Table des matières

La Banque HSBC est une organisation financière de renommée mondiale qui opère dans plus de 64 pays. Ses succursales se situent en grand majorité dans les grands centres urbains. À titre indicatif, la majorité des sièges sociaux canadiens de la HSBC se situent à Montréal, Toronto et Vancouver.

La clientèle visée par cette institution bancaire était constituée jusqu’à tout récemment de voyageurs internationaux fréquents et d’individus avec des revenus importants, or, les temps ont changé. En effet, au cours des dernières années HSBC a lancé une vaste campagne publicitaire visant à rejoindre un public plus large, notamment les jeunes familles, les étudiants, les nouveaux arrivants et les personnes âgées. 

Plus encore, HSBC Canada a financé bon nombre de projets canadiens d’envergure au cours des deux dernières années. On parle ici d’initiatives en développement durable, en employabilité et en développement communautaire notamment. L’institution bancaire a également remis d’importantes sommes monétaires à des milliers de foyers canadiens en situation de précarité financière au cours de la dernière année.

Portée par cette nouvelle philosophie communautaire, la banque HSBC a développé plusieurs nouveaux produits financiers s’adressant à un large éventail d’individus. Dans le présent article nous ferons une analyse sommaire de ces produits en plus de faire un comparatif avec les autres grandes banques canadiennes. Voici d’ailleurs un aperçu des éléments qui seront analysés. 

Les comptes chèques 

HSBC Premier HSBC Advance HSBC étudiants HSBC Performance opérations limitées HSBC Performance opérations illimitées
Clientèle Particuliers Familles Particuliers et familles Étudiants de 18 et + à temps plein ayant la citoyenneté canadienne  Particuliers de 18 ans et + Particuliers de 18 ans et +
Prix mensuel 34.95$ par mois. Gratuit, si un des quatre critères suivants est rempli: 1) Dépôts et placements de plus de 100 000$  2) Prêt hypothécaire pour une maison de plus de 500 000$    3) Dépôt de revenu de + 6 500 $ par mois 4) Client international HSBC 25.00$ par mois. Gratuit, si un des deux critères suivants est rempli:        1) Dépôts et placements de 5000$ et +; Le compte ne sera gratuit que pour les 6 premiers mois. 2) Prêt hypothécaire pour une maison de plus de 150 000$ Aucun frais 4.00$ par mois. Gratuit pour les personnes âgées de 60 ans et Gratuit pour les jeunes de moins de – de 18 ansGratuit pour les étudiants postsecondaires à temps pleinGratuit pour les bénéficiaires d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) 14.95$ par mois. Gratuit pour les personnes âgées de 60 ans et +
Prime de bienvenue 300$ si vous référez un ami ou un membre de la famille et qu’un compte est ouvert avec succès 50$ si vous faites votre application en ligne 200$ si vous référez un ami ou un membre de la famille et qu’un compte est ouvert avec succès 50$ si vous faites votre application en ligne 50$ si vous référez un ami ou un membre de la famille et qu’un compte est ouvert avec succès50$ si vous faites votre application en ligne Aucune Aucune
Avantages Transactions illimitées Accès privilégié à un compte en argent USGestionnaire HSBC attitré à votre compteTaux préférentiels et bénéfices pour conjoint(e)s et famille Transactions illimitées sans frais Virements Interac illimités gratuits Aucun frais jusqu’à concurrence de 5 ansPas de balance minimum mensuelleAccès privilégié à des cartes de crédit peu coûteuses Transactions illimitées Virements Interac illimités gratuits Nombre limité de 14 transactions par mois pour la somme de 4.00$ Accès facile à vos fonds par téléphone, en ligne ou en succursale. Accès facile à l’échelle nationale avec le réseau EXCHANGEProtection facultative en cas de découvert Nombre illimité de transactions moyennant le paiement de 14.95$ par mois Accès facile à vos fonds par téléphone, en ligne ou en succursale. Accès facile à l’échelle nationale avec le réseau EXCHANGEProtection facultative en cas de découvert

La banque HSBC nous propose cinq types de comptes chèques que nous allons ici analyser de manière sommaire. 

