Assistance routière CAA: notre avis en 2024

Par Maude Gauthier | Publié le 18 juil. 2023

    Vous êtes tombé en panne sur l’autoroute? Sortez de là grâce à l’assistance routière CAA! Lorsque vous êtes sur la route, un problème inattendu peut causer des retards importants, même s’il pourrait être réglé rapidement dans un garage. Investir dans l’assistance routière vous protégera généralement contre les pires éventualités. De plus, cela vous évitera d’être coincé dans une situation dangereuse sans pouvoir rentrer chez vous.

    Le programme d’assistance routière de l’Association canadienne de l’automobile (CAA), qui est l’un des clubs automobiles les plus réputés au Canada, est un choix populaire. CAA offre en effet un des meilleurs programmes d’assistance routière au pays. Mais ce service est-il vraiment un bon choix? Dans la plupart des régions, oui! Pour un examen plus approfondi des programmes d’assistance routière de la CAA, poursuivez votre lecture ci-dessous.

    Obtenir l’assistance routière CAA

    À l’heure actuelle, tous les niveaux d’adhésion à la CAA comprennent un certain degré de couverture d’assistance routière. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation malencontreuse sur la route, vous ou un passager devez être membre de la CAA pour bénéficier du service – les non-membres ne peuvent pas payer l’aide de leur poche. Sachez également que l’assistance routière n’est pas automatiquement incluse dans votre police d’assurance automobile CAA (si vous en avez une).

    Étant donné que la CAA possèdent différentes succursales à travers le pays, les frais d’adhésion et les avantages exacts varient selon l’endroit. En général, l’adhésion de base (parfois appelée Classique selon la région) coûte entre 75$ et 100$ par an, mais des forfaits de niveau supérieur sont également disponibles.

    Les différences entre les programmes d’assistance routière de CAA au Canada

    CAA compte différentes régions d’adhésion et les avantages varient en fonction de l’endroit où l’on se trouve. CAA opère à travers le Canada, et bien que les services de base restent les mêmes, il y a quelques différences entre les provinces. Pour maximiser votre sécurité et éviter les déceptions, nous vous recommandons fortement de consulter le site Web de CAA de votre région pour déterminer les services qui y sont offerts.

    Les services d’assistance routière de CAA

    Selon la région et le niveau d’adhésion, votre adhésion à l’assistance routière CAA peut inclure les services suivants. Le remorquage d’urgence garantit que CAA remorquera votre véhicule jusqu’à un mécanicien lorsqu’il ne fonctionne plus. Les niveaux d’adhésion les plus élevés vous permettent généralement de remorquer votre véhicule plus loin sans frais, bien que dans certaines régions, CAA vous permette également de payer de votre poche pour remorquer votre véhicule plus loin. CAA peut également livrer du carburant ou remorquer votre voiture jusqu’à une station-service. De plus, la location d’une voiture est parfois incluse.

    CAA propose un service de retour à domicile en toute sécurité. En fonction de la situation, les employés de CAA peuvent vous raccompagner chez vous. Ce service est utile lorsque votre voiture a été remorquée, mais il peut aussi vous sauver la vie (littéralement) si vous ne pouvez soudainement plus conduire votre véhicule. L’extraction du véhicule est un autre service de CAA. Si vous ne pouvez pas accéder à votre voiture, par exemple si elle est tombée dans un fossé, CAA peut être en mesure de l’extraire (à condition qu’il ne soit pas dangereux de le faire).

    On évite habituellement de s’en vanter, mais il arrive souvent qu’on se retrouve enfermé hors de sa voiture. Si vous vous êtes embarré hors de votre auto, les services de déverrouillage de portières de CAA peuvent vous aider. Il est également courant de devoir survolter sa batterie, notamment en hiver! Les services de CAA peuvent vous aider à redémarrer ou à remplacer votre batterie sur la route. Là encore, les solutions exactes disponibles dépendent de la région. L’assistance en cas de crevaison est aussi généralement incluse. Les différentes régions proposent diverses solutions en cas de crevaison, notamment en vous aidant à remplacer le pneu crevé par une roue de secours, en vous livrant un nouveau pneu ou en vous remorquant jusqu’à un mécanicien.

    En plus de la couverture automobile, certaines régions proposent une assistance aux cyclistes, aux motocyclistes ou aux deux. La CAA offre également une protection contre les interruptions de voyage et les accidents, pouvant aller jusqu’à 2 000$ dans certains cas.

    Certains avantages ne sont accessibles qu’aux membres des catégories supérieures. Lorsque vous vous inscrivez ou renouvelez votre adhésion, nous vous recommandons de prendre le temps de vérifier les avantages spécifiques à chaque niveau auxquels vous avez droit.

    Encore plus d’avantages!

    Votre adhésion à CAA peut également inclure des assurances ainsi que des rabais intéressants. Par exemple, les membres de la région de l’Atlantique obtiennent une assurance-vie, une assurance-maladie et une assurance dentaire avec l’adhésion classique, et ils peuvent économiser jusqu’à 20% sur l’assurance habitation et l’assurance automobile avec CAA. N’oubliez pas de comparer les polices d’assurance automobile avant de faire une demande, mais un tel rabais est difficile à battre! Les membres économisent également 3¢/L sur le carburant chez Shell et obtiennent un bon de voyage de 50$.

    Qu’est-ce que l’assistance routière CAA ne couvre PAS?

    Dans l’ensemble, la couverture de l’assistance routière CAA est assez complète. Cependant, vous ne pouvez généralement pas utiliser vos avantages CAA, comme un changement d’huile par exemple, sur un véhicule qui est déjà en cours d’entretien (pendant le même appel de service). De plus, certaines des caractéristiques mentionnées ci-dessus peuvent ne pas être admissibles dans votre région.

    Étant donné que la CAA ne fonctionne qu’en Amérique du Nord, elle ne couvre pas les problèmes automobiles que vous pourriez rencontrer en dehors du continent.

    Niveaux d’adhésion à l’assistance routière de la CAA

    Les avantages exacts de l’assistance routière de la CAA auxquels vous avez droit varient selon la région et le niveau d’adhésion. En général, la CAA offre trois niveaux d’adhésion: Classique ou Basique, Plus et Premier. Examinons les principales caractéristiques de ces forfaits.

    Les différences les plus importantes que nous avons remarquées entre les différents niveaux d’adhésion sont liées à la distance de remorquage. L’abonnement de base permet de remorquer jusqu’à 10 km, l’abonnement Plus étend cette distance à 200 km et l’abonnement Premier la porte à 320 km. Dans certaines régions, le service pour les vélos, les véhicules récréatifs ou les motos n’est disponible que pour les catégories supérieures de membres.

    Adhésion Classique

    L’adhésion de base commence à environ 75$ par an et varie légèrement d’une province à l’autre. Cet abonnement comprend l’assistance routière d’urgence, le survoltage de batterie, la livraison gratuite de carburant et le déverrouillage des portières, ainsi que d’autres services qui varient d’une province à l’autre.

    Certaines régions offrent également un forfait à la carte. Cet abonnement commence à 20$ par an. Bien qu’il soit bon marché, il exclut la plupart des services d’assistance routière. Bref, vous bénéficiez des rabais, mais vous ne pouvez pas bénéficier des services d’urgence, à l’exception de l’assistance aux cyclistes dans certaines provinces.

    Adhésion Plus

    L’adhésion Plus est proposée à partir de 119$ par an en Ontario, mais peut être beaucoup plus chère dans d’autres provinces comme le Québec. Elle comprend tous les avantages de l’abonnement de base, ainsi qu’une couverture plus étendue. Cela se traduit par des distances de remorquage plus longues (jusqu’à 200 km) et du carburant gratuit (le carburant proprement dit et pas seulement la livraison).

