Tous les jours, vous avez votre cellulaire sur vous. Vous avez minutieusement choisi un forfait pour qui répond à vos besoins. Vous ne voulez pas trop payer et vous ne voulez surtout pas avoir des frais de dépassement de données. Le choix de votre compte chèques devrait être traité avec le même respect, car choisir le mauvais compte pourrait vous coûter très cher. Voici quoi vérifier avant de choisir un compte chèques grâce au comparateur de comptes chèques de Hardbacon

 

Comment éviter de payer des frais avec un compte chèques?

Il est possible d’éviter les frais de différentes manières. Les banques ont plusieurs forfaits adaptés selon votre âge et occupation. Selon votre tranche de vie, vous pouvez obtenir un compte jeunesse ou un compte pour aînés. Les deux comptes ont des réductions de frais ou des options de compte sans frais qui correspondent à votre style de vie. Évidemment, il faut répondre aux critères d’admissibilités. Si, comme beaucoup d’entre nous, vous êtes entre le jeune et l’aîné, vérifiez les offres selon votre occupation. Ces offres permettent souvent d’avoir accès à des comptes chèques avantageux. 

Par exemple, les forfaits destinés aux étudiants postsecondaires offrent généralement un congé de frais et aucun solde minimum. Vous avez terminé l’école? Plusieurs banques offrent des forfaits avantageux aux diplômés. La même chose s’applique à certaines professions.

Les comptes chèques personnels sont multiples et sont associés à différents frais mensuels. La fourchette des frais mensuels pour un compte chèques au Canada oscille entre 0$ et 30$. Si vous optez pour un compte avec frais mensuels, assurez-vous d’en avoir pour votre argent. 

 

Comment utilisez-vous votre compte chèques?

Chaque institution a différents forfaits de compte chèques, mais les caractéristiques sont souvent les mêmes.

Les frais mensuels sont le montant payable à chaque mois pour profiter des services du forfait. Dans certains cas, les frais fixes peuvent être annulés si vous conservez un solde minimal au compte, souvent entre 2 000$ et 5 000$. En règle générale, plus les frais mensuels sont élevés, plus le forfait aura d’inclusion : transaction illimitée, compte en devise américaine, traites bancaires gratuites, protection contre les découvert, chèques personnalisés, etc. 

Tel un forfait cellulaire, nul besoin d’avoir plus que nécessaire. Toutefois, chaque compte a un certain nombre de transactions incluses et il faut éviter de payer le coût des transactions supplémentaires. Il faut donc connaître ses habitudes et calculer combien de dépôt, paiement de facture, transfert d’argent et retrait vous prévoyez faire par mois. Ensuite, vous pourrez prendre un compte qui répond à vos besoins.

 

Quels sont vos besoins financiers futurs?

Vous aurez peut-être besoin de services supplémentaires dans le futur. Si vous désirez éventuellement contracter une hypothèque ou faire affaire aux services d’un planificateur financier et que vous voulez regrouper tous vos services sous un même toit, approfondissez votre recherche pour vérifier ce qu’offre l’institution convoitée en matière de comptes d’épargne, de cartes de crédit, de courtiers en ligne et de robots-conseillers. Sachez cependant que vous n’êtes pas obligé de regrouper tous vos œufs dans le même panier. Une saine gestion de ses finances personnelles serait d’acquérir les meilleures offres, qu’elles soient offertes par la même institution financière ou non. 

Dans l’éventualité où vous désirez une carte de crédit, posez-vous la question si c’est uniquement pour faire des achats en ligne. Si tel est le cas, optez pour une carte débit-crédit qui vous permettra de le faire sans souscrire à une dette.

 

Avez-vous pensé aux cartes débit-crédit? 

Avec l’augmentation fulgurante des achats par internet qui nécessite une carte de crédit, les banques ont développé une carte débit-crédit. Elles permettent de faire des achats en ligne et à l’étranger grâce à l’option Visa. Les sommes sont alors débités de votre compte chèques. Donc nul besoin d’emprunter pour régler ses achats en ligne. Elles sont également très utiles pour payer de son compte chèques ce qu’autrefois seules les cartes de crédit pouvaient faire. Par exemple, payer des abonnements à des services de diffusion en continu, télécharger des applications,  jeux et musiques, commander sur Uber Eats ou autres, payer vos factures de téléphone et inscrire votre carte auprès de votre fournisseur de service de téléphonie ainsi que payer vos impôts en ligne sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Si vous désirez avoir accès à toute cette flexibilité, optez pour un compte chèques qui vous permettra d’obtenir une carte débit crédit.  

 

Allez-vous souvent en succursale?

Aujourd’hui, pratiquement toutes les institutions ont une application mobile et un site Web. Si vous comptez utiliser principalement les services numériques, ce serait une bonne idée de vérifier lesquelles vous aimez et quels types de transactions sont supportées. Choisir une institution qui est uniquement en ligne telle que Tangerine peut vous faire sauver beaucoup de frais, mais attention, si vous devez parler à quelqu’un, le seul moyen est d’appeler.

Dans l’optique où vous avez parfois besoin d’aller en succursale, vérifiez quelles banques sont à proximité de votre résidence; cela pourrait vous éviter beaucoup de désagrément. Également, assurez-vous que les heures d’ouverture correspondent à votre horaire. Il serait bien fâchant que la seule journée où vous êtes disponible pour aller à votre banque, celle-ci soit fermée.

 

Optez pour le compte chèques qui convient le mieux à vos besoins

Pour répondre à la question «comment choisir un compte chèques» et bien, la réponse est bien simple. Vérifiez les comptes adaptés à votre mode de vie, estimez votre nombre de transactions mensuelles et consultez le comparateur de comptes chèques de Hardbacon. Avant de faire un choix final, vérifiez s’il y a des succursales proches de chez vous. Faites votre mieux pour prédire vos besoins présents et futurs et vous aurez fait tout le nécessaire pour choisir le compte chèques idéal pour vous.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant