Comment voler en jet privé lors de votre prochain voyage

Par Arthur Dubois | Publié le 21 sept. 2022

A private jet parked on the tarmac at sunset, exuding elegance and luxury, ready to embark on its next glamorous journey.
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Oubliez le chaos des aéroports. Au Canada, vous pouvez voyager en jet privé. Cela peut être moins cher que les vols commerciaux. Il y a même la possibilité de réserver avec des points de récompense.

    Quelques éléments pourraient vous surprendre si vous pensez que voler en jet privé est un privilège réservé aux PDG, aux célébrités et aux influenceurs populaires sur Instagram. À une époque où les aéroports commerciaux manquent de personnel et où les voyageurs doivent faire face à de longues files d’attente pour la sécurité, à des annulations constantes, à des retards interminables et à des bagages perdus, voyager en jet privé résout tous vos problèmes de voyage. Mais avant de vous lancer dans le monde du vol en jet privé, voici un guide qui vous aidera à réserver auprès d’une compagnie aérienne privée qui répondra à vos besoins de voyage.

    Qu’est-ce qu’un vol en jet privé?

    Dans le passé, les sociétés, les voyageurs d’affaires, les athlètes professionnels et les célébrités ont été les principaux clients des compagnies de jet privé. Cependant, en cette ère postpandémique, les vols commerciaux étant un casse-tête, les familles, les voyageurs de prestige et les petits groupes ont fait appel à des compagnies de jet privé pour résoudre leurs problèmes de vols commerciaux. Les jets privés nolisés opèrent à partir d’aéroports plus petits et n’ont pas à respecter des horaires stricts comme les transporteurs commerciaux. De plus, on a l’impression que les jets privés sont excessivement chers; cependant, il existe quatre ou cinq façons différentes de réserver un jet privé, ce qui rend ce style de voyage plus abordable que vous ne le pensez.

    Quels sont les avantages d’un vol privé?

    Outre le fait de se sentir comme une rockstar ou de profiter d’un style de vie digne de la royauté, les vols privés offrent de nombreux avantages. Contrairement aux compagnies aériennes commerciales, les jets privés ne sont pas soumis à des horaires stricts. Si vous décidez de noliser un avion entier pour votre usage personnel, vous, le client, pouvez choisir l’heure qui vous convient le mieux.

    Un autre avantage des vols privés est qu’ils permettent d’éviter l’agitation d’un aéroport commercial. Plus besoin d’attendre dans les longues files d’attente de la sécurité, de se démener pour enlever ses chaussures, vider ses poches devant les agents de sécurité ou de chercher en vain une place dans un salon bondé. La plupart des aéroports privés vous permettent d’arriver à peine 15 à 20 minutes avant le décollage.

    Apportez ce que vous voulez

    Imaginez que vous n’ayez jamais à subir les frais d’excédent de bagages, les files d’attente ennuyeuses aux contrôles de sécurité, les scanners corporels ou les compartiments à bagages surchargés? Les vols en jet privé vous donnent la liberté d’emmener ce que vous voulez à bord, y compris votre ami à fourrure bien-aimé. Faire voyager votre animal sur un vol commercial peut lui causer beaucoup de stress et d’anxiété, voire pire. Ne vous inquiétez pas et laissez-le voler à vos côtés avec style et confort.

    Fini les longues connexions

    L’une des raisons pour lesquelles les vols en jet privé sont si populaires, surtout aujourd’hui, est qu’il s’agit du mode de déplacement le plus efficace en termes de temps. Vous pouvez vous rendre d’une destination à l’autre avec peu d’interruptions.

    Vous n’avez plus à vous soucier de la perte de vos bagages, de devoir réserver une chambre dans un hôtel d’aéroport miteux et hors de prix ou de devoir courir d’un terminal à l’autre pour prendre votre prochaine correspondance. Bien que certains jets privés puissent nécessiter un arrêt rapide pour faire le plein, en fonction de la distance entre les aéroports, vous passerez bien plus de temps à profiter de vos vacances qu’à vous y rendre et à en revenir.

    Meilleure offre de nourriture et de boissons

    Nous savons tous que la nourriture des compagnies aériennes n’a rien d’extraordinaire, mais voler en jet privé peut être synonyme de champagne et de caviar si vous êtes prêt à payer pour en profiter. Les compagnies aériennes nolisées sont en mesure de proposer des expériences culinaires haut de gamme, aussi folles que votre imagination, avec de la vaisselle design en cristal et, bien sûr, un bar rempli de tout ce que vous souhaitez. Et cet ennuyeux chariot qui bloque l’allée à chaque fois que vous devez aller aux toilettes? C’est du passé.

    Intimité et exclusivité

    Les familles constituent l’un des groupes de voyageurs qui connaît la plus forte croissance. Si vous avez déjà voyagé avec des êtres chers, notamment de jeunes enfants, vous savez combien cette expérience peut être stressante. Si vous voyagez en avion commercial, vous risquez de perturber vos compagnons de voyage par des éclats de rire ou des crises de colère dues à la fatigue.

    En prenant un vol privé pour vos prochaines vacances, votre famille sera à l’abri des regards désapprobateurs et vous n’aurez jamais à vous soucier d’être assis ensemble. Vous pouvez littéralement programmer votre vol en fonction des heures de sieste si vous le souhaitez!

    Vous comprenez maintenant pourquoi les vols en jet privé sont devenus si populaires! Il est maintenant temps de vous mettre au travail pour trouver une compagnie de jet privé qui réponde à vos besoins de voyage uniques.

    Comment choisir une compagnie de jet privé?

    Si vous êtes novice en matière de vols privés, ne vous laissez pas tromper par les nombreux sites web attrayants dotés de moteurs de réservation de voyages. Avant de sortir votre carte de crédit, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Lors de vos recherches, voici quelques éléments à connaître avant de choisir une compagnie de jet privé:

    • Qui est propriétaire de l’appareil ou de la flotte?
    • Quel est le nom de la société ou de l’entreprise? 
    • Depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle? 
    • Quel âge ont leurs avions? 
    • Sont-ils assurés et, surtout, leur assurance s’étend-elle à vous?
    • La compagnie aérienne est-elle enregistrée auprès de Transports Canada et de la Federal Aviation Administration (FAA) si vous volez aux États-Unis? 
    • Quelles sont les destinations qu’elle dessert?
    • Est-elle financièrement saine, sans droit de rétention, poursuites ou problèmes financiers en suspens?
    • Quel est le protocole en cas de problèmes mécaniques de votre jet privé? 
    • Quelle est la capacité de leur équipage? 
    • Si vous prenez un vol international, vous fournira-t-il les formulaires de douane et d’immigration?

    Ça semble être beaucoup de questions, et ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’examen plus tard. Mais contrairement aux vols commerciaux, vous devez faire preuve de diligence et de rigueur lorsque vous prenez un vol en jet privé. Votre sécurité personnelle, votre investissement financier et votre temps sont tous très précieux. En effectuant le travail de préparation dès maintenant, vous pourrez planer à 35 000 pieds dans les airs en toute tranquillité.

    Quelles sont les différentes façons de voler en jet privé? 

    Si vous souhaitez prendre un vol en jet privé pour vos prochaines vacances, il existe au moins cinq façons de réserver votre voyage. Et si vous avez envie de voler de vos propres ailes et que vous disposez d’un peu d’argent, vous pouvez acheter un jet privé ou en acheter des parts. En attendant, voici les options les plus courantes et les plus abordables pour réserver un vol privé:

    Vols à vide

    Un vol à vide est exactement ce qu’il semble être. Ces vols conduisent un avion d’un point A à un point B sans aucun passager parce qu’il doit se repositionner pour un client payant. Les compagnies vendent souvent ces vols à un prix très réduit afin de minimiser les frais d’essence et de compenser la perte de revenus.  

    Cette option de vol est parfaite si vous prévoyez une évasion de dernière minute et que vous n’êtes pas très regardant sur la destination. Les vols à vide sont généralement annoncés 24 à 48 heures avant le décollage. La plupart des compagnies d’avions en jet privé vous informeront de ces vols si vous vous inscrivez sur leur site Web. Selon la compagnie de jet privé, certaines offrent une réduction sur le tarif horaire, tandis que d’autres proposent un tarif fixe.

    Partage de siège

    Qu’est-ce que c’est? Devez-vous partager votre siège avec quelqu’un? Non. Le partage de siège se produit lorsque vous réservez un seul siège sur un jet privé qui a déjà été réservé. On l’appelle aussi « coavionnage » ou « vol à frais partagés ».

    Le partage de siège peut être réservé pour un aller simple ou un aller-retour et, bien qu’il s’agisse du moyen le moins coûteux de voyager en jet privé, il a ses limites. Vous n’avez pas la possibilité de choisir votre horaire et vous voyagerez dans un espace assez restreint avec des passagers que vous ne connaissez pas. En fait, c’est déjà le cas sur un vol commercial.

    L’avantage du partage de siège, outre son prix abordable, est qu’il est courant et que l’on en trouve aussi bien sur les trajets populaires que sur les destinations plus exotiques. Cette option est la meilleure pour vous si vous voyagez en solo ou avec un partenaire de voyage et si vous disposez d’une certaine flexibilité dans vos projets de vacances.

    Noliser votre propre jet

    Cette option vous offre le plus d’intimité, de commodité et la possibilité de personnaliser entièrement votre expérience. Lorsque vous nolisez un vol, le coût est déterminé par plusieurs facteurs. Votre facture finale dépendra des taxes exigées par les aéroports de départ et d’arrivée. Elle dépendra également de votre destination finale, du nombre de membres d’équipage à bord, ainsi que de la taille, de l’âge et du style de l’avion.

    Noliser un jet privé est coûteux. Cependant, c’est sans aucun doute un moyen fantastique d’accumuler des points sur votre carte de crédit de voyage préférée. Et le coût est relatif. Si vous réservez pour un groupe de petite ou moyenne taille, vous partagez les coûts entre vos invités.

    Quelles sont les différences de coût entre les vols commerciaux et les vols privés?

    Le coût d’un vol en jet privé est généralement calculé à l’heure et peut aller de 800 $ pour un turbopropulseur à plus de 90 000 $ pour un gros jet privé. Vous pouvez même noliser un avion de ligne, ce qui peut vous coûter jusqu’à 250 000 $ l’heure.

    Si vous achetez un billet en classe affaires de Vancouver à Toronto, vous pouvez vous attendre à payer entre 1800 $ et 2200 $ pour un aller-retour. Si vous réservez un partage de siège avec un tarif fixe, vous pouvez payer aussi peu que 750 $ par direction. La clé pour obtenir une bonne affaire est d’ajouter votre nom à une liste de diffusion et de garder votre horaire flexible.

    Exemples d’options dernière-minute

    Par exemple, Chronoaviation est une compagnie de nolisement d’avions avec des bureaux à la ville de Québec, à Rimouski, et à Montréal. Leur avion le plus petit a une capacité de 9 passagers.  Pour un aller simple de Montréal à Toronto, le frais de nolisement est de 15 295 $ ce qui revient à 1 699.44 $ par passager. Chronoaviation accepte plusieurs moyens de paiement. Vous pouvez décoller 24 heures sur 24 avec seulement 2 heures de préavis.

    Pour sa part, Paramount Business Jets offre un vol aller-retour (pour entre 2 et 4 passagers) de Montréal à Toronto pour 14 161.75 $ 

    Mais, est-ce que ces prix sont plus avantageux qu’un vol commercial? On a utilisé le comparateur de billets d’avion de Hardbacon, où on a trouvé un vol de dernière-minute en aller-simple, de Montréal à destination de Toronto à 1492 $, taxes comprises. Le départ est prévu le jour-même, le mercredi en soirée. Quant aux bagages, vous pouvez emporter avec vous un bagage à main gratuitement mais pour l’enregistrement d’un autre bagage en soute, il faut prévoir un supplément de 56 $.

    Si vous cherchez une option moins chère, le même vol vous offre un ticket classe économique à 642 $. Le départ se fait d’un aéroport international et vous suivez les mêmes procédures de routine concernant la sécurité, les files d’attentes et les éventuels retards annoncés.

    Quels sont les meilleurs endroits pour voyager en jet privé?

    Prendre un jet privé peut rendre la plus banale des destinations excitantes, mais il y a tant de destinations dans le monde qui ne sont accessibles que par jet privé. Passez quelques jours à vous prélasser comme une célébrité sur l’île ultra-exclusive de Richard Branson, Necker Island, dans les Caraïbes. Vous avez envie de faire le tour de l’Arctique? Louez un jet privé et explorez les superbes îles Féroé par les airs. Et si vous êtes en train de planifier un voyage en Afrique, la côte des Squelettes en Namibie n’est accessible que par jet privé. Les vols privés peuvent donner vie aux pages du National Geographic.

    Comment payer votre vol privé?

    Selon la fréquence à laquelle vous souhaitez prendre un vol en jet privé, il existe un certain nombre d’options de paiement. À l’heure actuelle, seules quelques compagnies de jet privé proposent des programmes de cartes de crédit. Cependant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en utilisant les bonnes cartes de crédit. En voici deux que vous pourriez envisager :

    Carte de Platine American Express

    Si vous êtes à la recherche d’une carte haut de gamme qui a du mordant, sans limite de dépenses préétablie, et qui donne accès à l’un des meilleurs programmes de vols en jet privé, voici la carte qu’il vous faut dans votre portefeuille. Non seulement elle offre d’excellentes assurances voyage, mais la Carte de Platine d’American Express est l’une des seules cartes sur le marché qui vous permet d’échanger des points contre des vols privés. Elle offre également cinq points de récompense par dollar lorsque vous réservez vos vols directement auprès d’Amex Travel. Vous pouvez également bénéficier de réductions dans le cadre du programme Wheels Up Premium Private Jet. 

    Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD

    Bien que la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD ne dispose pas d’un programme de jet privé, vous êtes sûr d’accumuler des points de récompense lorsque vous réservez votre vol nolisé avec cette carte. Les titulaires de la carte bénéficient de trois points pour chaque dollar dépensé et ont accès à un certain nombre d’avantages liés aux voyages, notamment des séjours à l’hôtel à prix réduit, des forfaits vacances et une bonne assurance voyage. Si vous planifiez des vacances avec plusieurs réservations, y compris des vols commerciaux, le programme Expedia pour la TD vous permet d’obtenir neuf points par dollar dépensé, en plus de faciliter l’échange de points à la convenance des voyageurs. 

    Carte jet (Jet Card)

    Pour les grands voyageurs, les cartes jet sont le moyen de paiement préféré pour les voyages privés. Ce produit de voyage haut de gamme fonctionne comme une carte de débit, vous permettant de payer vos vols à l’avance, soit à un taux contractuel convenu, soit à un taux dynamique, selon la compagnie aérienne. Les conditions générales peuvent être assez complexes, il est donc important de lire les petits caractères de votre contrat. En termes de coût, une carte jet peut commencer à partir de 150 000 $ pour 25 heures de vol. Les cartes jet sont très variables; aussi, de la même manière que vous comparez les cartes de crédit de voyage, vous devriez faire de même lorsque vous recherchez une carte jet.

    Devriez-vous souscrire une assurance voyage?

    Les vols en jet privé sont presque toujours non remboursables à 100 %. Vous devez donc souscrire une assurance annulation de voyage. Cependant, toutes les compagnies d’assurance voyage ne sont pas prêtes à couvrir le coût des vols privés. Que devez-vous faire?

    Commencez par consulter votre contrat avec la compagnie de jets privés. Assurez-vous de passer les termes et conditions au peigne fin. Vous devez comprendre ce qui se passera s’ils doivent annuler, ainsi que les pénalités encourues si vous devez annuler.

    Ensuite, parlez à la société émettrice de votre carte de crédit pour voir quel type de couverture elle offre et, si elle n’offre pas une couverture suffisante, cherchez des compagnies d’assurance qui seront prêtes à créer une police pour vous. 

    Nous espérons que ce guide vous donnera une longueur d’avance dans votre recherche de jets privés. Avec les scènes de chaos dans les aéroports et les visages de voyageurs désemparés regardant les écrans remplis de vols annulés qui font le tour des médias sociaux, les voyages commerciaux sont aussi volatils aujourd’hui qu’ils l’étaient au début de la pandémie. Si vous êtes prêt à essayer quelque chose de différent et à améliorer votre façon de voyager, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour prendre un vol en jet privé lors de votre prochain voyage.

    Voici des exemples des compagnies canadiennes de nolisement d’avions privées

    Le Canada comporte  plusieurs compagnies de nolisement d’avions. Voici quelques exemples:

    Chronoaviation : avec des bureaux à Québec, à Rimouski, et à Montréal

    Starlink Aviation : la compagnie est basée à Montréal

    Pour les trois dernières compagnies, elles offrent des vols à vide, c’est-à-dire des vols déjà réservés en aller-simple. Le retour est donc disponible pour vous à des tarifs beaucoup plus compétitifs. Vous pouvez en profiter en demandant des informations auprès d’eux: 

    Flightpath : elle a des bureaux à Montréal, à Toronto, à Barrie, et à Kitchener. 

    Paramount Business Jets : la compagnie est basée à Vancouver.

    Sunwest Aviation : l’entreprise est à Calgary. 

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.