Que ferez-vous de votre retraite? Et si celle-ci durait une cinquantaine d’années? Certaines personnes, retraitées de manière précoce, décident de lancer une entreprise. D’autres, de s’occuper de leurs enfants à temps plein. Les variations du mouvement FIRE s’adressent à différents types de personnalités : petits revenus, pigiste dans l’âme, grand dépensier… À chacun son type de FIRE! Répondez à ces six questions pour découvrir le vôtre. 

Votre relation à votre emploi actuel, comment la décririez-vous?

  1. Mon travail, c’est ma passion! Peu importe dans combien de temps je prendrai ma retraite, à mes yeux, l’important est la sécurité que procurent les investissements que j’ai faits tôt dans la vie.
  2. Je suis constamment à la recherche de nouvelles manières de réduire mes dépenses pour pouvoir quitter mon emploi le plus vite possible.
  3. Je souhaite prendre ma retraite, mais pas au détriment de mon style de vie. Je veux continuer à travailler encore un certain temps, pour accumuler le plus d’actifs possible et dépenser sans trop compter par la suite.
  4. Je préférerais un travail moins stressant, une « jobine » par exemple.
  5. « Vivre à temps plein » résume bien mon idéal de vie.

Votre FIRE number est?

  1. Réaliste, je l’espère.
  2. Rikiki tout petit mini.
  3. De quelques millions.
  4. Dessiné dans la mousse de mon café.
  5. Assez petit pour me permettre de prendre une retraite réellement précoce.

Votre manière de dépenser correspond à laquelle de ces affirmations?

  1. Je compare toujours les prix avant de faire un achat, mais j’ai très hâte de pouvoir relaxer un peu et acheter impulsivement de temps en temps.
  2. Je suis frugal de nature. Je n’ai pas l’impression de me priver même si je dépense beaucoup moins que tous mes amis.
  3. J’achète des gadgets électroniques, des vêtements neufs et des articles de maison à chaque mois ou presque. En voyage, j’achète tellement de souvenirs que j’ai besoin d’une valise supplémentaire.
  4. Je surveille mes dépenses, mais je ne peux résister à un bon café.
  5. J’effectue un suivi serré de mes dépenses et de ma valeur nette. Je calcule régulièrement où j’en suis dans ma progression vers mon FIRE number.

Comment vous décririez-vous, en tant qu’investisseur?

  1. Agressif dans ma vingtaine, j’envisage réduire la cadence très bientôt, voire cesser d’épargner et simplement laisser les intérêts composés faire leur travail.
  2. Très agressif. Je n’ai même pas de fonds d’urgence et je laisse uniquement le strict nécessaire dans mon compte chèque. Ce qui est primordial pour moi, c’est de générer le plus de rendement possible, le plus rapidement possible.
  3. J’embauche une firme pour gérer tous mes placements. J’estime que cela vaut le coup.
  4. Prudent. Pour moi, ce n’est pas grave de prendre plus de temps pour atteindre l’indépendance complète. Je pense plutôt travailler à temps partiel quand j’aurai atteint le seuil que je me suis fixé.
  5. Agressif. Pour générer un rendement intéressant, il faut savoir prendre des risques calculés, et c’est ma stratégie.

Votre job de rêve, c’est quoi?

  1. Mon emploi actuel est très bien.
  2. Simplicité volontaire!
  3. N’importe quoi, en autant que ce soit bien rémunéré.
  4. Barista?
  5. Retraité actif.

Coast FIRE 

Vous avez répondu 1 à une majorité de questions. Votre but est d’arriver au point où vous aurez accumulé suffisamment d’actifs pour couvrir les dépenses de votre retraite. Tout ce que vous gagnerez à partir de ce moment, vous pourrez le dépenser sans compromettre votre retraite future. Pour savoir si vous êtes Coast, vous devez estimer le rendement futur de vos investissements (par exemple, 5-6%). Cela permet de calculer le nombre d’années nécessaire pour atteindre votre FIRE Number, sans nouvel investissement.

Lean FIRE 

Vous avez répondu 2 à une majorité de questions. Vous serrer la ceinture ne vous fait pas peur. Lean, c’est FIRE au régime! Vous avez un mode de vie frugal qui vous permet de vivre sur un budget annuel inférieur à la moyenne. Par exemple, vous ne dépensez que 30,000$ annuellement et vous prévoyez continuer ainsi à la retraite. Pro de la gestion des dépenses, l’austérité ne vous effraie pas!

Fat FIRE 

Vous avez principalement sélectionné les options numéro 3. Fat, c’est FIRE avec une petit boost. À l’inverse des Lean, les Fat sont ainsi faits qu’ils dépensent plus que la moyenne des ours. Par exemple, ils peuvent facilement dépenser 100,000$ par année. Ce type d’indépendance est, évidemment, plus difficilement accessible pour les personnes aux revenus dans la moyenne. 

Barista FIRE

Vous avez sélectionné 4 à la plupart des questions. Amateur de café, écrivain ou fabriquant de poulaillers urbains, votre job de rêve n’a pas à être très payante. Avec votre emploi actuel, votre but est d’accumuler assez d’actifs pour couvrir une bonne partie de vos dépenses principales, comme l’habitation. Puis, vous continuerez de travailler, dans le domaine de votre choix, pour combler ce qu’il manque et maintenir un train de vie qui vous plait. 

FIRE tout court (traditionnel) 

Vous avez répondu 5 à une majorité de questions. Vous êtes un puriste. Vous vous en tenez aux bases du mouvement FIRE, avant l’émergence de ses multiples variations. FIRE tout court désigne l’indépendance fondée sur une accumulation d’actifs suffisante pour couvrir toutes vos dépenses et prendre une retraite précoce. C’est ici que le FIRE number et la règle du 4% prennent tout leur sens. 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier