Comment trouver sa propriété de rêve sur DuProprio en 2023

the couples are laughing at corner of the door

    On connaît bien la plateforme et les publicités DuProprio («ceux qui savent, savent»). Que savez-vous au juste? DuProprio est-elle une plateforme utile et facile d’utilisation pour les acheteurs? Quelles fonctionnalités peuvent vous aider à trouver une propriété qui correspond à vos critères? Est-ce que l’application mobile DuProprio correspond aux attentes des acheteurs en 2023? Dans les paragraphes qui suivent, vous trouverez réponse à toutes ces questions. J’ai testé la plateforme en long et en large afin de vous donner le portrait le plus juste possible.

    Les critères de qualité d’une plateforme pour les propriétés à vendre

    Lorsque je magasine une propriété, j’aime faire le tour du marché en utilisant plusieurs plateformes et services: DuProprio, Centris, listes d’envoi par courriel, réseaux sociaux, sites de petites annonces, etc. Je vous invite à faire de même pour avoir une idée globale de ce qui est offert et à quel prix. Les plateformes de vente peuvent être évaluées en fonction de plusieurs critères:

    • Nombre de propriétés affichées
    • Nombre et qualité des filtres de recherche
    • Services associés (soutien)
    • Facilité d’utilisation
    • Disponibilité d’une application mobile

    Dans les paragraphes qui suivent, je fais appel à ces critères pour expliquer les avantages et désavantages de DuProprio.

    Qui est DuProprio?

    DuProprio existe depuis 25 ans. On peut dire que l’entreprise a fait ses preuves! Qu’est-ce qui distingue cette entreprise? D’abord, rappelons qu’elle est spécialisée dans la vente et l’achat de biens immobiliers SANS l’intermédiaire d’un courtier immobilier traditionnel. Sa plateforme conviviale permet aux propriétaires de lister leurs propriétés à vendre de manière autonome, moyennant différents forfaits. Les vendeurs peuvent télécharger des photos, décrire leur propriété et fixer leur propre prix. Les acheteurs, quant à eux, peuvent parcourir une vaste sélection de propriétés et entrer en contact directement avec les propriétaires pour des visites ou des négociations.

    DuProprio a révolutionné l’industrie immobilière au Canada en offrant une alternative abordable aux commissions des courtiers traditionnels, qui peuvent atteindre 5% du prix d’achat. C’est donc habituellement avantageux pour les vendeurs, mais les acheteurs peuvent utiliser cette information pour négocier le prix à la baisse. DuProprio a également contribué à démocratiser le processus d’achat et de vente de biens immobiliers en mettant en relation directe les acheteurs et les vendeurs.

    Lorsque vous vendez ou achetez avec DuProprio, vous bénéficiez d’un soutien considérable. Ce soutien est en bonne partie payant, mais vous vous en tirerez tout de même à petit prix comparativement aux services d’un courtier immobilier. DuProprio, acheté par Desjardins en 2020, fait maintenant partie de EspaceProprio, un site qui rassemble un groupe d’entreprises offrant des services d’accompagnement (RénoAssistance, DuProprio et Confia – pour la recommandation de courtiers). Vous y trouverez aussi un blogue, des balados et des vidéos de conseils sur l’habitation.

    La recherche d’une propriété sur DuProprio

    Je démarre ma recherche dans une zone assez large, la Montérégie. C’est là que j’habite et je connais déjà un peu le marché. Il y a, au total, 932 annonces de propriétés à vendre. Répondront-elles à mes critères de recherche? D’emblée, le site nous invite à choisir la région, puis le prix et le type de propriété. DuProprio permet de chercher des maisons, condos, fermes, terrains, plex, chalets et immeubles commerciaux, avec plusieurs sous-catégories pour chaque type. Vous pouvez aussi inscrire directement la ville où vous voulez habiter au lieu de la région. Ensuite, il y a d’autres filtres pour une recherche plus pointue.

    Filtres DuProprio

    Un acheteur qui a besoin d’un grand terrain peut spécifier ses besoins. Le nombre de chambres et de salles de bains sont des critères de sélection de base, bien présents. Dans la liste des caractéristiques, on trouve plusieurs besoins très spécifiques qui réduiront significativement les résultats de recherche et vous permettront de gagner du temps. Avez-vous besoin d’un garage? D’une maison adaptée pour votre conjoint qui utilise une chaise roulante? D’une borne de recharge pour votre voiture électrique ou d’une piscine pour les enfants? Cochez la case appropriée et c’est réglé!

    Par exemple, j’ai cherché une maison unifamiliale avec deux chambres ou plus, un garage et un prix maximum de 450 000$. J’ai obtenu 25 résultats de recherche. J’en trouve une que j’aime? Je clique alors sur le petit coeur pour la mettre dans mes favoris.

    Cela dit, c’est certain qu’il y aura toujours plus de choix sur Centris ou toute autre plateforme que les courtiers immobiliers utilisent. Je vous recommande donc d’utiliser DuProprio en complément avec d’autres sites.

    Désavantages des filtres DuProprio

    Le principal défaut de la plateforme, c’est qu’il faut cliquer sur «actualiser» chaque fois qu’on change un critère. J’aurais préféré que l’actualisation soit automatique. L’autre truc qui me chicote, ce sont les propriétés «vendues» qui viennent polluer les résultats de recherche. On ne peut pas voir le prix auquel la transaction s’est conclue, donc c’est plutôt inutile. Je me suis même connectée à mon compte, sans pouvoir voir le prix. On voit tout de même les délais de vente, ce qui peut être pertinent pour les vendeurs qui envisagent s’inscrire sur DuProprio. En somme, le nombre et la qualité des filtres de recherche est assez bonne.

    La description des propriétés sur DuProprio

    Les descriptions des propriétés sur DuProprio présentent des différences significatives avec celles rédigées par les courtiers traditionnels. D’abord, les descriptions sur DuProprio sont généralement rédigées par les propriétaires eux-mêmes. Elles peuvent être plus subjectives et axées sur les aspects positifs de la propriété. Pour un acheteur, l’avantage se trouve souvent dans des descriptions un peu plus généreuses en termes d’informations sur le milieu de vie. Les courtiers immobiliers ont l’obligation professionnelle de fournir des informations objectives et précises sur une propriété. Leur style tend à être plus factuel. Cela dit, la qualité des descriptions varie sur DuProprio. Du côté des agents, l’annonce sera souvent pauvre en détails, mais vous trouverez toutes les informations utiles dans la fiche détaillée.

    Si une description vous semble incomplète, vous pouvez facilement contacter le vendeur sur DuProprio pour obtenir des réponses. Les acheteurs ont la possibilité de poser des questions directes aux propriétaires, ce qui peut être un avantage. Celui-ci peut difficilement prétendre ne pas connaître la réponse s’il habite les lieux! Avec un courtier, c’est un peu différent. Certains n’auront pas toutes les réponses à vos questions et devront prendre quelques jours pour contacter leur client.

    L’application DuProprio

    DuProprio a récemment relancé son application. Similaire à l’ancienne, elle fonctionne très bien et est intuitive pour les futurs acheteurs.

    L’application offre les mêmes filtres de recherche que le site et elle est simple à utiliser. En plus, vous pouvez activer la géolocalisation pour voir les propriétés près de vous. Curieux de voir lequel parmi vos voisins a la plus belle cuisine? C’est ici que ça se passe!

    Les services DuProprio

    Tant pour les vendeurs que les acheteurs, avec DuProprio, vous n’êtes pas seuls. J’ai moi-même vendu un condo avec DuProprio il y a quelques années et je peux confirmer qu’ils offrent du soutien. Les acheteurs n’ont rien à payer lorsqu’ils choisissent une propriété sur la plateforme. On pourrait même dire que DuProprio les prend par la main à travers le processus d’achat. Dès qu’on arrive sur le site, une boîte de chat s’ouvre.

    Parmi les outils les plus utiles, il y a la possibilité de recevoir des alertes par courriel et les documents DuProprio rendus disponibles. Dès que vous créez un compte, vous pouvez télécharger tous les documents dont vous aurez besoin pour conclure la transaction, dont l’offre d’achat, un incontournable! J’apprécie particulièrement leurs documents commentés. Par exemple, l’image plus bas montre une offre d’achat avec des explications (bulle verte) sur chaque élément. De cette manière, l’acheteur est bien accompagné et risque moins de faire des erreurs.

    De plus, le site DuProprio propose des informations sur toutes les étapes à franchir pour devenir propriétaire. L’entreprise vous aide à déterminer vos besoins, démystifie l’obtention du financement, donne des astuces pour évaluer la valeur marchande d’une propriété et des explications sur la déclaration du vendeur, etc.

    DuProprio propose davantage de services aux vendeurs. Par exemple, ils envoient quelqu’un chez vous pour prendre de jolies photos et vous aider à évaluer le prix auquel afficher votre propriété. Selon le forfait choisi, vous avez aussi accès à des professionnels comme les notaires.

    Avant d’acheter sur DuProprio

    Avant toute chose, vous devez connaître votre capacité d’emprunt. Inutile de passer des heures sur les sites de propriétés à vendre sans savoir ce que vous pouvez vous permettre. Pour ce faire, faites votre budget en incluant tous les frais associés à une propriété (taxes, intérêts, assurances, etc.) et évaluez la mensualité hypothécaire que vous pouvez payer. Une calculatrice hypothécaire vous sera d’une grande aide pour ne rien oublier!

