Les 5 meilleurs pneus d’hiver au Canada en 2024

Par Heidi Unrau | Publié le 29 déc. 2023

Best Winter Tires Canada
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Table des matières

    Si vous êtes de Winnipeg, comme moi, vous savez déjà que les hivers canadiens peuvent être brutalement froids. Votre sécurité sur la route ne dépend pas seulement de votre comportement au volant, mais aussi des pneus sous votre voiture. Dans un climat hivernal rigoureux, vous voulez avoir des pneus d’hiver pour rester en sécurité. Il y a de nombreux facteurs à considérer lors de l’achat de pneus d’hiver. La traction, la bande de roulement, la durabilité, le prix et plus encore détermineront ce qui répond à vos exigences en matière de pneus d’hiver. La liste suivante vous aidera à déterminer quels sont les meilleurs pneus d’hiver pour vos besoins.

    Nom du pneu
    Meilleur pour
    la sécurité et le contrôle sur la route
    la longévité et l'efficacité
    la performance silencieuse
    l'innovation dans sa conception

    Nokian Hakkapeliitta R5

    Nokian est l’un des meilleurs fabricants de pneus d’hiver au monde, notamment en raison de sa situation nordique. L’entreprise est basée en Finlande et est le seul fabricant de pneus au monde à disposer de sa propre installation d’essai de pneus d’hiver.

    Le modèle de pneu d’hiver Hakkapeliitta est déjà connu comme l’un des meilleurs pneus d’hiver au Canada, mais les nouveaux modèles poussent cette réputation encore plus loin.

    Alors que les véhicules électriques et hybrides deviennent de plus en plus populaires à travers le pays, Nokian a relevé le défi en créant des modèles de pneus d’hiver conçus explicitement pour les véhicules électriques.

    Le type de pneus Hakkapeliitta de Nokian existe depuis plusieurs années, mais les nouveaux modèles R5 placent la barre plus haut pour le fabricant nordique. Le modèle R5 offre une conduite souple, silencieuse et, surtout, sûre pour les conducteurs et les passagers.

    Le R5 a été redessiné avec une nouvelle bande de roulement Double Block Grip qui couvre plus de surface au sol, vous donnant encore plus de contrôle sur votre véhicule. Le dessin unique de la bande de roulement est également plus petit, ce qui signifie beaucoup moins de bruit dans le véhicule et une conduite plus confortable. Les cristaux Arctic Grip intégrés dans le pneu commencent également à émerger au fur et à mesure que le pneu s’use, offrant une adhérence et un contrôle supplémentaires pendant toute la durée de vie du pneu.

    Bridgestone Blizzak ws90

    Si vous avez suivi l’évolution des meilleurs pneus d’hiver au Canada, vous connaissez sans doute la famille de pneus d’hiver Bridgestone Blizzak. Bridgestone est connu pour sa sécurité et son contrôle sur la route, et le dernier modèle Blizzak ws90 est à la hauteur de la réputation du Blizzak.

    L’adhérence et le contrôle du Blizzak ws90, non seulement sur les routes d’hiver boueuses mais aussi sur les routes sèches, sont particulièrement remarquables pour ce modèle de pneu d’hiver. Bien entendu, la conduite hivernale ne se fait pas toujours sur des routes mouillées. Il y a de nombreux jours où le soleil brille et où les rues sont débarrassées de la glace et de la neige. Par temps sec, certains conducteurs trouvent que leurs pneus d’hiver offre moins de contrôle.

    Le Blizzak ws90 utilise un composé de bande de roulement amélioré à la silice qui l’aide à adhérer à la route dans des conditions sèches et humides. Ce pneu hiver offre également une excellente distance de freinage par rapport à des pneus similaires. Le nouveau composé de la bande de roulement Multi-Cell utilisé dans ce pneu améliore également de manière significative l’accélération et la distance de freinage sur la glace en éliminant l’eau entre la glace et la bande de roulement du pneu.

    Michelin X-Ice Snow

    Les conducteurs qui souhaitent que leurs pneus d’hiver durent un peu plus longtemps peuvent opter pour le pneu Michelin X-Ice Snow. Le bonhomme Michelin est un personnage familier pour de nombreux Canadiens. C’est peut-être la raison pour laquelle les Canadiens considèrent que Michelin fabrique les meilleurs pneus d’hiver au Canada.

    La qualité offerte par ce fabricant français est exceptionnelle, comme en témoigne le pneu d’hiver X-Ice Snow qui a duré toute une saison de plus que les autres pneus d’hiver pour de nombreux clients. Michelin offre également une garantie de 64 000 km pour ce modèle de pneu, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille si vous avez besoin d’un pneu d’hiver durable.

    En plus de la longévité du X-Ice Snow, les nouvelles technologies du pneu le rendent plus efficace sur les routes enneigées. La fonction fleX-Ice 2.0 crée des micro-rugosités à la surface du pneu, ce qui lui confère plus de traction et de contrôle sur les routes verglacées. La bande de roulement en forme de V permet également d’éviter l’aquaplanage. L’inconvénient de ce pneu est qu’il est assez bruyant, comme c’est le cas de nombreux pneus d’hiver.

    Continental Viking Contact 7

    Le pneu Continental Viking Contact 7 a été conçu pour affronter les hivers scandinaves. Ce pneu est un choix populaire en Scandinavie et au Canada. Les rainures redessinées de la bande de roulement permettent à la neige de pénétrer dans les chenilles. Cela crée une traction neige sur neige qui vous empêche de glisser sur la route. Lorsque ces bandes de roulement rencontrent de la neige fondue ou de l’eau, elles sont facilement chassées, ce qui permet à votre pneu de rester fermement sur la route.

    Le Continental Viking Contact 7 obtient également des résultats exceptionnels lors des tests de bruit. C’est l’un des pneus d’hiver les plus silencieux du marché. Continental propose également un solide programme de garantie qui comprend les éléments suivants :

    • Une période d’essai
    • La garantie du fabricant
    • Garantie contre les risques routiers
    • Assistance routière pendant trois ans.

    Goodyear WinterCommand Ultra

    Les pneus d’hiver WinterCommand Ultra de Goodyear constituent une option solide pour l’achat de nouveaux pneus d’hiver. L’entreprise a cherché à améliorer la conception du pneu d’hiver Bridgestone Blizzak et a intégré de nouvelles technologies dans les mélanges de pneus et ses motifs.

    Le composé Cryo-Adaptive utilisé dans le WinterCommand Ultra garantit un pneu très souple qui ne durcit pas dans des conditions froides et humides. Goodyear a également utilisé les technologies Block Cuts et Adaptive SlipGrip dans la bande de roulement. La traction sur les routes glissantes atteint ainsi un niveau inégalé.

    Assurance automobile et pneus d’hiver au Canada

    L’utilisation de pneus d’hiver peut vous donner droit à des réductions sur votre assurance. Certaines compagnies d’assurance récompensent les conducteurs responsables en leur accordant de légères réductions s’ils optent pour des pneus d’hiver à des dates précises. La période s’étend généralement du 1er décembre au 1er mars ou du 1er novembre au 1er avril.

    En 2016, le gouvernement libéral a commencé à exiger des compagnies d’assurance qu’elles accordent une réduction aux Ontariens qui utilisent des pneus d’hiver. Ces réductions d’assurance en Ontario varient généralement de 3 à 5 %. Comparer les prix d’assurance auto peut vous aider à trouver la meilleure assurance automobile pour votre budget.

    Meilleur moment pour acheter des pneus d’hiver au Canada

    L’achat de pneus est souvent relégué au bas de la liste des tâches à accomplir par les conducteurs. La recherche des meilleurs pneus d’hiver au Canada prend beaucoup de temps. De plus, vous devez déterminer quand vous devez les acheter et les changer.

    En apprendre le plus possible sur les pneus d’hiver facilitera le processus. La première étape de l’achat de pneus d’hiver consiste à déterminer quand commencer à acheter. Vous devriez généralement changer vos pneus vers la fin de l’automne. Cela dit, vous devrez les avoir choisis d’ici là.

    Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, vous pouvez bénéficier d’une légère réduction sur les pneus d’hiver en les achetant chez le concessionnaire. Par ailleurs, certains magasins de pneus proposent des offres sur les pneus d’hiver au début de l’automne, avant que la ruée dans les magasins ne commence.

    Les pneus devraient encore être disponibles à la fin de l’automne. Cependant, les réductions sont difficiles à trouver car de nombreuses personnes se précipitent pour acheter des pneus d’hiver avant la première neige. Vous pouvez également acheter des pneus d’hiver pendant l’hiver ou le printemps. Toutefois, le choix sera limité, car de nombreux magasins seront en rupture de stock à la fin de l’automne et au début de l’hiver.

    FAQ sur les pneus d’hiver au Canada

    Quelle est la durée de vie des pneus d’hiver au Canada ?

    Tous les pneus finissent par s’user à la longue, mais leur durée de vie varie en fonction de la fréquence à laquelle vous conduisez, de l’état des routes dans votre région et de la façon dont vous les entretenez. D’une manière générale, vous devriez pouvoir tirer quatre ou cinq saisons de vos pneus d’hiver si vous les changez et les stockez correctement chaque année. Rouler avec des pneus d’hiver toute l’année réduit considérablement la durée de vie de vos pneus, car le caoutchouc n’est pas conçu pour fonctionner correctement à des températures supérieures à 7 degrés. Vous saurez qu’il est temps de changer vos pneus lorsque la bande de roulement (les rainures qui touchent le sol) s’usera jusqu’à environ 4 mm. De nombreux pneus sont dotés d’un indicateur d’usure qui permet de savoir si le pneu est suffisamment usé pour être remplacé. Les pneus dont la bande de roulement est inférieure ou égale à 4 mm sont considérés comme usés et doivent être remplacés immédiatement. Rouler avec des pneus usés augmente considérablement le risque d’accident et peut être considéré comme une preuve de négligence par votre compagnie d’assurance en cas d’accident.

