10 trucs faciles pour économiser sur l’épicerie

L’épicerie est souvent l’un des postes budgétaire les plus élevé chez les familles québécoises. Selon le rapport des prix alimentaires 2024, une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) devra débourser environ 700$ de plus cette année. Cela représente une hausse de 2,5% à 4,5% par rapport à l’an dernier. Comment réduire la facture?

Astuce
Économie
Quelques dollars par mois
Jusqu'à 6% de remise
Gros rabais sur un produit particulier
Jusqu'à 720$ par année
Des centaines de dollars par année
Environ 10$ par semaine
Jusqu'à 50% du prix
0,50$ à 4$ par produit
Quelques dollars par semaine
Quelques dollars par semaine

1. Abonnez-vous au programme de fidélité de votre épicier

Les grandes chaînes offrent une manière simple de récupérer quelques dollars sur votre panier d’épicerie. S’abonner ne coûte rien et vous accumulez des points en faisant des achats que vous feriez probablement de toute façon. Voici trois programmes et leurs principales caractéristiques.

Le programme moi est parfait pour vous si vous faites régulièrement vos courses chez Metro ou Super C. Il inclut aussi la pharmacie Jean Coutu, entre autres. Vous cumulerez environ 1 point par dollar dépensé. Avec 500 points, vous obtenez une réduction de 4$ sur votre facture d’épicerie.

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Scène Plus vous permet de gagner des points chez IGA, mais aussi chez Cineplex et d’autres détaillants. L’accumulation des points varie selon les achats. Avec ce programme, 500 points se traduiront par 5$ de rabais sur vos courses.

Il faut aussi mentionner le programme PC Optimum, affilié à Provigo et Maxi, mais aussi Pharmaprix. C’est l’un des programmes de fidélité les plus complets et parfaits pour économiser sur l’épicerie. Vous recevez des offres personnalisées exclusives chaque semaine, en plus des promotions qui permettent d’accumuler des milliers de points d’un seul coup. Vous pouvez échanger vos points par tranche de 10 000, pour 10$ de rabais. 

2. Utilisez une carte de crédit avec des remises généreuses sur l’épicerie

De nombreuses cartes de crédit vous aident à économiser sur l’épicerie. Encore faut-il que leurs frais n’annulent pas les bénéfices que vous tirez des remises en argent! Voici deux cartes qui offrent une remise supérieure au 2,5% d’inflation alimentaire minimale estimée pour 2024.

BMO Remises Mastercard

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La carte Mastercard BMO Remises offre un taux régulier de 3% de remise sur l’épicerie. Elle offre aussi, pour une durée limitée, 5% de remise pendant trois mois jusqu’à concurrence de 500$ d’achats d’épicerie. Son grand avantage? Vous ne payez pas de frais annuels!

American Express Or de la Banque Scotia

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La carte de crédit American Express Or de Scotia n’est pas gratuite, mais elle offre un taux d’accumulation généreux. Vous obtenez 6 points Scène Plus pour chaque 1$ d’achat chez IGA, Rachelle Béry, Les Marchés Traditions et Voilà. Si vous achetez pour 100$ par semaine, vous accumulez 600 points, ce qui équivaut à 6$ de rabais. Au terme d’une année, ça représente plus de 300$ d’économies.

3. Passez en revue les rabais de la semaine

À partir de février 2024, le fameux Publisac ne sera plus distribué. Or, il existe de nombreux sites de coupons rabais, comme Canadian Free Stuff, pour vous permettre de continuer à profiter d’économies. Ces coupons sont parfois téléchargeables, si vous aimez les imprimer, ou destinés à être montrés aux caisses à partir de votre téléphone mobile.

Cependant, ne tombez pas dans le piège des spéciaux du type 3 pour 10$. Avez-vous vraiment besoin de 3 gros contenants de yogourt qui expirent dans deux semaines? Si la réduction est rare, ça vaut peut-être la peine de stocker, surtout s’il s’agit de produits non périssables ou congelables. Si ce n’est pas le cas, contentez-vous d’un seul item.

4. Comparez avant d’acheter

Il peut y avoir une différence de 15% sur les commandes d’épicerie identiques dans deux magasins différents dans la même zone géographique. Si normalement vous payez 400$ par mois pour l’épicerie, cela pourrait signifier 720$ par an d’économies. Plusieurs magasins, par exemple Maxi, égalent les prix de leurs concurrents, de sorte que vous n’aurez pas avoir à conduire d’un magasin à l’autre pour acheter les produits en vente.

5. Écrivez votre liste d’épicerie et résistez à la tentation

Faites une liste d’épicerie et achetez seulement ce que vous avez écrit. Pour freiner les achats impulsifs de produits non essentiels, évitez les allées des boissons gazeuses, des bonbons et des chips. Si ce n’est pas sur votre liste, ça reste sur les tablettes! Il faut donc s’assurer de bien faire sa liste avant de partir.

Prenez exemple sur Costco. Les allées où vous êtes plus susceptible de dépenser sont les premières en entrant. Ce sont les produits pour la maison, les électroménagers, l’électronique et même les plantes. Allez directement au fond. Ne regardez pas à droite et évitez les allées du centre où on retrouve les vêtements, les jouets, les livres et les «offres à ne pas manquer».

6. Utilisez des applications de remises

Il existe de nombreuses applications de remises en argent pour divers types d’achats. Depuis peu, le programme Air Miles fonctionne de cette façon avec les Reçus Air Miles. En testant l’application, on constate qu’il est possible d’obtenir tout près de 10$ de rabais dès la première semaine. Le mode de fonctionnement varie d’une app à l’autre, mais plusieurs applications comme Swagbucks vous demanderont de soumettre vos reçus, alors ne les jetez pas!

7. Évitez le gaspillage alimentaire

Vous devriez aussi profiter des applications anti-gaspillage, comme Flashfood. Au Canada, nous gaspillons 2,41% de notre production alimentaire. Ces applications identifient les aliments endommagés ou sur le points d’expirer et vous permettent de les acheter à bas prix pour éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle. Les rabais atteignent 50% du prix courant.

Le pain, il serait difficile de s’en passer! Puisque le prix du pain n’échappe pas à l’inflation, les boutiques de surplus de pain sont idéales pour économiser sur ce produit, comme ceux de la Boulangerie St-Méthode. Il est parfois possible d’y trouver des pains pour aussi peu que 2$.

8. Achetez les produits de marque maison

Évitez les grandes marques. Les produits génériques sont souvent moins chers, mais offrent une qualité similaire. En fait, le fabricant qui fait le produit de marque est souvent aussi derrière la marque maison. Pensez aux pâtes, à certaines sauces, aux produits en canne et même aux vinaigrettes: la différence de prix peut aller de 0,50$ à plus de 4,00$.

9. Achetez certains produits en vrac

Une autre façon d’économiser sur l’épicerie est d’acheter en vrac. Les épices, la farine, les pâtes alimentaires, le riz et surtout les légumineuses sont des items idéaux pour acheter en gros.

Cependant, ça ne s’arrête pas là. Certains magasins offrent la vente de produits ménagers en vrac. Je trouve que c’est une excellente alternative écologique et économique. Vous encouragez à la fois un commerce et des produits locaux tout en respectant l’environnement.

10. Achetez des légumes congelés en hiver et des produits frais en été

Les saisons ont une incidence particulière sur le prix des aliments. En effet, des concombres du Mexique ou des États-Unis coûteront plus cher durant la saison hivernale que ceux de nos champs durant l’été. Les circuits courts locaux aident à maîtriser les coûts de production pour offrir des prix compétitifs et des aliments plus savoureux!

Les gros sacs de produits congelés sont une excellente alternative lorsque les légumes frais sont dispendieux. Ils se conservent longtemps et vous pouvez les utiliser quand vous le désirez.

Après avoir appliqué toutes ces astuces, gardez un œil sur la caisse enregistreuse. Des erreurs se produisent, mais vous pouvez en profiter à la caisse puisque les magasins doivent respecter la loi sur l’exactitude des prix. Les erreurs, ça arrive. C’est à vous de faire les vérifications et de reprendre votre dû.

Charles est un passionné du marketing numérique, principalement la sphère du référencement naturel (SEO). Il est responsable de l’optimisation du contenu et de l’analyse des données. En plus de ses responsabilités marketing, il assiste aussi les autres département quand c’est possible.

C’est aussi un vrai fan des finances personnelles. Depuis qu’il est très jeune, il s’intéresse à ce domaine et a même son propre blogue sur le sujet. Enfin, Charles est une vraie machine à apprendre ce qui en fait un coûteau suisse chez Hardbacon.