Un analyste financier est un professionnel dont le travail est d’évaluer la situation financière des entreprises. Il est chargé de mener une étude approfondie des entreprises dans le but d’estimer leurs perspectives d’avenir.

L’analyste financier s’appuie sur les données financières et économiques pour établir ses observations. Au terme de son travail, il synthétise ses trouvailles dans un rapport accompagné d’une recommandation d’investissement.

Les recommandations des analystes sont établies selon les performances attendues d’un titre et le profil de risque de l’entreprise. La moyenne des recommandations d’un certain nombre d’analystes est appelé consensus et prend généralement la forme d’une des cinq catégories suivantes: Acheter, Renforcer, Conserver, Alléger ou Vendre.

La plupart des analystes financiers sont employés par les courtiers qui ont besoin de leur expertise pour conseiller leurs clients.

Synonymes: Analyste en placement, Analyste de valeurs mobilières

Anglais: Financial analyst

 

Termes connexes

Conseiller en placement (définition)

Le conseiller en placement s’est fait appeler pendant longtemps «broker». C’est celui que l’on voit dans les films tels que Wall Street d’Oliver Stone ou Le loup de Wall Street de Martin Scorsese. Par contre, ils ne sont pas nécessairement tous des «loups» assoiffés de sang. Lire la suite. 

Analyse technique (définition)

L’analyse technique est un moyen d’évaluer un titre boursier en fonction de l’historique de prix de ce dernier et d’autres indicateurs boursiers. Lire la suite.

Capitalisation boursière (définition)

La capitalisation boursière est la valeur marchande de tous les actions d’une société inscrite en Bourse. Il s’agit donc de la valeur qu’accordent les investisseurs boursiers à une entreprise. Lire la suite.