    Quels sont les meilleurs pneus d’hiver au Canada ?

    Les options ci-dessus font partie des meilleurs pneus d’hiver au Canada, mais cette liste n’est pas exhaustive. Chaque Canadien aura des attentes différentes en ce qui concerne les pneus d’hiver. Si vous habitez dans le Nord, vous rechercherez peut-être un pneu clouté, les habitants des régions peu enneigées privilégieront la performance des pneus d’hiver sur les routes sèches, et les personnes qui prennent souvent des appels téléphoniques dans leur voiture voudront un pneu d’hiver pas trop bruyant. Réfléchir à vos besoins concernant le pneu d’hiver idéal vous aidera à affiner votre recherche. Les marques susmentionnées sont bien connues pour produire certains des meilleurs pneus d’hiver au Canada, mais d’autres marques réputées sont Dunlop, Hankook, Kumho, Pirelli, Toyo et Yokohama. Recherchez toujours le symbole du flocon de neige à trois pointes sur votre pneu d’hiver. Ce symbole signifie que le pneu est spécifiquement conçu pour les conditions hivernales et qu’il a fait l’objet d’examens rigoureux

    Quel pneu d’hiver offre la meilleure adhérence au Canada ?

    Le Michelin X-Ice Snow est l’un des meilleurs pneus d’hiver au Canada en termes d’adhérence. La popularité de ce pneu est due à la sécurité que les conducteurs ressentent lorsqu’ils conduisent sur des surfaces verglacées et enneigées, mais aussi à la longue durée de vie du pneu. La technologie fleX-Ice 2.0 utilisée dans le pneu crée des micro-abrasions sur le pneu, ce qui lui donne une adhérence supplémentaire pour contrer la glace et la neige glissantes.

    Quand dois-je changer mes pneus d’hiver au Canada ?

    Choisir le moment de changer ses pneus est toujours une question délicate. Certains ne jurent que par le changement de pneus pendant le week-end de l’Action de Grâce, tandis que d’autres attendent la dernière minute pour changer leurs pneus en décembre. Vous avez peut-être même entendu parler de personnes qui attendent la première chute de neige pour changer leurs pneus. Il n’y a pas de date précise pour changer ses pneus, mais la plupart des gens mettront leurs pneus d’hiver avant la fin du mois de novembre. Le moment optimal pour changer les pneus dépend plus de la température que de la date. Le caoutchouc des pneus toutes saisons commence à durcir à des températures inférieures à 7 degrés Celsius, ce qui affecte leur capacité à freiner et vous donne moins de contrôle sur votre voiture. Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un caoutchouc unique qui ne durcit pas à des températures inférieures à 7 degrés Celsius, ce qui vous permet de mieux contrôler votre véhicule et d’assurer une conduite plus sûre. Surveillez la température dans votre région pour savoir quand vous commencerez à avoir des journées en dessous du point de congélation. Vous devez vous assurer que vos pneus d’hiver sont installés avant que la température n’atteigne -7, afin d’être prêt.

    Les pneus quatre saisons sont-ils bons pour l’hiver au Canada ?

    Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, certains Canadiens estiment que les pneus quatre saisons font très bien l’affaire. Les pneus quatre saisons sont conçus pour fonctionner correctement dans des «conditions de conduite hivernale légères», mais ils ne sont pas recommandés pour les régions où les conditions hivernales sont extrêmement rigoureuses, comme le nord de l’Ontario ou le Canada atlantique (où 92 % de la population opte pour des pneus d’hiver). Le Québec et certaines parties de la Colombie-Britannique imposent même des pneus d’hiver, ce qui signifie que vous serez condamné à une amende si vous utilisez des pneus quatre saisons en hiver. Si vous ne conduisez pas beaucoup en hiver ou s’il n’y a pas beaucoup de glace, de neige fondue ou d’autres conditions hivernales difficiles dans votre région, vous pouvez peut-être vous contenter d’utiliser des pneus quatre saisons en hiver. L’utilisation de pneus quatre saisons en hiver vous obligera à redoubler de prudence au moment de freiner et de tourner, car le caoutchouc de vos pneus sera moins souple à des températures inférieures ou égales à 7 degrés Celsius. N’oubliez pas non plus que vous ne pourrez pas bénéficier des éventuelles réductions accordées par votre assureur aux conducteurs qui utilisent des pneus d’hiver.

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    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.