François Desjardins est un homme d’affaires incontournable au Québec. Dans un premier temps président de B2B Banque, il a ensuite été pdg de la Banque Laurentienne de 2015 à 2020. Dans l’entrevue qu’il a accordé à Julien Brault quelques jours avant de quitter son poste, il nous parle de crise économique et du futur des banques. 

François se présente comme un individu qui a grandi sur une ferme à Châteauguay, qui est encore le «petit François» pour ses tantes et ses oncles. Avant d’être un PDG, François précise qu’il est d’abord et avant tout quelqu’un de normal: c’est un fanatique de Star Trek, un gars qui aime la pêche, la nature et la musique. Évidemment il a une passion pour son travail. François a grandi avec la Banque Laurentienne, débutant sa carrière comme caissier, à temps partiel, alors qu’il était encore étudiant. 

François Desjardins et l’argent

Son premier souvenir lié à l’argent le ramène à sa jeunesse, lorsque son père lui faisait faire des “carrés magiques” en comptabilité. François déclare être né dans les chiffres et que très tôt, à 6 ans, il vendait des jujubes et autres sucreries à ses amis. 

Son revenu l’année dernière s’élevait à environ 600 000$. Concernant son actif net, il déclare qu’il a toujours réinvesti une grande partie de ses revenus dans la Banque Laurentienne et qu’en 30 ans, il a forcément accumulé une jolie somme. Cependant, François ne nous en dira pas plus à ce sujet.

Ses conseils les plus puissants pour s’enrichir sont de dépenser moins d’argent que ce que l’on gagne et de commencer à économiser et à investir quand on est jeune. Bien sûr, il ajoute avec humour que prendre un rendez-vous avec un conseiller à la Banque Laurentienne est primordial. 

0 $ de commission sur toutes les transactions*
Banque Nationale Courtage Direct

Ouvrez un nouveau compte chez Banque Nationale Courtage direct et obtenez les transactions gratuites,* 3 mois d'abonnement à Hardbacon et plus encore


Aucun minimum requis : osez-vous lancer

Utilisez le code promo : hardbacon

Ouvrir un compte
Ce partenariat est rémunéré, voir l’Avis aux clients* pour les détails.

Écoutez l’entrevue sur votre app de podcast préférée : Apple Podcast, Spotify, StitcherGoogle Podcast

 


Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne