Que signifie une cote de crédit de 650 au Canada?
Par Arthur Dubois | Publié le 24 juil. 2023
Au Canada, une cote de crédit de 650 est considérée comme inférieure à la moyenne, mais il est facile de l’améliorer ! Une cote de crédit est un outil financier important qui mesure la probabilité que vous remboursiez vos prêts comme convenu. Au Canada, les scores de crédit vont de 300, ce qui est très mauvais, à 900, ce qui est considéré comme étant le meilleur.
Selon Equifax, l’une des principales agences d’évaluation de cote de crédit au Canada, une cote de crédit de 650 est considéré comme «passable», sur une échelle allant de «faible» à «excellent». En effet, une cote de crédit de 650 vous permet d’accéder à la plupart des produits financiers, mais à un taux d’intérêt plus élevé que celui dont bénéficient les personnes ayant une meilleure cote de crédit. De nombreuses institutions financières utilisent votre score pour évaluer votre risque de crédit en tant qu’emprunteur et décider quel produit financier vous offrir et à quel taux d’intérêt.
Bien sûr, vous n’obtiendrez pas une carte de crédit haut de gamme, mais vous pouvez toujours accéder à des produits compétitifs. Il est important de comprendre comment est calculé votre cote de crédit, quels sont les facteurs impliqués et comment améliorer votre cote de crédit de 650 à bon ou excellent. Restez sur cette page, nous allons passer aux rayons X les entrailles d’une cote de crédit de 650.
Que signifie une cote de crédit de 650 ?
Une cote de crédit de 650 signifie que vous vous situez dans les limites acceptables du risque pour les prêteurs. Par conséquent, vous pourrez prétendre à certains produits financiers compétitifs tels que les prêts hypothécaires, mais probablement à un taux d’intérêt plus élevé que celui d’une personne ayant un meilleur crédit. Selon Equifax, l’éventail des scores de crédit allant de 300 à 900 est divisé en cinq catégories :
- Faible
- Passable
- Bon
- Très bon
- Excellent
Examinons les tenants et les aboutissants de chaque catégorie, en commençant par la plus basse.
Crédit faible: 300-579
La plupart des prêteurs ne travailleront pas avec des personnes dont la cote de crédit se situe dans cette fourchette. Ils sont considérés comme des emprunteurs à très haut risque, financièrement irresponsables dans le remboursement de leurs factures. Il peut s’agir de nombreux paiements non effectués, d’articles en recouvrement ou d’une dette trop importante.
Crédit passable : 580-669
Une cote de crédit de 650 se situe dans cette fourchette, ce qui est inférieur à la cote de crédit moyenne au Canada. Les prêteurs hésiteront à travailler avec vous, ce qui rendra plus difficile l’obtention d’un prêt. Vous paierez probablement un taux d’intérêt plus élevé et n’obtiendrez peut-être pas les meilleurs produits avec des primes plus élevées.
Crédit bon ou moyen : 670-739
La cote de crédit moyenne au Canada est d’environ 672, mais elle change constamment et varie d’une province à l’autre. Si votre cote de crédit se situe entre 670 et 739, les prêteurs seront plus enclins à travailler avec vous qu’avec une personne dont la cote de crédit est passable ou faible. Vous obtiendrez probablement de meilleurs produits financiers à des taux d’intérêt moins élevés.
Crédit très bon : 740-799
Les scores compris entre 740 et 799 sont considérés comme très bons. Si votre cote de crédit se situe dans cette fourchette, vous avez prouvé que vous êtes un emprunteur responsable, à faible risque, qui paie régulièrement ses dettes à temps. Par conséquent, les prêteurs vous proposeront de meilleurs produits de crédit à des taux d’intérêt compétitifs.
Crédit excellent : 800-900
Il s’agit du niveau le plus élevé des cotes de crédit et va de 800 à 900. Les clients ayant ce type de cote de crédit ont gagné la confiance des prêteurs, car ils remboursent fidèlement leurs prêts, n’ont pas beaucoup de dettes et ne demandent pas souvent de nouveaux crédits. Les prêteurs s’engagent davantage à travailler avec eux, en leur proposant les meilleurs produits de crédit aux taux les plus bas.
Une cote de crédit de 650 et moins est-elle une mauvaise cote de crédit?
Bien qu’une cote de crédit de 650 soit inférieure à la moyenne canadienne, cela ne signifie pas que tout espoir est perdu. Il vous sera peut-être plus difficile d’obtenir des prêts et des produits de crédit plus intéressants, mais cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez rien du tout.
