Shiba Inu (SHIB) a été l’une des cryptomonnaies les plus explosives de 2021. Selon les données du site de suivi des prix des cryptomonnaies CoinMarketCap, elle a été la crypto la plus consultée de l’année, dépassant même le Bitcoin. Au moment de la rédaction de cet article, elle a une capitalisation boursière de plus de 17,9 milliards de dollars. Cependant, le nombre de jetons Shiba Inu en circulation est de plus d’un demi-billiard, ce qui laisse une seule pièce évaluée à quelques fractions de sous.

Shiba Inu est également une race de chien, comme le montre le très populaire mème internet doge. En fait, cette cryptomonnaie a été créée pour succéder au tristement célèbre altcoin Dogecoin, cette nouvelle version étant surnommée le Dogecoin Killer. Elle a pour mascotte un Shiba Inu à l’allure redoutable. Cet article examinera l’histoire de cette cryptomonnaie, les raisons pour lesquelles elle est devenue populaire, et où acheter la pièce Shiba Inu au Canada.

 

La naissance de Shiba Inu

 

SHIB a été conçu par un développeur pseudonyme nommé Ryoshi en 2020. Dans son livre blanc, il le qualifie d’ « expérience de construction décentralisée et spontanée de communautés ». Comme la plupart des cryptomonnaies, SHIB a été construit en utilisant la blockchain, une technologie permettant de maintenir un grand livre distribué des transactions, comme base. Ça aide à vérifier la propriété d’un nombre donné de jetons à travers un réseau sans dépendre d’un intermédiaire central pour le faire.

Cependant, contrairement à sa cryptomonnaie mère Dogecoin, SHIB ne fonctionne pas sur sa propre blockchain native. Elle fonctionne plutôt comme un jeton sur le réseau Ethereum, la blockchain la plus populaire pour les applications décentralisées et les jetons non fongibles (NFT). Ryoshi a déclaré avoir choisi Ethereum parce qu’il pensait que c’était l’option la plus inviolable et la plus décentralisée pour héberger son projet.

En tant que tel, SHIB ne dispose pas d’un modèle de distribution de jetons intégré, comme c’est le cas pour d’autres cryptos. Par une étrange précaution de sécurité, Ryoshi a décidé de faire don de 50 % de l’ensemble des jetons à Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum. “Il n’y a pas de grandeur sans un point vulnérable”, a-t-il déclaré, “et tant et aussi longtemps que VB ne nous arnaque pas, alors SHIBA se développera et survivra.” Vitalik a depuis brûlé la plupart de ces jetons, mais ils représentaient autrefois une part plus importante de son portefeuille que ses avoirs en Ethereum.

La communauté SHIB, alias la SHIB Army, se consacre également à aider les chiens Shiba Inu dans le monde réel. Elle encourage l’utilisation d’Amazon Smile, l’initiative caritative du détaillant en ligne qui consiste à reverser 0,5 % des achats à la Shiba Inu Rescue Association. Il s’agit de cryptos pour une cause.

 

Comment ça fonctionne?

 

Shiba Inu est plus qu’une simple cryptomonnaie, c’est un jeton avec son propre échange décentralisé (DEX). Le DEX original était connu sous le nom de « ShibaSwap », mais une récente version bêta d’un nouveau DEX, plus axé sur la communauté, s’appelle Doggy DAO. Les capacités complètes des deux bourses sont débloquées par trois jetons distincts. Outre SHIB, le jeton de moyen d’échange du projet, il existe deux autres jetons appelés BONE et LEASH.

BONE est le jeton de gouvernance de Shiba Inu. Il permet à ses détenteurs de voter sur diverses propositions concernant le développement et l’orientation futurs de Shiba Inu. Son offre est plafonnée à 250 millions. LEASH, quant à lui, est le jeton de staking de Shiba Inu, limité à 107 646 unités. Les détenteurs sont récompensés pour le staking et la validation des transactions SHIB.

ShibaSwap permet aux détenteurs d’« empiler » , ou d’enterrer, n’importe lequel de ces actifs, en convertissant leurs avoirs en xSHIB, tBONE et xLEASH respectivement. Les détenteurs peuvent également cultiver, ou creuser, en fournissant ces jetons à leurs coopératives de liquidité respectives. C’est ce que l’on appelle collectivement le Puppy Pool.

Étant donné que SHIB est un jeton basé sur l’ETH, les transactions sur le réseau sont validées à l’aide d’une preuve de travail (PoW). Cela pourrait changer à terme en preuve d’enjeu (PoS). La méthode PoW exige des nœuds du réseau qu’ils dépensent une énergie considérable afin de produire le prochain bloc valide de la blockchain.

 

Pourquoi la Shiba Inu est-elle si populaire?

 

SHIB n’a que peu d’utilité ajoutée pour se distinguer des autres cryptomonnaies. Il tire plutôt sa valeur d’une manière purement subjective, qui est fortement influencée par la force du mème qui le soutient. En définitive, il s’agit d’un actif hautement spéculatif.

 

Elon Musk et l’influence du Dogecoin

 

La croissance de Shiba Inu est inséparable de celle du Dogecoin. Ce dernier est une cryptomonnaie créée comme une blague par Billy Marcus et Jackson Palmer en décembre 2013. C’était au plus fort du marché haussier du Bitcoin de cette année-là, lorsque de nombreuses bulles de cryptos se sont formées, et que presque tout ce qui était lié à la blockchain pouvait prendre de la valeur.

Étonnamment, Dogecoin a réussi à rester dans le décor après cette période. Il figure toujours parmi les dix cryptomonnaies les plus précieuses et est même la crypto la plus connue des investisseurs après le Bitcoin.

Le Dogecoin a atteint un sommet au début de l’année dernière, lorsque le PDG de Tesla, Elon Musk, a commencé à parler de cryptomonnaie sur Twitter. En février, son entreprise a surpris le monde entier en achetant pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoins, ce qui a provoqué un choc haussier sur le marché.

Pourtant, Elon Musk, en tant que maître de la mémoire, était tout aussi attaché à Dogecoin, tweetant à plusieurs reprises des choses encourageantes à son sujet. Compte tenu de son influence et de la capitalisation boursière comparativement plus faible de Dogecoin, ses seuls mots ont fait bondir cette dernière dans le classement des cryptos. À un moment donné, Doge occupait la troisième place avec une capitalisation boursière de 88 milliards de dollars et s’échangeait à plus de 0,68 $ par pièce. Il s’agissait d’une croissance de 900 % par rapport aux semaines précédentes.

 

Shiba saute sur l’occasion

 

À la lumière de la croissance explosive de Dogecoin, de nombreuses autres pièces basées sur le doge ont connu une croissance exponentielle à côté d’elle. Shiba Inu en fait partie. Se négociant sur les plateformes crypto pour pratiquement rien en avril, la pièce recueillait à peine 1 000 $ de volume quotidien. Pourtant, exactement un mois plus tard, le volume a grimpé en flèche pour atteindre 14,5 milliards de dollars, et la capitalisation boursière a presque atteint 9 milliards de dollars une semaine plus tard.

Mais tout va bien, tout va mal. Le 12 février 2021, Elon a fait éclater la bulle crypto euphorique avec un tweet au nom de son entreprise. Il a déclaré qu’en raison des préoccupations environnementales entourant le PoW, Tesla cesserait d’accepter les bitcoins comme paiement pour les voitures de société.

À peu près au même moment, la Chine a annoncé une interdiction totale de l’exploitation minière du bitcoin dans tout le pays, répandant encore plus de peur sur le marché. Combiné à une série de liquidations en cascade, l’ensemble du marché de la cryptomonnaie s’est effondré de 50 %, y compris le Bitcoin, le Dogecoin et le Shiba Inu. Cela dit, SHIB n’a pas perdu toute la valeur qu’il détenait auparavant. Jusqu’au dernier trimestre 2021, la pièce a maintenu une capitalisation boursière relativement stable au-dessus de 3 000 milliards de dollars. Pendant ce temps, Elon Musk a continué à soutenir Doge, révélant même qu’il en possédait personnellement en juillet.

