Lorsque vous avez besoin de fonds supplémentaires pour réaliser un projet ou pour faire un gros achat, les prêts et autres formes de crédit ne sont qu’une des sources potentielles de financement disponibles. Probablement le plus connu au Québec est le financement Accord D, offert par Desjardins. Cependant, il existe de nombreuses autres options qui, selon votre situation, pourraient mieux vous convenir. Des cartes de crédit aux marges de crédit, vous trouverez de nombreuses alternatives qui peuvent vous offrir des taux d’intérêt compétitifs, des frais peu élevés et des conditions de prêt avantageuses. Pour vous aider à trouver la meilleure solution d’emprunt, voici 5 alternatives au financement Accord D.

En quoi consiste le financement Accord D ?

Plusieurs ont connu le programme de financement Accord D alors qu’il était offert par de nombreux commerçants. Mais après plus de 20 ans d’existence, Desjardins a mis fin à ce partenariat en 2020. Aujourd’hui, le financement Accord D est toujours disponible, mais sous une autre forme. 

En effet, le financement Accord D consiste maintenant en une limite de crédit directement liée à votre carte de crédit Desjardins, vous permettant d’avoir accès à vos fonds rapidement, que ce soit pour faire un achat, entreprendre un projet de rénovation ou autre. 

Lorsque vous en avez besoin, vous n’avez qu’à en faire la demande en ligne, par téléphone ou en personne à votre Caisse Desjardins. En quelques minutes seulement, les fonds sont déposés dans votre compte bancaire et vous pouvez les utiliser immédiatement.

Selon votre situation financière et votre capacité de remboursement, le montant alloué par le financement Accord D peut atteindre jusqu’à 50 000$, et les taux d’intérêt sont basés sur le montant emprunté ainsi que votre comportement de crédit. Les remboursements se font ensuite par versements égaux, et sont ajoutés à votre paiement minimum mensuel de carte de crédit. 

Si le financement Accord D n’est pas le produit pour vous, sachez qu’il existe des alternatives qui pourraient mieux convenir à vos besoins de financement particuliers. 

1. La marge de crédit au lieu du financement Accord D

Une marge de crédit est un montant d’emprunt prédéfini qui peut être utilisé à tout moment, comme bon vous semble, ce qui signifie que vous pouvez retirer de l’argent de votre marge au besoin, jusqu’à ce que la limite soit atteinte. Au fur et à mesure que l’argent est remboursé, il peut être emprunté à nouveau dans le cas d’une marge de crédit ouverte. Un des avantages de la marge de crédit est qu’elle comporte des taux d’intérêts moins élevés que d’autres types de financement, et que ceux-ci ne vous sont chargés que sur le montant utilisé, et non sur le montant total de la marge.  

La plupart des institutions bancaires offrent différentes marges de crédit, chacune étant conçue pour répondre aux besoins spécifiques de l’emprunteur. Entre autres avantages, on retrouve également une certaine flexibilité dans la fréquence et le mode de remboursement. 

2. Le financement Accord D ou un prêt personnel ?

Une autre alternative au financement Accord D sont les prêts personnels offerts par les différentes institutions bancaires et autres prêteurs privés. Un prêt personnel est un montant que vous pouvez emprunter et utiliser soit pour consolider vos dettes, rénover votre maison, faire l’achat d’un nouveau véhicule, etc. Ce prêt consiste en un versement unique qui pourra être remboursé sur plusieurs mois ou années, tout dépendant, entre autres, du montant qui vous aura été accordé. 

Lorsque vous magasinerez votre prêt personnel, vous remarquerez rapidement que les taux d’intérêts varient grandement, selon que vous empruntiez auprès d’une banque ou d’un prêteur privé. En effet, les taux sont généralement beaucoup plus élevés quand vous empruntez auprès d’un prêteur privé, mais il est souvent plus facile d’y obtenir du financement qu’auprès des institutions bancaires qui ont des critères plus élevés. 

3. Les prêts d’urgence : une alternative au financement Accord D ?

Les prêts d’urgence, aussi appelés micro prêts, vous permettent d’emprunter un montant variant généralement entre 500$ et 1 500$ qui vous sera versé dans un délai de 24 heures, avec une période de remboursement allant de 3 à 6 mois. Sachez cependant que ce type de prêt est accompagné de taux d’intérêts élevés, allant parfois jusqu’à plus de 20%, ce qui selon votre situation, peut ne pas constituer une alternative intéressante au financement Accord D. 

4. Les cartes de crédit

La carte de crédit est fort probablement la forme de financement la plus connue de par le monde. Elle est souvent facile à obtenir, et des plus simples à utiliser. En outre, la carte de crédit vous permet de faire vos achats directement auprès des commerçants ou en ligne, ainsi que d’obtenir des avances de fonds lorsque vous en avez besoin. 

Tout comme les prêts personnels, les cartes de crédit sont accompagnées de taux d’intérêts variés selon le produit choisi, certains étant plus élevés que d’autres. Cependant, le taux d’intérêt peut n’être un facteur à considérer que si vous avez habituellement un solde sur votre carte. Si c’est le cas, vous économiserez de l’argent à long terme en optant pour une carte avec un taux plus bas. 

Lorsque vous comparerez les différentes cartes de crédit, vous voudrez également vous attarder aux différents programmes de récompenses offerts. Les grands voyageurs, par exemple, seront intéressés par les cartes permettant d’accumuler des points qu’ils pourront ensuite utiliser pour faire l’achat de billets d’avion ou réserver une chambre d’hôtel.

5. Les plans de financement à court terme

Les plans de financement à court terme, comme celui offert par l’entreprise canadienne Paybright , vous permettent de répartir le coût de vos achats en ligne en une série de versements bihebdomadaires ou mensuels. Un des grands avantages de cette forme de financement est qu’aucuns frais d’intérêt ne vous seront chargés, et qu’elle n’affectera pas votre cote de crédit. Ceci en fait donc une excellente alternative au financement Accord D lorsque vous avez besoin de fonds que pour un seul achat. De plus, selon le montant de ce dernier, vous pourrez effectuer votre remboursement sur quelques semaines ou quelques mois. 

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques