Carte Apple: est-elle disponible au Canada et quelles sont les alternatives?

a hand holding a card
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Que ce soit pour la beauté du nouvel iPhone ou les performances optimisées du prochain Mac, la multinationale américaine Apple sait comment attirer ses clients. En promettant toujours d’innover et de surprendre la clientèle, Apple s’est taillé une place de choix dans le cœur des consommateurs. Lorsqu’il est question de surprendre, l’entreprise sait comment s’y prendre. Elle a d’ailleurs bien réussi son coup en lançant la carte Apple.

    Pour la majorité des Canadiens, cette nouvelle carte de crédit disponible uniquement aux États-Unis est un grand mystère. Afin de vous aider à décortiquer cette nouveauté dans l’univers du crédit, on s’est penché sur les différentes caractéristiques de la carte afin de savoir si elle se différencie réellement de la concurrence. 

    Qu’est-ce que la carte Apple?

    La carte Apple a été présentée en mars 2019 et a été lancée le 20 août de la même année aux États-Unis. Avec ce tout nouveau produit, Apple promet qu’elle a complètement réinventé la carte de crédit traditionnelle. Toutes les informations des détenteurs sont disponibles sur leurs appareils Apple et sont faciles à comprendre. Nos voisins américains peuvent d’ailleurs faire une demande d’approbation en moins de deux minutes et cela sans affecter leur cote de crédit. 

    Par ailleurs, grâce à Face ID, Touch ID et Apple Pay, le niveau de confidentialité et de sécurité sont inégalés par la concurrence. La carte Apple s’utilise directement dans l’application Wallet, mais les détenteurs ont également une carte physique entre les mains. Il s’agit d’une carte de crédit Mastercard avec la grande banque américaine Goldman Sachs.

    Les frais et taux d’intérêt de la carte Apple

    Ce qui est très particulier avec cette carte, c’est qu’il n’y a aucuns frais! C’est-à-dire aucuns frais annuels, de frais de dépassement de limite, de frais de retard de paiement ou de frais pour des transactions étrangères. 

    Par ailleurs, les taux d’intérêt ont été complètement repensés. Les cartes de crédit traditionnelles obligent les détenteurs à effectuer un paiement minimum tous les mois avec des intérêts fixes. Ainsi, il est facile de s’endetter en payant des frais exorbitants au fil du temps. Avec la carte Apple, c’est totalement différent puisque les taux d’intérêt varient constamment en fonction de différents facteurs. Ils sont compris entre 15,74 % et 26,74 %. En fait, lorsque les détenteurs sont prêts à effectuer un paiement sur leur de crédit Apple, les frais sont calculés en temps réel en fonction du solde de la carte et du paiement effectué. Avec ce système, le géant américain souhaite permettre à ses clients de prendre des décisions financières plus éclairées. En effet, si les consommateurs sont conscients que leur achat leur coûtera plus cher en effectuant des paiements plus espacés, il est fort probable d’être amené à effectuer un plus grand paiement dans l’immédiat.

    Une carte très jolie

    La carte de crédit physique est particulièrement distinctive. Alors que la majorité des cartes de crédit sont faites en plastique, la carte Apple est faite en titane et a une esthétique très épurée. Il n’y a aucun cryptogramme d’inscrit, uniquement le nom du client et le logo d’Apple. Si le détenteur souhaite effectuer une transaction qui nécessite des données comme la date d’expiration de la carte ou le code de cryptage, toutes les informations sont disponibles dans l’application Wallet d’Apple.

    Une carte familiale

    Par ailleurs, il est possible de partager son compte avec un copropriétaire et d’ajouter jusqu’à quatre participants à un même compte. Ainsi, il est possible de fusionner deux lignes de crédit en construisant son propre historique de crédit et cela sur un pied d’égalité. Les membres du compte reçoivent alors les remises en fonction de leurs dépenses personnelles.

    Avec cette option, les membres qui décident de fusionner leurs comptes bénéficient d’une limite de crédit plus élevée tout en profitant du taux d’intérêt le moins élevé des deux comptes. Les copropriétaires sont totalement égaux et bénéficient des mêmes avantages. Il est d’ailleurs facile de devenir partenaire avec un proche et cela même si ce dernier ne détient pas encore de carte. Par ailleurs, la fonction Apple Card Family permet aux parents d’ajouter leurs enfants de plus de 13 ans au compte en tant que participant. Évidemment, il est possible de mettre un contrôle parental sur le compte de ceux-ci.

    Des remises quotidiennes simples à comprendre

    De nombreuses cartes de crédit permettent d’obtenir des récompenses en fonction de ses dépenses et l’Apple Card ne fait pas exception à la règle. Toutefois, le système qui a été mis sur pied est particulièrement simple! En fait, pour chaque dépense effectuée, les détenteurs reçoivent instantanément des remises en argent. Celles-ci sont désormais déposées dans le tout nouveau compte Épargne Apple.  

    Les remises peuvent être utilisées pour régler des dépenses ou même être transférées dans un compte bancaire. Il est également possible de transférer de l’argent de l’application Daily Cash à un ami en utilisant simplement l’application Message. Évidemment, il est possible de simplement regarder l’argent s’accumuler et donc d’économiser sans devoir faire d’efforts.

    Pour tous les achats chez Apple, ce qui inclut également l’App Store, iTunes et autres, les détenteurs obtiennent une remise de 3 %. Si vous êtes un grand adepte des produits Apple, vous comprendrez qu’il est possible de faire des économies très rapidement. En effet, avec les différents appareils performants, mais coûteux, les remises en argent de 3 % sont assez importantes.

    Pour tous les autres achats qui sont réglés avec la carte virtuelle, c’est-à-dire avec le compte Apple Pay, la remise est de 2 %. Il est toutefois possible d’obtenir une remise de 3 % chez certains participants comme Nike et Uber. 

    Finalement, pour tous les achats effectués avec la carte physique, la remise est de 1 %. Bref, peu importe l’achat, il y a une remise! Les économies se font donc rapidement. Rien de plus plaisant que de voir de l’argent s’accumuler sans faire effort.

    L’achat de produits Apple avec paiements mensuels sans intérêt

    Les détenteurs de l’Apple Card peuvent également acheter leurs nouveaux produits Apple et régler leurs factures en plusieurs versements mensuels et cela sans aucun intérêt. Lors du paiement de l’appareil, il suffit de choisir l’option de paiement par versement et le tour est joué. Par la suite, le paiement mensuel est ajouté en tant que paiement minimum dû sur le compte chaque mois. S’il y a plusieurs produits Apple qui sont achetés avec cette option de paiement, les mensualités seront ajustées. Ainsi, il y a toujours un seul solde à suivre.

    La carte Apple liée à un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé

    Désormais, vos remises seront déposées sur votre compte d’épargne, à un taux de 4,15 % par an. Ce compte à taux d’intérêt élevé ne comporte pas de frais, ni de dépôt minimum, ni de solde minimum requis. Tout comme la carte Apple, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis. Il est également possible d’ajouter des liquidités supplémentaires sur le compte.

    La partie la plus délicate est le moment où vous souhaitez retirer votre argent. Il n’est pas possible de le retirer directement du compte à taux d’intérêt élevé. Au lieu de cela, vous devez le transférer sur un compte de chèques lié. Si vous préférez ouvrir un compte au Canada, comparez les comptes d’épargne canadiens pour trouver celui qui vous convient.

    Quand est-ce que la carte Apple sera disponible au Canada?

    Malheureusement, la carte Apple n’est pas encore disponible au Canada. En fait, au moment d’écrire ces lignes, elle est uniquement offerte aux États-Unis. Toutefois, le directeur général de Tim Cook a indiqué en 2019 l’intention de la compagnie d’étendre la disponibilité à d’autres pays. De plus, en janvier 2021, la demande d’enregistrement de marque de l’Apple Card a été approuvée par le gouvernement canadien. Ainsi, il y a un peu d’espoir qu’elle sera un jour offerte aux Canadiens. En attendant, il y a plusieurs alternatives au pays qui font grandement compétition à cette nouvelle option.

    Les meilleures alternatives à la carte Apple au Canada

    La carte Apple n’est peut-être pas disponible au Canada pour le moment, mais il y a certaines alternatives qui sont disponibles sur le marché canadien. Ces options n’ont rien à envier au géant américain puisque les avantages sont nombreux.

    Si vous n’êtes pas convaincus que ces options sont idéales pour vous, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de cartes de crédit. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’obtenir des suggestions de carte de crédit qui correspondent à vos besoins et vos habitudes de consommation. 

    La carte de crédit prépayée KOHO Mastercard®

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”604aaa18e770040140f2203e” id=”144190″]

    Actuellement, KOHO offre l’une des meilleures cartes de crédit prépayées que vous pouvez trouver sur le marché. Elle offre tous les avantages d’une carte de crédit traditionnelle, mais sans frais, sans intérêt et sans impacter votre dossier de crédit. Il est possible d’utiliser votre carte partout où Mastercard est acceptée. Il suffit d’ajouter des fonds sur votre carte. En utilisant l’application KOHO, vous pouvez effectuer des transferts électroniques. C’est donc simple, rapide et vous gardez un contrôle total sur vos dépenses. KOHO propose quatre options différentes de forfaits.

