Vous êtes tombé en panne dans la voie d’accélération? Sortez de là grâce à l’assistance routière CAA! Lorsque vous êtes sur la route, un problème de voiture inattendu peut causer des retards importants, même si le problème peut être réglé rapidement dans un garage. Investir dans l’assistance routière vous protégera généralement contre les pires éventualités. De plus, cela vous évitera d’être coincé dans une situation dangereuse sans pouvoir rentrer chez vous.

Le programme d’assistance routière de l’Association canadienne de l’automobile (CAA), qui est l’une des compagnies automobiles les plus réputées au Canada, est un choix populaire. Mais ce service est-il vraiment un bon choix? Dans la plupart des régions, oui! Pour un examen plus approfondi des programmes d’assistance routière de la CAA et pour savoir comment vous assurer que vous y êtes admissible, poursuivez votre lecture ci-dessous.

Comment obtenir l’assistance routière CAA

À l’heure actuelle, tous les plans d’adhésion à la CAA comprennent un certain degré de couverture d’assistance routière. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation malencontreuse sur la route, vous ou un passager devez être membre de la CAA pour bénéficier du service – les non-membres ne peuvent pas payer l’aide de leur poche.

Étant donné que la CAA a différentes succursales dans le pays, les frais d’adhésion et les avantages exacts varient selon l’endroit. En général, l’adhésion de base/classique (les noms varient d’une région à l’autre) coûte entre 72 $ et 94 $ par an, mais des forfaits de niveau supérieur sont également disponibles.

Plus d’informations: Les meilleurs programmes d’assistance routière au Canada

Comment obtenir le service

Si vous devez faire appel à l’assistance routière CAA, vous avez plusieurs options :

  • Appelez le numéro sans frais de la CAA
  • Envoyez un message texte pour demander de l’aide
  • Utilisez l’application du Service d’assistance routière CAA
  • Visitez le site Web du Service d’assistance routière CAA.

Quelle que soit la méthode utilisée, il vous sera demandé de fournir des informations de base telles que votre emplacement, les informations d’identification du véhicule, vos coordonnées de membre de la CAA et le problème que vous rencontrez actuellement. À partir de là, une équipe sera dépêchée sur place pour vous aider et vous reconduire dans un garage ou à domicile, si nécessaire.

Plus d’informations: Votre voiture est déclarée une perte totale? Voici quoi dire à votre assureur au Canada 

Les avantages

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la CAA a différentes régions d’adhésion et les avantages varient selon l’endroit. Pour maximiser votre sécurité et éviter les déceptions, nous vous recommandons fortement de consulter la page de la CAA de votre région pour déterminer quels services sont offerts dans votre secteur. 

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

Selon la région et le niveau d’adhésion, votre adhésion à l’assistance routière CAA peut comprendre les avantages suivants :

  • Remorquage d’urgence: peut-être le service routier le plus essentiel, le remorquage d’urgence garantit que la CAA remorquera votre véhicule jusqu’à un mécanicien lorsqu’il ne fonctionne plus. Les niveaux d’adhésion supérieurs vous permettent généralement de remorquer votre véhicule plus loin sans frais, bien que certaines régions de la CAA vous permettent également de payer de votre poche pour remorquer votre véhicule plus loin.
  • Treuillage du véhicule: si vous ne pouvez pas accéder à votre voiture (par exemple, si elle est tombée dans un fossé), la CAA peut être en mesure de l’extraire (à condition que cela ne soit pas dangereux).
  • Service de déverrouillage des portières: si vous avez oubliez vos clés dans votre voiture, les services de serrurerie peuvent vous aider à les récupérer.
  • Livraison d’essence: selon la situation, la CAA peut soit livrer de l’essence, soit remorquer votre voiture jusqu’à une station-service.
  • Services d’assistance batterie: la CAA peut vous aider à survolter ou à remplacer votre batterie sur la route. Là encore, les solutions exactes disponibles dépendent de la région.
  • Assistance moto et vélo: en plus de la couverture automobile, certaines régions de la CAA offrent une assistance vélo, une assistance moto, ou les deux.
  • Assistance en cas de crevaison: différentes régions CAA offrent diverses solutions en cas de crevaison, notamment en vous aidant à remplacer le pneu crevé par un pneu de rechange, en vous livrant un nouveau pneu ou en vous remorquant chez un mécanicien.
  • Retour à la maison en toute sécurité: selon la situation, les employés de la CAA peuvent vous reconduire à la maison. Bien que cela soit utile lorsque votre voiture a été remorquée, cela peut également vous sauver la vie (littéralement) si vous ne pouvez soudainement plus conduire votre véhicule.
  • Fonds d’indemnisation en cas d’accident: certaines régions du CAA vous versent une petite somme d’argent (généralement de 300 $ à 2000 $) si vous avez un accident.

Autre mise en garde : certains avantages ne sont accessibles qu’aux membres des forfaits supérieurs. En revanche, ils peuvent offrir aux membres Premier une plus grande flexibilité. Lorsque vous vous inscrivez ou renouvelez votre adhésion, nous vous recommandons de prendre le temps de vérifier à quels avantages spécifiques à chaque niveau vous aurez droit.

Plus d’informations: Les meilleures cartes de crédit pour économiser sur l’essence 

Niveaux d’adhésion à l’assistance routière de la CAA

Les avantages exacts de l’assistance routière CAA auxquels vous avez droit varient selon la région et le niveau d’adhésion. En général, la CAA offre trois niveaux d’adhésion : Classique, Plus et Premier. 

Voici quelques-unes des plus grandes différences que nous avons remarquées entre les différents niveaux d’adhésion :

  • Les membres CAA de niveau supérieur ont généralement droit à un plus grand nombre d’appels d’assistance routière. Par exemple, dans la région du nord et de l’est de l’Ontario, les membres CAA Classique et Plus ont droit à 4 appels par année, tandis que les membres CAA Premier ont droit à 5 appels par année.
  • Les particularités de la livraison d’essence peuvent varier selon le niveau d’adhésion. Par exemple, dans la région du Grand Toronto et de la région de Hamilton, en Ontario, les membres Classique doivent payer pour toute livraison d’essence (bien que le service de livraison lui-même soit gratuit), tandis que les membres Plus et Premier n’ont rien à payer.
  • Dans certaines régions, le service pour les motos ou les vélos est réservé aux membres des niveaux supérieurs. 
  • En général, vous avez le droit d’être remorqué plus loin si vous faites partie d’un niveau d’adhésion supérieur. Par exemple, au Québec, les membres de la catégorie Classique ont droit à un remorquage d’urgence de 5 km, les membres de la catégorie Plus ont droit à un remorquage d’urgence de 160 km et les membres de la catégorie Premier ont droit à 160 km, en plus d’un remorquage jusqu’à 500 km par année.

Que ne couvre PAS l’assistance routière CAA?

Dans l’ensemble, la couverture de l’assistance routière CAA est assez complète. Cependant, vous ne pouvez généralement pas utiliser vos avantages CAA, comme un changement d’huile gratuit par exemple, sur un véhicule qui est déjà en cours d’entretien. De plus, certaines des caractéristiques mentionnées ci-dessus peuvent ne pas être admissibles dans votre région.

Étant donné que la CAA ne fonctionne qu’en Amérique du Nord, elle ne couvre pas les problèmes automobiles que vous pourriez rencontrer en dehors du continent.

Avantages et inconvénients

D’un point de vue positif, la couverture de la CAA est très complète. Il est rassurant de savoir que vous êtes protégé partout en Amérique du Nord, même si vous n’êtes qu’un simple passager. La plupart des gens auront rarement besoin de s’inquiéter de la couverture. L’adhésion à la CAA s’accompagne également d’autres avantages, comme des réductions dans des restaurants, des hôtels et des compagnies de location de voitures partenaires. Il y a de fortes chances que votre adhésion soit partiellement rentabilisée. 

Cela dit, il est également frustrant (bien que compréhensible) que les services varient selon la région et le niveau d’adhésion. Il est donc difficile de savoir exactement à quoi vous avez droit. De plus, si vous n’avez pas de problème pendant un certain temps, vous pouvez avoir l’impression que les frais d’adhésion s’accumulent inutilement. Cependant, la couverture sera certainement utile si vous avez de gros problèmes d’auto!

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances