L’assurance automobile, est-elle aussi au menu? Êtes-vous un livreur de nourriture pour une entreprise comme UberEats, Doordash ou SkipTheDishes? Si c’est le cas, avez-vous pensé à une couverture d’assurance automobile pour la livraison de nourriture? Vous pourriez conduire sans aucune protection. Si vous aviez un accident, auriez-vous les moyens de payer vous-même les dommages? Si vous envisagez de devenir un livreur de nourriture, nous avons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto de livraison de nourriture et comment vous protéger.

Avez-vous une assurance automobile pour la livraison de repas?

Bien que la livraison de repas vous offre une excellente occasion de réussir, vous devez examiner attentivement votre protection d’assurance auto avant de prendre le volant pour livrer un repas. En effet, la livraison de nourriture pour une application de repas est considérée comme une activité commerciale par votre assureur. Par conséquent, il est très peu probable que votre assurance automobile habituelle vous protège en cas d’accident. Vous devez vous renseigner auprès des compagnies d’assurance qui vendent des polices d’assurance auto commerciale.

Cependant, l’ajout d’une couverture facultative à une police d’assurance automobile personnelle est rare au Canada. Bien que votre assureur personnel puisse accepter de vous couvrir en cas d’accident commercial, il ne paie pas toujours en cas de sinistre. La couverture est payée au cas par cas, malgré le fait que vous payez des primes pour une police commerciale. 

Néanmoins, vous devez envisager de souscrire une assurance auto appropriée. Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que vous n’êtes pas couvert, ça pourrait porter un coup dur à vos finances. Après tout, si vous vous exposez à ce type de risque, vous perdez tout intérêt à gagner de l’argent. C’est à vous qu’il incombe de vous assurer que vous êtes protégé.

Assurance auto pour la livraison de nourriture vs assurance auto pour le covoiturage

Dans le secteur de l’assurance auto , les compagnies ont mis en place des produits pour couvrir les conducteurs qui travaillent pour des applications de covoiturage, comme Uber ou Lyft. Cependant, la plupart des compagnies n’ont pas fait les mêmes efforts pour offrir une couverture d’assurance automobile pour la livraison de nourriture. Peu de gens sont conscients de la distinction, qui pourrait être financièrement dévastatrice si un accident se produisait au travail. 

Par conséquent, les conducteurs de véhicules de covoiturage ont plus de facilité à obtenir une assurance auto, car cette activité relève directement de la couverture commerciale. Les compagnies d’assurance considèrent le transport de passagers par chauffeur comme un risque logique et raisonnable. Cependant, les conducteurs qui font de la livraison de nourriture sont considérés un peu différemment à cet égard.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance automobile

Si vous décidez de conduire pour une application de livraison de nourriture, il est impératif d’en informer votre compagnie d’assurance personnelle immédiatement, ou avant de vous lancer dans l’aventure. Une compagnie d’assurance peut annuler votre police si vous êtes impliqué dans un accident alors que vous conduisez pour un site de livraison de nourriture. Pourriez-vous vous permettre de payer les dommages de votre poche?

Par conséquent, si vous voulez éviter tout problème financier, vous devez informer votre compagnie d’assurance auto de votre activité de livraison de nourriture avant de commencer à travailler. Vous devez le faire même si l’application fournit une protection automobile commerciale. L’assurance auto fournie par l’entreprise n’est pas toujours suffisante.

Si votre compagnie d’assurance ne peut pas vous couvrir pour une assurance auto pour livraison de repas ou si l’application ne fournit pas de couverture commerciale, vous devez cesser de conduire pour le service. Ainsi, votre police d’assurance automobile personnelle actuelle restera en vigueur et vous ne serez pas dans l’eau chaude. Si vous souhaitez conduire pour une application de service de livraison de repas et que votre compagnie d’assurance actuelle ne peut pas vous couvrir, il est préférable de trouver une nouvelle compagnie d’assurance qui peut fournir une couverture pour la livraison de repas. Résiliez votre assurance actuelle et utilisez la nouvelle police à la place.

Qui offre de l’assurance automobile pour la livraison de nourriture?

Actuellement, soit septembre 2021, UberEats et DoorDash sont les seules applications de livraison de nourriture qui vous aideront à obtenir une couverture. UberEats propose effectivement une assurance automobile commerciale pour protéger ses chauffeurs lorsqu’ils effectuent une livraison à l’aide de l’application UberEats. Le site détaille la couverture offerte par la police dans chacune des provinces du Canada.

UberEats et l’assurance des voitures de livraison de repas

Dans le secteur de l’assurance, Intact Insurance a créé un produit d’assurance auto commerciale pour les chauffeurs livreurs de repas, s’alignant ainsi sur UberEats. Cette couverture est uniquement proposée aux chauffeurs UberEats. Elle les protège tant qu’ils sont connectés à l’application UberEats et qu’ils sont en train de livrer des repas. La police paie jusqu’à 2 millions $ pour les dommages causés aux biens de tiers ou pour toute personne qu’un chauffeur heurte et blesse.

Remarque : Si vous voulez vraiment travailler pour une application de livraison de nourriture et que vous vivez en Ontario, votre meilleure chance est de choisir UberEats. En effet, les compagnies d’assurance de la province ne sont pas tenues de fournir des produits d’assurance spécialisés. Par conséquent, la couverture de la livraison de nourriture en Ontario n’est pas courante. Donc, si vous voulez être sûr d’être couvert, UberEats est votre meilleur choix pour un trajet plus sûr.

DoorDash et l’assurance automobile pour la livraison de repas

DoorDash complète la couverture de responsabilité civile personnelle de ses chauffeurs s’ils ont un accident et que les dommages dépassent les limites de leur police d’assurance personnelle. Cette protection supplémentaire est appelée couverture excédentaire. Toutefois, la protection ne s’étend qu’aux dommages qu’un chauffeur de DoorDash cause à une autre partie alors qu’il est en route et qu’il livre des aliments. Si le chauffeur n’est pas couvert par son assurance personnelle, la couverture supplémentaire offerte par DoorDash ne s’applique généralement pas.

La police offerte par DoorDash réduit le risque pour les livreurs canadiens, en ajoutant une couverture d’assurance excédentaire jusqu’à 1 million de dollars. DoorDash paie également les dommages corporels et matériels causés par des tiers. Comme l’entreprise offre une couverture excédentaire, le chauffeur doit déposer une demande d’indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance personnelle avant de recevoir des prestations. Les chauffeurs, comme ceux d’UberEats, doivent être en route avec une livraison de nourriture et doivent être connectés à l’application DoorDash au moment de l’accident.

SkipTheDishes et l’assurance auto pour la livraison de nourriture

Les livreurs SkiptheDishes doivent avoir une voiture fiable et une assurance automobile valide. Ils doivent également faire immatriculer leur voiture et se soumettre à une vérification des antécédents. En mai 2020, CBC Canada News a rapporté qu’un porte-parole de SkiptheDishes a déclaré que ses livreurs étaient considérés comme des entrepreneurs indépendants. Par conséquent, l’entreprise attend de ses chauffeurs qu’ils souscrivent eux-mêmes à l’assurance auto requise. Ils sont également responsables de l’obtention des licences et des permis requis par le système juridique dans la région où ils conduisent et livrent des aliments.

Ça vous dirait de dormir la tête légère?

Trouvez la meilleure police d'assurance en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure police