des actions s’est produite en 2021 parmi les 50 principales actions minières de la TSX. 

Plusieurs conditions favorables contribuent à faire de la TSX une plaque tournante mondiale pour les investissements dans les sociétés minières. Les incitatifs fiscaux, la stabilité des politiques, le soutien gouvernemental et le financement des capitaux aident le TSX à faire croître une capitalisation du marché minier de 521 milliards de dollars. Plusieurs entreprises du secteur des ressources naturelles, un secteur connu pour la volatilité des prix des matières premières et les fluctuations cycliques, ont surpassé les indices de référence de l’industrie. Ces actions minières peuvent figurer dans votre propre portefeuille diversifié. 

Les sociétés minières ont obtenu les premières places dans le classement des performances du TSX pour 2021, et chacune de ces sociétés mérite un examen détaillé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les 4 meilleures actions minières du TSXV. 

Les 4 meilleures sociétés minières pour 2021 

La Bourse TSX a annoncé ses actions minières les plus performantes pour 2021 en fonction de la croissance de la capitalisation boursière, de l’appréciation du cours des actions et du volume global des échanges. Examinons les 5 meilleures sociétés minières de 2021. Voici les companies à découvrir.

American Lithium (LI:TSXV)

Les actions minières incluent les sociétés qui exploitent du lithium comme American Lithium. Ce dernier est une société canadienne qui se concentre sur les premières étapes de l’exploration et du développement minier du lithium. Le lithium est difficile à traiter et nécessite d’immenses infrastructures, et American Lithium fournit ces services avec des mines en Amérique du Nord et en Amérique latine. La demande de lithium a commencé à revenir, car les batteries ioniques des véhicules électriques ont besoin de ce minéral, ce qui coïncide avec les efforts d’American Lithium en faveur des nouvelles énergies durables. 

American Lithium a bénéficié d’une variation de 876 % du cours de l’action en raison des rapports sur l’augmentation des extractions de lithium, 97,4 % avec l’utilisation de la lixiviation à l’acide sulfurique. Des partenariats clés avec les gouvernements pour de nouveaux sites de forage suggèrent également une croissance rapide, et le PDG Simon Clarke a récemment rencontré le président Pedro Castille pour discuter de la manière dont American Lithium peut développer les gisements de lithium et d’uranium du Pérou. Des améliorations dans l’extraction des ‘’salt roast’’ et un pipeline de fusions et d’acquisitions, Plateau and Crescent Dunes Project, montrent des opérations commerciales saines. 

Cabral Gold (CBR : TSXV)

Cabral Gold maintient une forte présence au Brésil, où elle mène des activités d’exploration et de développement de l’or et du cuivre. Il s’agit d’une petite société de ressources qui détient une participation de 100 % dans le développement du projet Cuiú Cuiú dans la région de Tapajos. 

La société cite des ressources indiquées de 48,6 millions de tonnes d’or et exploite six foreuses; elle en a ajouté deux l’année dernière. Tout au long de l’été, les nouvelles ont fait état de l’extension de la couverture d’or en oxyde dans la région, la société continuant d’accroître son champ d’action. La couverture fait référence à un emplacement d’or non encore identifié, en plus des gisements actuels. 

Plusieurs appels publics ont permis à la société de lever des capitaux supplémentaires par le biais du TSX. Alors que les pensées de dilution persistent, la croissance agressive de la société parle de l’exploration et du développement de ses gisements d’or, ce qui a conduit à une augmentation de 492% du prix de cette action minière.

Sterling Metals (SAG:TSXV)

Sterling Metals recherche des gisements canadiens d’argent et d’autres métaux de base. En particulier, elle exploite le projet Sail Pond à Terre-Neuve, un endroit où l’on trouve de l’argent, du cuivre, du quartz, du plomb et du zinc à haute teneur. La société a fait de sérieux investissements financiers pour avoir la possibilité de posséder 100% du projet, et l’endroit est accessible par des routes et un aéroport. 

Cette action minière est intéressant : 16 trous de forage ont déjà commencé à extraire le lot d’argent enfoui, et ont réalisé un placement privé d’unités pour lever des fonds pour la préparation du site. Les investisseurs ont accueilli chaleureusement la nouvelle du nouveau site de 13 500 ha, ce qui a entraîné un bond de 580 % du cours de l’action.  

Prime Mining Company (PRYM:TSXV)

L’action minière Prime Mining Company se présente comme un mélange de cadres miniers, commercialisant des capitaux, et d’opérateurs locaux. La société est un producteur d’or dans le projet mexicain Los Reyes, et elle a récemment découvert d’autres zones d’or et d’argent à Las Primas, Noche Buena et Guadalupe East, ce qui témoigne du potentiel historique de l’emplacement de Los Reyes.

L’exercice de bons de souscription a contribué à soutenir les flux de trésorerie de la société, qui a entrepris un forage actif et une exploration plus poussée dans cette zone riche en minéraux. Les placements privés, les achats d’initiés de 4,2 millions de dollars et le doublement de sa position foncière laissent entrevoir un avenir prometteur malgré les pertes du quatrième trimestre. L’action minière Prime Mining s’est tout de même hissée à la cinquième place du palmarès TSX, avec une hausse de 519 % du cours de son action. 

Le TSX offre aux investisseurs la possibilité de localiser et de s’engager auprès de actions minières intéressantes. La Bourse fonctionne comme une plaque tournante mondiale de l’industrie minière, et ses possibilités de financement et son soutien gouvernemental contribuent à créer des conditions favorables à la croissance des petites et grandes entreprises du secteur des matières premières. Les cinq premiers titres inscrits au palmarès TSX 2021 sont tous des titres miniers, et chaque société a connu des gains fulgurants l’année dernière.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier