Fourchettes de cotes de crédit: comment interpréter votre cote

Credit score range on a hand holding a phone
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Si vous avez récemment consulté votre cote de crédit, vous vous demandez peut-être ce que signifie ce chiffre. Ou peut-être voulez-vous savoir comment augmenter votre cote de crédit afin d’atteindre vos objectifs financiers. Des entreprises spécialisées comme Borrowell peuvent vous aider en vous donnant des conseils pour l’améliorer.

    Différents prêteurs ont des idées distinctes sur ce qui constitue une bonne ou une excellente cote, ou la différence entre une cote moyenne et une mauvaise. Nous sommes là pour clarifier les choses. Nous avons établi des lignes directrices générales pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Nous vous donnons également quelques conseils sur la manière de progresser dans les fourchettes de cotes de crédit.

    Cote de crédit
    Interprétation
    Mauvaise
    Bonne
    Très bonne
    Excellente

    Cote de crédit de 659 et moins

    Une cote de crédit comprise entre 300 et 659 est généralement considérée comme inférieure à la moyenne. Dans cette fourchette de cotes, il est difficile d’obtenir certains types de comptes de crédit. C’est particulièrement vrai s’il s’agit de montants importants. Par exemple, il est plus difficile d’obtenir un prêt automobile ou un prêt hypothécaire classique sans assurance prêt hypothécaire.

    De plus, vous ne serez pas admissible à un prêt hypothécaire assuré. Un prêt hypothécaire assuré est un prêt dont la mise de fonds est inférieure à 20 %. Toutefois, une cote de 600 devrait vous permettre d’être admissible à des cartes de crédit et à des prêts de niveau inférieur. Ces types de cartes de crédit sont souvent appelés produits ou cartes de renforcement du crédit. Vous pouvez les trouver lorsque vous comparez les cartes de crédit avec Hardbacon. Gardez simplement en tête qu’une telle carte aura une limite de crédit inférieure et un taux d’intérêt plus élevé.

    Si votre cote de crédit est inférieure à 600, vous risquez de ne pas être admissible à la plupart des cartes de crédit traditionnelles disponibles sur le marché. Une bonne alternative est une carte de crédit sécurisée, comme celle de Neo, ou une carte de crédit prépayée, comme celle de KOHO.

    Comment atteindre une cote de crédit de 659?

    Si votre cote de crédit est mauvaise, examinez votre utilisation de crédit et votre historique de paiements. Si vous manquez constamment des paiements ou si vous dépassez le plafond de vos cartes de crédit, votre cote de crédit en souffrira. Si vous commencez à peine à rétablir votre cote, dressez une liste de tous vos comptes de crédit, des dates d’échéance des paiements et des soldes dus. Vous pourrez ainsi établir un budget adéquat. En restant organisé, il est plus facile de s’assurer que vous n’oubliez rien et que vous ne diminuez pas accidentellement votre cote de crédit.

    Et si vous n’avez actuellement pas de carte de crédit permettant de rétablir votre crédit, ou tout autre prêt ouvert? Vous pourriez vouloir demander une carte de crédit conçue pour vous aider à reconstruire votre crédit. Il peut sembler contre-intuitif de contracter un crédit quand on a un mauvais crédit. Cependant, ces cartes sont conçues pour vous aider à améliorer votre cote de crédit. Elles sont faciles à obtenir, comportent généralement des conditions supplémentaires pour garantir que vous rembourserez tout l’argent et peuvent montrer aux futurs prêteurs que vous êtes désormais responsable en matière de crédit.

    Cote de crédit entre 660 et 724

    Si votre cote de crédit se situe entre 660 et 724, vous êtes généralement admissible à la plupart des types de prêts. Toutefois, vous ne pourrez pas toujours bénéficier de taux d’intérêt compétitifs et ne serez généralement approuvé que pour un prêt de taille modeste.

    À partir de 680, la plupart des prêteurs vous considèrent comme étant dans la « bonne » catégorie. Vous serez facilement admissible à la plupart des types de prêts, bien que votre cote ne soit pas assez élevée pour que vous puissiez bénéficier des taux d’intérêt les plus bas. Vous pouvez également être admissible à un prêt hypothécaire à ce stade. Selon la loi, vous devez avoir une cote de crédit de 680 ou plus pour obtenir un prêt hypothécaire assuré (c’est-à-dire un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de moins de 20 %).

    Si vous avez besoin d’accéder à un crédit comme un prêt important ou si vous espérez acheter une maison, un meilleur taux d’intérêt peut vous faire économiser des milliers de dollars en frais d’intérêt. On peut parler de dizaines de milliers de dollars sur un prêt hypothécaire.

    Vous ne nous croyez pas? Utilisez la calculatrice d’hypothèque Hardbacon et la calculatrice de prêt automobile pour voir la différence que fait votre taux d’intérêt.

    Comment atteindre une cote de crédit de 724?

    Bien que vous ne puissiez pas nécessairement bénéficier des taux d’intérêt les plus compétitifs, une cote qui frise les 700 vous donnera accès à une grande variété de prêts. De plus, si vous gérez bien vos finances, que vous effectuez vos paiements à temps et que vous ne contractez pas de nouveaux emprunts, il vous sera relativement facile de passer assez rapidement dans la catégorie des « très bonnes » cotes de crédit. 

    Pour atteindre cette fourchette, vous devrez prendre de bonnes habitudes de renforcement de crédit. Respectez vos paiements et évitez de demander de nouveaux prêts, surtout si vous avez une demande de prêt importante à venir, comme une demande de prêt hypothécaire.

    Cote de crédit entre 725 et 759

    Une fois la barre des 725 franchie, vous obtiendrez des prêts avantageux plus facilement, comme des prêts auto à faible taux. Assurez-vous que vos comptes de crédit les plus anciens restent ouverts, vérifiez et signalez régulièrement toute activité frauduleuse, et continuez de mettre en place de bonnes habitudes financières.

    Cote de crédit de 760 ou plus

    Une fois que votre cote de crédit se situe à 760 ou plus, vous commencez à entrer dans la catégorie « excellente ». Bien que les paramètres exacts varient selon la société d’évaluation de votre cote de crédit, cela signifie généralement que votre dossier de crédit ne comporte qu’un problème mineur occasionnel. Une cote de 780, par exemple, n’exige qu’un compte de crédit parfait à hauteur de 86 % à 91 %. Il y a donc une petite marge de manœuvre pour les contretemps.

    Comment atteindre une cote de crédit de 760?

    Pour atteindre une cote de 760, vous devez éliminer tous les problèmes potentiels de votre profil de crédit. Évitez d’ouvrir constamment des cartes de crédit et de vous exposer à des vérifications fréquentes. Si vous avez des soldes importants sur vos cartes de crédit, donnez la priorité à leur remboursement, ce qui améliorera votre utilisation du crédit.

    Utilisez la calculatrice de remboursement des dettes Hardbacon (méthode avalanche) pour vous aider à rembourser vos dettes et à économiser sur les frais d’intérêt.

    Cote de crédit de 800 et plus

    Si vous souhaitez vous donner une plus grande marge de manœuvre, vous pouvez viser une cote de 800 ce qui vous garantira presqu’à coup sûr l’accès à des prêts à faible taux d’intérêt. Bien que votre cote puisse techniquement encore s’améliorer, elle est suffisamment élevée pour que vous n’ayez aucun problème à obtenir des prêts avec le taux d’intérêt le plus bas possible, tant que le capital correspond à votre niveau de revenu.  

    Obtenez les meilleurs taux grâce aux outils de comparaison de prêts hypothécaires, de cartes de crédit et de prêts Harbacon.

    Une cote quasi-parfaite exige un historique de paiement de longue date et un portefeuille de crédit diversifié. Comme il peut être difficile de travailler sur ces deux facteurs à court ou moyen terme, vous devrez accumuler tous les points que vous pouvez obtenir grâce à d’autres facteurs, tels que le maintien d’une utilisation du crédit aussi faible que possible.  

    Comment atteindre une cote de crédit de 800?

    Obtenir une cote de crédit comprise entre 800 et 849 peut être difficile. Si vous visez une cote aussi élevée, il est bon de commander un rapport de crédit détaillé pour comprendre exactement quels facteurs sont retenus contre vous. Ensuite, efforcez-vous de corriger tout ce que vous pouvez, comme une utilisation élevée du crédit. Évitez les vérifications de crédit avec impact et attendez la fin du temps imparti pour toute atteinte à votre cote de crédit. Lentement mais sûrement, vous atteindrez une cote de 800.

    Cote de crédit de 900

    Il est techniquement possible d’obtenir une cote de crédit très élevée. Bien qu’il n’y ait pratiquement aucune différence entre une cote de crédit de 898 et de 900, à part le fait de pouvoir s’en vanter, vous aurez toujours accès à une grande variété de prêts et à des taux d’intérêt extrêmement compétitifs.

    Comment atteindre une cote de crédit parfaite de 900?

    Si vous êtes déterminé à obtenir une cote de crédit de 900, vous devrez boucler votre ceinture pour un long voyage. En plus de toutes les étapes recommandées ci-dessus, nous vous conseillons vivement de contracter différents types de prêts pour diversifier votre profil de crédit, puis d’éviter toute nouvelle vérification de crédit avec impact.

    Vous devrez également prendre votre mal en patience. Il faudra probablement un an ou deux pour que les enquêtes avec impact liées à vos différents prêts cessent d’avoir un effet sur votre cote. Dans l’intervalle, mettez en place des paiements automatisés afin de ne pas risquer de manquer accidentellement un paiement et de voir votre cote chuter.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).