Que ce soit pour la beauté du nouvel iPhone ou les performances optimisées du prochain Mac, la multinationale américaine Apple sait comment attirer ses clients. En promettant toujours d’innover et de surprendre la clientèle, Apple s’est taillé une place de choix dans le cœur des consommateurs. Lorsqu’il est question de surprendre, l’entreprise sait comment s’y prendre. Elle a d’ailleurs bien réussi son coup en lançant l’Apple Card.

Pour la majorité des Canadiens, cette nouvelle carte de crédit disponible uniquement aux États-Unis est un grand mystère. Afin de vous aider à décortiquer cette nouveauté dans l’univers du crédit, l’équipe d’Hardbacon s’est penchée sur les différentes caractéristiques de la carte afin de savoir si elle se différencie réellement de la concurrence. 

 

Qu’est-ce que l’Apple Card?

L’Apple Card a été présentée en mars 2019 et a été lancée le 20 août de la même année aux États-Unis. Avec ce tout nouveau produit, Apple promet qu’elle a complètement réinventé la carte de crédit traditionnelle. Toutes les informations des détenteurs sont disponibles sur leurs appareils Apple et sont faciles à comprendre. Nos voisins américains peuvent d’ailleurs faire une demande d’approbation en moins de deux minutes et cela sans affecter leur cote de crédit. 

Par ailleurs, grâce à Face ID, Touch ID et Apple Pay, le niveau de confidentialité et de sécurité sont inégalés par la concurrence. L’Apple Card s’utilise directement dans l’application Wallet, mais les détenteurs ont également une carte physique entre les mains. Il s’agit d’une carte de crédit Mastercard avec la grande banque américaine Goldman Sachs.

Ce qui est très particulier avec cette carte, c’est qu’il n’y a aucuns frais! C’est-à-dire aucuns frais annuels, de frais de dépassement de limite, de frais de retard de paiement ou de frais pour des transactions étrangères. 

Par ailleurs, les taux d’intérêt ont été complètement repensés. Les cartes de crédit traditionnelles obligent les détenteurs à effectuer un paiement minimum tous les mois avec des intérêts fixes. Ainsi, il est facile de s’endetter en payant des frais exorbitants au fil du temps. Avec Apple Card, c’est totalement différent puisque les taux d’intérêt varient constamment en fonction de différents facteurs. Ils sont compris entre 12,99 % et 23,99 %. En fait, lorsque les détenteurs sont prêts à effectuer un paiement sur leur de crédit Apple, les frais sont calculés en temps réel en fonction du solde de la carte et du paiement effectué. Avec ce système, le géant américain souhaite permettre à ses clients de prendre des décisions financières plus éclairées. En effet, si les consommateurs sont conscients que leur achat leur coûtera plus cher en effectuant des paiements plus espacés, il est fort probable d’être amené à effectuer un plus grand paiement dans l’immédiat.

La carte de crédit physique est particulièrement distinctive. Alors que la majorité des cartes de crédit sont faites en plastique, l’Apple Card est faite en titane et a une esthétique très épurée. Il n’y a aucun cryptogramme d’inscrit, uniquement le nom du client et les logos d’Apple, Mastercard et Goldman Sachs. Si le détenteur souhaite effectuer une transaction qui nécessite des données comme la date d’expiration de la carte ou le code de cryptage, toutes les informations sont disponibles dans l’application Wallet d’Apple.

Par ailleurs, il est possible de partager son compte avec un copropriétaire et d’ajouter jusqu’à quatre participants à un même compte. Ainsi, il est possible de fusionner deux lignes de crédit en construisant son propre historique de crédit et cela sur un pied d’égalité. Les membres du compte reçoivent alors les remises en fonction de leurs dépenses personnelles.

Avec cette option, les membres qui décident de fusionner leurs comptes bénéficient d’une limite de crédit plus élevée tout en profitant du taux d’intérêt le moins élevé des deux comptes. Les copropriétaires sont totalement égaux et bénéficient des mêmes avantages. Il est d’ailleurs facile de devenir partenaire avec un proche et cela même si ce dernier ne détient pas encore de carte. Par ailleurs, Apple Card Family permet aux parents d’ajouter leurs enfants de plus de 13 ans au compte en tant que participant. Évidemment, il est possible de mettre un contrôle parental sur le compte de ceux-ci.

