Commandité par CoinSmart

Warren Buffet a qualifié le bitcoin de mort-aux-rats et la plus connue des cryptomonnaires a fait les gros titres pour de mauvaises raisons. Pas étonnant que vous soyez crypto-sceptique. Mais si vous croyez les détracteurs sans faire vos propres recherches, vous faites peut-être fausse route. Les cryptomonnaies ne sont pas ce que vous pensez, et les plateformes réglementées comme CoinSmart les rendent encore plus accessibles au grand public.

Pourquoi? Parce qu’à l’heure actuelle, les cryptomonnaies se comportent moins comme des devises que nous connaissons et plus comme des actifs dans lesquels investir. Plus que cela, c’est un outil puissant de progrès socio-économique qui peut améliorer notre qualité de vie. Voici pourquoi la crypto a une valeur indéniable qui en fait un investissement légitime sur le long terme.

Être ou ne pas être une monnaie

Le mot « monnaie » représente mal la véritable nature de la crypto et ce dont elle est capable. Il n’est donc pas vraiment choquant que la plupart des gens – des conseillers financiers chevronnés aux investisseurs milliardaires, en passant par votre oncle – la rejettent comme une fausse monnaie sans valeur.

La cryptomonnaie, comme l’argent traditionnel, peut être utilisée comme un jeton d’échange de la même manière que d’autres jetons ont été utilisés dans le passé. Tout au long de l’Histoire, les gens ont utilisé des objets assez intéressants pour faciliter le commerce de biens et de services, comme des coquillages, des perles, des pièces de métal et même des rochers géants. Ces objets avaient de la valeur parce que suffisamment de gens croyaient qu’ils avaient de la valeur.

Devinez quoi? L’argent que vous avez dans votre poche est un coquillage des temps modernes. Sa valeur n’est pas liée à un actif physique depuis 1929, année où le Canada a abandonné l’étalon-or. À la base, notre monnaie traditionnelle est un jeton qui a une valeur basée sur l’offre, la demande et notre foi collective en elle.

Cela signifie que la crypto et le dollar canadien ne sont pas si différents après tout. Bien qu’il existe certaines différences entre les cryptomonnaies et la monnaie traditionnelle, toutes deux sont utilisées comme moyen d’échange et réserve de valeur, et elles remplissent des fonctions similaires dans l’économie. Mais les cryptomonnaies ont quelque chose de très spécial que les opposants ne voient pas.

La crypto au-delà de la monnaie

Si les cryptomonnaies peuvent fonctionner comme de l’argent, bien qu’imparfaitement, de nombreux investisseurs en cryptomonnaies ne les traitent pas ainsi. Ils trouvent plutôt de la valeur dans sa technologie de chaîne de blocs sous-jacente. En un mot, la chaîne de blocs offre un moyen radicalement plus sûr et plus transparent de transférer de la valeur et des données. Elle a le potentiel de bouleverser la manière dont nous nous engageons dans la finance, dont nous faisons des affaires et dont nous interagissons en ligne.

D’autres trouvent de la valeur dans la rareté du bitcoin. Par exemple, l’offre maximale de bitcoins est de 21 millions de pièces. Une fois ce nombre atteint, aucun nouveau bitcoin ne sera créé. De nombreux investisseurs pensent que cette rareté rend le bitcoin intéressant en tant qu’investissement. Ils spéculent que le bitcoin et les cryptomonnaies similaires dont l’offre est limitée prendront de la valeur au fil du temps, à mesure que la demande augmentera. Et les données confirment leur évaluation.

Que disent les données?

Le marché des cryptomonnaies a atteint un sommet à l’automne 2021 et a depuis perdu plus de 2 000 milliards de dollars en valeur, le bitcoin ayant perdu 75 % de son sommet historique. Cela a fait des gros titres sensationnels et pour certains, a constitué la « preuve » que la crypto est un investissement insensé au mieux, et une escroquerie au pire.

Mais faites un zoom arrière sur les graphiques et vous verrez que la valeur du bitcoin a augmenté de plus de 12 300 % au cours des 14 dernières années, tandis que le dollar canadien a perdu environ 32 % de sa valeur pendant la même période grâce à l’inflation.

L’inflation est en grande partie une fonction de l’offre. L’offre limitée de bitcoin le protège de l’inflation artificielle causée par une politique monétaire centralisée. En fait, le mystérieux personnage qui a inventé le bitcoin, Satoshi Nakamoto, l’a fait parce qu’il pensait qu’« il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas dévaloriser la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est pleine de violations de cette confiance ».

De cette façon, le bitcoin et les cryptomonnaies similaires peuvent servir de monnaie moderne pour le monde moderne. Mais ce n’est pas tout ce qu’elles peuvent faire.

3 choses que personne ne vous a dites sur les cryptomonnaies

Oui, le marché de la crypto est volatile et les investisseurs ont connu des moments difficiles ces derniers temps. Mais le bitcoin et le marché des cryptomonnaies au sens large ont survécu à plusieurs effondrements de 50 % à 90 % et se sont redressés pour atteindre de nouveaux sommets historiques. Pour ceux qui comprennent la crypto et son potentiel à long terme, ce n’est qu’un simple obstacle sur la route. Voici quelques raisons qui nous permettent d’affirmer cela:

1. L’inclusion financière

Saviez-vous que près de 5 millions de Canadiens n’ont pas accès aux services bancaires que nous considérons comme acquis? Il s’agit d’un problème énorme aux racines systémiques profondes. La cryptomonnaie peut donner accès à des services financiers essentiels aux personnes non bancarisées ou sous-bancarisées.

Elle peut être utilisée pour stocker et transférer de la valeur, payer des biens et des services, et même accéder à des prêts et à des crédits, le tout sans avoir besoin d’un compte bancaire. Les cryptomonnaies ont la capacité d’aider les gens à briser le cycle de la pauvreté et à vivre dignement.

2. Une aubaine pour les petites entreprises

Les petites entreprises sont la colonne vertébrale de l’économie canadienne, fournissant des emplois à six personnes que vous connaissez sur 10 – comme vos amis, votre famille et vos voisins. Mais les petites entreprises ont du mal à faire face à de gros concurrents qui ont les poches plus profondes.

Des services comme SmartPay de CoinSmart permettent aux petites entreprises d’envoyer et de recevoir facilement des paiements en cryptomonnaie sans se soucier de la volatilité grâce à une fonction pratique d’auto-conversion. Les entreprises peuvent utiliser la crypto sans avoir à vraiment s’y engager. Cela peut les aider à économiser de l’argent sur des choses comme les frais de transaction de carte de crédit coûteux et à se connecter à un marché inexploité de consommateurs pro-crypto. Lorsque les petites entreprises réussissent, elles réinvestissent dans leur communauté locale, ce qui profite à tous.

3. Paiements transfrontaliers

Si vous avez déjà dû envoyer de l’argent à l’étranger, vous savez exactement à quel point c’est un processus coûteux et pénible. Les cryptomonnaies offrent un moyen rapide et peu coûteux de transférer de l’argent partout dans le monde. La personne à l’autre bout du fil peut le recevoir en quelques minutes seulement et le convertir dans sa monnaie locale.

Les économies réalisées sont essentielles pour quiconque envoie de l’argent à sa famille restée au pays, ou pour les particuliers et les entreprises qui effectuent des transactions transfrontalières. Une plateforme réglementée et réputée, comme CoinSmart, est un moyen facile et peu coûteux d’acheter de la crypto et de l’envoyer là où elle doit aller.

Mais qu’en est-il…

Des criminels et de la volatilité du marché? Les fluctuations spectaculaires des prix et une série de scandales donnent certainement aux opposants à la crypto beaucoup de raisons de la critiquer. Là encore, si l’on prend du recul, on constate que les choses sont loin d’être aussi infâmes qu’il n’y paraît.

Des mauvais joueurs?

Les activités criminelles ne sont ni endémiques à la crypto, ni plus répandues que dans le reste du système financier. Sam Bankman-Fried et Do Kwon ne sont pas une conséquence de la crypto. Ce sont des opportunistes, tout comme Bernie Madoff, Enron, WorldCom et tant d’autres, qui démontrent la nécessité d’une meilleure réglementation, et non d’un boycott.

De la volatilité?

La volatilité des prix est logique étant donné que le marché n’en est qu’à ses débuts et qu’il fait partie du secteur technologique, déjà très volatil. Tous les marchés sont en détresse en ce moment. La chute de la crypto n’est pas une anomalie, mais une réaction prévisible au climat économique actuel.

Le marché a survécu à plusieurs krachs étonnants, bien pires que celui-ci. Il n’y a aucune raison de croire qu’il ne se rétablira pas en même temps que les autres marchés. Avec une réglementation appropriée, davantage d’investisseurs et d’innovateurs peuvent entrer en toute confiance dans cet espace, l’aider à mûrir et réduire la volatilité.

L’adoption généralisée de la crypto est imminente

Les cryptomonnaies sont sur le point de se généraliser. Il ne s’agit plus de savoir « si » mais « quand ». L’innovation et la réglementation progressive rendent les cryptomonnaies plus sûres, plus fiables et plus faciles à intégrer dans notre vie quotidienne. Voici comment:

La réglementation

Le Canada est l’un des pays les plus favorables aux cryptomonnaies dans le monde. Les régulateurs financiers travaillent ensemble pour construire un cadre qui protège les investisseurs en veillant à ce que le marché crypto canadien fonctionne de manière transparente et en conformité avec la loi. C’est encore un travail en cours, mais cela montre que notre pays embrasse les cryptomonnaies plutôt que de les réprimer.

Une plateforme de négociation réglementée comme CoinSmart est beaucoup plus sûre et sécurisée qu’une plateforme non réglementée. CoinSmart doit respecter des lois financières strictes et est soumise à des audits réglementaires qui garantissent qu’elle n’expose pas vos actifs et vos informations personnelles à des risques inutiles. 

SmartPay

Pour que les cryptomonnaies se généralisent, elles doivent être dignes de confiance, faciles à utiliser et apporter une valeur ajoutée à la vie des gens. SmartPay offre aux entreprises un moyen facile et sans stress d’envoyer et d’accepter des paiements en cryptomonnaie pour des biens et des services.

Lorsqu’un paiement en crypto est reçu, il peut être automatiquement converti en monnaie fiduciaire et déposé sur un compte bancaire d’entreprise afin de résoudre le problème de la volatilité des prix et de l’impôt sur les plus-values – car le prix de la crypto peut monter en flèche aussi rapidement qu’il peut s’effondrer. Les entreprises peuvent aussi choisir de conserver leurs créances en cryptomonnaies telles quelles. Ce type de service comble le fossé entre les entreprises qui recherchent un avantage concurrentiel et les consommateurs qui veulent utiliser leur crypto comme de l’argent traditionnel.

Négociation de gré à gré (OTC)

Avec de plus en plus d’entreprises et d’investisseurs institutionnels entrent sur le marché, ceux-ci ont besoin d’un moyen rapide et peu coûteux d’échanger de gros volumes de crypto sans contribuer ou être affectés par la volatilité du marché.

CoinSmart Premium fournit un bureau de négociation de gré à gré (OTC) sécurisé pour toute personne souhaitant exécuter des transactions de cryptomonnaie de 25 000 $ ou plus. Ce service offre à des personnes telles que les négociants de gros volumes, les investisseurs et les entreprises un moyen rapide et rentable de s’engager dans les cryptomonnaies.

Les arguments en faveur de la crypto

Les jeunes générations, comme les milléniaux et la génération Z, ont grandi avec la technologie et sont beaucoup plus réceptives aux cryptomonnaies. Malheureusement, la finance traditionnelle n’a pas réussi à suivre le rythme de leurs besoins et préférences uniques au sein d’une économie radicalement différente de celle de leurs parents. Les cryptomonnaies gagnent déjà en popularité parmi les jeunes Canadiens. Cette tendance va probablement se poursuivre, car les jeunes générations représentent une proportion de plus en plus grande des travailleurs et des consommateurs dans l’économie canadienne. Et dans un monde de plus en plus numérique, il est logique que l’argent soit également numérique.

La cryptomonnaie est à la finance ce que la voiture était au transport, l’internet au commerce et le téléphone portable aux communications. Le bitcoin et les actifs numériques similaires ne sont pas seulement une drôle de monnaie. Leur conception fondamentale, leur application dans le monde réel et leur potentiel de croissance en font un investissement légitime qui mérite votre attention.

Bien sûr, tout investissement comporte un élément de risque, et l’investissement dans les cryptomonnaies ne fait pas exception. Si l’investissement dans cet espace ne correspond pas à vos valeurs ou à votre tolérance au risque, ce n’est pas grave – tant que les titres accrocheurs ne sont pas les seuls à guider vos choix.

Car les opportunités manquées sont aussi un risque.

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies