Le guide ultime pour vendre sa maison rapidement au Canada

a house with a lawn and a sign
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Vous souhaitez vendre votre maison sans perdre de temps ? Vous avez sous les yeux la lecture qu’il vous faut. Dans cet article, nous évoquerons toutes les étapes de ce long processus et nous vous proposerons des ressources en ligne pour vous aider à vendre votre maison… rapidement !

    Trouvez le bon courtier immobilier pour vendre votre maison

    Choisir entre vendre avec ou sans courtier immobilier agréé est la toute première étape du processus. Il est essentiel de bien comprendre les différences entre vendre avec ou sans courtier immobilier, car chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients.

    Vendre sans courtier immobilier : de particulier à particulier

    Avantages : moins frais et plus de contrôle sur le processus de vente

    Inconvénients : Possibilité que le processus de vente prenne plus de temps, plus grande implication de la part des deux parties, augmentation des frais d’avocat en raison de la paperasserie supplémentaire que l’agent aurait géré, nécessité de négocier de la part des deux parties, photos et vidéos de qualité amateur entraînant moins d’intérêt des acheteurs, aucune aide pour la mise en valeur, possibilité que les agents des acheteurs hésitent à partager votre annonce à leurs clients, processus de vente plus stressant.

    Vendre avec un courtier immobilier agréé

    Avantages : Possibilité d’une vente plus rapide en raison de l’expérience, accessibilité à des recommandations de prestataires de confiance, belles photos et vidéos, négociation en votre nom, assistance pour la mise en valeur, processus de vente moins stressant.

    Inconvénients : Commission à la charge du vendeur (4 à 6 % du prix de vente, négociables), moins de contrôle sur le processus de vente.

    Collaborer avec un courtier immobilier de confiance peut vous aider à vendre votre maison plus rapidement. La première étape pour identifier l’agent qui vous convient est de vous référer aux avis des clients.

    Google, Facebook, REW.ca et RankMyAgent.com permettent d’obtenir des avis sur les courtiers immobiliers canadiens locaux. Vos amis et votre famille pourront également vous recommander les meilleurs courtiers avec lesquels ils ont travaillé dans le passé.

    Ce n’est pas parce qu’un courtier immobilier semble être le plus important dans une région donnée qu’il sera nécessairement le plus adapté à vos besoins. Ne négligez pas les petits courtiers et agents plus spécialisés qui peuvent être prêts à vous consacrer plus de temps et d’efforts qu’un agent déjà très occupé.

    Les coûts liés à la vente d’une maison

    Les coûts de mise en vente d’une maison sont divers et variés. Ils incluent les commissions des agents immobiliers pouvant varier de 4 à 6 % en moyenne, légalement négociables par le vendeur.

    Le représentant hypothécaire de votre banque saura vous dire si des frais de remboursement anticipé de votre hypothèque s’appliquent à votre situation. Si vous le pouvez, transférez votre hypothèque actuelle vers votre future propriété, afin de ne pas devoir payer de tels frais. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de magasiner les taux hypothécaires avant de contracter une nouvelle hypothèque.

    Comparez également diverses soumissions de déménagement. Vérifiez bien les avis sur les compagnies de déménagement via Google et Facebook avant d’embaucher l’une d’elles.

    En effet, faire affaire avec une mauvaise entreprise peut sérieusement impacter votre déménagement. Faites d’abord vos recherches et n’engagez pas la première entreprise que vous trouvez dans l’annuaire téléphonique. Ici aussi, les amis et la famille sont d’excellentes ressources pour savoir quels déménageurs offrent les meilleures prestations. 

    N’oubliez pas que des droits de cession immobilière ou des taxes municipales pourraient rester à la charge du vendeur de la maison. En effet, la Ville de Toronto perçoit une taxe municipale de cession immobilière qu’il sera important d’inclure dans votre budget de vente. Il est important de vérifier directement auprès de votre municipalité quelles sont les taxes applicables.

    Si vous vendez une propriété commerciale qui n’est pas votre résidence principale, une partie de votre vente peut être assujettie à l’impôt sur les plus-values. Enfin, il existe des coûts spécifiques liés à la préparation de votre maison à la vente, qui peuvent inclure le nettoyage, la peinture, les réparations, etc.

    Rassemblez les documents-clés liés à la vente de votre maison

    Les documents importants de vente d’un bien immobilier regroupent les plans du constructeur, les permis et factures de rénovations, les reçus d’impôts fonciers, les factures de services publics et les diverses garanties.

    Réunissez l’ensemble des contrats de location car ils peuvent souvent être transférés au nouveau propriétaire. Il peut s’agir de contrats communs si plusieurs personnes louent leur chauffe-eau, leur adoucisseur d’eau ou leur chaudière de façon conjointe.

    Prenez le temps de vérifier si ces contrats peuvent être transférés car, s’ils ne le sont pas, vous pourriez avoir à effectuer les paiements jusqu’à leur date d’échéance.

    Planifier sa vente à l’avance peut rendre l’ensemble du processus bien plus fluide. Investir dans un rapport d’arpentage et mettre à jour le document d’inspection résidentielle apportera à vos acheteurs une tranquillité d’esprit et des informations sur votre maison très appréciables.

    L’annonce immobilière d’un acheteur bien préparé a plus de chance d’être prise au sérieux. Y mentionner les diverses inclusions de la vente (ie. : tout ce qui n’est pas fixé en permanence à la maison) est un renseignement auquel les acheteurs sont sensibles. Il peut s’agir d’appareils de cuisine, d’un lave-linge ou d’un sèche-linge. En effet, bien que généralement inclus dans la vente, les électroménagers peuvent ne pas figurer parmi les inclusions. N’oubliez pas de mentionner les éléments qui peuvent attirer les acheteurs, comme un bain à remous, un gazebo, des meubles de patio ou un barbecue.

    Si vous avez une piscine, assurez-vous de fournir des informations sur l’entreprise que vous engagez chaque année pour l’ouvrir et la fermer.

    Si vous vendez votre maison en hiver et que la piscine est fermée, l’agent de l’acheteur peut appeler la compagnie pour lui demander quel était l’état de la piscine lorsqu’elle a été vue pour la dernière fois par un professionnel. Fournir ces informations à l’avance accélère le processus de réception des offres des acheteurs et engendre moins de clauses conditionnelles dans le futur contrat de vente.

    Nettoyez, désencombrez et rénovez votre maison pour le vendre plus facilement

    Le processus d’inscription est beaucoup plus rapide pour les maisons dans lesquels ne se trouvent que peu d’affaires appartenant au propriétaire. Envisagez de faire appel à des professionnels pour vous aider à vous débarrasser des objets qui occupent un espace précieux dans votre maison.

    Il est possible de louer des bacs pour désencombrer votre maison. Des entreprises locales d’enlèvement de déchets pourront mettre une grande poubelle sur votre propriété et la ramasser après un nombre de jours déterminé avant de la déposer dans une décharge.

    Vous n’aimez pas nettoyer? Engagez une entreprise de nettoyage à domicile afin d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre maison, y compris le shampoing de tous les tapis, en prêtant attention aux moindres détails, comme le lavage des interrupteurs et le nettoyage des coulis de votre plancher de douche.

    Repeindre les murs est une autre excellente façon de rafraîchir votre maison. Ce type de rénovation est relativement abordable et facile à effectuer si vous souhaitez vendre rapidement. Des murs fraîchement repeints ont belle allure et donnent à la maison une ambiance plus fraîche.

    Il est important de prendre le temps d’effectuer ce type de mises à niveau ou de réparations, même si vous souhaitez vendre votre maison dans l’urgence. En effet, le temps investi à remplacer des plinthes endommagées, des luminaires ou des ampoules grillées vous permettra d’économiser beaucoup de temps lors des prochaines étapes de la vente.

    Améliorez l’aspect extérieur de votre maison

    Ramassez les feuilles mortes, taillez vos arbres et arbustes, tondez l’herbe, désherbez le jardin et ses allées. Une entreprise d’aménagement paysager vous permettra qu’un nettoyage soit correctement effectué si vous êtes trop occupé.

    Ne négligez pas votre toit : remplacez-le entièrement ou remplacez les bardeaux manquants et nettoyez les gouttières.

    Envisagez également de repaver ou de refaire votre allée pour lui donner une apparence plus propre.

    Saleté, végétation et moisissure recouvrent probablement l’extérieur de votre maison. Un lavage à pression peut instantanément lui donner un coup de jeune. Vous pouvez facilement louer ou emprunter la laveuse à pression d’un ami pour rafraîchir le revêtement et éliminer cette saleté des allées, patios, terrasses et autres.

    Qu’en retirerez-vous? Des passages plus propres et plus sûrs et de moindres risques de glissades et de chutes.

    Si vous cherchez à embellir davantage les abords de votre maison, installez des jardinières et un décor qui lui donneront une belle apparence extérieure. Les acheteurs vont adorer ! Une fois que votre maison est impeccable à l’extérieur comme à l’intérieur, assurez-vous d’entretenir régulièrement votre travail.

    Mettez en valeur votre maison pour que les photos et les vidéos de vente fassent effet : les acheteurs témoigneront leur intérêt très rapidement !

    On pense souvent qu’une maison vide se vend plus rapidement. Cette croyance pourrait bien s’avérer erronée.

    En effet, les acheteurs potentiels doivent pouvoir s’imaginer dans votre maison (décrocher vos photos de famille aidera à cela), mais il ne faut pas pour autant enlever l’intégralité de vos affaires : mieux vaut mettre votre maison en valeur.

    Selon REALTOR.com, les maisons mises en valeur se vendent 88% plus rapidement et leur prix de vente est 20 % supérieur à celui des maisons n’ayant pas été mises en valeur. Mettre en valeur une maison aide beaucoup les acheteurs à se projeter dans leur futur chez-eux.

    Lorsque des acheteurs visitent votre maison, les meubles doivent être agréablement disposés afin que le but de chaque pièce soit clair. Il est plus facile de distinguer la salle à manger du salon si une table à dîner et un sofa s’y trouvent.

    Votre agent prendra les dispositions nécessaires pour que votre maison soit photographiée. C’est l’une des étapes les plus importantes de la mise en vente car de superbes photos et vidéos aident beaucoup à vendre rapidement votre bien.

    Les acheteurs potentiels qui consultent les annonces immobilières verront votre maison et s’en feront immédiatement une première impression. Des photos et des vidéos de qualité contribueront pour beaucoup à l’impression que se feront les gens. Une maison très bien présentée se vend beaucoup plus rapidement et pour plus d’argent qu’une maison dont les photos et les vidéos sont de mauvaise qualité.

    Fixez le prix de votre maison en tenant compte du marché actuel

    Souvent, un prix mal évalué ralentit le processus de vente. Trop élevé, il entraîne moins de visites et votre maison restera plus longtemps sur le marché.

    Une maison qui a du mal à trouver un acheteur pourrait lancer un signal négatif : quelque chose cloche !

    Trop bas, les acheteurs pourraient penser que votre maison cache des défauts et que le prix d’inscription inférieur au marché est une stratégie.

    Proposer un bien à son juste prix est à la fois un art et une science. Votre courtier immobilier étudiera les ventes récentes de maisons similaires dans votre région pour proposer un prix d’inscription approprié.

    Il est important de choisir un courtier immobilier connaissant le marché immobilier dans lequel se situe votre maison. Vous devez avoir confiance en l’évaluation du prix de votre maison et le raisonnement qui sous-tend la stratégie qu’il recommande.

    [Offer productType=”Mortgage” api_id=”61b37e15dc2c4f7766a6cfff” id=”173873″]

    Établissez votre stratégie de réception des offres

    En fonction du marché, votre agent proposera de lui faire part d’instructions écrites lui demandant de prendre note de toutes les offres jusqu’à une certaine date et heure.

    À cette date, toutes ces offres vous seront présentées et les négociations commenceront.

    Cette stratégie souvent utilisée quand le marché est favorable au vendeur, permet à ce dernier de comparer les diverses offres reçues.

    Il existe deux inconvénients à cette stratégie. Premièrement, un acheteur sérieux n’aime pas attendre que son offre soit examinée. Il pourraient faire une offre incluant une date d’échéance préalable à la date fixée par le vendeur ou renoncer à son projet d’enchérir sur la maison.

    Deuxièmement, les acheteurs peuvent se montrer froids à l’idée d’une guerre des enchères, dans laquelle diverses offres seront mises en concurrence à la date fixée par le vendeur.

    Si vous souhaitez vendre aussitôt que possible, vous pourriez ne pas souhaiter consacrer de temps à la comparaison de plusieurs offres, même avec le soutien d’un courtier immobilier. En effet, cela peut retarder le processus si vous identifiez un acheteur intéressé à soumettre une offre sérieuse immédiatement.

    Comparer plusieurs offres peut cependant vous permettre de vendre à meilleur prix en faisant jouer la concurrence entre les différents acheteurs. Demandez-vous ce qui est le plus important : clôre une vente en quelques jours ou gagner plus d’argent ?

    Adopter une stratégie de comparaison de multiples offres est à discuter avec votre agent. Ayez confiance en son opinion car il étudie quotidiennement le marché local et est en mesure de dire si la tenue d’offres multiples profitera à la vente rapide de votre maison.

    Publiez votre annonce immobilière et préparez les visites

    Garder son maison propre et présentable est important pendant la période où il sera présenté aux acheteurs. Listez les choses à faire avant de démarrer les visites : vider les poubelles, essuyer les comptoirs, ranger les articles de toilette ou les serviettes, etc.

    Faites en sorte que les visites de votre maison puissent être faites avec le moins de contraintes de dates ou d’heures et essayez de définir des heures de visites entre 9 h et 21 h tous les jours.

    Encouragez votre agent à organiser des portes ouvertes le weekend pour attirer autant d’acheteurs et d’agents que possible. Soyez patient : vendre votre maison peut prendre du temps dans un marché plus lent, mais ne perdez pas espoir.

    Votre courtier immobilier saura estimer le temps nécessaire à vendre votre maison, en comparant les délais de vente de maisons similaires à la vôtre. Cela vous donnera une idée réaliste du nombre de jours nécessaire pour effectuer les visites avant de recevoir une offre acceptable.

    Discutez des offres et négociez avec votre courtier immobilier afin de vendre votre bien rapidement.

    Au moment de présenter des offres, votre agent s’efforcera de négocier un prix qui attire les acheteurs potentiels tout en s’assurant qu’il soit dans votre meilleur intérêt. Gardez à l’esprit que les acheteurs les plus sérieux ont tendance à présenter leur offre rapidement plutôt que tardivement. Ne présumez donc pas que la première offre ne sera pas la meilleure.

    Ne refusez jamais une offre et souvenez-vous que vous êtes en affaires : ne soyez pas émotif mais faites en sorte d’accepter l’offre dont les conditions sont les plus  avantageuses, même si cela signifie qu’il faut accepter le prix tel que mentionné dans l’annonce, voire moins.

    L’acheteur peut soumettre une offre conditionnelle, incluant par exemple l’inspection de la maison, une condition de financement (garantie d’une hypothèque) ou une condition de vente de sa propriété actuelle.

    Toutes les conditions doivent être remplies à la date indiquée sur l’acte de vente. Une fois les avis d’exécution remis aux personnes appropriées, l’entente deviendra ferme.

    Acceptez une offre et préparez la signature de l’acte de vente

    Toutes nos félicitations ! Vous venez d’accepter une offre et de vendre votre maison à la bonne personne.

    Il est temps d’engager un avocat en droit immobilier ou un notaire pour se charger du travail préparatoire à la signature de l’acte de vente. Il s’occupera d’aspects divers, tels que la recherche du titre immobilier du bien ou le décaissement des fonds.

    Votre courtier immobilier lui transmettra les documents requis avant la date de la signature de l’acte de vente : la promesse d’achat et tous les formulaires légalement requis selon le droit immobilier local dont votre maison dépend.

    Emballez vos affaires à l’avance afin de ne pas déménager à la dernière minute le jour de la signature de l’acte de vente. Assurez-vous également que tous les meubles et accessoires inclus dans la vente soient en état de marche à la date indiquée dans la promesse d’achat.

    Liste des choses à faire lors des dix semaines avant la vente d’un bien immobilier :

    Semaine 1Identifier un courtier immobilier pour vendre rapidement et vous expliquer les coûts de mise en vente à la charge du vendeur;
    Semaine 2Rassembler les documents importants;
    Semaines 2 à 4Nettoyer, désencombrer et rénover la maison;
    Semaines 4 à 5Améliorer l’apparence extérieure de la maison;
    Semaine 5Fixer correctement le prix de vente en fonction du marché actuel et décider de la stratégie de réception des offres;
    Semaines 5 à 6Mettre la maison en valeur afin de prendre des photos et des vidéos attirantes;
    Semaines 6 à 8Publier les annonces immobilières et préparer les visites et les journées portes ouvertes;
    Semaines 9 à 10Comparer les offres et entamer des négociations via votre courtier immobilier;
    Semaine 10Accepter une offre et préparer la signature de l’acte de vente.

    Foire aux questions sur comment vendre une maison rapidement au Canada

    Comment vendre une maison rapidement ?

    Communiquez avec plusieurs courtiers immobiliers et choisissez celui qui possède la meilleure expertise par rapport à votre maison. Ayez connaissance de tous les coûts liés à la vente de votre maison, préparez-là à être vendue, organisez des visites et des journées portes ouvertes et demandez à votre agent de se charger des négociations finales de façon à ce que l’acheteur et le vendeur y trouvent leur compte. Faites appel à un avocat en droit immobilier et une entreprise de déménagement de bonne réputation lors des étapes finales de la vente. Il ne vous restera plus qu’à prendre vos valises et à emménager dans votre nouvelle propriété.  

    Une maison vide se vend-elle plus rapidement?

    Bien que vous devriez éviter de trop personnaliser votre maison avant les visites (en y laissant vos photos de famille, par exemple), vous ne devriez jamais essayer de vendre un logement complètement vide. Il a été prouvé que les maisons mises en valeur se vendent 88 % plus rapidement et 20 % plus cher que les maisons non mises en valeur. De nombreux courtiers immobiliers proposent un travail de mise en valeur de base dans le cadre de leurs services. Assurez-vous de demander si c’est inclus dans ses services ou s’il s’agit d’un coût supplémentaire à la charge du vendeur. Certains courtiers assumeront ces frais avant de les refacturer au vendeur, lors de la signature de l’acte de vente. 

    Les maisons avec piscine se vendent-elles plus rapidement ? 

    R : Avant la pandémie, une piscine ne faisait pas de grande différence aux yeux des acheteurs. Elle était parfois considérée comme un actif, parfois comme une charge supplémentaire. Les choses ont bien changé avec la pandémie, car nous passons plus de temps chez nous et moins de temps en vacances à l’étranger. C’est pourquoi les acheteurs s’intéressent davantage aux propriétés dotées de piscines déjà installées. On observe actuellement des prix de vente plus élevés pour les maisons dont la piscine est bien entretenue. Les piscines sont définitivement un atout depuis la pandémie : les listes d’attente de certains installateurs sont pleines pour les prochains 12 à 24 mois!

    Y a-t-il un délai à respecter avant de pouvoir revendre la maison que l’on a achetée?

    Vous pouvez légalement revendre la maison dès que vous concluez la transaction d’achat. Toutefois, il peut y avoir quelques inconvénients. Vérifiez auprès de votre banque si votre prêt hypothécaire est transférable vers une nouvelle propriété. S’il ne l’est pas, vous pourriez devoir payer des milliers de dollars de pénalités pour remboursement anticipé. Vous devez également savoir que revendre trop tôt après l’achat n’est pas rassurant aux yeux des agents immobiliers et des acheteurs. Ils peuvent penser que quelque chose ne va vraiment pas avec la maison. Vous devrez avoir une bonne raison pour revendre si tôt afin de calmer les inquiétudes des acheteurs potentiels et de leurs agents immobiliers.

    Comment vendre une maison rapidement dans un marché lent?

    Appuyez-vous sur les connaissances de votre courtier au sujet du marché immobilier local. Suivez ses conseils et prenez une décision éclairée sur le prix d’inscription de votre maison. Essayez d’être aussi flexible que possible pour les visites et soyez prêt à proposer des incitatifs, tels que l’inclusion des électroménagers dans la vente. Ne refusez pas les offres conditionnelles et examinez attentivement toutes les propositions en comparant leurs avantages et leurs inconvénients avec l’aide de votre agent. Les acheteurs les plus sérieux sont souvent les premiers à témoigner leur intérêt, c’est pourquoi il ne faut jamais négliger la première offre qui vous est présentée, même si elle est inférieure à ce à quoi vous vous attendiez. En effet, vous restez libre de la négocier.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.