Avoir une cote de crédit de 650 n’est pas terrible. De nombreux facteurs peuvent l’avoir influencée, comme un déménagement récent au Canada, une faillite ou le fait que vous n’ayez tout simplement pas eu le temps de vous constituer une meilleur cote de crédit. Au lieu de vous sentir mal, levez-vous et prenez des mesures audacieuses pour améliorer votre cote de crédit et la transformer en une excellente cote de crédit.
En savoir plus : Comment améliorer votre dossier de crédit avec les cartes de crédit
5 conseils pour améliorer votre cote de crédit de 650 et passer de «passable» à «excellent»
Si votre cote de crédit est inférieure à la moyenne, voici quelques conseils pour améliorer votre cote de crédit de 650 et en avoir une excellente.
1. Payez vos factures à temps
Les factures impayées ou les retards de paiement ont une incidence négative sur votre cote de crédit. Elle se répercute sur votre historique de paiement, qui représente 35 % de votre score, montrant ainsi aux prêteurs à quel point vous êtes financièrement irresponsable. Par conséquent, le respect des délais de paiement peut vous aider à améliorer vos antécédents, ce qui renforce votre cote de crédit. Si vous avez régulièrement du mal à respecter les délais de paiement, vous pouvez programmer des rappels téléphoniques pour vous aider à les gérer, ou mettre en place des paiements automatiques sur votre compte bancaire.
2. Payez votre solde en totalité
Le fait de payer l’intégralité de vos factures de carte de crédit contribuera à améliorer votre cote de crédit. Toutefois, si vous ne pouvez pas payer la totalité de la somme, assurez-vous de payer le montant minimum requis indiqué sur votre relevé de carte de crédit. Il montre ainsi aux prêteurs que vous êtes solvable et que vous honorez vos obligations de paiement.
3. Vérifiez toujours votre dossier de crédit
Prenez l’habitude de vérifier régulièrement votre dossier de crédit pour vous assurer qu’il ne contient pas d’informations inexactes. Des erreurs peuvent parfois se produire lorsque les prêteurs communiquent des informations aux agences d’évaluation du crédit. D’autres fois, des erreurs de système peuvent faire apparaître la dette d’une autre personne ou une dette périmée.
Un examen fréquent de votre dossier vous permet de rectifier les éventuelles erreurs qui peuvent nuire à votre cote de crédit et de les corriger. Vous pouvez consulter votre dossier de crédit gratuitement autant de fois que vous le souhaitez sans nuire à votre score grâce à une application populaire comme Borrowell.
[Offer productType=”OtherProduct” api_id=”648a0ffcc3065548490bf1c4″]4. Carte de crédit sécurisée
Une carte de crédit sécurisée est une bonne option pour les clients qui souhaitent améliorer leur cote de crédit, mais qui ont des difficultés à obtenir une carte de crédit ordinaire. Vous pouvez presque toujours obtenir une carte de crédit sécurisée, même avec un mauvais crédit, en effectuant un dépôt en espèces. Lorsque vous commencerez à utiliser votre carte à bon escient, votre comportement de paiement sera transmis aux agences d’évaluation du crédit, ce qui contribuera à renforcer votre cote de crédit.
Les cartes de crédit sécurisées sont un excellent moyen de se créer un bon historique de paiement. Vous pouvez utiliser une carte sécurisée pour améliorer votre cote de crédit en utilisant un petit pourcentage de votre crédit disponible et en réglant le solde en totalité dès que vous recevez votre relevé.
L’une de nos cartes de crédit sécurisées préférées est la Carte de crédit NEO. Elle offre le meilleur programme de récompenses en argent, une approbation garantie et le dépôt de garantie le moins élevé que nous ayons trouvé.
5. Maintenez votre ratio d’utilisation du crédit à un niveau bas
Votre taux d’utilisation du crédit est un chiffre qui compare la dette de votre carte de crédit au montant du crédit disponible auquel vous avez accès (c’est-à-dire votre solde dû divisé par la limite de votre carte de crédit). Il s’agit du deuxième facteur le plus important dans le calcul de votre crédit, qui représente 30 % de votre cote.
Essayez de maintenir votre ratio à un niveau bas, car plus il est bas, plus vous disposez d’une grande flexibilité en cas de problème. Les experts conseillent de maintenir un ratio inférieur à 30 %, car un ratio plus élevé peut signifier que vous êtes dépendant du crédit. Par exemple, si la limite de votre carte de crédit est de 1 500 $, ne maintenez pas un solde supérieur à 500 $. L’idéal est de ne pas avoir de solde du tout !
Que pouvez-vous obtenir avec une cote de crédit de 650 ?
Bien qu’une cote de crédit de 650 soit considérée comme passable, elle vous permet d’accéder à la plupart des produits financiers.
1. Obtenir une carte de crédit avec une cote de crédit de 650
Avec une cote de crédit de 650, vous pourrez prétendre à de nombreuses cartes de crédit. Les meilleures cartes ne sont peut-être pas celles qui offrent des récompenses, comme des points ou des remises en espèces. Pour obtenir l’une des meilleures cartes de crédit de voyage, par exemple, vous devez avoir une bonne cote de crédit.
De nombreux fournisseurs de cartes de crédit préfèrent travailler avec des clients dont la cote de crédit est d’au moins 660. Par conséquent, pour vous aider à choisir une carte de crédit pour améliorer votre crédit, vous pouvez consulter notre comparateur de cartes de crédit.
2. Obtenir un prêt personnel avec une cote de crédit de 650
Votre cote de crédit est un facteur important que les institutions financières, comme les banques, prennent en compte avant de vous accorder un prêt. Votre cote de crédit détermine votre limite de crédit et les taux d’intérêt qui vous sont proposés. En effet, plus votre cote de crédit est basse, plus la limite de crédit sera faible et les taux d’intérêt élevés.
Par conséquent, avec une cote de crédit de 650, vous pourrez probablement obtenir un prêt auprès des banques, mais pas à un taux d’intérêt inférieur. Mais si vous ne voulez pas aller à la banque, vous pouvez envisager d’autres options comme les prêteurs privés. Ces derniers vous offrent des prêts plus compétitifs mais sont soumis à des taux d’intérêt plus élevés.
3. Obtenir un prêt hypothécaire avec une cote de crédit de 650
La plupart des banques traditionnelles exigent que leurs clients aient une cote de crédit d’environ 680 pour pouvoir bénéficier d’un prêt hypothécaire. Si votre cote de crédit est de 650, vous pouvez prétendre à un prêt hypothécaire, mais à un taux d’intérêt plus élevé. De même, les prêteurs alternatifs vous proposeront un prêt hypothécaire à un taux d’intérêt plus élevé et pourront même exiger une garantie ou un cosignataire.
En savoir plus : Pourquoi les prêts hypothécaires à risque sont-ils populaires au Canada?
4. Louer un logement avec une cote de crédit de 650
Votre cote de crédit est un facteur important que certains propriétaires prennent en compte avant de vous louer un logement. Ils l’utilisent pour évaluer votre solvabilité et déterminer si vous pouvez prétendre au paiement du loyer. Dans un marché concurrentiel, les locataires ayant une bonne cote de crédit peuvent être avantagés par rapport à ceux qui ont une faible cote de crédit.
5. Obtenir un emploi avec une cote de crédit de 650
Si vous postulez à un emploi dans la fonction publique ou dans le secteur des services financiers, les employeurs potentiels peuvent vérifier votre cote de crédit. Ils l’utilisent pour évaluer votre sens de la responsabilité financière et le risque de mauvaise conduite afin de déterminer s’il convient ou non de vous embaucher. Les employeurs peuvent prendre en considération les candidats dont la cote de crédit est passable, mais ceux qui ont une cote de crédit plus élevée ont plus de chances de décrocher le poste que ceux qui ont une cote de crédit faible ou passable.
6. Obtenir un prêt automobile avec une cote de crédit de 650
Au Canada, la cote de crédit minimale requise pour un prêt automobile se situe entre 630 et 650. Ainsi, avec une cote de crédit de 650, vous pouvez facilement prétendre à un prêt automobile, car la voiture elle-même sert de garantie au prêteur. Si vous louez une voiture avec une carte de débit au lieu d’une carte de crédit, la société de location peut vous demander votre historique de crédit afin d’évaluer et de déterminer votre cote de crédit.
7. Obtenir un téléphone portable avec une cote de crédit de 650
Les opérateurs de téléphonie mobile vérifient également votre cote de crédit, car elle leur indique si vous pouvez ou non faire face aux paiements mensuels. En général, un score de 600 ou moins est considéré comme faible, tandis qu’un score de 650 ou plus est préféré par la plupart des prestataires de services. Si votre score est inférieur, ne vous inquiétez pas. Il vous suffira peut-être de verser un acompte plus important ou d’opter pour une formule prépayée, ce qui vous obligera à payer un peu plus cher au départ, mais vous permettra de sécuriser votre nouveau téléphone.
Cote de crédit de 650: ce qu’il faut retenir
Une cote de crédit de 650 n’est pas la plus faible au Canada. Il se situe dans la fourchette moyenne des crédits, mais est inférieure au score moyen. Par conséquent, avoir une cote de crédit de 650 n’est pas la fin du monde pour vous. Vous pouvez encore prétendre à de nombreuses possibilités de crédit, même si ce ne sont probablement pas les meilleures. Pour bénéficier de meilleures options de prêt à des taux plus bas, vous devez vous efforcer d’améliorer votre cote de crédit.