En collaboration avec CoinSmart

La fusion d’Ethereum, « ETH Merge » en anglais, fait actuellement couler beaucoup d’encre parmi les adeptes des cryptomonnaies. Et oui, ce petit monde aime faire parler de lui et en ce moment, il y a de quoi faire les gorges chaudes ! Si vous êtes un néophyte des cryptomonnaies, vous vous demandez certainement ce qu’est la fusion d’Ethereum et pourquoi vous devriez en prendre connaissance.

Certains d’entre nous se souviennent du « grand bug de l’an 2000 » qui a suscité de sérieuses inquiétudes dans la communauté informatique. Aujourd’hui, c’est Ethereum qui soulève bien des questionnements et des craintes, de façon toutefois moins apocalyptique que le bug de l’an 2000. Une plateforme comme CoinSmart peut vous aider à comprendre cela et à prendre de meilleures décisions. Voici ce que vous devez savoir sur la fusion d’Ethereum, pourquoi elle se produit et quelles conséquences elle pourrait avoir sur la cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’Ethereum et pourquoi devriez-vous mieux connaître cette technologie ?

Ethereum est une technologie abritant à la fois de la cryptomonnaie (l’ETH, qui est la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière), des paiements globaux et des applications. C’est est aussi la blockchain la plus utilisée au monde.

Ethereum peut être comparé à un super-ordinateur doté de son propre écosystème numérique. C’est ce qui en fait bien plus qu’une simple monnaie numérique. De par sa conception, le réseau Ethereum est programmable et ouvert au public : n’importe qui au monde peut l’utiliser pour développer des applications innovantes et de pointe.

Ethereum est une sorte de World Wide Web, où il est possible de créer des sites Web, des applications, des programmes et de nouveaux gadgets intelligents. Il peut même faire plus que le World Wide Web : grâce à sa nouvelle version ETH 2.0, il est sur le point de passer à la vitesse supérieure (du mois, on l’espère !).

Les contrats intelligents : une technologie pour une sécurité accrue

La blockchain Ethereum est unique, dans la mesure où c’est la première blockchain à utiliser une nouvelle technologie révolutionnaire appelée “contrats intelligents”. Il s’agit de programmes informatiques qui s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont réunies.

Par exemple, un contrat intelligent pourrait être utilisé pour envoyer automatiquement de l’argent de votre part à votre meilleur ami en fonction d’instructions codées spécifiques, telles que « transférer l’argent 24h suite à l’autorisation de paiement de votre part ». Un contrat intelligent pourrait également exécuter une transaction immobilière sans devoir passer par des intermédiaires, tels qu’un agent immobilier, un avocat ou devoir effectuer un dépôt fiduciaire.

Les contrats intelligents sont particulièrement utiles si vous ne connaissez pas vraiment ou ne faites pas confiance à la personne avec qui vous faites affaire. Grâce à eux, des options nouvelles se présentent et il est possible d’économiser de l’argent !

Ethereum ou une vision nouvelle du monde

Utiliser Ethereum, c’est entrer dans le monde de la finance décentralisée (DeFi), des jetons non fongibles (NFT) et du Web3, pour ne nommer que quelques-unes des portes qui s’ouvrent à vous. Fondamentalement, Ethereum fonctionne comme Internet était censé fonctionner, sans point de défaillance, ni de vulnérabilité majeure aux piratages et aux attaques.

La fusion d’Ethereum en termes simples

La fusion d’Ethereum est la mise à niveau la plus ambitieuse du réseau Ethereum. Elle marque le passage du réseau principal que l’on connaît actuellement vers une blockchain parallèle qui transformera Ethereum en une nouvelle version. Un peu comme Kayne West, quand il a repris la chanson « Harder, Better, Faster, Stronger » de Daft Punk !

Cette blockchain parallèle s’appelle Beacon Chain. L’équipe derrière Ethereum la construit depuis un certain temps. Après une série de petites mises à niveau et de très nombreux tests, ils sont sur le point de mettre au monde leur nouveau bébé.

La fusion réunira la blockchain actuelle avec la nouvelle, tels deux brins d’ADN se rejoignant pour former une double hélice. Deux personnes en créent une troisième, sans vraiment savoir à quoi ressemblera le futur enfant, quelle sera sa façon de se comporter, ni ses capacités, avant sa naissance.

Pourquoi la fusion d’Ethereum fait autant parler d’elle ?

Beaucoup considèrent que les cryptomonnaies ainsi que la fusion d’Ethereum sont néfastes pour l’environnement.

À l’heure actuelle, le réseau principal Ethereum utilise la méthode de création de nouveaux blocs PoW, « Point of Work », pour ajouter des données à la blockchain. Cette méthode est lourde de conséquences environnementales au point qu’elle donne à l’ensemble de l’industrie des cryptomonnaies l’image d’une communauté sans égard pour les questions environnementales. Le Bitcoin en particulier a été accusé d’être encore plus polluant que le charbon. Pas de quoi être fier !

Beacon Chain, cette blockchain, utilise une méthode différente et plus respectueuse de l’environnement. Après la fusion, le nouveau réseau Ethereum sera nettement plus économe en énergie. Certains estiment que la consommation d’énergie pourrait baisser jusqu’à 99% !

Cesser d’utiliser la méthode PoW permettra vraiment de faire la différence, en termes d’impact environnemental ? 

Qu’est-ce que la méthode PoW et pourquoi pollue-t-elle tant ?

PoW, acronyme de « Proof of Work » (preuve de travail, en français), est une méthode utilisée par les ordinateurs pour parvenir à un accord sur l’exactitude des informations ajoutées à la blockchain. La preuve de travail (PoW) est le mécanisme de consensus original utilisé par Bitcoin, Ethereum ainsi que la plupart des autres cryptomonnaies.

Avec le procédé PoW, des ordinateurs appelés mineurs valident les transactions et les ajoutent à la blockchain en résolvant des énigmes mathématiques complexes. Le premier mineur à résoudre chaque puzzle est récompensé pour ses efforts par une certaine quantité de jetons d’ETH, la cryptomonnaie d’Ethereum.

Bien que la méthode PoW soit considérée comme très sécurisée, elle nécessite que les mineurs utilisent des ordinateurs puissants 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout dans le monde. Comme vous pouvez l’imaginer, ce processus est extrêmement énergivore et a donné aux cryptomonnaies, dont le Bitcoin, l’image d’une technologie “sale”.

C’est pourquoi Ethereum et de nombreuses autres cryptomonnaies s’éloignent de la méthode PoW et cherchent des façons plus respectueuses de l’environnement pour créer des blocs, telles que la méthode PoS.

Qu’est-ce que la méthode PoS et pourquoi est-elle plus propre ?

PoS, acronyme de « Proof of Stake » (preuve d’enjeu, en français, aussi connue sous le nom de preuve de participation ou preuve d’intérêt), est une autre méthode d’inscription et de validation de transactions dans les blocs. Contrairement à la méthode PoW, PoS ne nécessite pas de minage au sens traditionnel.

Au lieu d’utiliser la puissance de calcul de millions d’ordinateurs, les utilisateurs qui souhaitent valider des transactions et gagner des récompenses doivent simplement déposer leurs jetons d’ETH dans un portefeuille numérique désigné. Le processus est connu sous le nom de staking, d’où le nom de ” Proof of Stake “.

Quelles seront les conséquences attendues de la fusion ?

Ethereum a le potentiel de changer nos vies à bien des égards. Avant le 15 septembre 2022, date annoncée de la fusion, il est difficile de savoir si ces promesses se réaliseront. De plus, comme pour toutes les autres mises à niveau technologiques, des problèmes et des bogues pourraient survenir.

Si la transition n’est pas fluide, un chaos cryptographique est susceptible d’avoir lieu et de nombreuses personnes pourraient perdre l’argent qu’elles ont investi dans les cryptomonnaies. Si la transition se passe bien, elle pourrait révolutionner notre façon de vivre dans un monde post-numérique. 

Ne vous attendez pas à ce qu’un bouleversement se produise du jour au lendemain : dans le meilleur des cas, c’est un pas en avant vers de nouvelles opportunités que nous connaîtrons, comparable aux pas d’un bébé qui découvre son entourage sous un nouvel angle.

Ça vous dirait de payer moins cher pour vos cryptomonnaies?

Trouvez la meilleure plateforme de cryptomonnaies en fonction de vos besoins


Comparer les plateforme de cryptomonnaie