HSBC Premier

Ce compte vise une clientèle avec des moyens supérieurs à la moyenne et coûte 34.95$ par mois. Il est cependant important de noter que ce coût mensuel pourrait être retirer si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • vous avez des dépôts et placements de plus de 100 000$,
  • vous disposez d’un prêt hypothécaire HSBC pour une maison de plus de 500 000$,
  • vous déposez  plus de 6 500 $ par mois en revenu d’emploi ou vous êtes un client international HSBC et détenez un compte dans un autre pays.

De plus, vous pouvez bénéficier de 300$ en prime de bienvenue si vous référez un(e) ami(e) avec succès et d’un 50$ additionnel si vous faites votre demande d’ouverture de compte en ligne.

Enfin, ce compte vous permettra de procéder à un nombre illimité de transactions en plus de pouvoir compter sur l’assistance personnalisée d’un gestionnaire HSBC qui vous supportera rapidement selon vos besoins.

HSBC Advance 

Ce compte s’adresse aux gens de la classe moyenne et coûte 25.00$ par mois. Les frais mensuels peuvent cependant être retirés  si vous répondez à l’une des deux critère suivants:

  • avoir une somme de 5000$ et plus en dépôts et placements avec HSBC (Le compte ne sera gratuit que pour les 6 premiers mois si vous ne répondez qu’à ce critère)
  • disposer d’un prêt hypothécaire  HSBC pour une maison de plus de 150 000$.

De plus, vous pouvez bénéficier de 200$ en prime de bienvenue si vous référez un(e) ami(e) avec succès et d’un 50$ additionnel si vous faites votre demande d’ouverture de compte en ligne.

Enfin, ce compte vous permettra de procéder à un nombre illimité de transactions gratuites ce qui comprend notamment les virements Interac.

HSBC étudiants 

Ce compte gratuit s’adresse aux étudiants canadiens à temps plein de 18 et plus.

De plus, vous pouvez bénéficier de 50$ en prime de bienvenue si vous référez un(e) ami(e) avec succès et d’un 50$ additionnel si vous faites votre demande d’ouverture de compte en ligne.

Enfin, ce compte vous permettra de procéder à un nombre illimité de transactions ce qui comprend notamment les virements Interac.

Il est également de mise d’ajouter que vous aurez accès à des cartes de crédit moins coûteuses de même que des privilèges quant à la gestion et le maintien de votre compte (veuillez vous référer au tableau pour de plus amples informations). 

HSBC Performance opérations limitées 

Ce compte coûtant 4.00$ par mois s’adresse aux individus de 18 ans et plus qui ne procèdent qu’à quelques transactions bancaires par mois.

Le nombre total de transactions autorisées par mois est de 14. Il est cependant important de noter que ce compte peut être gratuit si vous êtes une personne âgée de 60 ans et plus, un jeune de moins de 18 ans, un étudiant effectuant des études postsecondaires à temps plein et un bénéficiaire d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Ce compte vous permettra aussi d’avoir  facilement accès à vos fonds partout au Canada avec le réseau EXCHANGE en plus de proposer une protection facultative en cas de découvert.

Enfin, il est important de spécifier qu’aucune prime de bienvenue n’est offerte en adhérant à ce compte.

HSBC Performance opérations illimitées

Ce compte coûtant 14.95$ par mois s’adresse aux individus de 18 ans et plus  qui procèdent à plus de 14 transactions bancaires par mois.

Ce compte est gratuit pour toute personne âgée de 60 ans et plus. Ce compte comporte les mêmes avantages que HSBC Performance opérations limitées comme l’accès au réseau EXCHANGE et la protection facultative en cas de découvert.

Enfin, il est important de spécifier qu’aucune prime de bienvenue n’est offerte en adhérant à ce compte.

Les comptes épargne

 Intérêt élevé JeunesseDollars U.S.Livres SterlingEuroAutres : Hong kong + Renminbis de la Chine
ClientèleParticuliers en haut de 18 ansÉtudiant, résident canadien de 19 ans et +Particuliers en haut de 18 ansParticuliers en haut de 18 ansParticuliers en haut de 18 ansParticuliers en haut de 18 ans
Prix mensuelGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Taux d’intérêt 0.05%0.05%0.05%AucunAucun0.05% pour Hong Kong. Aucun pour le Renminbis de la Chine
AvantagesAucun frais mensuels. Épargnez dès le premier dollar déposé. Services téléphoniques et en ligne 24 heures. Transferts mondiaux simples et rapides.Aucun frais mensuels. Épargnez dès le premier dollar déposé. Retraits et dépôts illimités gratuits. Transferts Interac gratuits. Taux d’intérêt compétitif sur l’argent en U.S. Intérêt jusqu’à 1 million US. Très bas frais sur transactions en succursale et libre-service.Taux d’intérêt compétitif sur l’argent en Livres Sterling. Intérêt jusqu’à 1 million Livres Sterling. Très bas Frais sur transactions en succursale et libre-service.Taux d’intérêt compétitif sur l’argent en Euro. Très bas Frais sur transactions en succursale et libre-service. Aucun maximum dans les comptes.Taux d’intérêt concurrentiels  calculés quotidiennement. Opérations en dollars de Hong Kong. Aucun solde minimal. Accès facile aux Renminbis lors de voyages.

La Banque HSBC Canada propose deux types de comptes épargnes: Domestiques et Internationaux. Voici un bref aperçu des composantes de ces deux programmes.

1) Les comptes épargnes domestiques

Compte à intérêt élevé

Ce compte d’épargne sans frais  propose un taux d’intérêt de 0.05% à tous les résidents canadiens de plus de 18 ans. Le taux d’intérêt du compte entre en vigueur dès le premier dollar déposé.

L’usager dispose également d’un service de support gratuit disponible 24 heures sur 24 en ligne ou par téléphone. Enfin, un système rapide et efficace de transferts monétaires internationaux est également offert à tous les usagers de ce compte. 

Compte jeunesse

Ce compte d’épargne sans frais  propose un taux d’intérêt de 0.05% à tous les étudiants canadiens de plus de 19 ans. Le taux d’intérêt du compte entre en vigueur dès le premier dollar déposé.

L’usager dispose également d’un service de support gratuit disponible 24 heures sur 24 en ligne ou par téléphone. Enfin, l’usager dispose d’un nombre illimité de retraits de fonds sans frais en plus d’avoir droit à des transferts Interac illimités gratuits.

2) Les comptes épargnes internationaux

Compte Dollars U.S

Ce compte d’épargne sans frais propose un taux d’intérêt de 0.05% à tous les résidents canadiens de plus de 18 ans qui veulent faire croître leur argent US.

Le taux d’intérêt du compte entre en vigueur dès le premier dollar déposé. Le taux d’intérêt reste en vigueur jusqu’à l’atteinte d’un million de dollars U.S.

Enfin, l’usager disposera d’un très bas frais sur tous les retraits en argent U.S. qu’il effectuera en succursale ou en libre-service.

Compte Livres Sterling

Ce compte d’épargne sans frais propose un taux d’intérêt de 0.05% à tous les résidents canadiens de plus de 18 ans qui veulent faire croître leur argent en livres Sterling.

À noter qu’au cours de la dernière année le taux d’intérêt était à 0% en raison de la pandémie sanitaire mondiale. En temps normal le taux d’intérêt entre en vigueur dès le premier dollar déposé au compte.

Le taux d’intérêt reste en vigueur jusqu’à l’atteinte d’un million de livres Sterling. Enfin, l’usager disposera d’un très bas frais sur tout retrait en livres Sterling qu’il effectuera en succursale ou en libre-service.

Compte Euro 

Ce compte d’épargne sans frais propose un taux d’intérêt de 0.05% à tous les résidents canadiens de plus de 18 ans qui veulent faire croître leur argent en Euros.

À noter qu’au cours de la dernière année le taux d’intérêt était à 0% en raison de la pandémie mondiale. En temps normal le taux d’intérêt entre en vigueur dès le premier Euro déposé au compte. Il n’y a pas de maximum de fonds pour ce type de compte.

Enfin, l’usager disposera d’un très bas frais sur tout retrait en Euro qu’il effectuera en succursale ou en libre-service.

Compte Hong Kong et Renminbis 

Ce compte d’épargne sans frais propose un taux d’intérêt de 0.05% à tous les résidents canadiens de plus de 18 ans qui veulent faire croître leur argent en dollars d’Hong Kong ou en Renminbis chinois.  À noter qu’au cours de la dernière année le taux d’intérêt du Renminbis chinois était à 0% en raison de la pandémie sanitaire globale.

En temps normal le taux d’intérêt entre en vigueur dès le premier dollar déposé au compte. Le taux d’intérêt du dollar d’Hong Kong est toutefois demeuré à 0.5%. Enfin, l’usager disposera d’un très bas frais sur tout retrait en dollars d’Hong Kong et en Renminbis chinois qu’il effectuera en succursale ou en libre-service.

Les fonds sont également facilement accessibles lors de voyages en Chine alors que de nombreuses succursales HSBC seront facilement accessibles. 

 

Les cartes de crédit 

 Mastercard World Elite Mastercard + RécompensesMastercard Premier World Elite
Frais annuels149 $ au Québec$25 au Québec149 $ au Québec
Conditions d’admissionParticuliers: 80 000$. Ménage:   150 000$Résident canadien de 18 ans +Particuliers: 80 000$ Ménage:   150 000$. Être un utilisateur du compte chèque HSBC Premier
Bonus de souscription20 000 points en prime de bienvenue. 50 000 points en gardant votre compte actif pendant six mois. 10 000 points à l’ajout du premier utilisateur autorisé. 20 000 points après un an d’utilisation 25 000 points en gardant votre compte actif pendant six mois  20 000 points en prime de bienvenue. 40 000 points en gardant votre compte actif pendant six mois. 10 000 points à l’ajout du premier utilisateur autorisé. 20 000 points après un an d’utilisation 
Accumulation et privilègesAucun frais pour les opérations en devises. Crédit annuel de 100$.  Obtenez entre 3 et 6 points du $ pour toute dépenses en voyageDeux points du $ pour chaque dépenses dans les restaurants et lieux de divertissement. Un point pour tout autre dépense admissible.  Excellente couverture d’assurances Aucun frais pour les opérations en devises. Crédit annuel de 100$. Obtenez entre 3 et 6 points du $ pour toute dépenses en voyage

Mastercard World Elite

Cette carte à des frais annuels de 149$ et vise une clientèle avec des revenus minimaux de 80 000$ (150 000$ pour un foyer). Une promotion de souscription de 100 000 points HSBC pour tous les résidents du Québec est présentement en cours  jusqu’au 27 septembre 2021.

Les points sont octroyés de la manière suivante: 20 000 points en prime de bienvenue, 50 000 points en gardant votre compte actif pendant six mois, 10 000 points à l’ajout d’un premier utilisateur autorisé et 20 000 points après un an d’utilisation.

De plus, cette carte vous permet de cumuler entre 3 et 6 points pour chaque dollars dépensés en devise étrangères. Enfin, cette carte n’impose aucun frais pour les opérations effectuées en devises étrangères.

Ces frais de conversion sont généralement de l’ordre de 2.5% du montant total de la transaction. Cette carte permet d’économiser sur ces frais. 

Mastercard + Récompenses 

Ce produit financier comporte des frais annuels de 25$ au Québec. Une promotion de souscription de 25 000 points HSBC pour tous les résidents du Québec est présentement en cours  jusqu’au 27 septembre 2021.

Les points sont octroyés de la manière suivante: 25 000 en gardant votre compte actif pendant six mois. De plus, cette carte vous permet de cumuler 2 points pour chaque dollar dépensé dans les restaurants et les milieux de divertissement. 

Vous obtiendrez un point pour chaque dollar dans toutes les autres catégories de dépenses.

Mastercard Premier World Elite

Cette carte à des frais annuels de 149$ et vise une clientèle avec des revenus minimaux de 80 000$ (150 000$ pour un foyer). Une promotion de souscription de 90 000 points HSBC pour tous les résidents du Québec est présentement en cours jusqu’au 27 septembre 2021.

À noter que cette carte est réservée à l’usage exclusif des  usagers du compte chèques Premier.

Les points sont octroyés de la manière suivante: 20 000 points en prime de bienvenue, 40 000 points en gardant votre compte actif pendant six mois, 10 000 points à l’ajout d’un premier utilisateur autorisé et 20 000 points après un an d’utilisation.

De plus, cette carte vous permet de cumuler entre 3 et 6 points pour chaque dollars dépensés en devise étrangères. Enfin, cette carte n’impose aucun frais pour les opérations effectuées en devises étrangères.

Ces frais de conversion sont généralement de l’ordre de 2.5% du montant total de la transaction. Cette carte permet d’économiser sur ces frais.

Autres avantages  

Processus d’ouverture de comptes

Le processus d’ouverture de compte chez HSBC Canada était très complexe et laborieux jusqu’à tout récemment.

En effet, bon nombre de clients déploraient le fait qu’ils devaient se présenter en succursale pour chaque nouvelle ouverture de compte, ce qui pouvait être problématique considérant que la majorité des sièges sociaux de la HSBC se situent en milieux urbains.

Pour pallier ce manquement, HSBC  a récemment lancé la plateforme ID facile qui permet aux nouveaux appliquants de soumettre rapidement leur requête pour un produit financier. Le processus complet ne prend qu’une quinzaine de minutes.

Une belle initiative de la HSBC qui rend l’expérience usager plus agréable.

Ouverture de comptes internationaux

La HSBC a développé une grande expertise auprès de clients internationaux au cours de la dernière décennie. Ainsi, de nombreux services-conseils sont offerts aux travailleurs canadiens qui émigrent, prennent leur retraite, étudient ou travaillent à l’étranger.

Ces services sont offerts dans 37 pays comme les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et Hong Kong notamment. À noter que ce service est actuellement interrompu en raison de la pandémie sanitaire.

Flexibilité des points de récompenses

Le programme de récompenses HSBC permet une grande latitude alors que les récompenses cumulées peuvent être échangées dans plusieurs catégories.

Ainsi, il est possible d’obtenir des rabais sur les voyages, des cartes-cadeaux et des produits de grands magasins notamment. Fait intéressant, ces récompenses vous permettent aussi de payer vos dépenses de cartes de crédit, de faire un versement dans votre compte de prêt hypothécaire et de contribuer à votre compte d’épargne.

Enfin, vous pouvez également transférer vos points vers trois programmes de fidélité aériens, soient Asia Miles, KrisFlyer Miles et British Airways Executive Club (points Avios).

Comparatif avec les autres banques

 ScotiaBMOHSBCTangerineOaken Financial
Frais mensuels0 – 30.95$4.00 – 30.00$0 – 34.95$Gratuit Gratuit
Balance minimum pour annuler frais$5,0003,000-6,000$$5,000AucuneAucune
Taux d’intérêt régulier du compte épargneJusqu’à 1.35%Jusqu’à 0.5%0.05%0.10%1.40%
Promotions pour comptes épargnes1.80% avec le compte Épargne plus Momentum AucuneAucune2.10% pour les 5 premiers mois Aucune
Rabais pour groupes d’individusAînés, étudiants, nouveaux arrivantsAînés, étudiants, nouveaux arrivants et travailleurs des forces arméesAînés, étudiants, nouveaux arrivants, personnes bénéficiant du régime d’invaliditéAucunAucun

 

Comptes chèques

Les frais mensuels des comptes chèques de HSBC sont comparables aux grandes banques canadiennes. Il en va de même pour le minimum de fonds requis pour annuler les frais mensuels du compte chèque.