 

Des remises quotidiennes simples à comprendre

De nombreuses cartes de crédit permettent d’obtenir des récompenses en fonction de ses dépenses et l’Apple Card ne fait pas exception à la règle. Toutefois, le système qui a été mis sur pied est particulièrement simple! En fait, pour chaque dépense effectuée, les détenteurs reçoivent instantanément des remises en argent. Celles-ci sont déposées dans l’application Daily Cash qui peut être ajoutée au portefeuille Apple. Cet argent n’expire jamais et conserve toujours sa valeur. 

Les remises peuvent être utilisées pour régler des dépenses ou même être transférées dans un compte bancaire. Il est également possible de transférer de l’argent de l’application Daily Cash à un ami en utilisant simplement l’application Message. Évidemment, il est possible de simplement regarder l’argent s’accumuler et donc d’économiser sans devoir faire d’efforts.

Pour tous les achats chez Apple, ce qui inclut également l’App Store, iTunes et autres, les détenteurs obtiennent une remise de 3 %. Si vous êtes un grand adepte des produits Apple, vous comprendrez qu’il est possible de faire des économies très rapidement. En effet, avec les différents appareils performants, mais coûteux, les remises en argent de 3 % sont assez importantes.

Pour tous les autres achats qui sont réglés avec la carte virtuelle, c’est-à-dire avec le compte Apple Pay, la remise est de 2 %. Il est toutefois possible d’obtenir une remise de 3 % chez certains participants comme Nike et Uber. 

Finalement, pour tous les achats effectués avec la carte physique, la remise est de 1 %. Bref, peu importe l’achat, il y a une remise! Les économies se font donc rapidement. Rien de plus plaisant que de voir de l’argent s’accumuler sans faire effort.

 

L’achat de produits Apple avec paiements mensuels sans intérêt

Les détenteurs de l’Apple Card peuvent également acheter leurs nouveaux produits Apple et régler leurs factures en plusieurs versements mensuels et cela sans aucun intérêt. Lors du paiement de l’appareil, il suffit de choisir l’option de paiement par versement et le tour est joué. Par la suite, le paiement mensuel est ajouté en tant que paiement minimum dû sur le compte chaque mois. S’il y a plusieurs produits Apple qui sont achetés avec cette option de paiement, les mensualités seront ajustées. Ainsi, il y a toujours un seul solde à suivre.

 

Quand est-ce que la carte de crédit Apple Card sera disponible au Canada?

Malheureusement, la carte de crédit proposée par Apple n’est pas encore disponible au Canada. En fait, au moment d’écrire ces lignes, elle est uniquement offerte aux États-Unis. Nous pouvons imaginer qu’avec les différentes caractéristiques innovantes de l’Apple Card, il est probablement plus difficile de conclure un partenariat avec une banque traditionnelle. Toutefois, le directeur général de Tim Cook a indiqué en 2019 l’intention de la compagnie d’étendre la disponibilité de l’Apple Card à d’autres pays. De plus, en janvier 2021, la demande d’enregistrement de marque de l’Apple Card a été approuvée par le gouvernement canadien. Ainsi, il y a un peu d’espoir qu’elle sera un jour offerte aux Canadiens. En attendant, il y a plusieurs alternatives au pays qui font grandement compétition à cette nouvelle option.

 

Les meilleures alternatives à l’Apple Card au Canada

L’Apple Card n’est peut-être pas disponible au Canada pour le moment, mais il y a certaines alternatives qui sont disponibles sur le marché canadien. Ces options n’ont rien à envier au géant américain puisque les avantages sont nombreux. L’équipe de Hardbacon vous en propose quelques-unes.

Si vous n’êtes pas convaincus que ces options sont idéales pour vous, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de carte de crédit de Hardbacon. Il s’agit d’un outil complètement gratuit qui vous permet d’obtenir des suggestions de carte de crédit qui correspondent à vos besoins et vos habitudes de consommation. 

 

La carte de crédit prépayée KOHO Mastercard®

Frais: Aucun pour les comptes KOHO et KOHO Conjoint, 9 $ par mois ou 84 $ par an pour le compte KOHO Premium

Taux de remise: 0,5 % pour les comptes KOHO et KOHO Conjoint, jusqu’à 2 % pour le compte KOHO Premium

Actuellement, KOHO offre l’une des meilleures cartes de crédit prépayées que vous pouvez trouver sur le marché. Elle offre tous les avantages d’une carte de crédit traditionnelle, mais sans frais, sans intérêt et sans impacter votre dossier de crédit. Il est possible d’utiliser votre carte de crédit partout où Mastercard est acceptée. Il suffit d’ajouter des fonds sur votre carte. En utilisant l’application KOHO, vous pouvez effectuer des transferts électroniques. C’est donc simple, rapide et vous gardez un contrôle total sur vos dépenses. KOHO propose trois options différentes de cartes de crédit prépayées : la KOHO de base, la Premium KOHO et le compte Conjoint KOHO.

Comme avec la carte Apple Card, il n’y a aucuns frais annuels ni de frais liés au compte avec le compte KOHO de base. Les remises sont de 0,5 % et sont applicables sur tous vos achats effectués avec la carte. Il y a également certains détaillants qui offrent des remises supplémentaires.

Le compte Premium KOHO comprend des frais de 9 $ par mois. Vous pouvez également faire le choix de payer les frais en un versement annuel. De cette façon, le coût est de 84 $, ce qui représente une économie de 24 $. Sans oublier qu’il y a un essai gratuit de 30 jours! Le taux de remise sur vos achats au restaurant, à l’épicerie et pour le transport est de 2 %. 

Pour les voyages, c’est une très bonne option! En effet, elle ne comporte aucuns frais de change et permet d’effectuer un retrait gratuit par mois dans n’importe quel guichet automatique outremer. Un autre avantage du compte Premium KOHO, c’est la garantie du meilleur prix! Avec celle-ci, KOHO s’engage à vous rembourser la différence entre le produit que vous avez acheté et l’équivalent le moins cher vendu ailleurs. Finalement, le compte Premium KOHO permet d’accéder au support d’un coach financier qui vous fournit des conseils personnalisés en fonction de vos habitudes de consommation.

Finalement, il y a le compte KOHO Conjoint qui n’a aucuns frais annuels. Il s’agit du compte idéal pour simplifier la gestion des finances et des objectifs d’épargne que vous partagez avec un de vos proches. Les remises sont de 0,5 % et sont applicables sur tous vos achats effectués avec la carte. Il y a également certains détaillants qui offrent des remises supplémentaires. Par ailleurs, dès qu’une transaction est conclue au moyen de votre compte, vous recevez instantanément une notification. 

La carte de crédit prépayé Mastercard® KOHO (précédemment connue sous le nom de KOHO prépayée Visa) vous permet également de gagner plus d’argent et d’épargner! En effet, elle arrondit vos achats à la hausse et place la différence dans un compte d’épargne automatisé. L’application KOHO a également un outil de budgétisation qui vous permet de suivre facilement vos revenus et vos dépenses. 

Même si les cartes prépayées n’ont aucun impact sur votre cote de crédit, KOHO propose un outil pour rebâtir votre crédit. En payant des frais de 7 $ par mois, le programme « Amélioration de crédit » signale vos progrès aux bureaux de crédit. Ainsi, en six mois, vous pouvez commencer à augmenter votre cote. Pour ce faire, il suffit de vous assurer de toujours avoir les fonds dans votre compte KOHO. Les frais de 7 $ seront relevés automatiquement chaque mois et vous pourrez voir la progression de votre score directement dans l’application.

Il y a présentement une offre exclusive en vigueur. Vous pouvez obtenir une prime de 20 $ sur votre premier achat en vous inscrivant à KOHO avec le code HARDBACON.

 

La carte de crédit prépayée Mastercard de STACK

Frais: Aucuns

Limite de dépense: 5 000 $ d’achats par jour

Par la suite, il y a la carte de crédit prépayée Mastercard de STACK. Elle est très similaire à la précédente, mais ne permet pas d’obtenir des remises. Par contre, elle vous promet d’obtenir des offres promotionnelles exclusives chez plus de 140 marchands participants. 

L’implantation de l’entreprise STACK est très récente au Québec. Elle avait toutefois déjà été adaptée par bien des consommateurs ailleurs au pays. STACK propose une carte prépayée Mastercard qui ne comporte aucuns frais annuels ni de frais de conversion pour les opérations en devises étrangères, comme la Apple Card. C’est une option très intéressante pour les voyageurs! Si vous êtes un grand aventurier, vous êtes probablement déjà familier avec les frais de conversions. Sans parler de la difficulté à avoir accès à son argent lorsque vous êtes en voyage.

À l’instar de l’Apple Card, la carte STACK est également disponible sous forme digitale que vous pouvez ajouter à votre portefeuille digital. Les portefeuilles digitaux supportés sont Apple Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay et Google Pay. Plus besoin de sortir votre carte de votre portefeuille à chaque fois que vous voulez payer!

En utilisant l’application mobile de STACK, il faut environ deux minutes pour compléter une demande de carte. Il suffit en fait de répondre à quelques questions. Puisqu’il n’y a aucune enquête de crédit n’est effectuée, pratiquement tout le monde est admissible.

 

La carte de crédit Visa prépayée Wealthsimple Cash

Frais: Aucuns

Taux de remise: 1 %, également disponible en stocks ou crypto

La carte de crédit Visa prépayée Wealthsimple Cash est le mode de paiement associée à l’application Wealthsimple Cash. Tout comme l’Apple Card, elle est complètement sans frais et peut être utilisée de manière virtuelle, sur Apple Pay ou Google Pay. Bien sûr, elle existe aussi sous forme physique. Pour utiliser la carte, vous devez ajouter des fonds sur votre compte Wealthsimple Cash. Celui-ci fonctionne à la fois comme un compte-chèque et un compte d’épargne, avec des taux d’intérêt élevés vous permettant de rentabiliser votre argent.

Un autre point en commun avec l’Apple Card est la possibilité de transférer de l’argent facilement à partir de votre compte Wealthsimple Cash sans avoir à faire de Virement Interac. C’est en quelque sorte une alternative à Venmo. La carte Wealthsimple Cash vous donne également 1 % de remise en argent sur tous vos achats. Si vous le voulez, vous pouvez même obtenir cette remise sous forme de stock ou de cryptomonnaies dans vos comptes Wealthsimple Trade et Wealthsimple Crypto.

La carte de crédit Neo Mastercard

Frais: Aucuns

Taux de remise: Jusqu’à 5 %

La carte de crédit Neo Mastercard est une autre option vraiment intéressante. Sans frais annuels, elle propose, comme l’Apple Card, des remises en argent impressionnantes, allant jusqu’à 5 % chez les milliers de partenaires participants, qui inclut des stations-service, des restaurants, des boutiques de vêtements, et plus encore. Vous obtenez aussi au moins 1 % sur tous vos achats avec la carte. De plus, si à la fin du mois vos remises globales correspondent à moins de 1 % de vos achats totaux, Neo s’engage à vous remettre une remise complémentaire pour atteindre ce pourcentage, jusqu’à concurrence de 5 000 $ dépensés. Finalement, en guise de bienvenue, vous bénéficiez d’une remise de 15 % sur votre premier achat chez la plupart des partenaires. Et il n’y a pas de minimum pour encaisser vos remises!

La carte de crédit Neo Mastercard affirme approuver une variété de cotes de crédit. Des utilisateurs ont même affirmé avoir été approuvés avec une cote aussi basse que 600. Le processus pour demander la carte de crédit se fait en trois minutes seulement. De plus, pour une durée limitée, vous gagnez 25 $ lorsque vous êtes approuvé. En dernier lieu, il existe deux forfaits supérieurs, le Plus et le Ultra, qui vous garantissent un pourcentage moyen de remise plus élevé, moyennant des frais de 2,99 $ et 8,99 $ par mois, respectivement.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Comparez les cartes de crédit