Au cours des deux dernières années, le nombre de robots-conseillers a explosé partout. Wealthfront et Betterment ont été les deux premières entreprises à mettre des robots-conseillers à la disposition de leurs clients, il y a plus de dix ans maintenant. Actuellement, plus d’une douzaine de robots-conseillers sont actifs sur le marché : entre les banques et les entreprises privées, tout le monde veut se faire une place sur ce marché. Les jeunes adultes s’initient au monde de l’investissement en les utilisant et voici sept raisons pour lesquelles vous gagneriez en faire de même!

 

Qu’est-ce qu’un robot-conseiller?

Un robot-conseiller est un logiciel informatique automatisé d’aide à la planification financière nécessitant une supervision humaine limitée. En fonction de vos réponses à quelques questions sur votre tolérance au risque, le montant que vous souhaitez investir et votre horizon de placement, le robot-conseiller vous aide à investir votre argent et à constituer le portefeuille qui vous convient. Vous n’avez pas à vous soucier de la répartition de l’actif, ni de sa diversification ou même de son rééquilibrage car le robot-conseiller créera le portefeuille le plus équilibré selon de vos besoins.

 

Vous constituer un portefeuille sur-mesure

Comme mentionné précédemment, un robot-conseiller analyse votre profil financier et d’investisseur en fonction de vos réponses à quelques questions. Il trouve alors le meilleur portefeuille de placement pour vous selon de votre seuil de tolérance au risque. Si vous êtes un investisseur conservateur incliné vers les investissements sécuritaires, le robot-conseiller investira votre argent dans un portefeuille de titres moins risqué, tels que des obligations d’État, des placements en espèces et des actions à dividendes élevés. Si au contraire, vous êtes un investisseur agressif et que vous préférez les placements plus audacieux, le robot-conseiller placera votre argent dans un portefeuille de titres à risque élevé, tels que des actions technologiques américaines ou canadiennes. Enfin, un portefeuille équilibré comprend un mélange d’obligations et d’actions.

 

Nul pas besoin d’être un expert pour commencer à investir

Investir en bourse ne requiert pas d’être un expert financier. De nos jours, l’utilisation d’un robot-conseiller vous permet d’investir dans des actions tout en ayant une connaissance assez limitée de la finance. Un robot-conseiller passera en revue tous les types de placements qui s’offrent, tels que les obligations, les actions, les fonds négociés en bourse (FNB), etc. Il créera pour vous un portefeuille équilibré et personnalisé en fonction de vos objectifs (achat d’un bien immobilier, retraite, voyage, etc.). Investir par l’entremise d’un robot-conseiller est également idéal pour les personnes souhaitant investir leur argent mais qui ne savent pas par où commencer. Une fois que vous gagnez plus d’expérience dans le domaine de l’investissement grâce à l’utilisation d’un robot-conseiller et si vous disposez de plus de temps, la transition vers un courtier en ligne peut être une excellente option, car ce dernier vous laissera davantage de contrôle sur votre investissement.

En tant qu’investisseur novice, naviguer à travers les différents types d’investissement peut sembler impressionnant. Un robot-conseiller choisira le type de placement le plus approprié à votre situation, selon vos préférences et de votre profil d’investisseur. Il éliminera tout stress lié à la sélection de placements inappropriés à votre niveau de tolérance au risque face à un investissement et il vous assurera une tranquillité d’esprit.

 

La plus abordable des assistances en matière d’investissement

Les frais d’utilisation d’un robot-conseiller sont relativement bon marché. Trois frais sont associés aux robots-conseillers : les frais de gestion, les frais estimés de transaction et le ratio des frais de gestion (RFG). Certaines institutions incluent l’ensemble de ces frais dans le ratio des frais de gestion. Le RFG représente le coût lié à l’investissement de votre argent dans les différentes classes d’actifs afin de constituer votre portefeuille. Il peut varier entre 0,05 % et 0,7 % par année, ou entre 5 $ et 70 $ par tranche de 10 000 $ investis. Lisez attentivement vos conditions pour connaître vos frais de placement. Certains frais de gestion peuvent varier en fonction de la classe d’actifs dans laquelle vous investissez (comme les actions ou les obligations). Une façon d’estimer votre ratio de dépenses de gestion est d’utiliser l’outil de comparaison Hardbacon. En fonction du service que vous avez choisi et du montant investi, vous pouvez rapidement voir les frais associés à votre robot-conseiller.

 

Plus tôt vous investissez, plus votre retour sur investissement sera élevé 

Le concept de « plus tôt vous commencez à investir, plus votre rendement sera élevé » n’est pas nouveau. Prenons l’exemple suivant : à 25 ans, vous souhaitez commencer à investir votre argent pour votre retraite en débutant par un paiement unique de 1 000 $ avec une contribution annuelle de 10 000 $. Vous l’investissez dans un portefeuille équilibré dont la croissance de rendement est constante et s’élève à 5 %. À l’âge de 60 ans, la valeur finale moyenne que votre portefeuille aura accumulée s’élèvera à 908 719,09 $. 

Il n’est jamais trop tard pour commencer à investir. Si vous devez choisir, le plus tôt sera le mieux. Le meilleur moment pour commencer à investir était hier!

 

Vous pouvez investir sans montant minimum à respecter

Les robots-conseillers sont un excellent outil à utiliser pour commencer à investir parce qu’ils ne demandent pas de posséder une mise importante de départ. L’utilisation de certains robots-conseillers peut nécessiter un montant d’investissement minimum, d’autres non. Entre le loyer, les dettes scolaires accumulées et les autres dépenses à assumer, investir un peu d’argent en parallèle est plus difficile qu’il n’y paraît. Heureusement, avec un robot-conseiller, vous pouvez investir une somme fixe au début et la regarder croître au fil des ans, ou même ajouter des paiements plus petits périodiquement ou chaque fois que vous en êtes capable. Lorsque vous investissez par l’entremise d’un robot-conseiller, il n’est pas nécessaire de vous soucier du choix du compte où placer un montant à ajouter à vos placements existants, le robot-conseiller s’en chargera pour vous et s’assurera que votre investissement soit en tout temps équilibré entre vos différents placements.

 

Une aide précieuse pour investir dans vos objectifs sans avoir à vous soucier de vos placements

En tant qu’investisseur individuel, il est courant de devoir consacrer quotidiennement des heures pour s’assurer d’avoir choisi le bon placement et pour maintenir l’équilibre continuel de son portefeuille, si un conseiller financier n’est pas là pour nous guider. Passer autant de temps à cela, tout en investissant peut sembler frustrant et impressionnant aux yeux de certains investisseurs débutants. En utilisant un robot-conseiller, vous n’aurez plus qu’à suivre l’évolution de votre compte.

Avec vos objectifs, le montant investi et votre seuil de tolérance de risque en ligne de mire, le robot-conseiller s’occupe de tout pour vous et prévoit le montant que vous devriez recevoir à l’échéance de placement que vous vous êtes fixée. Sur la base des informations qu’il vous fournit, vous comprendrez mieux de votre retour sur investissement sans avoir à vous en soucier. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et laisser le robot-conseiller travailler pour vous et pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers.

 

Une opportunité pour apprendre 

En tant qu’investisseur novice, s’initier à monde de la finance via un robot-conseiller peut être un excellent choix parce qu’il vous offre une opportunité éducative. Comme mentionné précédemment, aucune connaissance en finances ou en investissements n’est requise au préalable pour commencer à investir. La pratique réelle est la meilleure façon de gagner en confiance et de s’informer sur l’investissement. Vous n’avez pas besoin d’y sauter à pieds joints, en investissant une somme d’argent importante via un robot-conseiller, mais pas à pas, vous pourrez placer de petits montants et observer ce qui se passe. Regardez exactement à quel endroit le robot-conseiller investit votre argent et quel montant il investit dans chaque portefeuille. Faites ensuite une recherche externe pour en apprendre davantage sur les actions ou les obligations que votre robot-conseiller a sélectionnées pour vous. Il s’agit d’une excellente occasion de vous familiariser avec le marché boursier et pour en comprendre les fluctuations économiques. De temps en temps, vous pouvez également modifier votre seuil de tolérance de risque afin de voir ce qui se passe et de quelle façon le robot-conseiller modifie votre portefeuille. Votre vingtaine est le meilleur moment pour faire des erreurs et apprendre de ces dernières. Le monde de l’investissement peut faire partie de l’un de ces apprentissages. 

 

En conclusion, un robot-conseiller représente un outil excellent pour tout investisseur novice et votre vingtaine est un moment en or pour commencer à investir. Un robot-conseiller peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers (retraite, achat d’un bien immobilier) et à tester différentes stratégies de placement. Vous avez le temps d’apprendre, d’évoluer et d’atteindre vos objectifs. Utiliser un robot-conseiller est un excellent moyen pour s’initier au monde du placement avec un très petit montant et tout en payant très peu de frais pour un tel service. Un tel outil agit à titre d’assistant personnel d’investissement en vous aidant à sélectionner les bons placements et à les gérer tout au long de la période que vous vous êtes fixée. Une fois que vous possédez davantage de connaissances en matière d’investissement et sur les marchés boursiers et si vous souhaitez avoir davantage de contrôle sur vos placements, il est temps pour vous d’évaluer la possibilité d’avoir recours à un courtier en ligne. 

 

Vous êtes prêt à commencer à investir avec un robot-conseiller, mais vous n’êtes pas sûr de savoir lequel choisir? Nous vous invitons à visiter l’outil Hardbacon de comparaison des différents robots-conseillers disponibles, pour vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux! 

 

 

Cette article a été compilée par Hardbacon, qui a conçu un comparateur de robots-conseillers répertoriant des dizaines de robots-conseillers canadiennes. Hardbacon vous permet également d’épargner sur les comptes d’épargne, les comptes chèques, les cartes de credit, les courtiers en ligne, les polices d’assurance-vie, les hypothèques et les prêts personnels. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre le contrôle de vos finances, vous devriez télécharger l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier