Les cinq pièges à éviter quand on investit en Bourse

Les cinq pièges à éviter quand on investit en Bourse
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Investir à la Bourse, ce n’est pas un jeu d’enfant. Il y a des pièges émotionnels qui peuvent vous frapper de plein fouet et vous porter à commettre des erreurs d’investissement. Même avec mon bagage, je suis déjà aussi tombé dans un de ces pièges. On est des humains! Voici cinq de ces pièges et comment ne plus tomber dedans.

    1. L’illusion de connaissance

    Je me rappelle un client avec une certaine expérience à la Bourse qui m’avait demandé de lui acheter une action parce que le cours était à son plus bas et que l’action montait et descendait toujours dans la même fourchette de prix. Il me dit : elle est à son plus bas, je l’ai observé pendant 2 ans et selon son comportement, c’est sûr que je vais faire de l’argent. Sa réflexion m’a tellement surprise que je lui ai dit : Ben voyons donc, si c’était aussi facile que ça investir en Bourse, tout le monde ferait de l’argent!

    Et puis cet autre client à qui mes recommandations lui avait permis d’obtenir un rendement de 40% sur un an. C’était en 1999. C’était une année facile pour avoir de bons rendements.

    Les bons rendements de ce client lui ont soudainement donné l’impression qu’il était invincible. Il était convaincu qu’il réussirait à l’infini. Il a commencé à faire des choix d’actions discutables (pour moi, mais pas pour lui) et finalement, son histoire s’est terminée abruptement avec la sévère correction de l’an 2000.

    On atteint ce point d’illusion de connaissance quand les marchés vont bien, qu’on a connu un certain succès, qu’on a observé longtemps le marché.

    Je pourrais vous en parler longuement, mais le point important à retenir est que nous ne serons jamais assez connaissants. Il faut se rappeler que la Bourse, c’est comme les règles de français, il y a toujours des exceptions! La Bourse aura toujours un comportement imprévisible… à un moment inattendu.

    2. L’espoir mal fondé

    Et non, l’espoir n’est pas une sorte de placement!  Quand on investit en Bourse, on investit bien sûr avec espoir, sinon, on ne ferait rien. Je vous parle d’espoir irréaliste. Vous avez une action qui a fortement descendu et ne remonte pas après plusieurs années et que la seule raison pourquoi vous la conservez est l’espoir qu’elle remontera un jour, l’espoir que ce soit un futur Apple… par exemple. Si l’action a fortement descendu, c’est qu’il y a une raison.

    Sans compter les rumeurs… J’ai souvent entendu ceci : mon beau-frère a un ami et le cousin de cet ami connaît le président d’une compagnie très prometteuse. Même Barack Obama a investi là-dedans. Et tout à coup, l’espoir vient de vous frapper de plein fouet, cette fois-ci, c’est la bonne! Mmmmm….. C’est simplement de la fumisterie.

    3. Le conseil du beau-frère

    On rêve tous d’avoir le succès de notre beau-frère. Il est chanceux lui. Tout ce qu’il touche se transforme en or. Du moins, ce qu’il vous dit… Personne n’ira se vanter d’avoir perdu avec un investissement, votre beau-frère non plus. L’herbe est toujours plus verte sur le terrain des autres, n’oubliez pas.

    Le danger avec la théorie du beau-frère est qu’on voudrait que son succès devienne le nôtre et pourrait nous pousser à prendre des décisions d’investissement trop risquées pour notre capacité.

    4. Tomber en amour avec un placement

    Vous savez, une action, ce n’est pas une personne. Alors, de grâce ne tombez pas en amour. Laissez-moi vous raconter une histoire. J’avais une cliente qui avait des actions de Bombardier depuis plus de 25 ans.

    Ce qu’il faut savoir avec Bombardier, c’est que dans les années 90, n’importe qui qui investissait dans Bombardier était pas mal assuré de faire de l’argent. Ça allait juste bien. Bien des gens sont devenus millionnaires temporairement avec Bombardier.

    Cette belle histoire en prit fin en 2001. De son sommet de 26$ à ce moment-là, elle n’a fait que descendre. Je recommandais à ma cliente depuis un certain temps de vendre ses actions de Bombardier, car ça ne cadrait pas avec son profil d’investisseur. Elle avait toujours espoir que ça revienne comme avant. Après avoir tenté de la convaincre plusieurs fois, elle a fini par les vendre. Le lendemain, elle me rappelle pour me demander de les racheter, en me disant: «Je ne suis pas capable de divorcer de Bombardier.»

    On dit que l’amour rend aveugle et tomber en amour avec une action nous empêche de voir si notre action a un rhume… ou une maladie incurable. Il y a des choses à savoir sur une entreprise avant d’y investir, prenez le temps de vous informer.

    5. La peur du regret

    Vous vous êtes acheté une action dans le but de la revendre une fois qu’elle aura atteint une certaine croissance. Et ce jour arrive. Et là vous hésitez. Si vous la vendez, il est possible qu’elle monte encore et vous pourriez manquer un gain encore plus important.

    Et si vous conserviez l’action? Allez-vous tomber en amour avec ou vivrez-vous d’espoir un jour parce qu’elle aura descendu.

    Vendre ses actions est la chose la plus difficile à faire. Il faut accepter qu’il soit possible que vous manquiez un gain, mais vous serez heureux si un jour cette action descend et que vous n’en êtes plus propriétaire.

    Conclusion

    En investissement, le plus important, ce ne sont pas les produits, mais la stratégie.

    Vous devez avoir une stratégie d’investissement et vous en tenir à cette stratégie, peu importe le comportement des marchés. Par exemple, si votre stratégie est la suivante :

    • 60% de vos avoirs investis en actions
    • 40% de vos avoirs investir en revenu fixe (partie sécuritaire du portefeuille)

    La Bourse va bien et vous aimeriez en profiter davantage. Vous décidez d’augmenter vos avoirs investis en action à 75% pour un an. Si dans 12 mois suivant votre changement de stratégie, il y a une correction boursière, vous allez regretter amèrement votre décision. Sachez constamment diversifier et rééquilibrer votre portefeuille.

    Peu importe la stratégie que vous choisirez, vous devez être à l’aise avec et y tenir. Il n’y a pas de règle magique en Bourse.

    De tenir à votre stratégie vous évitera de tomber dans les pièges que je viens de vous parler et vous en sortirez gagnant à long terme. Si vous vous sentez prêt à investir de façon rationnelle, je vous invite à choisir votre courtier en ligne avec un comparateur. Si, dans le cas contraire, vous préférez laisser vos investissement entre les mains de professionnel, sans vous ruiner, consultez un comparateur de robots-conseillers.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Conseillère en placement durant plus de deux décennies, Barbara Demers est aujourd’hui à la tête de Académie des finances personnelles. L’entreprise offre du coaching et des formations sur les finances personnelles.