    Comme pour la carte Apple, il n’y a pas de frais annuel ni de frais de compte avec le plan Pratique KOHO. Les remises en espèces sont de 1 % sur l’épicerie et le transport, et vous bénéficiez d’un intérêt de 0,5 % sur l’ensemble de votre solde. Certains détaillants offrent également des réductions supplémentaires. Le forfait Essentiel coûte 4$/mois mais vous bénéficiez d’une remise en argent légèrement supérieure et accumulez plus d’intérêts sur votre solde.

    Le compte KOHO Extra comprend des frais de 9 $ par mois. Vous pouvez également choisir de payer ces frais en un seul versement annuel de 84 $. Vous bénéficiez de 2 % de remise en argent sur l’épicerie, le transport, les repas et les boissons, et de 0,5 % sur tous les autres achats. De plus, vous obtenez 4,5 % d’intérêts sur les premiers 1 000$ de votre solde et 3 % sur tout montant supérieur. Vous bénéficiez également d’un retrait international gratuit par mois et ne payez pas de frais de change. Pour 19 $/mois, vous obtenez le plan Complet, qui est idéal si vous avez l’intention d’épargner, car vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 4,5 % sur l’ensemble de votre solde en plus des bénéfices de l’Extra. Ces deux forfaits sont parfaits pour les voyages ! Ils vous donnent également accès au soutien d’un coach financier qui vous donne des conseils personnalisés en fonction de vos habitudes de consommation.

    La carte KOHO Prepaid Mastercard® vous permet également de gagner plus d’argent et d’en économiser ! Elle arrondit vos achats et place la différence sur un compte d’épargne automatisé. L’application KOHO dispose également d’un outil de budgétisation qui vous permet de suivre facilement vos revenus et vos dépenses.

    Alors que les cartes prépayées n’ont pas d’incidence sur votre dossier de crédit, KOHO offre un outil pour reconstruire votre cote de crédit. En payant des frais mensuels de 5 à 10 $, le programme d’amélioration du crédit signale vos progrès aux agences d’évaluation du crédit. Ainsi, en l’espace de six mois, vous pouvez commencer à améliorer votre cote. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer que vous avez toujours les fonds nécessaires sur votre compte KOHO. Les frais de 5 à 10 $ seront prélevés automatiquement chaque mois et vous pourrez voir l’évolution de votre cote directement dans l’application.

    La carte de crédit Neo Mastercard

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”60fed96813fd2f260ff90748″]

    La carte de crédit Neo Mastercard est une autre option vraiment intéressante. Sans frais annuels, elle propose, comme la carte Apple, des remises en argent impressionnantes, allant jusqu’à 5 % chez les milliers de partenaires participants, qui inclut des stations-service, des restaurants, des boutiques de vêtements, et plus encore. De plus, si à la fin du mois vos remises globales correspondent à moins de 0,5 % de vos achats totaux, Neo s’engage à vous remettre une remise complémentaire pour atteindre ce pourcentage, jusqu’à concurrence de 50$. Finalement, en guise de bienvenue, vous bénéficiez d’une remise de 15 % sur votre premier achat chez la plupart des partenaires. Et il n’y a pas de minimum pour encaisser vos remises!

    La carte de crédit Neo Mastercard affirme approuver une variété de cotes de crédit. Vous pourriez donc réussir à l’obtenir même si votre cote est faible. Le processus pour demander la carte de crédit se fait en trois minutes seulement. De plus, pour une durée limitée, vous gagnez 25 $ lorsque vous êtes approuvé.

    La carte de crédit prépayée Mastercard Wealthsimple Cash

    Frais: Aucun

    Taux de remise : 1 %, également disponible en actions ou crypto

    La carte de crédit prépayée Wealthsimple Cash est le mode de paiement associée à l’application Wealthsimple. Tout comme la carte Apple, elle est complètement sans frais et peut être utilisée de manière virtuelle, sur Apple Pay ou Google Pay. Bien sûr, elle existe aussi sous forme physique. Pour utiliser la carte, vous devez ajouter des fonds sur votre compte Wealthsimple Cash. Celui-ci fonctionne à la fois comme un compte-chèque et un compte d’épargne, avec des taux d’intérêt élevés vous permettant de rentabiliser votre argent.

    Vous bénéficiez également d’un taux d’intérêt de 3 % si vous déposez directement plus de 500 $ par chèque de paie. Ceux qui peuvent déposer 100 000 $ dans Wealthsimple bénéficient d’un taux plus élevé, à savoir 4 %.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Issue des médias traditionnels, Katherine cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Sa passion pour les mots l’a poussée à prendre un chemin davantage axé sur la rédaction de contenu. Elle est cofondatrice de l’Agence AKCENT qui se spécialise dans le marketing numérique et les placements publicitaires.