 

SHIB sur la lune

 

En octobre, Shiba Inu avait déjà gagné en notoriété sur le marché. Les gens ont reconnu qu’il s’agissait d’un spin-off de Dogecoin et, qui plus est, qu’il avait du succès. Cela a jeté les bases du succès de Shiba Inu ce mois-là, lorsque le Bitcoin a monté en flèche en prévision du lancement d’un FNB américain.

Alors que le Bitcoin récupérait sa capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, il a déclenché la croissance d’une vague de pièces à faible capitalisation qui le suivaient. L’Ethereum a franchi la barre des 4 200 $. Solana a fait son entrée dans le top 5 des pièces. La plus remarquable, cependant, a été SHIB qui a vu sa capitalisation boursière augmenter de plus de 250 % au cours de la première semaine d’octobre.

L’excitation s’est poursuivie pendant le reste du mois, et sa capitalisation boursière a dépassé les 40 milliards de dollars. Incroyablement, il avait même réussi à dépasser brièvement Dogecoin avant que ce dernier ne reprenne sa place parmi les neuf premières cryptos. Shiba s’est légèrement corrigée depuis, mais elle est maintenant confortablement installée dans le top 20 des cryptomonnaies. À l’heure actuelle, le Dogecoin la dépasse d’une seule place, au 12e rang. Ensemble, ils forment le duo de jetons-mème le plus éminent de la cryptosphère.

 

Où acheter du Shiba Inu au Canada?

 

De nombreuses plateformes de cryptomonnaies et portefeuilles canadiens supportent maintenant Shiba Inu, ayant reconnu sa popularité et sa croissance grand public. Avant de négocier, rappelez-vous que SHIB est encore extrêmement spéculatif. Presque tout peut faire varier son prix.

CoinSmart

CoinSmart est un échange canadien/européen qui prend en charge plus de 13 cryptomonnaies aux côtés de Shiba Inu.

  • Les cryptos disponibles sont SHIB, BTC, DOGE, ETH, LINK, UNI, LTC, et plus encore.
  • Les frais de négociation sont de 0,20 $ à 0,30 $ ; les frais de dépôt ou de retrait varient en fonction de la cryptomonnaie.

Wealthsimple Crypto

Wealthsimple Crypto vous permet d’acheter des cryptomonnaies aussi facilement que des actions. Toutefois, les cryptos achetées par l’intermédiaire de Wealthsimple ne peuvent pas être transférées dans votre portefeuille personnel. L’application présente un compromis entre la commodité et la garde.

  • Les cryptos disponibles sont SHIB, BTC, ETH, 1INCH, COMP, et plus encore.
  • Les frais de négociation sont de 1,5 % d’écart de prix, sans frais de dépôt ou de retrait.

Binance

Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, a récemment reçu l’approbation réglementaire au Canada. Elle prend en charge des centaines de cryptos et d’altcoins, avec des frais réduits pour ceux qui utilisent sa monnaie native, le Binance Coin. Cependant, la bourse n’est toujours pas disponible en Ontario.

  • Les cryptos disponibles sont SHIB, BTC, DOGE, ETH, USDT, SOL, ADA, et plus de 300 autres.
  • Les frais de transaction peuvent atteindre 0,1 %.

 

Devriez-vous chasser ce Doge?

 

La croissance de Shiba Inu a été un phénomène insensé et intriguant. Cependant, si Dogecoin nous a appris quelque chose, c’est que cette cryptomonnaie mème pourrait très bien avoir un pouvoir durable. Si vous avez une soif de volatilité et de transactions spéculatives, vous pourriez privilégier le l’échange de SHIB. En revanche, ceux qui ont une moindre tolérance au risque pourraient vouloir garder leur argent pour un investissement plus fiable.


Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies