On ne s’en rend pas toujours compte, mais la majorité des cartes de crédit au Canada viennent avec des frais de conversion de devises si vous payez à l’étranger. Ainsi, chaque fois que vous faites une opération en devise étrangère, des frais vous sont facturés en plus du taux de change. Ceux-ci s’élèvent généralement autour de 2,5 % à 3 %. Heureusement, il existe des cartes de crédit sans frais de conversion, et même des cartes prépayées parfaites pour ceux qui voyagent souvent ou font régulièrement des achats dans une autre devise que le dollar canadien.

Hardbacon a compilé une liste des 5 meilleures cartes sans frais de conversion au Canada afin que vous puissiez sauver de l’argent sur vos prochains voyages.

Table des matières

Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

Frais annuels: 139 $

Revenu minimum requis: 60 000 $ par année pour une personne ou 100 000 $ par année pour un ménage.

La carte de crédit Visa Infinite Passeport Banque Scotia est probablement la carte sans frais de conversion qui propose le plus d’avantages pour les voyageurs. Son offre de bienvenue est particulièrement intéressante, à commencer par l’annulation des frais de 139 $ pour la première année. En plus, d’ici le 31 octobre 2021, vous obtiendrez 30 000 Points-bonis Scotia en effectuant des achats courants totalisant 1000 $ dans les 3 premiers mois suivant votre adhésion. Vous pouvez également accumuler 5 fois les points sur vos achats de voyage durant les 3 premiers mois, jusqu’à concurrence de 2500 $. Vous pourrez donc avoir jusqu’à 42 500 points seulement 3 mois après avoir obtenu votre carte, soit l’équivalent de 425 $ en récompenses voyages.

Cette carte de crédit propose aussi une prime annuelle de 10 000 points si vous faites au moins 40 000 $ d’achats admissibles au cours d’une année. Quant à l’accumulation de points, les détenteurs obtiennent 2 points pour chaque dollar d’achat en épicerie, au restaurant, dans des établissements de divertissement ou dans des transports publics, et un point par dollar pour tout autre achat. Ces catégories sont également applicables à l’étranger.

Une des caractéristiques voyages les plus attrayantes est l’accès sans frais au programme Priority Pass et 6 visites gratuites par année dans les salons d’aéroport. Vous avez aussi droit à l’adhésion gratuite au programme Avis Preferred Plus et à la Collection hôtels Visa Infinite, qui proposent entre autres des surclassements sans frais pour la location de véhicule et des chambres d’hôtel.

Finalement, cette carte offre également un éventail de protections en cas de pépin lors de vos voyages. Elle comprend entre autres des assurances en cas d’urgence médicale, en cas d’annulation, d’interruption ou de retard de vol, de retard ou de perte de bagages ou en cas de vol d’effets personnels dans un hôtel ou un motel.

Carte Mastercard HSBC World Elite

Frais annuels: 149 $

Revenu minimum requis: 80 000 $ par année pour une personne ou 150 000 $ par année pour un ménage

La Mastercard HSBC World Elite est une autre carte de crédit sans frais de conversion de devises étrangères qui possède de nombreux avantages. Les résidents du Québec peuvent bénéficier d’une offre de bienvenue exclusive s’ils font une demande d’ici le 27 septembre 2021. 20 000 points vous sont offerts lors de votre première transaction avec la carte. À cela s’ajoutent 50 000 points si votre compte est ouvert et actif pendant 6 mois, 20 000 points comme prime d’anniversaire 1 an après l’ouverture, et 10 000 points à l’ajout d’un premier utilisateur autorisé. En tout, cela représente 100 000 points, ou 500 $ en récompenses voyages, après une année d’utilisation de la Mastercard HSBC World Elite.

Quand vient le temps d’accumuler des points, vous êtes aussi gâtés puisque vous obtenez 6 points par dollar sur les achats de voyages et 3 points par dollars sur les autres achats admissibles, soit 3 % et 1,5 % de remise, respectivement. 

Lorsque vous voyagez, vous avez droit au crédit Privilège-voyage de 100 $ tous les ans, que vous pouvez utiliser pour le surclassement d’un billet d’avion, pour payer des frais de bagages ou des laissez-passer dans des salons d’aéroport. À ce sujet, cette carte de crédit vous permet d’adhérer gratuitement au programme Mastercard Airport Experiences de LoungeKey. Grâce à celui-ci, vous avez accès à plus de 850 salons d’aéroport à travers le monde, moyennant des frais de 32 dollars US par personne. La carte vous donne également droit à 10 % de rabais sur les réservations d’hôtels chez Expédia et Agoda, et le Wi-Fi gratuit et illimité dans plus d’un million de points d’accès Boingo.

Des assurances sont aussi proposées, dont l’assurance en cas d’urgence médicale à l’étranger pour 31 jours, de retard ou perte de bagages, de retard, d’interruption ou d’annulation de vol et sur la location de véhicule.

Carte American Express Or Banque Scotia

Frais annuels: 120 $

Revenu minimum requis: 12 000 $ par année pour une personne

La carte de crédit sans frais de conversion de devises American Express Or Banque Scotia est la plus intéressante de notre liste quand vient le temps d’accumuler des points récompense. Vous obtenez 5 Points-bonis Scotia pour chaque dollar dépensé dans des épiceries, des restaurants et comptoirs de restauration rapide et les débits de boisson, ainsi que les abonnements aux services de repas prêts à cuisiner et de livraison de repas. 

Vous obtenez aussi 5 points pour chaque dollar de produits de divertissement, comme les billets de cinéma ou de théâtre. Sinon, vous obtenez aussi 3 points pour chaque dollar d’achat d’essence ou de transport en commun, y compris les taxis et le service Uber, ainsi que sur certains services de diffusion en continu, tel Netflix.

Finalement, vous obtenez aussi 1 point pour chaque dollar sur tous vos autres achats. Cette carte de crédit offre donc la possibilité d’accumuler rapidement des points lors de vos achats quotidiens.

La carte vous donne accès à plusieurs services d’American Express, dont le programme Avant-Première de Amex. Celui-ci vous donne accès à des préventes exclusives pour des concerts ou autres évènements, et à des sièges réservés aux clients American Express. 

Les voyageurs profitent également d’un rabais sur le programme Priority Pass, qui leur donne accès à plus de 1200 salons d’aéroport dans le monde. Cette carte propose aussi les mêmes garanties que la Visa Infinite Passeport, pour voyager sans tracas.

Carte Mastercard World Elite Brim

Frais annuels: 199 $

La carte sans frais de conversion Mastercard World Elite Brim est la plus avantageuse de celles proposées par la compagnie torontoise. Tout d’abord, sa prime de bienvenue: vous obtenez 500 points récompense lors de votre première transaction et, si vous adhérez d’ici le 30 septembre 2021, les frais annuels de 199 $ seront annulés pour la première année.

Pour chaque dollar d’achat, cette carte vous donnera 2 points de récompense Brim. Brim ne fonctionne pas en utilisant des catégories d’achats, mais plutôt avec un marché en ligne interactif où les utilisateurs peuvent profiter d’offres exclusives de partenaires et de la possibilité de multiplier leurs points selon leurs habitudes d’achats.

Outre l’annulation des frais de conversion, la Mastercard World Elite Brim propose aussi aux voyageurs l’accès gratuit à un million de points Wi-Fi avec Boingo ainsi qu’à des salons d’aéroport dans le monde entier grâce à une adhésion gratuite au programme LoungeKey. Vous pouvez également bénéficier des services d’une assistance voyage pour tous vos besoins avant et pendant vos déplacements.

Cette carte offre aussi un une vaste gamme de protections, allant de l’assurance pour l’annulation, le retard ou l’interruption de voyage à celle sur les bagages. Vous avez aussi droit à une assurance pour des soins de santé d’urgence dès que vous quittez votre province de résidence.

Carte prépayée Visa Premium KOHO

Frais: 9 $ par mois, ou 84 $ par an (rabais de 24 $), 30 premiers jours gratuits

À la différence des autres cartes sans frais de conversion sur cette liste, la Visa Premium KOHO est une carte prépayée. Vous ne pouvez donc dépenser que l’argent que vous mettez dessus, ce qui convient particulièrement aux personnes qui ont des difficultés à gérer leur crédit. Toutefois, elle offre plusieurs des avantages d’une carte de crédit ordinaire. 

Son aspect le plus intéressant est son système de remises en argent. Vous obtenez 2 % de remise en argent sur trois catégories d’achat: l’épicerie, les restaurants (incluant les plats à emporter et la livraison) et le transport. Le programme PowerUps offre également des rabais allant jusqu’à 10 % chez certains partenaires, dont la compagnie aérienne Sunwing. Et pour tous vos autres achats, vous gagnez 0,5 % de remise. C’est donc un choix idéal pour récupérer de l’argent sur ses dépenses.

En plus de ne pas avoir de frais de conversion de monnaies étrangères, la carte vous offre un retrait gratuit à l’extérieur du Canada par mois. Une autre option intéressante de cette carte est l’accès à un coach financier interne pour répondre à vos questions, sur votre budget par exemple.

Pour plus d’information, Hardbacon a fait une recension complète sur KOHO et ses programmes.

Avant d’arrêter votre choix et de préparer votre prochain voyage, prenez le temps de consulter le comparateur de cartes de crédit de Hardbacon pour trouver la carte de crédit sans frais de conversion qui vous convient le mieux!

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte