Investir dans une franchise ou dans un REER?

Par Paul Pontillon | Publié le 20 avr. 2021

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Investir dans une franchise est un moyen de se lancer en affaires sans pour autant tenter de réinventer la roue. Par contre, il ne s’agit pas d’un investissement passif. C’est risqué, mais surtout, ce n’est pas pour tout le monde. 

    Lorsqu’on pense à une franchise, on imagine toujours une enseigne de fast-food telle que McDonald’s ou Tim Hortons. Cependant, il en existe de toute sortes qui proposent une grande variété de produits et services, comme on s’en rend compte à la lecture de ce classement des meilleures franchises au CanadaCertaines, non-alimentaire, sont même parfois plus performantes que les franchises de fast-food.

    Il existe différents types de franchises: restauration, salle de sport, centre éducatif, maintenance informatique, salon de coiffure etc. Toutes ne vous promettent pas le package complet comprenant immobilier et équipement. Dans certains cas vous n’achetez que la publicité, l’image de marque, ou encore l’accès à certains équipements. Naturellement, leurs prix varient en fonction des options proposées.

    Faites donc attention lors de l’acquisition d’une franchise, car selon ses critères le rapport investissement/bénéfice pourrait bien être différent.

    Est-ce rentable ?

    Il est évident qu’acheter une franchise permet de gagner du temps. Effectivement, vous bénéficiez de la notoriété de la marque. Vous ne partez donc pas de rien, ce qui aurait été le cas si vous aviez créé votre propre entreprise.

    Encore une fois, tout dépend de la franchise dans laquelle vous investissez. Si vous décidez d’investir dans une franchise alimentaire, par exemple, sachez que les marges sont beaucoup plus petites que dans les franchises d’autres secteurs.

    Selon une étude de Franchise Business Review, le bénéfice annuel moyen pour une franchise dans le secteur de l’alimentation est de 82 033 dollars et seulement 7% d’entre elles dépassent les 250 000 dollars.

    Investir dans une franchise n’est pas un investissement passif

    Investir dans une franchise vous demandera du temps, beaucoup de temps pour peu de résultats au début. Si vous êtes déjà très occupés, investir dans une franchise n’est probablement pas une idée géniale. 

    Investissez dans un réseau qui a déjà fait ses preuves. Les risques seront moins élevés et vos chances de faire un bon profit seront meilleures. 

    Enfin, vous dirigerez une entreprise. Par conséquent, avoir la fibre entrepreneuriale est essentielle pour développer votre business.

    Investir dans une franchise, ce n’est donc pas comme investir dans un portefeuille d’actions. Cela vous demandera de l’engagement, même si vous pouvez vous entourer et alléger votre implication opérationnelle.

    Ce n’est donc pas anodin, cet investissement vous demandera du temps et souvent un apport en capital élevé. Par exemple, l’achat d’une franchise McDonalds demande un investissement personnel initial en fonds non-empruntés de 700 000$.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    En charge de la stratégie de contenu de Hardbacon, Paul a construit son expérience auprès des start-ups. Diplomé d’une maitrise en Marketing Stratégique, il est également en charge du marketing opérationnel et de l’analyse de données.