    Abonnement Premier

    L’abonnement Premier est proposé à partir d’environ 149$ par an, avec de grandes différences selon les provinces. Dans certains cas, elle peut coûter plus de 200$. L’adhésion Premier offre une couverture encore plus complète que celle de l’adhésion Plus. En outre, les membres Premier bénéficient de distances de remorquage plus longues (jusqu’à 320 km), d’une couverture accrue pour les services de déverrouillage de portières (jusqu’à 100 $) et de plafonds de remboursement plus élevés en cas d’accident.

    Comment obtenir le service lorsque vous êtes dans le pétrin?

    Les accidents de la route peuvent être très stressants. Voici ce qu’il faut faire si votre voiture est une perte totale ou si vous devez faire appel à l’assistance routière de la CAA pour tout autre problème. Tout d’abord, communiquez avec CAA ou avec votre assureur automobile, selon la situation à laquelle vous êtes confronté. Par exemple, vous pouvez appeler le numéro sans frais de CAA (1-800-222-4357), leur envoyer un message texte pour demander de l’aide, utiliser l’application du service de dépannage CAA où vous pourrez également suivre l’avancement de votre dépanneuse, ou visiter le site Web pour faire une demande en ligne.

    Quelle que soit la méthode utilisée, il vous sera demandé de fournir des informations de base telles que votre emplacement, les informations d’identification du véhicule, vos coordonnées de membre de la CAA et le problème que vous rencontrez actuellement. À partir de là, une équipe sera dépêchée sur place pour vous aider et vous reconduire dans un garage ou à domicile, si nécessaire.

    Alternatives à l’assistance routière de CAA

    Et si les services de la CAA ne vous convenaient pas parfaitement? Vous devriez certainement explorer d’autres programmes d’assistance routière avant de vous abonner.

    Club auto TD de luxe

    Le Club auto TD de luxe offre l’un des services d’assistance routière les plus complets au pays. L’adhésion au Club auto TD de luxe vous donne droit à des services de remorquage d’urgence et de dépannage dans un rayon de 200 km. Comment obtenir ces avantages? En demandant une carte de crédit TD comme la Visa Infinite TD Remises.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”6334640861728a40bc5d854b” id=”169195″]

    Au prix de 139$ par année, cette carte n’est offerte qu’aux personnes ayant un revenu personnel minimum de 60 000$ ou un revenu familial de 100 000$. Partout au Canada et aux États-Unis continentaux, l’adhésion de luxe au Club auto TD donne droit à six appels de service par année. De plus, dans le cas où le Club Auto TD ne peut pas envoyer ses services ou être joint, vous pouvez contacter le service de votre choix et demander un remboursement, pour un montant pouvant aller jusqu’à 250$. En cas d’accident de la circulation, de vol de véhicule ou d’intempéries, le Club Auto TD peut vous rembourser les frais d’hébergement d’urgence et de repas (jusqu’à 200$), le retour au véhicule volé retrouvé (jusqu’à 200$) et des dépenses personnelles de base à l’hôtel (jusqu’à 50$), entre autres avantages.

    Assistance routière de BMO

    L’assistance routière de BMO vous permet d’obtenir de l’aide si votre voiture tombe en panne. Le remorquage est offert jusqu’au centre de réparation le plus proche dans un rayon de 10 km. La livraison d’environ 10 litres d’essence, ou la quantité nécessaire pour se rendre à la station-service la plus proche, est également offerte. Toutefois, le coût du carburant est à votre charge. Vous avez également droit au treuillage, à la recharge de la batterie, au déverrouillage des portes et au changement de pneus.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f31593392ec22115033b2b6″ id=”169173″]

    Pour bénéficier de ces avantages, demandez la carte Mastercard BMO Remises World Elite. Cette carte de crédit coûte 120$ par an et est accessible aux personnes ayant un revenu personnel d’au moins 80 000$ ou un revenu familial de 150 000$ et plus. Le service couvre le Canada et les États-Unis continentaux et permet 4 appels par an. Vous bénéficiez également d’une remise en argent de 5% sur l’épicerie, de 4% sur les transports en commun, de 3% sur l’essence, de 2% sur les paiements de factures récurrentes et de 1% sur tous les autres achats.

    Assistance routière de Canadian Tire

    En ce qui concerne l’assistance routière offerte par les chefs de file au Canada, Canadian Tire et CAA offrent des programmes similaires. Vous pouvez souscrire directement au programme de Canadian Tire ou demander une carte de crédit Canadian Tire qui inclut l’assistance routière.

    Le programme de membre Or offre une couverture complète au Canada et aux États-Unis. Il coûte 114,99$ par an. Le nombre d’appels de service auxquels vous avez droit et les services que vous pouvez obtenir sont très semblables à ceux de CAA. Par exemple, le remorquage jusqu’à la destination de votre choix est offert jusqu’à 200 km par appel. La livraison gratuite de carburant d’une valeur maximale de 5$, le survoltage de la batterie, le déverrouillage des portes et le remplacement des pneus avec votre roue de secours sont également disponibles.

    Sans frais annuels, la carte de crédit World Elite Triangle Mastercard est un moyen facile d’éviter de payer l’assistance routière de Canadian Tire. Toutefois, elle exige un revenu personnel de 80 000$ par année ou de 150 000$ par ménage. Avec cette carte, vous obtenez également des remises en argent de Canadian Tire. Par exemple, vous obtenez 4 % sur presque tous les achats chez Canadian Tire et des rabais dans les stations Essence+.

    Avantages et inconvénients

    D’un point de vue positif, la couverture de CAA est très complète. Il est rassurant de savoir que vous êtes protégé partout en Amérique du Nord, même si vous n’êtes qu’un simple passager. La plupart des gens auront rarement besoin de s’inquiéter de la couverture. L’adhésion à CAA s’accompagne également d’autres avantages, comme des rabais dans des restaurants, des hôtels et des compagnies de location de voitures partenaires. Il y a de fortes chances que votre adhésion soit partiellement rentabilisée. 

    Cela dit, il est également frustrant (bien que compréhensible) que les services varient selon la région et le niveau d’adhésion. Il est donc difficile de savoir exactement à quoi vous avez droit. De plus, si vous n’avez pas de problème pendant un certain temps, vous pouvez avoir l’impression que les frais d’adhésion s’accumulent inutilement. Cependant, la couverture sera certainement utile si vous avez de gros problèmes d’auto!

    FAQ sur l’assistance routière CAA

    Combien coûte l’assistance routière CAA?

    L’adhésion de base à la CAA varie entre 75$ et 100$ par an, selon la province ou le territoire. CAA propose également des niveaux d’adhésion supérieurs, dont les prix peuvent dépasser 200$. Avant de prendre une décision, comparez les polices d’assurance automobile, puisque leurs services et leurs prix peuvent inclure une assistance routière complémentaire.

    Quel service d’assistance routière est le meilleur entre CAA et Canadian Tire?

    Dans l’ensemble, le service de CAA est plus avantageux pour la plupart des Canadiens. Il offre un large éventail de services, des structures tarifaires compétitives et une réputation d’excellence en matière de service à la clientèle. C’est un service d’assistance routière fiable. Toutefois, le choix optimal dépend toujours de vos besoins. Par exemple, l’assistance routière Canadian Tire pourrait mieux convenir aux personnes qui font souvent réparer leur véhicule chez Canadian Tire.

    Qu’est-ce qui est couvert par l’assistance routière CAA?

    La couverture de CAA dépend de votre province et de votre forfait de membre. L’assistance routière de CAA peut comprendre le remorquage d’urgence, la livraison de carburant, un service de retour à domicile en toute sécurité, l’extraction du véhicule, le déverrouillage des portières, le survoltage de la batterie, l’assistance en cas de crevaison, la protection en cas d’accident, ainsi que l’assistance aux bicyclettes et aux motocyclettes.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).