Vous aimez faire des économies? C’est parfait, nous aussi! C’est pour cela que nous adorons étudier les différents programmes de fidélisation! D’ailleurs, au Québec, l’éventail de choix est très large et il y en a pour tous les goûts! En effet, que vous soyez un amateur de bons vins, un grand passionné de voyages ou encore un cinéphile, il y a assurément un programme qui correspond à vos habitudes de consommation.

Au Canada, SCÈNE est le premier et le seul programme de fidélisation axé sur le divertissement. Il provient d’un partenariat entre deux très grandes institutions : la Banque Scotia et Cineplex Divertissement. Les cinéphiles sont choyés puisque le programme propose de cumuler des points dans le but de les échanger contre des billets de cinéma. Nous le verrons plus tard, mais il est également possible d’utiliser ses points afin de s’offrir d’autres types de récompenses.

Cineplex est une entreprise canadienne qui exploite plus de 160 cinémas à l’échelle du pays, dont près de 20 au Québec. Avec la pandémie, les cinémas ont été confrontés à une réalité assez difficile et le programme a connu quelques ajustements. Voici les caractéristiques à considérer afin de savoir si le programme de fidélisation SCÈNE peut être avantageux pour vous. 

Où utiliser votre carte de points SCÈNE

Tout d’abord, vous serez heureux d’apprendre que l’adhésion au programme de fidélisation SCÈNE est gratuite. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site internet du programme et de suivre les quelques étapes simples. Puisque vous recevez votre numéro de membre directement à la suite de votre inscription, vous pouvez bénéficier des avantages immédiatement. D’ailleurs, grâce à une application que vous pouvez télécharger sur votre cellulaire, vous pouvez avoir accès à votre carte, vos offres et biens plus encore au bout de votre doigt. Vous recevez également une carte par courrier. 

Vous pouvez utiliser votre carte dans tous les cinémas Cineplex, pour vos billets d’entrée, le comptoir alimentaire et les autres divertissements sur place, comme les arcades. Toutefois, avec votre carte, vous pouvez également cumuler des points à d’autres endroits qui sont affiliés au programme, comme des restaurants et des lieux de divertissements. Pour ce qui est de l’accumulation de points, les lieux et les offres varient, nous y reviendrons sous peu. Parmi les différents partenaires, nous retrouvons souvent les mêmes restaurants comme Harvey’s, East Side Mario’s et le Chalet Suisse. Si vous détenez une carte Visa ou une carte de débit SCÈNE de la Banque Scotia, vous obtenez des points sur tous les achats que vous effectuez avec votre carte et cela, peu importe le lieu. 

Comment cumuler des points SCÈNE

Tout d’abord, lorsque vous adhérez au programme et utilisez votre carte dans les premiers 90 jours, vous profitez d’une offre de bienvenue de 250 points SCÈNE. Cette offre représente une valeur de 2,50 dollars. D’ailleurs vous pouvez commencer à échanger vos points contre des récompenses dès que vous détenez un minimum de 500 points. 

PointsValeur
1 point1 cent
250 points2,50 dollars
1 000 points10 dollars

Par la suite, avec la carte SCÈNE, vous obtenez des points sur différents achats. Ces offres sont stables et donc toujours en vigueur. Voici quelques exemples:

  • pour vos billets d’entrée dans les cinémas Cineplex et tous les achats au comptoir alimentaire, vous obtenez cinq points SCÈNE pour chaque dollar que vous dépensez. Donc, avec un billet de cinéma qui coûte environ dix dollars, vous cumulez 50 points. Ceux-ci ont une valeur d’échange de 50 cents. 
  • Sur la boutique Cineplex, vous cumulez également cinq points par dollar dépensé. 
  • Si vous achetez une carte cadeau de L’unique carte à dîner, vous obtenez un point par tranche de cinq dollars dépensée. 

Par ailleurs, vous pouvez également cumuler des points grâce à différentes offres qui varient au fil du temps. Par exemple, durant une partie de l’été 2021, il y a une offre qui vous permet de cumuler 15 points SCÈNE par tranche de trois dollars dépensés chez Harvey’s. Afin de bénéficier de cette offre, vous devez télécharger l’offre sur votre application téléphonique et présenter votre carte SCÈNE lorsque vous visitez un Harvey’s. Sur une facture, disons de 15 dollars, vous profitez de 75 points SCÈNE. Ceux-ci ont une valeur d’échange de 75 cents. 

Afin de connaître les différentes offres et cumuler plus de points, l’idéal est de surveiller les nouveautés qui apparaissent sur votre application. 

Maximiser vos récompenses

Vous l’aurez compris, avec la valorisation des points, il peut être assez long avant de pouvoir échanger vos points contre des récompenses. À moins que vous alliez très régulièrement au cinéma, l’accumulation est assez lente. Si vous voulez profiter de récompenses rapidement, vous devez être à l’affût des différentes offres qui sont proposées. 

Vous pouvez également obtenir des points plus rapidement en partageant votre compte avec votre conjoint ou conjointe qui, comme vous, adore aller au cinéma.

Heureusement, il existe une manière de cumuler des points bien plus rapidement : vous devez détenir une carte Visa ou une carte de débit SCÈNE de la Banque Scotia. Nous y reviendrons sous peu. 

 

Que faire avec vos points SCÈNE

Comme mentionné précédemment, il faut un minimum de 500 points afin de pouvoir commencer à échanger vos points. Le programme vous offre le choix d’utiliser vos points contre des récompenses en lien avec des films, du divertissement ou des cartes cadeaux. Voici certains exemples :

  • avec 1250 points, vous avez un billet de cinéma régulier (ou 3D) gratuit ;
  • avec 500 points, vous avez cinq dollars de rabais sur la nourriture dans les cinémas Cineplex ;
  • avec 2500 points, vous avez un billet de cinéma VIP gratuit ;
  • avec 500 points, vous avez cinq dollars de réduction dans les restaurants Harvey’s, East Side Mario’s et Bier Markt.

Pour ce qui est des cartes-cadeaux numériques, vous pouvez échanger vos points afin d’avoir des cartes de divers commerces dont Ardene, American Eagle Outfitters, Best Buy, Footlocker, et plus encore. 

Parmi toutes les options d’échange, la valorisation de vos points est très similaire. Par contre, il est conseillé de profiter de récompenses en lien avec le cinéma. En effet, si vous souhaitez profiter d’autres privilèges, comme des cartes cadeaux, vous serez probablement plus gagnant avec un autre programme de fidélisation. Nous vous conseillons donc de conserver votre carte SCÈNE dans le but de profiter de réduction lors de vos prochaines sorties au cinéma. 

Les meilleures cartes de crédit pour accumuler des points SCÈNE

Tel que mentionné précédemment, il est possible de cumuler des points plus rapidement en vous procurant une carte Visa ou une carte de débit SCÈNE de la Banque Scotia. 

Avec la carte de débit SCÈNE, vous obtenez un point SCÈNE pour chaque tranche de cinq dollars dépensée et cela, peu importe où la transaction est effectuée. Ainsi, vous pouvez cumuler des points beaucoup plus rapidement et profitez de sorties au cinéma à faible coût. D’ailleurs, en prenant un nouveau forfait avec la Banque Scotia, vous recevez 300 dollars directement dans votre compte.

Sinon, il y a également la carte de crédit Visa SCÈNE qui vous est proposée. Vous obtenez un point SCÈNE pour chaque dollar dépensé et cela, peu importe où la transaction est effectuée. Voici certaines caractéristiques de la carte :

Carte VISA SCÈNE

  • Frais annuels : Aucun
  • Taux d’intérêt sur les achats : 19,99 %
  • Taux d’intérêt sur les avances de fonds : 22,99 %
  • Revenu minimal exigé : Aucun
  • Offre de bienvenue : 2 500 points SCÈNE en prime en effectuant des achats courants de 500 dollars au cours des trois premiers mois

Afin de savoir s’il s’agit d’une carte de crédit avantageuse pour vous, nous vous invitons à utiliser le comparateur de cartes de crédit de Hardbacon. Il s’agit d’un outil gratuit et personnalisable qui vous permet d’obtenir des options de carte de crédit qui correspondent à votre situation financière et à vos besoins. 

 

Particularités du programme

Si vous avez une carte Visa ou une carte de débit SCÈNE de la Banque Scotia, sachez que vous pouvez, en tout temps, échanger vos points SCÈNE pour des Points-bonis Scotia. Ainsi, si vos besoins changent, vous pouvez profiter de récompenses qui correspondent davantage à vos attentes. 

Par ailleurs, afin de vous assurer que vos points n’expirent pas, vous devez garder votre compte actif. Il suffit de cumuler au moins un point afin de conserver votre compte actif. Dans le cas contraire, au bout de deux ans sans activité, vous perdez vos points.

 

Résumé du programme

Où utiliser votre carte de points SCÈNE
  • Cinémas Cineplex
  • Boutique Cineplex
  • Restaurants affiliés au programme, selon les offres en cours
Valeur des points
  • 1000 points cumulés = 10 dollars de récompenses
Comment cumuler des points
  • Carte de points SCÈNE
  • Carte Visa SCÈNE de la Banque Scotia
  • Carte de débit SCÈNE de la Banque Scotia
Que faire avec vos points
  • Échanger contre des récompenses dans les cinémas Cineplex
  • Réductions dans les restaurants affiliés au programme
  • Cartes-cadeaux numériques
  • Échanger pour des Points-bonis Scotia
Carte de crédits et débit du programme SCÈNE
  • Carte Visa SCÈNE de la Banque Scotia
  • Carte de débit SCÈNE de la Banque Scotia
Particularités du programme SCÈNE
  • Les points expirent après deux ans d’inactivité
  • Possibilité d’échanger ses points avec des Points-bonis Scotia
Avantages du programme
  • Gratuit
  • Seul programme au Canada axé sur le divertissement
  • Idéal pour les cinéphiles
  • Usage très simple

Bref, vous l’aurez probablement compris, si vous n’allez pas souvent au cinéma, le programme de fidélisation SCÈNE n’est pas vraiment fait pour vous. Toutefois, si vous aimez découvrir de nouveaux films, vous serez ravi! 

À titre d’exemple, une entrée à dix dollars vous permet de cumuler 50 points. Avec 500 points, vous profitez d’un rabais de cinq dollars sur un billet d’entrée. Donc, après dix entrées, vous avez un rabais de cinq dollars. Bien que la valorisation soit assez moindre, si c’est déjà dans vos habitudes d’aller régulièrement au cinéma, vous serez ravi de profiter d’une telle réduction. 

Si vous êtes à l’affût des différentes promotions et que vous utilisez la carte Visa ou la carte de débit SCÈNE de la Banque Scotia, vos sorties au cinéma pourraient rapidement être très économiques. 

Bon film!

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte