Au cours des dernières années, la façon dont les gens envisagent d’épargner pour leur retraite a diamétralement changé. On a toujours considéré qu’environ 40 ans de travail sont nécessaires pour accumuler suffisamment d’argent et quitter le monde du travail vers l’âge de 65 ans.

De nombreux milléniaux ont adopté une approche différente et ont formé le mouvement FIRE (Financial Independence Retire Early) qui prône l’indépendance financière. Est-ce possible de prendre sa retraite dès notre trentaine, plutôt que de passer la majeure partie de nos vies au travail et de profiter des fruits de notre labeur uniquement durant les dernières années de notre vie?

Prendre leur retraite avant 40 ans est exactement ce que les Vancouvérois Stephanie Williams et Celestian Rince ont prévu de faire.

 

Stephanie Williams et Celestian Rince sont des gens comme les autres

À 32 et 30 ans, Stephanie Williams et Celestian Rince sont des Canadiens comme les autres : Stephanie est réceptionniste, Celestian est rédacteur à la pige et ils partagent une passion commune pour les voyages. Cependant, un détail rend ce couple différent des autres : ils sont sur le point de prendre leur retraite dans seulement trois ans, c’est-à-dire à 35 ans. C’est un projet ambitieux, surtout à Vancouver, une ville réputée chère.

Si ce jeune couple atteint son objectif, ils profiteront d’environ vingt ans d’avance sur la plupart de leurs pairs. Ce seul fait fera probablement d’eux le couple le plus envieux à n’importe quel dîner.

Nous devinons ce que vous pensez… ils ont probablement des parents fortunés qui les aident à maintenir leur train de vie et qui peuvent leur transférer quelques centaines de milliers de dollars via des comptes d’investissement? Détrompez-vous!

Avant d’occuper leurs emplois actuels, Stephanie et Celestian ont eu des emplois très précaires : dans une épicerie et dans un entrepôt. Fatigués des quarts de travail particulièrement longs, ils se sont demandé : « Est-ce vraiment à cela que vont ressembleront nos vies ? »

Attirés par tout ce qui concerne l’indépendance financière et suite à de nombreuses recherches, ils ont découvert un blog intitulé « Early Retirement Extreme ». Sans surprise, la thématique de ce blog est la retraite anticipée. L’auteur principal de « Early Retirement Extreme » affirme qu’il vous donnera les outils pour devenir financièrement indépendant en seulement cinq ans et documente également la façon dont lui-même a atteint sa liberté financière.

Ce blog insiste sur le fait qu’il est nécessaire de changer de mentalité pour atteindre vos objectifs financiers plusieurs années plus tôt que prévu. Pour ce faire, vous devez considérer vos dépenses personnelles comme des dépenses d’entreprise : vous devriez toujours chercher à optimiser vos revenus, réduire vos dépenses et maximiser vos profits. Dès que vous disposez d’un peu d’argent dans votre compte d’épargne, vous devriez évaluer les meilleures façons de l’investir via un courtier en ligne ou d’un conseiller-robot.

Stephanie et Celestian ont suivi ces conseils à la lettre.

 

Comment ont-ils réussi à économiser autant?

Pour atteindre leur objectif de de retraite à 35 ans, Stephanie et Celestian sont passés à un mode de vie extrêmement peu coûteux. Ils sortent très rarement au restaurant, ne possèdent pas de voiture et affirment ne dépenser que 250 $ par mois à l’épicerie. Les voyages sont la seule dépense qui fasse exception à la règle. Bien qu’une telle frugalité semble extrême, c’est ainsi que le couple a pu accumuler 400 000 $ en épargne-retraite en très peu de temps. Au cours des trois prochaines années, Stephanie et Celestian espèrent atteindre 700 000 $, ce qui qui leur permettra de prendre officiellement leur retraite.

Maintenir un tel niveau de vie peut sembler ardu. Cependant, Stephanie et Celestian ont affirmé que ce n’est pas si difficile. Ils n’ont jamais été très dépensiers de nature et, fort de la passion qu’ils se sont découverte pour la retraite anticipée, économiser au lieu de dépenser de l’argent leur est apparu facile et motivant. Ce simple changement de mentalité leur a permis de prendre officiellement leur retraite à 35 ans au lieu de 65, c’est-à-dire 30 ans plus tôt que prévu. Vous pourrez découvrir leur blog ici.

 

La frugalité est-elle faite pour vous?

Lire ce type histoires et de blogs ne devrait pas avoir pour but de tenter de copier les stratégies des autres à la lettre. Stephanie et Celestian voulaient prendre leur retraite jeunes afin de quitter des emplois qu’ils détestaient (à l’épicerie et dans un entrepôt). Motivés par cet objectif, ils n’ont eu aucun mal à réduire leurs dépenses à l’essentiel. Cependant, ceci ne correspond pas au mode de vie dont tout le monde rêve.

Bien que Stephanie et Celestian soient très à l’aise avec un mode de vie frugal, ils ont été la cible de nombreuses critiques de lecteurs de leur blogue. Leurs détracteurs affirment que tout le monde ne peut pas réduire ses dépenses parce que certains ont des enfants à nourrir ou d’autres obligations. D’autres personnes mentionnent également ne pas pouvoir se priver de certaines de leurs dépenses courantes. Ceci dit, quelle que soit votre situation financière et vos objectifs, nous pensons qu’il est possible d’apprendre et de s’inspirer du mode de vie frugal.

En se satisfaisant de moins, on apprend à apprécier les choses simples et à y trouver le bonheur. À une époque où les médias sociaux nous bombardent d’information, il peut être extrêmement tentant de se comparer aux autres. Dès que nous nous comparons et que nous essayons d’être vus comme « plus cool » que les autres, nous passons à côté de beauté et du plaisir de nos propres vies.

Même si vous n’êtes pas nécessairement intéressés par le mouvement FIRE, vous pourriez découvrir beaucoup au sujet du minimalisme et de la frugalité. L’approche minimaliste vous apprendra à vous satisfaire de ce que vous possédez plutôt que de vouloir constamment plus. Véritablement satisfaits de ce dont vous disposez, vous trouverez le bonheur dans votre vie.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier