Que vous veniez de faire l’acquisition d’un scooter pour votre jeune ou pour vous-même, il est important de penser aux assurances.

Par où commencer? Quelles options choisir? Faut-il assurer le véhicule sur vos propres assurances ou assurer au nom de votre enfant? 

Plusieurs choix s’offrent à vous. L’important dans ces démarches est de prendre le temps de magasiner les assurances et d’évaluer toutes les options. Chaque assureur proposera une couverture différente, à des prix différents.

Qu’est-ce qu’un scooter?

Le scooter fait partie de la catégorie des cyclomoteurs. Pour circuler au Québec, un cyclomoteur doit :

  • avoir 2 ou 3 roues;
  • atteindre une vitesse maximale de 70 km/h;
  • avoir une transmission automatique;
  • être doté d’un moteur électrique ou un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cc.

Si le véhicule ne respecte pas ces caractéristiques, il est considéré comme une moto. À ce moment-là, le permis et les règlements d’immatriculation sont différents.

Les accessoires suivants sont requis pour tous les cyclomoteurs:

  • un phare avant blanc;
  • un feu arrière rouge;
  • un feu de freinage rouge à l’arrière;
  • des feux indicateurs de changement de direction :
    • 2 feux rouges ou jaunes à l’arrière;
    • 2 feux blancs ou jaunes à l’avant;
  • des rétroviseurs;
  • un système de freins (agissant sur les roues avant et arrière) en bon état de fonctionnement;
  • un silencieux et un système d’échappement qui fonctionnent bien et qui sont conformes à la réglementation sur le niveau de bruit.

Il est interdit de modifier un scooter pour en accroître la vitesse maximale de 70 km/h, car il ne répondra plus à la définition d’un cyclomoteur.

Pour être immatriculés par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les scooters doivent posséder toutes ces caractéristiques.

Qui peut conduire un scooter 50cc?

Non, ce n’est pas tout le monde qui peut conduire un scooter… mais presque!

Pour conduire un scooter sur la voie publique, il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis de la classe 6D.

Avec l’autorisation parentale, le jeune de 14 ans ou plus doit suivre le cours de conduite « Programme d’éducation à la sécurité routière – Conduite d’un cyclomoteur » d’une durée de 6 heures. Ensuite, il doit réussir l’examen de la SAAQ et le test visuel.

Les titulaires d’un permis de conduire ou d’un permis probatoire de toutes les autres classes (à l’exception de la classe 8) peuvent conduire un scooter sans devoir passer d’examens supplémentaires.

Évidemment, le port du casque est obligatoire en tout temps. Le conducteur doit également être âgé de 16 ans et plus pour avoir un passager sur son scooter. 

Est-ce que l’assurance scooter est obligatoire?

Tous les propriétaires de véhicules au Québec sont tenus par la loi d’avoir une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $ au Canada et aux États-Unis.

Cette assurance n’est pas obligatoire pour les scooters 50cc ou moins. Par contre, une assurance responsabilité civile est recommandée, pour protéger le scooter et ses accessoires contre le vol, la grêle, les incendies, etc.

Quelle est la différence entre l’assurance publique et l’assurance privée?

Il existe deux types d’assurances au Québec, mais qu’est-ce qui les distingue?

L’assurance du régime public

Vous payez cette assurance en obtenant votre permis scooter. Il s’agit du régime public administré par la SAAQ. Tous les Québécois sont protégés par cette assurance contre les dommages corporels résultant d’un accident impliquant un véhicule routier, qu’ils aient ou non un permis de conduire.

L’assurance du régime privé

Il s’agit de la responsabilité civile. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance vous protège des conséquences financières qui découlent des gestes que vous avez posés.

Par exemple, si vous causez des dommages à une autre personne ou à ses biens lors d’un accident en scooter et que celle-ci veut être dédommagée, c’est votre assurance responsabilité qui entre en jeu.

Elle vous protègera alors de deux façons :

  • Au niveau légal: en payant vos frais d’avocats et les autres frais de cour si vous êtes poursuivi; 
  • Au niveau financier: en indemnisant à votre place la personne qui a subi les conséquences de vos gestes.

L’assurance responsabilité civile est vivement recommandée, notamment par le Bureau d’Assurance du Canada (BAC) et le Groupement des Assureurs Automobiles (GAA). Toutefois, elle n’est pas obligatoire pour les scooters 50cc ou moins.

Une police d’assurance scooter fiable est essentielle pour éviter tout problème financier si vous êtes victime d’un accident.

Quel est le prix d’une assurance scooter au Québec? 

Personne ne veut payer trop cher son assurance scooter, il est donc essentiel de faire des recherches et de comparer les prix avant de faire un achat. Votre prime peut être affectée par des facteurs tels que vos antécédents personnels et le modèle de scooter que vous choisissez, il est donc payant (littéralement) d’explorer toutes vos options.

Lors de la soumission, les points suivants sont évalués: 

  • le profil de l’assuré (jeune conducteur, résilié, etc.);
  • les habitudes de conduite;
  • le type de scooter;
  • le type d’assurance choisi; 
  • les garanties facultatives souscrites (assistance routière par exemple).

Le prix de l’assurance scooter variera selon différents critères, mais en moyenne, s’élève entre 25 $ et 40 $ par mois au Québec.

Est-il avantageux d’immatriculer et d’assurer un scooter au nom du jeune conducteur?

La particularité du cyclomoteur est qu’il peut être conduit par un mineur. Les jeunes peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance auprès de certaines compagnies d’assurance, en fonction du consentement parental.

Il peut être avantageux d’immatriculer le scooter et de souscrire une assurance au nom du jeune conducteur. Outre les avantages, les inconvénients doivent également être pris en compte.

Un dossier d’assurance dès un jeune âge

En effet, son dossier d’assurance en sera meilleur lorsqu’il sera en âge d’obtenir une automobile puisqu’il aura un antécédent d’assurance.

Une prime plus dispendieuse

Le désavantage d’assurer au nom du conducteur, c’est que la prime risque d’être plus dispendieuse. Le manque d’antécédents et le jeune âge du conducteur sont des facteurs de risque pour l’assurance.

Si vous avez déjà une assurance automobile en tant que parent, vous pouvez y ajouter le scooter pour avoir une seule police pour tous vos véhicules. Cela vous permettra d’obtenir un rabais multi véhicules et de profiter de l’antécédent d’assurance du parent. 

Prenez le temps de faire des soumissions et de comparer les deux options.

Les assurances scooter 50cc

L’assurance responsabilité civile vous protège en cas de dégâts matériels ou corporels à autrui. Mais ceci ne couvre pas les dommages au scooter.

C’est pour cette raison que les assurances facultatives sont importantes à prendre en considération. Surtout si le véhicule est neuf et financé. Le prêt reste de votre responsabilité, même si le scooter est une perte totale à la suite d’un accident. 

Il existe plusieurs types d’assurances scooter facultatives. 

Tous risques

Cette assurance couvre les dommages causés à un scooter ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques. Elle est recommandée, surtout si le scooter est neuf et financé.

Tous risques sauf collision ou versement

Celle-ci couvre les dommages causés à un scooter, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre.

Les risques spécifiés

Cette protection couvre les dommages causés à un scooter pour les risques spécifiquement nommés au contrat. Cette couverture est plus restrictive.

Comment obtenir le meilleur prix d’assurance scooter

Vous souhaitez faire des économies sur le prix de votre assurance scooter? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Le modèle de scooter choisi

Le modèle choisi a inévitablement un impact sur le prix de l’assurance. Il est bon de vérifier les taux d’assurance avant de souscrire afin d’obtenir la meilleure offre.

Par exemple, les modèles les plus courants sur la route coûtent plus cher en assurance. Les scooters de luxe ou de collection sont à haut risque de vol. La vieille mobylette occasionnant des dépenses de réparation élevées ne sera pas très bien perçue par l’assureur et celui-ci n’hésitera pas à augmenter la prime.

La sécurité du scooter

Votre lieu de résidence à un impact sur la prime. Habitez-vous dans un quartier sécuritaire? Est-ce que vous stationnez le scooter dans la rue ou dans un garage fermé?

L’assureur évalue les risques de vol et de vandalisme possible. Prenez toutes les précautions possibles pour sécuriser votre cyclomoteur.

Les antécédents de conduite

Le dossier du conducteur y est pour beaucoup dans le calcul de la prime. Si vous optez pour assurer au nom de votre enfant, la prime sera bien évidemment plus élevée en raison du manque de données. 

Si vous optez pour assurer le scooter sous vos assurances auto, votre historique sera pris en compte. Un bon dossier de conduite sera récompensé. À l’inverse, les accusations de mauvaises conduites et les réclamations passées joueront contre votre prime.

Les besoins en assurance

C’est bien évident, plus vous choisissez de protections, plus votre assurance scooter coûtera cher. Lors du magasinage, n’hésitez pas à comparer les options avec le courtier. Posez toutes vos questions et évaluez votre réel besoin en assurance. 

Est-ce que votre jeune est plus du type casse-cou? À ce moment-là, une assurance tout risques pourrait être avantageuse. Votre enfant est calme et responsable, optez pour une protection plus basique. 

Petit rouleur, petite prime

Le lieu de résidence et le kilométrage parcouru jouent également sur le prix de d’une assurance scooter. Le montant sera proportionnel au kilométrage parcouru. Donc si vous êtes un rouleur occasionnel, un rabais bas kilométrage pourrait vous être octroyé. 

Les rabais multiproduits

Mettre ses œufs dans le même panier, c’est payant! Les assureurs offrent des rabais lorsque vous regroupez vos biens sous un même toit. C’est pourquoi il est avantageux financièrement d’assurer le scooter sous les assurances auto du parent. 

L’importance de magasiner ses assurances

Il est important de comparer plusieurs polices d’assurance scooter avant de se décider pour une seule. Comparer les devis d’assurance scooter, vous permet d’être sûr de trouver la couverture qui répond le mieux à vos besoins au meilleur prix.

Lorsque vous recherchez une assurance scooter, n’oubliez pas que l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Assurez-vous de bien comprendre la couverture que vous obtenez pour le prix que vous payez.

La meilleure assurance scooter est celle qui répond à vos besoins à un prix que vous pouvez vous permettre.

Comment comparer les polices d’assurance scooter

Lorsque vous cherchez une assurance scooter, il est important de comparer des pommes avec des pommes. Cela signifie qu’il faut examiner les garanties similaires offertes par différents assureurs.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour comparer les polices d’assurance scooter:

  • Le montant de la couverture offerte;
  • La franchise;
  • La prime;
  • Les limites de la police.

Comment obtenir le meilleur devis d’assurance scooter?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour obtenir le meilleur devis d’assurance scooter.

Voici quelques conseils :

  • Demandez des devis à plusieurs assureurs;
  • Comparez les couvertures similaires;
  • Demandez des rabais;
  • Envisagez de regrouper votre assurance scooter avec d’autres types d’assurance;
  • Faites le tour du marché et comparez les devis d’assurance scooter avant de renouveler votre police.

Comment faire une demande d’indemnisation pour un scooter?

Si vous devez faire une demande d’indemnisation pour votre scooter, la première chose à faire est de contacter votre assureur.

La plupart des assureurs ont une ligne téléphonique ouverte 24 heures sur 24 que vous pouvez appeler pour déclarer un sinistre. Une fois que vous avez déclaré le sinistre, l’assureur enverra un expert pour évaluer les dommages.

Après avoir évalué les dommages, l’expert en sinistres déterminera si le scooter est une perte totale ou s’il peut être réparé. Si le scooter est une perte totale, l’assureur vous versera la valeur marchande du scooter. Si le scooter peut être réparé, l’assureur paiera les réparations.

Il est important de noter que vous devrez payer la franchise avant que l’assureur ne commence à payer les réparations.

Comment résilier une assurance scooter?

Si vous devez résilier votre assurance scooter, la première chose à faire est de contacter votre assureur. La plupart des assureurs facturent des frais d’annulation si vous résiliez votre police avant la fin du terme.

Lorsque vous annulez votre assurance scooter, vous ne serez pas remboursé pour toute partie non utilisée de la police.

L’assurance scooter est importante pour tout propriétaire de scooter. Mais il faut magasiner et comparer les polices d’assurance avant d’en choisir une. N’oubliez pas que l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Assurez-vous de bien comprendre la couverture que vous obtenez pour le prix que vous payez.

La meilleure assurance scooter est celle qui répond à vos besoins à un prix raisonnable!

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances