La lecture, la clé du succès de Warren Buffett

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Et si je vous disais que lire des livres était un moyen de gagner plus d’argent? Selon plusieurs milliardaires, ça l’est. En effet, nombreuses sont les personnalités qui attribuent leur réussite à un appétit vorace pour les livres. 

    Une habitude simple

    Qui n’a jamais entendu parler de Warren Buffett ? Cet investisseur légendaire dispose d’une fortune personnelle estimée à 71,2 milliards de dollars. À 89 ans, il dirige toujours Berkshire Hathaway, sa société d’investissement qui possède des entreprises comme Duracell, Geico, ou encore Dairy Queen. 

    Dans un récent article publié sur son blogue, Bill Gates a révélé la clé de l’extraordinaire succès de son ami de longue date. Buffet a une habitude simple, «une activité à la portée de tous»: il lit tous les jours. En effet, l’oracle d’Omaha passe entre cinq et six heures par jour à feuilleter des livres et des journaux. Dans un documentaire réalisé par HBO, il dit trouver «amusant de réfléchir aux investissements et aux problèmes que rencontrent les entreprises»

    Warren Buffett considère que tout le monde peut lire ce qu’il lit. Selon son ex-femme Susan Buffett décédée en 2004, Warren voit même la chose comme un jeu, et s’il lit autant, c’est parce qu’il a un esprit de compétition. Se tenir au courant des nouvelles et de l’actualité économique est pour lui un moyen relativement simple d’acquérir un avantage concurrentiel, de «gagner».

    Une passion commune

    Warren Buffett n’est pas le seul milliardaire à vouer un culte à la lecture. Le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il avait appris à construire une fusée dans les confins d’une bibliothèque. Bill Gates lit environ 50 livres par an et, Mark Zuckerberg s’était engagé à lire un livre toutes les deux semaines en 2018. 

    Mais il y a encore plus impressionnant. Connaissez-vous Mark Cuban? Ce milliardaire américain semble réussir dans tous les domaines, que ce soit dans l’investissement, la technologie, le sport ou le divertissement. Il a créé et vendu sa première entreprise, Micro Solutions, alors qu’il n’a jamais étudié formellement la technologie ou les logiciels. Comment s’y est-il pris ? Encore une fois, grâce à la lecture. Il déclare avoir lu tous les livres et les magazines qu’il a pu. Selon lui, les gens ne prennent pas le temps d’acquérir un avantage en termes de connaissances : «Aujourd’hui encore, explique Cuban, j’ai l’impression que si je consacre suffisamment de temps, en particulier grâce à Internet, je peux obtenir un avantage dans n’importe quelle domaine technologique»

    Une routine à adopter

    Lors d’une conférence en 2007, un étudiant a demandé à Warren Buffett comment devenir plus intelligent. Le milliardaire a soulevé une pile de documents et a répondu: « Lisez 500 pages de ce genre chaque jour. C’est comme ça que la connaissance fonctionne. Le savoir s’accumule, comme les intérêts composés. Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que peu d’entre-vous le feront».

    Sur ce point, notre milliardaire a raison; nous sommes nombreux à ne pas lire, le plus souvent parce qu’on s’invente des excuses. Trop fatigué, manque de temps, etc. : toutes les raisons sont bonnes pour remettre la lecture à plus tard.

    On devrait pourtant tous adopter cette routine. Il est reconnu que lire diminue le stress, permet de se détendre, stimule le cerveau, améliore la mémoire et la concentration… Bref, tant de bienfaits sur notre organisme. Si vous ne savez par où commencer, notre liste de livres pour devenir un as de la finance est là pour vous aider. Au pire, à défaut d’enrichir votre porte-monnaie et de devenir milliardaire, vous enrichirez vos connaissances!

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Clément est un rédacteur spécialisé en finances personnelles. En charge des médias sociaux et des communications chez Hardbacon, il saura vous divertir à travers ses articles aux thèmes divers et variés.