On note cependant un net avantage du côté des banques “en ligne” comme Tangerine et Oaken Financial qui offrent des comptes chèques sans frais mensuel qui ne requièrent pas de balance minimale. 

Plusieurs comptes de la HSBC comme le Premier et Advance s’avèrent très intéressants lorsque les frais mensuels sont dispensés. Il faut toutefois répondre à plusieurs critères qui ne s’adressent qu’à une infime partie de la population.

Ces comptes ne nous apparaissent pas comme étant très accessibles. Les autres comptes chèques sont intéressants si vous êtes un nouvel arrivant, un aîné âgé de 60 ans et plus, un étudiant ou une personne bénéficiant du régime d’invalidité alors que les frais mensuels sont exonérés. 

En somme, les comptes chèques HSBC offrent plusieurs avantages, mais ceux-ci s’adressent généralement à une clientèle limitée. 

Comptes épargnes

Les différents comptes épargnes domestiques de la HSBC font piètre figure en comparaison aux autres banques canadiennes. En effet, le taux d’intérêt offert de 0.05% est très bas si on le compare à la Banque Scotia (jusqu’à 1.35%) et Oaken Financial (1.40%) notamment. 

Il faut cependant noter que les comptes épargnes internationaux de HSBC ont leur utilité si vous avez des liquidités en argent américain en livres Sterling, en euros, en dollars d’Hong Kong ou en Renminbis chinois. 

Somme toute, les comptes épargnes de la HSBC ne nous semblent pas recommandables sauf si vous disposez de sommes importantes en devises étrangères.

Cartes de crédit 

Les cartes de crédit offertes par la HSBC nous apparaissent comme étant parmi les plus performantes sur le marché canadien. En effet, ces dernières comportent pour la plupart d’excellentes assurances, des primes de bienvenue alléchantes, aucun frais sur les transactions en devises étrangères et un excellent retour sur chacune de vos dépenses. 

Nous sommes d’avis que c’est dans cette catégorie que la banque HSBC se distingue le plus de ses compétiteurs. 

Autres avantages 

Le programme de récompenses de HSBC est parmi les meilleurs au pays. Nous apprécions notamment la grande flexibilité donnée aux utilisateurs dans l’usage des points HSBC. L’avènement d’un processus d’ouverture de compte plus simple et novateur distingue HSBC de plusieurs de ses compétiteurs.

Enfin, l’assistance offerte aux clients internationaux est aussi une belle initiative. Il faut cependant noter que cette offre de service ne s’adresse encore une fois qu’à un nombre restreint d’individus. 

La banque HSBC propose plusieurs excellents services personnalisés qui sont empreints de flexibilité, d’ouverture et d’innovation. 

Verdict  

 

À la lumière des observations émises dans cet article, nous constatons que l’offre de produits financiers de la banque HSBC se diversifie à travers les années. Cette institution financière autrefois méconnue du grand public  prend de plus en plus de place au Canada. Son programme de fidélité et ses offres de cartes de crédit figurent parmi les meilleurs au pays.

Il faut toutefois se rendre à l’évidence, il reste encore du travail à faire si la HSBC espère rivaliser avec les autres institutions bancaires canadiennes. Prenons notamment les comptes d’épargne qui gagneraient à être revus et bonifiés. Les comptes chèques pourraient également être modifiés en ciblant une clientèle plus large. 

Somme toute, HSBC Canada progresse et s’améliore. Il faudra cependant poursuivre dans cette lancée compte tenu de la compétitivité qui règne entre les institutions canadiennes. Que nous réserve la HSBC dans le futur ? Nul ne le sait, seul l’avenir nous le dira !

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte