Si une action est une part de tarte (voir définition d’action), alors un fractionnement de l’action consiste simplement à diviser cette part de tarte en plus petites parts. Exemple : si vous déteniez une part de tarte (1 action) et qu’un split 1-2 survient (fractionnement le plus commun), vous aurez désormais 2 parts de tarte qui feront chacune exactement la moitié de la taille de l’ancienne (2 actions qui vaudront chacune 50% du prix de l’ancienne action).
Ce qu’il faut bien comprendre ici, c’est que la tarte ne change pas de taille (la valeur totale de la compagnie reste la même), ce sont simplement les parts qui changent de tailles (Plus d’actions, mais qui valent moins chers).
Et là, vous vous demandez : « Mais à quoi ça sert puisqu’au final ma portion de la tarte est la même? ». Et c’est une excellente question. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les compagnies réalisent un fractionnement d’actions.
1. Facteur psychologique : Imaginez que vous magasiniez des actions. Vous avez 100$ en poche. L’action d’une compagnie vous fait de l’œil, vous aimeriez bien l’acheter, mais elle a atteint 80$ ce qui vous parait trop cher en vue de vos moyens. La compagnie fait un split et d’un coup son action passe à 40$. Ça vous semble bien plus abordable et vous achetez.
2. Augmenter la liquidité des actions : Plus une compagnie a d’actions, plus il est facile d’en acquérir et en vendre sur le marché. Le fractionnement semble donc une bonne idée pour une compagnie qui aurait émis peu d’actions à son entrée en bourse.
Avantage pour celui qui possède des actions de la compagnie avant le split? Honnêtement, aucun, sauf si ça attire d’autres investisseurs (effet psychologique) qui, à leur tour, vont acheter des actions de la compagnie et faire monter sa valeur.
Anglais: Stock split
Termes connexes
Si une entreprise était une tarte aux pommes, une action serait une part de tarte. En bref, une action est une tranche d’entreprise. Chaque personne qui possède un morceau d’entreprise a le droit de recevoir une partie du profit actuel ou futur de l’entreprise en question. Lire la suite
Le marché boursier englobe toutes les personnes, les entreprises et les institutions qui achètent et vendent des parts de sociétés publiques et autres titres. Lire la suite
Un dividende est de l’argent qui vient des bénéfices d’une entreprise. Il est versé aux actionnaires à des intervalles spécifiques. Le dividende peut être émis sous la forme de liquidités, d’actions ou, techniquement, carrément n’importe quoi! Il y a des centaines d’années, la Compagnie britannique des Indes orientales a payé ses dividendes sous forme d’épices. Lire la suite
À propos de Edouard
Edouard est analyste financier chez Hardbacon. Il est responsable de la conception de listes de titres que nos utilisateurs peuvent trouver dans la section "explorer" de l'application.
Plus d'articles parEdouard