Vous voulez profiter de votre staycation sans quitter Sainte-Marie et sans utiliser votre carte de crédit? Voici 10 activités à faire sans dépasser les 10$. 

1 – Domaine Taschereau – Parc Nature | Gratuit

Dans ce lieu, vous pourrez observer des oiseaux, des insectes et des batraciens. Les sentiers pour la promenade sont balisés et bien entretenus. L’accès est gratuit, mais une contribution est la bienvenue. Les enfants prendront du plaisir avec les divertissements et les jeux d’observations. 

2 – Musée de l’aviation | 10$

Ce musée se trouve sur le site de la Maison Dupuis. Il a beaucoup contribué dans la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine historique. Sainte-Marie a donné naissance à sept pilotes qui ont pris part activement dans l’évolution de l’aviation civile mondiale, mais aussi au Canada et plus particulièrement au Québec. Ce lieu unique vous permettra de comprendre l’importance de leurs histoires. 

3 – Le circuit des arbres remarquables | Gratuit

Ce circuit original est mis en place par La Société de l’Arbre Mariveraine, la SAMAR. Le but est de faire connaître les quatorze arbres exceptionnels de la ville. Téléchargez la carte sur le site de la société SAMAR et partez à leur découverte. Cette activité vous apprendra beaucoup de choses et vous fera découvrir la ville par la même occasion.

4 – Circuit patrimonial | Gratuit

Installé en 1994, le circuit patrimonial a débuté lors du 250e anniversaire de la ville. Ainsi, vous allez découvrir l’histoire de la ville de l’époque seigneuriale jusqu’à la fin des années 1920. Le circuit s’étend du nord de la rue Notre-Dame à la chapelle Sainte-Anne au sud de la rue Dupuis. 

 5 – Maison J.-A.-Vachon | 10$ 

Si vous souhaitez connaître tout un volet de l’histoire du Québec, alors réservez votre visite du centre d’interprétation de la Maison J. A. Vachon. C’est une belle visite à faire pour découvrir un exemple d’entrepreneuriat familial et québécois. Le personnel est sympathique et passionné.

45 000 points bonis
American Express Or de la Banque Scotia* - Banque Scotia
  • Frais annuels: 120 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: 19.99 %
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 22.99 %
Promotion: Obtenez jusqu’à 850 $* en économies et récompenses dans les 12 premiers mois, y compris jusqu’à 45 000 points Scène+ en prime et annulation des frais annuels la première année. L'offre se termine le 30 avril 2023
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

6 – Casse-croûte Mary Rockets | 9,75$  

Le Mary Rockets propose de bonnes frites maison et les plats sont excellents. L’ambiance générale est chaleureuse et l’intérieur est décoré dans un style rétro. Une terrasse est aménagée si vous souhaitez manger à l’extérieur. Ce restaurant vaut clairement le détour. 

7 – Blanc Vanille | 7$ 

Pour les becs sucrés, c’est l’adresse incontournable de la ville. Cette crèmerie propose une grande variété de trempage. Leur chocolat ainsi que tous les produits sont de qualité. 

8 – Église catholique Sainte-Marie | Gratuit

Elle est la 3e église de la ville. Inaugurée en 1859, le ministre de la Culture du Québec la classa monument historique en 2001. Vous pouvez y admirer la Madone des Croisades et connaître toute l’histoire autour. 

9 – Parc Place du Château | Gratuit

Ce parc va devenir votre préféré. Il est parfait pour se détendre ou pour un spectacle. Il dispose d’une aire de pique-nique, d’espaces verts et d’aménagements sanitaires toujours bien entretenus. C’est un bel endroit au bord de la rivière Chaudière. 

10 – Parc de l’Observatoire | Gratuit

Un endroit tranquille et bien entretenu qui vous permet de passer une belle journée au calme. Vous pouvez jouer au basketball, à la pétanque ou faire une petite promenade dans le boisé. Les enfants ne sont pas en reste avec des jeux adaptés pour eux.