L’idée de prendre sa retraite en seulement 1500 jours, c’est-à-dire dans quatre ans environ, avec un million de dollars en poche peut sembler irréaliste. Détrompez-vous : un couple y est parvenu, comme le relate CNBC.

En 2013, ce couple anonyme, connu sur leur blogue sous le nom de M. et Mme 1500, a décidé d’atteindre leur objectif de liberté financière. Avec pour but de disposer d’un million de dollars et de rembourser toutes leurs dettes en 2017, ils ont pu profiter d’une retraite confortable à 43 ans.

M. et Mme 1500, Carl et Mindy étant leurs vrais prénoms, ont atteint leur objectif plus tôt que prévu, soit au mois avril 2016. Ils sont convaincus que tout adepte de FIRE (Financial Independence Retire Early) peut atteindre le même objectif en prenant des décisions éclairées, telles qu’en investir dans des fonds indexés à faible coût (via un courtier en ligne) ou bien dans l’immobilier, et en évitant les dépenses frivoles.

Dans cet article, nous vous montrerons comment suivre les traces de Carl et Mindy afin de prendre votre retraite jeunes et d’avoir suffisamment d’argent pour profiter de la vie dont vous rêvez.

 

De combien avez-vous besoin pour prendre votre retraite anticipée?

Carl et Mindy ont commencé par évaluer le montant dont ils auraient besoin pour la retraite qu’ils voulaient. Ils ont comptabilisé toutes leurs dépenses et ont estimé pouvoir vivre confortablement avec 24 000 $ par année. Pour être sûrs d’eux, ils ont ajouté 25 % de plus à cela, pour atteindre un montant annuel de 30 000 $.

En appliquant la règle des 4 % (4% étant le pourcentage de votre capital que vous pouvez retirer chaque année sans risquer de manquer d’argent à la retraite), vous auriez besoin d’environ 500 000 $ pour obtenir un revenu annuel de 20 000$. En effet, il suffit de diviser le montant de vos dépenses par 0,04 pour obtenir ce chiffre magique, ou encore de le multiplier par 25. Pour Carl et Mindy, leur objectif de 30 000 $ par an nécessitait d’accumuler 750 000 $. Vous pouvez estimer ce dont vous avez besoin en multipliant par 25 vos besoins annuels. Voici un exemple :

30 000 $ \ 0,04 = 750 000 $

Comme nous le savons, Carl et Mindy ont dépassé leur objectif en cumulant 1 000 000 $ d’économies. Ils avaient déjà réuni 570 000 $ grâce à des investissement antérieurs. À cela, ils se sont engagés à ajouter 2 000 $ chaque mois pour atteindre un million de dollars en quatre ans, soit 1 500 jours.

Bien sûr, le couple partait avec une longueur d’avance importante et Carl occupait un emploi très bien rémunéré dans le domaine de l’informatique. Toutefois, ces principes s’appliquent également à votre situation : vous n’avez qu’à ajuster les chiffres en fonction de votre plan de liberté financière.

 

Surveillez vos dépenses

Estimer le montant à économiser mensuellement est la première étape. La suivante est de trouver comment y parvenir. C’est une réflexion que vous pouvez démarrer immédiatement, car vous aurez déjà commencé à suivre vos dépenses pour identifier vos besoins mensuels et annuels.

Lorsque vous faites le suivi de vos dépenses à l’aide d’une application de budgétisation telle que Hardbacon ou d’un chiffrier plus traditionnel, demandez-vous si un achat particulier est nécessaire ou s’il est possible d’y trouver une alternative moins coûteuse. Il est étonnant combien cet exercice simple peut générer de belles possibilités d’économies.

 

Réduisez la superficie de votre espace de vie

La taille de votre propriété vous fera économiser sur le loyer ou les paiements hypothécaires. De plus, chauffer et climatiser une plus petite propriété engendrera des économies supplémentaires. Comme M. et Mme 1500, vous pourriez également envisager de déménager dans une région où le coût de la vie est plus faible. Ils ont ainsi réussi à vivre avec le budget de 2000 $ qu’ils avaient planifié pour les dépenses.

 

Augmentez votre revenu

Il est plus facile d’économiser plus lorsque vous gagnez davantage.  C’est l’un des secrets de la réussite de Carl et Mindy. Il existe de nombreuses occasions de générer un revenu supplémentaire en parallèle.

Vous pouvez utiliser vos compétences numériques et offrir des services par le biais de sites tels que Freelancer.com ou Fiverr, consacrer quelques heures par semaine en tant que chauffeur Uber ou bien vendre des articles sur eBay. Tout revenu supplémentaire que vous engrangerez peut être directement ajouté à votre épargne et contribuera à l’atteinte de votre objectif.

De nombreux adeptes de FIRE tirent un revenu supplémentaire des investissements qu’ils ont faits par l’entremise de courtiers en ligne. Ce fut le cas de Carl et Mindy. Toutefois, il s’agit d’une forme de revenu moins garantie.

 

Changez votre rapport à l’argent

Les adeptes de FIRE tels que Carl et Mindy ont une certaine idée de l’argent. Ils ont compris qu’ils pouvaient vivre avec beaucoup moins qu’ils ne le pensaient auparavant. Adopter un état d’esprit similaire, identifier les possibilités de réduire vos dépenses et chercher comment générer des revenus supplémentaires sont autant de façons à votre disposition pour vous permettre d’apprécier la liberté financière dont profitent Carl, Mindy et de nombreux autres adeptes de FIRE.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier