Hardbacon logo

François Desjardins: à la rencontre d’un PDG de banque

Par Clément Deffrenne | Publié le 13 avr. 2022

a person in a suit and tie

    François Desjardins est un homme d’affaires incontournable au Québec. Dans un premier temps président de B2B Banque, il a ensuite été pdg de la Banque Laurentienne de 2015 à 2020. Dans l’entrevue qu’il a accordé à Julien Brault quelques jours avant de quitter son poste, il nous parle de crise économique et du futur des banques. 

    François se présente comme un individu qui a grandi sur une ferme à Châteauguay, qui est encore le «petit François» pour ses tantes et ses oncles. Avant d’être un PDG, François précise qu’il est d’abord et avant tout quelqu’un de normal: c’est un fanatique de Star Trek, un gars qui aime la pêche, la nature et la musique. Évidemment il a une passion pour son travail. François a grandi avec la Banque Laurentienne, débutant sa carrière comme caissier, à temps partiel, alors qu’il était encore étudiant. 

    François Desjardins et l’argent

    Son premier souvenir lié à l’argent le ramène à sa jeunesse, lorsque son père lui faisait faire des “carrés magiques” en comptabilité. François déclare être né dans les chiffres et que très tôt, à 6 ans, il vendait des jujubes et autres sucreries à ses amis. 

    Son revenu l’année dernière s’élevait à environ 600 000$. Concernant son actif net, il déclare qu’il a toujours réinvesti une grande partie de ses revenus dans la Banque Laurentienne et qu’en 30 ans, il a forcément accumulé une jolie somme. Cependant, François ne nous en dira pas plus à ce sujet.

    Ses conseils les plus puissants pour s’enrichir sont de dépenser moins d’argent que ce que l’on gagne et de commencer à économiser et à investir quand on est jeune. Bien sûr, il ajoute avec humour que prendre un rendez-vous avec un conseiller à la Banque Laurentienne est primordial. 

    Écoutez l’entrevue sur votre app de podcast préférée : Apple Podcast, Spotify, StitcherGoogle Podcast

     

    Pro-Investisseurs CIBC
    Pro-Investisseurs CIBC
    Frais de transactions:
    6,95 $
    common.offerSelectedFields.transactionFeesPromotion:
    5,95 $ pour les étudiants
    4,95 $ si plus de 150 opérations/trimestre
    Offre:
    Négociation en ligne gratuite pour les jeunes investisseurs de 18 à 24 ans, 0 $ par transaction d'actions et de FNB en ligne. Pas de frais annuels. Pas de solde minimum requis.
    Obtenez une remise en argent lorsque vous ouvrez un nouveau compte Pro-Investisseurs en faisant une demande à votre centre bancaire local et transférez des fonds de l'extérieur de la Banque CIBC vers votre nouveau compte pour obtenir une remise en argent. Des conditions d'application.

    100 opérations sans commission et jusqu’à 4 500 $ de remise en argent

    Clément est un rédacteur spécialisé en finances personnelles. En charge des médias sociaux et des communications chez Hardbacon, il saura vous divertir à travers ses articles aux thèmes divers et variés.