Le guide ultime sur les prêts rapides sans refus au Québec

Par Heidi Unrau | Publié le 19 juil. 2023

A suitcase overflowing with shiny gold coins on a table

Actuellement, les prêts rapides sans refus au Québec servent de bouées de sauvetage pour bon nombre d’entre nous. Nous devons jongler avec l’inattendu, subvenir aux besoins de nos enfants et agir en tant qu’adultes responsables sur le plan financier comme si nous étions des super héros tout droit sortis d’un film de l’univers Marvel. Mais contrairement à Tony Stark, nous n’avons pas tous des milliards sur notre compte de banque lorsque la vie nous réserve des coups durs financiers.

Après avoir frappé à la porte de toutes les banques de la ville et essuyé des refus de leurs part, vous vous sentez démoralisés. Les prêts rapides sans refus dont vous avez entendu parler vous ont redonné espoir. Vous êtes-vous demandé si ces prêts miracles sont vraiment les héros dont vous rêvez ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les prêts rapides sans refus au Québec.

Les prêts rapides sans refus sont-ils légitimes au Québec?

Je déteste devoir annoncer de mauvaises nouvelles et pourtant, je vais devoir endosser ce rôle aujourd’hui. Les prêts rapides sans refus semblent être la solution, jusqu’à ce que vous creusiez un peu plus. Dès le départ, le terme “sans refus” est très trompeur.

En réalité, aucun prêteur sérieux ne peut garantir une approbation de prêt. Chaque demande est soumise à un processus d’examen pour déterminer si vous êtes un emprunteur qualifié. Bien que certains prêteurs puissent comprendre votre situation, ils doivent s’assurer que vous pouvez au moins vous permettre de rembourser le prêt qu’ils vous accordent. Un prêteur crédible établit votre rapport de solvabilité, confirme vos revenus et évalue votre ratio d’endettement et votre ratio d’utilisation du crédit.

Cela signifie qu’il est impossible que des prêts soient systématiquement approuvés en cas de mauvaise cote de crédit au Canada. Ne perdez pas espoir pour autant : il existe des prêts qui, comme les Gardiens de la Galaxie, une équipe de super-héros, apportent toute une panoplie de solutions à ceux qui sont considérés comme des emprunteurs «à haut risque».

Avant de nous pencher davantage sur ces prêts, il est essentiel de vous protéger des mauvais personnages. Les prêts sans refus n’existent pas, en réalité : ce qui est annoncé comme tel cache généralement de véritables arnaques.

Un prêteur vous a promis d’approuver votre demande de prêt malgré une mauvaise cote de crédit. Que faire maintenant ?

Fuyez aussi vite que possible. Il y a des personnes malintentionnées qui promettent aux plus vulnérables des approbations de prêts malgré leur mauvaise cote de crédit. Tout cela semble trop beau pour être vrai et ça l’est ! Les frais initiaux, la pression qu’on met sur vos épaules pour vous engager dans un tel prêt et les trop belles promesses sont aussi suspectes que Lex Luther.

Pour éviter les arnaques des prêts rapides sans refus, faites attention à ces principaux signaux d’alarme:

  • Aucune enquête de crédit requise;
  • Le facteur temps et une invitation à agir sans attendre;
  • Un langage/un comportement urgent;
  • On vous demande de donner de l’argent à l’avance en promettant que vous serez remboursé lorsque le prêt sera financé;
  • On demande votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • On exige vos renseignements personnels via des canaux non sécurisés ou non conventionnels;
  • L’offre provient d’un prêteur avec lequel vous n’avez jamais fait affaire ou dont vous n’avez jamais entendu parler;
  • L’offre a été envoyée par courriel, publicité numérique, pop-up, SMS, appel téléphonique ou via les réseaux sociaux;
  • L’offre a été faite par courriel à partir d’une adresse se terminant par hotmail, gmail, yahoo ou autre domaine non professionnel;
  • L’offre a été faite par téléphone à partir d’un numéro situé à l’extérieur de votre province, du Canada ou indique un appelant « privé/inconnu »;
  • L’entreprise n’a pas d’adresse physique;
  • Le numéro de téléphone de l’entreprise ne concorde pas avec son adresse;
  • Le site Web est nouveau et/ou il n’y a pas d’informations de contact direct;
  • Les remboursements doivent être effectués avec des crypto-monnaies, des virements électroniques, des cartes prépayées ou des cartes-cadeaux.

L’exception qui confirme la règle

Malgré tout, il existe au moins un prêteur réputé qui offre des prêts rapides sans refus au Québec, sur invitation seulement. Vous est-il arrivé d’être sollicité par la Financière Fairstone? Sachez que ses prêts rapides sans refus sont légitimes et à la portée de toute personne ayant une mauvaise cote de crédit.

Même si vous avez la plus mauvaise des cotes de crédit, vous restez éligible à un prêt de la part de cette institution, tant que vous pourrez vous permettre de le rembourser. Cela dit, vous devez encore franchir quelques étapes, comme remplir une demande et vous soumettre à une enquête de crédit. La Financière Fairstone se réserve également le droit d’annuler son offre si elle a des raisons de croire que vous serez en défaut de remboursement ou que vous ne répondez pas aux exigences de qualification de base de ce prêt.

Les prêteurs traditionnels et les prêteurs privés

Si votre cote de crédit est mauvaise, vous savez bien que les grandes banques ne vous accorderont pas de prêt. Bien que frustrant, cela est dû au fait qu’elles sont soumises à des réglementations financières et elles ont une responsabilité légale de minimiser les risques inutiles.

Les prêteurs traditionnels

Les prêteurs traditionnels, comme les banques et les caisses populaires, sont considérés comme les super-héros du monde financier. En tant que piliers de l’industrie, ils inspirent le respect principalement parce qu’ils sont réglementés par des normes gouvernementales rigoureuses.

Ces institutions doivent se conformer à une approche structurée et disciplinée en matière de prêt. Elles offrent une gamme de produits financiers dont les taux d’intérêt sont compétitifs et ceux qui ont de solides antécédents de crédit se tournent régulièrement vers les prêteurs traditionnels.

Si votre cote de crédit a fondu comme neige au soleil, les prêteurs traditionnels ne se voleront pas à votre secours. Les portes des institutions deviennent rapidement impénétrables car leurs critères d’approbation sont stricts.

Les prêteurs privés

Dans l’univers de l’emprunt, les prêteurs privés sont comme Robin dans l’univers de Batman. Même si Batman est souvent le héros que l’on préfère, les prêteurs privés, tout comme Robin, apportent des compétences différentes. Ils ne sont pas soumis aux réglementations strictes des banques traditionnelles et peuvent donc se montrer plus flexibles dans leurs critères d’approbation de prêt. Cela les rend plus disposés à travailler avec des personnes qui ont une mauvaise cote de crédit.

Un avantage clé des prêteurs privés est leur agilité, surtout si vous avez besoin d’argent rapidement. Ils peuvent proposer des processus de demande et d’approbation rapides et il est possible d’obtenir un financement en un jour ou deux. De plus, beaucoup d’entre eux proposent une multitude de produits de prêt spécialement conçus pour les personnes ayant une cote de crédit faible.

Cependant, les prêteurs privés peuvent avoir un côté sombre.

Comment fonctionnent les prêts rapides sans refus au Canada?

Bien que rapides et flexibles, ces prêts sont assortis de taux d’intérêt beaucoup plus élevés que les prêts traditionnels. Leurs taux peuvent s’avérer si élevés que de nombreuses personnes en viennent à se demander si ces taux sont légaux. Si vous ne faites pas attention, votre situation financière déjà difficile pourrait accidentellement devenir catastrophique. Toutefois, les prêteurs privés ou les prêts rapides sans refus ne sont pas pour autant intrinsèquement mauvais.

Les prêts rapides sans refus peuvent ouvrir des portes auparavant fermées à double tour. La clé est de savoir quand et comment y avoir recours pour améliorer votre situation. Si un tel prêt est géré correctement, vous pouvez améliorer votre cote de crédit, un paiement à la fois. A terme, les banques qui vous snobaient auparavant dérouleront le tapis rouge pour vous.

Comment gérer correctement un prêt rapide sans refus? À qui s’adresser pour en obtenir? Naviguer dans ce processus peut s’avérer aussi intimidant que de faire face à l’un des mauvais personnages de l’univers Marvel. Mais avec un peu d’habileté et de bons conseils, vous en serez capables.

Comment tirer avantage d’un prêt rapide sans refus ?

Avant de nous intéresser aux émetteurs des ces prêts, il est bon de savoir comment bien les gérer. En effet, il est possible de mal gérer ces prêts et de voir sa situation financière dégradée mais il est possible aussi de faire de ces prêts des alliés en vue d’une meilleure santé financière! Voici nos conseils pour faire de vous un super-héros :

Restez concentré sur vos objectifs

Analysez les raisons pour lesquelles vous contractez ce prêt : est-ce par besoin ou par envie? Un prêt rapide sans refus ne doit servir qu’en cas d’absolue nécessité et n’être utilisé qu’aux fins pour lesquelles il a été contracté : pour consolider une dette, couvrir une dépense d’urgence ou effectuer un achat nécessaire, par exemple.

Ayez un plan d’action détaillé

Batman a toujours un plan, il ne se contente pas d’intervenir au hasard. Élaborez un plan de remboursement et utilisez une calculatrice pour déterminer les intérêts que prêt vous coûtera. Tenez compte des remboursements du prêt dans votre budget et respectez votre plan budgétaire. Chaque prêt remboursé est un pas de plus en direction d’une meilleure cote de crédit, ainsi que vers l’admissibilité aux prêts des banques, que vous convoitez tant.

Empruntez le strict minimum

Régulièrement, les emprunteurs ont l’heureuse surprise d’apprendre que leur demande de prêt a été approuvée pour plus d’argent que ce dont ils ont réellement besoin. Il peut être tentant de dépenser ainsi davantage qu’initialement prévu. Malheureusement, c’est une mauvaise idée: plus vous empruntez, plus les sommes à rembourser seront élevées et plus vous paierez d’intérêts. Faites en sorte que les sommes à rembourser restent aussi basses que possible pour éviter tout stress financier. Faites également en sorte de rembourser votre prêt rapide sans refus le plus rapidement possible, en vous gardant de la latitude pour d’éventuels versements supplémentaires.

Restez vigilant

Ne lâchez jamais votre garde. Évitez de tomber dans le piège de l’endettement avec des comportements à risque comme les paiements manqués, l’utilisation du crédit pour joindre les deux bouts ou l’obtention de prêts supplémentaires pour rembourser les anciens. Si vous tombez dans cet engrenage ou si vous avez l’impression que votre situation s’en rapproche, il est temps de réévaluer votre stratégie.

Obtenez l’aide de professionnels

Même Batman a parfois besoin de se faire aider par un allié. Il n’y a pas de honte à faire équipe avec un expert. Si vous avez du mal à gérer votre mauvaise cote de crédit, contactez immédiatement votre prêteur et expliquez-lui la situation.

Les prêteurs sont plus susceptibles de faire des compromis avec vous avant que vous ne manquiez un paiement. Si votre situation est grave, il existe des organismes de recouvrement en crédit pour vous guider sur la façon de gérer votre dette et éventuellement négocier de meilleures conditions avec vos prêteurs.

Surveillez votre cote de crédit

Le but d’obtenir un prêt rapide sans refus étant d’améliorer votre cote de crédit, vous devez surveiller son évolution crédit de près. Des applications comme Borrowell vous permettent de vérifier votre cote aussi souvent que vous le souhaitez gratuitement, sans qu’elle en soit impactée. Pourquoi est-ce important ? Parce que votre relation avec votre prêt rapide sans refus devrait être aussi brève qu’une amourette d’été sans jamais prendre l’allure d’un mariage!

Dès que votre cote de crédit redevient correcte, voire bonne, vous pourrez demander à votre banque de refinancer votre prêt rapide à un taux beaucoup plus bas, afin de réaliser des économies substantielles sur les intérêts et de rembourser plus rapidement vos dettes. Cela ne se fera pas du jour au lendemain : c’est chaque paiement effectué à temps et de saines habitudes de crédit qui vous rapprochera de cet objectif.

Comment obtenir un prêt rapide sans refus au Canada?

N’ayez pas honte d’avoir besoin d’un prêt rapide sans refus. De nombreuses personnes sont dans cette situation et cela ne fait pas de vous une personne difficile à prendre au sérieux. Vous êtes peut-être une sorte de Peter Parker avant qu’il ne devienne Spiderman.

Vous avez connu quelques difficultés financières : la perte d’une source de revenu, un décès, un divorce ou la perte d’un emploi. Vous avez peut-être été victime d’une blessure qui vous rend incapable de travailler. En ce moment, votre réalité financière est aussi sombre et imprévisible que la ville de New York une fois la nuit tombée. Que se passerait-il si vous perdiez vos revenus d’emploi ou que vous n’aviez plus de revenus du tout ? 

Passons en revue les diverses étapes par lesquelles vous passeriez.

Répondre aux critères d’éligibilité de base

Assurez-vous de savoir ce que les prêteurs privés attendent de vous avant de présenter votre demande. Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans;
  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Percevoir des salaires ou autres revenus selon un minimum fixé par le prêteur;
  • Avoir un compte bancaire canadien actif.

Les prêteurs potentiels souhaitent s’assurer que vous ne vous évaporerez pas soudainement et que vous avez atteint l’âge légal pour signer un contrat financier. Vous devrez donc également prouver qui vous êtes et où vous habitez, au moyen des justificatifs suivants :

  • Une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement;
  • Une facture ou un relevé bancaire mentionnant vos nom et adresse;
  • La preuve de votre capacité à rembourser le prêt.

Une fois ces critères d’éligibilité de base remplis, vous devez démontrer votre capacité à rembourser le prêt. Il est presque impossible d’obtenir un prêt rapide sans refus si vous ne disposez pas de source de revenus.

Dans la plupart des cas, vous devrez présenter une preuve d’emploi et de revenu avec des talons de paie ou une lettre de votre employeur. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’avoir un revenu d’emploi traditionnel ou même un emploi.

Certains prêteurs acceptent les sources de revenus suivantes :

  • Les revenus issus d’un travail indépendant;
  • Les prestations gouvernementales;
  • Les prestations fiscales pour enfants;
  • Les revenus de retraite.

Comment choisir le bon prêt rapide sans refus au Québec?

L’heure est venue de comparer l’offre des divers prêteurs. Il s’agit d’un moment crucial du processus : choisissez votre prêteur avec le même soin que vous consacrer au choix d’un ami de confiance pour vous soutenir. Cherchez un prêteur qui vous comprenne, qui accepte vos défauts de crédit et qui vous offre le meilleur soutien. Vérifiez son taux d’intérêt, les frais qu’il vous demande et les conditions de son prêt : ces éléments déterminent l’issue de votre aventure et peuvent faire de vous un héros, s’ils vous sont favorables.

À l’instar de la Kryptonite, le taux d’intérêt peut provoquer des conséquences de tous types : des meilleures et des mauvaises. Un taux exorbitant pourrait vous mettre à terre financièrement : de gros montants à rembourser et les frais d’intérêts importants agissent comme des pièges financiers, d’où l’importance d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver le taux d’intérêt le plus bas possible et les meilleures conditions selon votre situation.

Lorsque vous avez identifié le prêteur privé qui vous convient, l’heure est venue de lui adresser votre demande de prêt. Une fois votre demande approuvée, le tour est joué : vous disposez du financement dont vous avez besoin!

La Financière Fairstone – Le plus important prêteur privé au Québec

Montant : 500 $ – 60 000 $

Taux : 26,99 % – 39,99 %

Basée à Montréal, la Financière Fairstone est l’un des principaux organismes privés de prêts personnels au Canada. Avec plus de 240 succursales à travers le pays, la Financière Fairstone est accessible dans presque toutes les provinces. Vous pouvez déposer votre demande en personne, en ligne ou par téléphone auprès d’un spécialiste des prêts.

Elle met à votre disposition un éventail de prêts répondant à de très divers besoins, y compris des prêts personnels, des prêts sur valeur nette d’une maison, des prêts automobiles et la bouée de sauvetage de beaucoup : des prêts de consolidation de dettes. Si votre demande est acceptée, les fonds sont directement déposés sur votre compte sous 24 à 48 heures. Vous pouvez également choisir de recevoir un chèque en personne.

Lorsque vous avez besoin d’argent MAINTENANT, mais que les prêts rapides sans refus n’existent pas…

Nyble se démarque sur le marché, grâce à son offre sans taux d’intérêt exorbitant, ni augmentation des frais en cas de retard. Au lieu d’analyser votre cote de crédit, elle évalue votre solvabilité en fonction de vos revenus et de l’historique de vos transactions bancaires. Nyble ne vérifie pas votre cote de crédit : elle se soucie uniquement de votre capacité à rembourser le prêt. Ainsi, Nyble est l’organisme dont l’offre est la plus la plus proche d’un prêt rapide sans refus au Canada.

Sa marge de crédit renouvelable de 150 $ maximum est un excellent recours lorsque les prêts traditionnels sont hors de votre portée. Tout ce que vous empruntez doit être remboursé en totalité lorsque votre prochaine paie vous est versée. Ainsi, Nyble est en mesure d’offrir une solution sûre et moins coûteuse que les prêts sur salaire aux coûts généralement très élevés. Comme il s’agit d’une marge de crédit renouvelable, vous pouvez effectuer un emprunt et le rembourser aussi souvent que nécessaire.

Toutes les transactions sont signalées aux bureaux de crédit. En ne manquant aucun paiement, vous bâtissez un historique positif qui améliorera votre cote de crédit au fil du temps.

Divers conseils sur les prêts rapides sans refus au Québec

N’oubliez pas qu’en réalité, les prêts avec approbation garantie pour ceux qui ont une mauvaise cote de crédit n’existent pas au Canada. S’Il est sérieux, un prêteur effectue systématiquement des vérifications préalables pour s’assurer que vous êtes capable de rembourser l’argent qu’il vous prête. De plus, il est important de garder à l’esprit qu’un prêt rapide sans refus n’est pas une solution miracle pour résoudre ses problèmes financiers.

À titre de demandeur de prêt, vous ne pouvez pas agir comme Thanos, le titan-fou : un simple claquement de doigts ne suffira pas à corriger une mauvaise cote de crédit. Améliorer votre cote de crédit prend du temps, de la discipline et de saines habitudes de crédit.

✅ Effectuez tous vos remboursements dans les délais impartis;

✅ N’empruntez que ce que vous pouvez vous permettre;

✅ Remboursez vos dettes le plus rapidement possible.

Nombreux sont ceux qui connaissent des difficultés financières : un Canadien sur deux est à 200 $ de la faillite, c’est-à-dire la moitié des personnes que vous connaissez.

Si vous lisez cet article, c’est que vous possédez en vous la résilience de Spiderman, la détermination d’Arya Stark et la ténacité de Batman. Comme ces héros, vous saurez surmonter les défis que votre mauvais cote de crédit vous présente. Tout ce qu’il faut est un peu de temps et peut-être… un prêt rapide sans refus

En ce moment, votre vie prend peut-être les allures d’un épisode de Game of Thrones, mais n’oubliez pas qu’à l’issue de la dernière saison, le trône de fer a été réclamé par celui auquel on n’aurait pas pensé. Et, pour y parvenir, il a bénéficié de beaucoup d’aide.

Personne n’aime avoir une mauvaise cote de crédit, mais nous croyons en vous. Alors, qu’attendez-vous pour y croire également? Allez-y : faites la guerre contre cette mauvaise cote de crédit qui est actuellement la vôtre!

Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.