

Le guide ultime de l'assurance orthodontie au Canada
L'assurance orthodontie est un régime de couverture qui finance les services et les traitements concernant les dents surchargées ou la malocclusion. Les
Comme pour la plupart des assurances, tous types de protection confondus, le prix d’une police dentaire augmente selon divers facteurs, dont l’âge. De plus, la plupart des assureurs exigent le respect d’un certain délai avant de pouvoir faire une réclamation. Il ne faut pas attendre d’avoir besoin d’une couronne en métal pour souscrire une assurance dentaire! Si vous voyez vos parents en arracher avec des problèmes de gencives, ne tardez pas à faire la demande d’une assurance dentaire. Même chose si votre aîné a eu besoin d’orthodontie, parce qu’il y a de grandes chances que ses frères et soeurs nécessitent ce type de soins aussi.
Votre assureur vous offrira probablement le choix entre un paiement mensuel, semestriel et annuel pour votre prime. S’il ne l’offre pas d’emblée, demandez-lui. En choisissant une fréquence de paiement semestrielle, vous pouvez économiser environ 2% de la prime totale. Si vous préférez une fréquence annuelle, cette économie pourra grimper à 4% de la prime. Puisque vous renouvellerez probablement votre assurance dentaire pendant plusieurs années, ces économies deviendront significatives avec le temps.
Vous avez bien lu! Il est possible de récupérer une partie de votre prime d’assurance dentaire auprès de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec au moyen d’un crédit d’impôt. Sur votre déclaration de revenus, les soins dentaires et les primes d’assurance sont considérées comme des frais médicaux.
Plusieurs assureurs ne proposent l’assurance dentaire que lorsqu’elle est incluse avec d’autres protections concernant la santé, comme une couverture pour les médicaments et les soins de la vue. Si vos besoins et les protections que vous possédez déjà vous le permettent, vous économiserez en choisissant une assurance dentaire qui ne vous oblige pas à acheter une police santé plus globale dont vous n’avez pas besoin. Notre comparateur vous indique si l’assurance qui vous intéresse propose les soins dentaires uniquement.
L'assurance orthodontie est un régime de couverture qui finance les services et les traitements concernant les dents surchargées ou la malocclusion. Les
La plupart des Canadiens sont raisonnablement bien couverts par le système public d'assurance maladie. Néanmoins, le régime d'assurance maladie public au Canada
Les implants dentaires sont couverts par certains assureurs en fonction du régime que vous choisissez. Sachez qu’ils sont rarement inclus dans un régime de base. Vous devrez probablement choisir une protection complète si vous pensez avoir besoin d’implants dans les prochaines années. Portez aussi attention au plafond annuel de soins qui sont couverts par votre assureur. Certains ont une limite de 500 $ par année et vous ne pourrez réclamer davantage, même si votre implant vous coûte quelques milliers de dollars.
Un pont sur implant et les deux implants peuvent vous coûter plus de 10 000 $. Avec des couronnes sur des dents naturelles au lieu des implants, vous payerez entre 4 000 $ et 6 000 $. Pour un pont de type « papillon », où la dent artificielle est montée sur une armature métallique qui se colle à l’arrière des dents d’ancrage, vous dépenserez environ 2 000 $. Ces montants incluent l’évaluation préalable à la chirurgie, la pose des implants, le suivi postopératoire, en plus de la fabrication et de l’installation du pont. Le coût peut varier selon les autres procédures dont vous avez besoin, comme la nécessité d’effectuer une greffe osseuse.
Les broches constituent un soin important en orthodontie. Selon l’Association des orthodonties du Québec, 4 millions de personnes au Canada et au États-Unis sont présentement en traitement chez un orthodontiste, en plus de celles qui sont suivies par leur dentiste familial. Plus de 20% des patients traités en orthodontie sont des adultes. Or, les broches ne sont pas couvertes par la RAMQ. L’orthodontie est néanmoins incluse dans plusieurs contrats d’assurance dentaire. Tout dépend des protections que vous avez choisies. Comme ces soins sont très dispendieux, vérifiez si un délai supplémentaire est imposé entre le moment où vous souscrivez l’assurance et celui où vous pouvez présenter une réclamation.
L'assurance-vie est un type d'assurance qui entre eu jeu en cas de décès. Elle offre une protection financière lorsque la personne assurée meurt. Les bénéficiaires de cette assurance, comme ses enfants, ses parents ou son conjoint, reçoivent alors une somme d’argent. L'assurance vie n’est donc pas destinée à couvrir des soins dentaires. Par contre, les assurances soins médicaux ou santé peuvent tout à fait inclure une protection dentaire. Il est même fréquent qu’un assureur vous oblige à souscrire à une assurance santé globale pour bénéficier d’une couverture dentaire.
Si vous n’avez pas d’assurance dentaire, vous devez payer tous les frais de votre poche. Un examen et un nettoyage annuel peuvent vous coûter facilement près de 200 $. De plus, impossible de prévoir si vous aurez besoin d’un traitement de canal dans deux ans. Et si vous êtes sportif, un coup aux dents risque de vous entraîner vers des traitements coûteux. Utilisez notre comparateur pour voir le prix que vous pouvez obtenir pour une assurance dentaire. Il peut être avantageux de souscrire alors que vous n’avez pas encore de grands besoins en soins dentaires. Le moment venu, vous serez bien heureux d’être assuré et de toucher une indemnité au lieu de piger dans votre épargne pour assumer les coûts.
La prime d’assurance privée à payer varie en fonction de votre âge et de votre situation. Pour un Québécois de 18 ans qui cherche une protection individuelle de base, on trouve des primes très avantageuses, à moins de 15 $ par mois. Quant à une couverture familiale complète à 40 ans, elle vous coûtera probablement entre 150 $ et 300 $.
Pas exactement. Les frais dentaires payés peuvent donner droit à un crédit d’impôt et cela inclut une partie des primes d’assurance. Ce crédit existe tant au palier de gouvernement fédéral que provincial. Vous devez identifier les frais dentaires et les primes d’assurance comme étant des frais médicaux pour obtenir le crédit d’impôt. Si vous êtes travailleur autonome, vous pourriez aussi choisir de déduire votre prime d’assurance dentaire de votre revenu imposable. Consultez votre comptable pour vérifier s’il est possible de le faire et quelle option est la plus avantageuse pour vous.
Dans la plupart des cas, la réponse est non. Le délai à respecter entre le moment où vous signer le contrat d’assurance et celui où vous pouvez faire une première réclamation dépend du régime choisi et de l’assureur. La plupart des polices d’assurance dentaire ont des périodes d’attente de quelques semaines pendant lesquelles vous n’êtes pas couvert. Pour certains soins majeurs, ce délai peut aller jusque’à 2 ans, d’où l’importance de souscrire une assure rapidement. C’est notamment le cas pour les traitements d’orthodontie chez certains assureurs. Cette attente est faite pour décourager les personnes qui demanderaient une nouvelle police pour couvrir des procédures imminentes.
Si vous avez perdu votre emploi récemment, vous avez probablement perdu votre assurance santé et dentaire qui faisait partie de vos avantages sociaux. Il est donc temps de magasiner vos assurances privées ou de reporter vos soins dentaires jusqu’à l’obtention d’un meilleur poste. Si vous avez quitté vos fonctions pour devenir travailleur autonome, il est aussi temps de vous protéger avec une assurance santé. Les assureurs peuvent vérifier votre cote de crédit avant la signature d’un contrat et poser des questions sur votre situation, notamment sur votre statut d’emploi et le délai écoulé depuis la cessation. Cela est normal et influencera votre prime. Si vous n’avez plus d’emploi depuis longtemps et que vous êtes prestataire du Programme d’aide financière de dernier recours, informez-vous auprès de la RAMQ car vous pourriez être couvert pour plusieurs types de soins dentaires.
La liaison dentaire est une procédure surtout esthétique. Indolore, elle inclut la réparation d'une dent ébréchée, cassée et la fermeture de petits espaces entre les dents. Certains assureurs couvrent une partie des coûts de la liaison, mais ne vous attendez pas à la trouver incluse dans une majorité de polices. Puisqu’il s’agit d’une procédure esthétique, cette couverture n’est habituellement pas offerte. Par contre, si une dent cassée menace de fendre jusque’à votre gencive et de nuire à votre santé, elle pourrait être couverte pour cette raison.
Les prothèses dentaires amovibles, c’est-à-dire les dentiers, sont habituellement incluses dans la couverture offerte par les assureurs. Au Canada, le pourcentage de la population complètement édentée, soit qui ne possède plus aucune dent naturelle, ne cesse de décroître. Dur d’imaginer que de près de 50% des personnes de 65 ans et plus étaient édentées en 1990, alors que ce pourcentage a fondu sous les 30% depuis. Néanmoins, le port de prothèses dentaires touche un grand nombre de Canadiens. Il est donc rassurant de savoir que ces prothèses sont partiellement remboursées par la plupart des régimes d’assurance.
Pour pouvoir bien utiliser l’assurance dentaire, il faut y souscrire tôt, alors que vous n’en avez pas encore besoin. Pourquoi? Parce qu’il y a certains délais à respecter avant de présenter une réclamation. Le moment venu, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance par téléphone, en ligne ou soumettre un formulaire papier pour demander un remboursement. La méthode la plus simple consiste à vous ouvrir un compte, par exemple avec l’application de la compagnie d’assurance, et utiliser ce compte pour faire une réclamation. Ne perdez pas vos factures, puisque vous devrez les soumettre pour prouver les coûts que vous avez défrayés. Les dentistes et les pharmaciens peuvent aussi réclamer directement certains montants. Dans ce cas, présentez-leur votre carte d’assurance. Vous la recevrez par la poste ou la téléchargerai dans l’application. La compagnie vérifiera si les soins dentaires reçus figurent sur la liste des prestations remboursables avant de verser les sommes.
Une invalidité peut être causée par un accident ou tout autre événement qui n’est pas une maladie grave. Les deux types d’assurance ne se chevauchent donc pas autant qu’il n’y paraît. Vous pouvez tout à fait avoir besoin de prestations d’invalidité sans que ce soit pour cause de maladie grave. L’assurance invalidité remplace votre revenu, alors que l’assurance maladies graves peut rembourser des médicaments qui ne sont pas couverts par les régimes publics, par exemple. Celle-ci vous protège spécifiquement contre les conséquences que peuvent avoir un cancer, une maladie infectieuse ou une maladie du cœur, entre autres.
Inscrivez-vous à l’infolettre gratuite et recevez du contenu sur les finances personnelles à chaque semaine