Et si vous deveniez végétarien pour économiser des sous? 

Bol plein de nourriture végétarienne pour économiser, à côté graphisme représentant des feuilles et deux tranches de bacon

Lorsque je fais l’épicerie, j’aime bien comparer le prix des produits en fonction de leur poids. Ainsi, je sais que mon tofu me coûte 0,88$ par tranche de 100 grammes et mon bœuf haché, 2,00$ pour le même poids. En général, un régime alimentaire végétarien coûte moins cher qu’une alimentation qui inclut de la viande. Encore là, tout dépend de ce qu’on consomme comme produits. Mais les scientifiques donnent raison aux végétariens. Combien pourriez-vous économiser en changeant votre alimentation?

Des centaines de dollars d’économies potentielles

Dans les pays comme le nôtre, les régimes alimentaires riches en aliments végétariens diminuent les coûts de l’alimentation de 21% à 34%. Cette étude a calculé et comparé les coûts de divers régimes alimentaires dans 150 pays. 

Une personne qui vit seule peut économiser entre 1 397$ et 2 262$ par année sur l’alimentation, incluant l’épicerie et la restauration, en devenant végétarienne. En effet, les dépenses alimentaires des Canadiens qui vivent seuls totalisaient 5 472$ en 2021. En 2024, avec l’inflation d’environ 21,6% depuis, cette dépense serait de 6 654$. Dans ce cas, une économie de 21% laissera 1 397$ de plus dans vos poches! 

Qu’en est-il des familles composées d’un couple avec des enfants? Plus il y a de bouches à nourrir, plus le panier d’épicerie coûte cher. Leurs dépenses alimentaires de 17 979$ (toujours selon Statistique Canada et ajustées pour l’inflation) fondraient comme neige au soleil grâce à un régime végétarien: elles pourraient épargner jusqu’à 6 113$ par années (34%).

Pour commencer du bon pied: menu végétarien ou mixte?

Si vous hésitez à chambouler l’ensemble de votre alimentation, sachez que remplacer la viande par des protéines végétales trois fois par semaine vous ferait économiser 650$ par année selon une nutritionniste.

Un élément crucial à prendre en compte lorsqu’on change de régime alimentaire est l’apport nutritif des aliments. En effet, 100 grammes de tofu ne donnent pas la même quantité de protéines (au moins 15 g) que 100 g de bœuf (entre 25 et 30 g). Voici des tableaux présentant le menu de deux personnes, une complètement végétarienne et une autre qui mange parfois des repas végétarien. Ces menus sont présentés à titre d’illustration seulement. Ils ne sont pas représentatifs de l’alimentation réelle de la population canadienne. 

Pour donner une idée d’un menu santé végétarien et omnivore, je me suis inspirée de recettes bien réelles. Pas question de manger un bol de céréales sucrées pour souper! J’ai sélectionné les recettes sur le site d’Isabelle Huot, Ph.D. en nutrition pour les repas végétariens du midi et du soir, et celles de Trois fois par jour pour les repas carnés.

Recettes végétariennes, dîner et souperCoût
DimanchePâtes aux boulettes de seitan6,40$
Pâtes aux edamames, tofu et citron1,98$
LundiRagoût patates douces, carottes et lentilles3,33$
Salade épinards, fèves germées et clémentines4,76$
MardiReste de la salade4,76$
Reste de pâtes au tofu1,98$
MercrediReste du ragoût3,33$
Tempeh à l’asiatique avec chou2,30$
JeudiReste de pâtes au tofu1,98$
Reste du tempeh2,30$
VendrediRepas à emporter15$
Reste du ragoût3,33$
SamediReste du tempeh2,30$
Restaurant40$
Total38,75$

Les deux personnes du scénario mangent la même chose pour tous leurs déjeuners et plusieurs autres repas. Ils dépensent le même montant en restaurant chaque semaine. J’ai utilisé les prix des aliments sur le site du Maxi, et celui du Métro lorsque certains produits n’étaient pas offerts dans la première épicerie, pour établir le coût des repas par portion. De plus, l’huile et les assaisonnements n’ont pas été comptabilisés dans les coûts.

Recettes mixtes, dîner et souperCoût
DimanchePâté au poulet inversé avec pâte à croissant3,50$
Pâtes aux edamames, tofu et citron1,98$
LundiRagoût patates douces, carottes et lentilles3,33$
Filet de saumon avec salade8,43$
MardiReste du pâté au poulet3,50$
Reste de pâtes au tofu1,98$
MercrediReste du ragoût3,33$
Brochettes de porc, poires et arachides4,90$
JeudiReste de pâtes au tofu1,98$
Reste du saumon8,43$
VendrediRepas à emporter15$
Reste du ragoût3,33$
SamediReste des brochettes de porc4,90$
Restaurant40$
Total49,59$

En utilisant des recettes qui mesurent bien les portions de protéines végétales et en comparant un menu végétarien à un menu mixte pour une semaine, il y a une différence de 10,84$ par semaine en faveur du menu végétarien. La différence tient seulement à trois recettes qui fournissent deux repas chacun (pâté au poulet, saumon et brochettes de porc). Au bout d’un an, la personne végétarienne aura économisé 564$. 

Quelles protéines végétales pour prendre soin de mon portefeuille?

Si le tofu ne vous dit rien, ne jetez pas l’éponge tout de suite. Essayez d’intégrer plus de lentilles et des pois chiches, entre autres, à vos repas. Ce sont des produits peu coûteux et très accessibles. Pour le bien de votre portefeuille, restez loin des imitations de viande. Reproduisant les saucisses, les viandes froides et la viande hachée, par exemple, ces produits ultratransformés coûteraient entre 30% et 40% plus cher que la viande ordinaire

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).