    Ensuite, trouvez un prêteur hypothécaire avec lequel vous aimeriez faire affaire et demandez une préapprobation. Vous saurez rapidement si votre estimation des mensualités était bonne. Le prêteur vous donnera une préapprobation pour le montant maximal qu’il juge que vous pouvez rembourser. Sachez que vous pouvez obtenir une préapprobation auprès d’un prêteur, pour finalement signer une hypothèque avec une autre institution. La préapprobation ne vous limite donc pas si vous trouvez un meilleur taux ou de meilleures conditions ailleurs par la suite.

    Une autre démarche que vous pouvez entamer dès que vous commencez vos recherches est celle de trouver votre notaire et votre inspecteur en bâtiment. Cela vous permettra de trouver ceux qui offrent des bons prix et du bon service (s’il prennent le temps de discuter un peu avec vous)!

    Après avoir acheté votre maison de rêve sur DuProprio

    Dès le jour où vous devenez propriétaire, votre maison doit être assurée. C’est très important, puisque vous êtes maintenant responsable de payer les coûts si un dommage quelconque affecte votre propriété. Avant même de signer l’acte de vente, vous pouvez commencer à magasiner votre assurance habitation. Comparez les polices vous aidera aussi à établir les frais associés à la maison. Si vous partez d’un petit appartement en location, vous verrez qu’il y a une bonne différence de prix pour assurer une maison de plusieurs pièces en tant que propriétaire.

    Ensuite, s’il y a des petits travaux à faire, comme sabler les planchers ou changer la douche, vous pouvez vous en occuper avant d’emménager. Enfin, lorsque vous êtes bien installé, profitez de la vie dans votre nouvelle maison!

    FAQ sur DuProprio

    Comment fonctionne DuProprio?

    Dans l’ensemble, DuProprio permet aux vendeurs de vendre leur propriété sans avoir à passer par un agent immobilier traditionnel, ce qui peut potentiellement réduire les coûts de commission. Cependant, les deux parties doivent être conscientes de leurs responsabilités légales et s’assurer que toutes les étapes du processus de vente sont correctement suivies.
    Les acheteurs potentiels peuvent parcourir le site DuProprio pour trouver des propriétés qui correspondent à leurs critères et à l’hypothèque envisagée. Ils peuvent utiliser des filtres pour affiner leur recherche. En trouvant une propriété intéressante, ils peuvent contacter directement les vendeurs de la maison pour poser des questions, demander des informations supplémentaires et organiser les visites. Les acheteurs doivent effectuer les vérifications nécessaires, telles que l’inspection de la propriété et l’examen des documents. Une fois que les conditions de la vente sont satisfaites, les acheteurs travaillent avec les vendeurs pour finaliser la transaction jusqu’à la signature de l’acte de vente. Utiliser DuProprio est gratuit lorsqu’on est un acheteur.
    DuProprio fonctionne un peu différemment pour les vendeurs et les acheteurs. Pour un vendeur, il faut d’abord faire son inscription et créer l’annonce. Le vendeur commence par créer un compte sur le site DuProprio. Une fois connecté et les frais payés, il peut créer une annonce pour sa propriété en fournissant des détails tels que le prix de vente, la description de la propriété, les photos, et d’autres informations pertinentes. Le vendeur paie des frais à DuProprio pour l’affichage de l’annonce. Ces frais varient en fonction des options choisies par le vendeur, tels que l’ajout de services supplémentaires. DuProprio propose des outils pour aider le vendeur à estimer le prix de vente de sa propriété.

    Comment vendre avec DuProprio?

    Vous pouvez commencer par réserver un rendez-vous téléphonique. L’agent confirmera le forfait choisi et planifiera avec vous la date à laquelle un employé viendra prendre vos photos. Les trois forfaits DuProprio sont le Bronze (949,95$), l’Argent (1 349,95$) et l’Or (1 749,95$).
    Avant de lister votre bien pour la vente, assurez-vous qu’il est en bon état, propre et attrayant pour les acheteurs potentiels. Effectuez les réparations nécessaires, dépersonnalisez l’espace et envisagez une mise en scène (homestaging) si nécessaire.

    Comment faire une offre d’achat avec DuProprio?

    Le processus est très simple. Vous devez créer votre compte, ce qui est gratuit. Ensuite, téléchargez le document d’offre d’achat, et aussi l’offre d’achat expliquée. De cette manière, vous aurez le document à remplir et signer, à coté des explications lorsque vous arrivez dans une section que vous avez du mal à comprendre.

    Comment faire une contre-offre avec DuProprio?

    Un acheteur potentiel vous a envoyé une offre, mais vous n’êtes pas totalement satisfait de ce qu’il propose? Le processus de contre-offre est similaire à celui de l’offre d’achat. Vous avez seulement à téléchargez le document de contre-offre. Ce document est plus simple que celui de l’offre d’achat. Il vous permet d’indiquer uniquement ce que vous voulez changer, comme le prix ou la date de vente.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).