Les marchés canadiens ont été bons pour les investisseurs en 2021. Il est très facile de passer à côté des titres qui battent le marché, car les actions ne cessent d’atteindre de nouveaux sommets presque chaque semaine.

Il y a beaucoup de confusion pour ce qui est de savoir quelles sont réellement les bonnes actions et quelles sont celles qui montent en flèche à cause de la marée montante. Il est logique de faire une pause avant de réapprovisionner son portefeuille. Alors que la pandémie refuse de disparaître et que le monde accepte une nouvelle normalité, il est possible de faire de bonnes affaires.

Beaucoup d’investisseurs considèrent les petites capitalisations comme de grandes opportunités, et c’est vrai. Nombre de ces actions sont encore sous-évaluées sur le marché et  passent sous le radar des investisseurs. Voici une liste des huit meilleures actions qui se négocient également à des prix inférieurs. 

Elle comprend des entreprises du domaine de la technologie, de la médecine, du cannabis, de l’alimentation, de la finance et des médias. Un point essentiel à garder à l’esprit lorsque vous investissez dans des actions de petite capitalisation est qu’elles sont relativement plus volatiles que les compagnies ayant une plus grande capitalisation boursière. Si vous recherchez la stabilité, vous pouvez consulter notre liste d’actions à dividende canadien.

Mais tant que la proposition de valeur de l’entreprise est claire et que les données financières sont bonnes, ces actions devraient trouver une place dans votre portefeuille.

 

Well Health Technologies

Well Health Technologies est une entreprise à croissance rapide dans le domaine de la télésanté. Elle fournit des services logiciels de dossiers médicaux électroniques numériques (DME) et possède et exploite des établissements de soins de santé primaires au Canada et aux États-Unis. Au 29 mars 2021, elle exploitait 27 cliniques physiques et fournissait des services de DME à 2 200 cliniques médicales au Canada.

En 2021, elle a acquis CRH Medical et Intrahealth Systems, ce qui l’aidera à faire passer son chiffre d’affaires annualisé à 300 millions de dollars. Elle a atteint la rentabilité au quatrième trimestre de 2020 pour la première fois avec un EBITDA ajusté de 0,77 million de dollars. Le revenu total de Well Health en 2020 a dépassé les 50 millions de dollars.

Les investisseurs n’ont pas été très inspirés par ses résultats trimestriels. Cependant, Well Health est optimiste quant à l’amélioration de sa rentabilité et de ses flux de trésorerie au premier trimestre 2021 par rapport au quatrième trimestre 2020. L’action se négocie actuellement à 7,35 dollars et les analystes lui ont donné un objectif de 11,88 dollars, soit une hausse de plus de 61%.

 

Goodfood Market Corp

Goodfood est une société qui a commencé à se faire un nom dans l’espace de l’épicerie en ligne et des solutions de repas. La société n’a pas été rentable sur une base régulière. Elle a déclaré une perte nette de 4 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l’exercice 2021. Cependant, les revenus ont augmenté de 41% à 100,7 millions de dollars au cours du même trimestre par rapport au trimestre correspondant de l’exercice 2020.

Le flux de trésorerie trimestriel a atteint 9,3 millions de dollars, soit une amélioration de 5,4 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Et le clou du spectacle, le nombre d’abonnés actifs a atteint 319 000 au 28 février 2021, soit une augmentation de 73 000, ou 30 %, par rapport au 29 février 2020. Les habitudes alimentaires des gens ont considérablement changé au cours de la pandémie et Goodfood est dans une position idéale pour en tirer parti.

Goodfood est également assis sur une position de trésorerie record de 163 millions de dollars. L’action a atteint 13,19 dollars en janvier de cette année mais s’échange aujourd’hui à 8,63 dollars. Les analystes lui ont donné un objectif de 12,44 $, soit une hausse de plus de 44 % par rapport aux niveaux actuels.

 

CloudMD

CloudMD est le concurrent le plus proche de Well Health Tech au Canada. Il s’agit d’un acteur agressif dans le domaine des télésoins de santé, et il a commencé ses activités aux États-Unis cette année. La société a annoncé l’acquisition d’Oncidium, l’une des principales sociétés de gestion de la santé au Canada, qui compte plus de 500 clients dans les secteurs public et privé. Le marché des employeurs est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide en matière de dépenses de santé et devrait augmenter de 130 % d’ici 2025. Le taux d’exploitation actuel d’Oncidium sur quatre mois est supérieur à 40 millions de dollars sur une base annualisée.

CloudMD se négocie à 2,01 $ et les analystes lui attribuent un objectif de 4,18 $, soit une hausse de près de 108 %. Les effets de la pandémie vont perdurer et il est peu probable que les gens recommencent à affluer dans les cabinets médicaux. La télésanté est moins chère et plus sûre. Alors que Well Health et CloudMD sont en concurrence avec des acteurs beaucoup plus importants en Amérique du Nord, le marché des soins de santé est un terrain de jeu suffisamment vaste pour tout le monde. CloudMD pourrait être l’une de ces actions qui font soudainement un grand bond.

 

Corus Entertainment

Corus Entertainment est une société de médias et de divertissement qui opère dans le secteur de la télévision. Le secteur a été légèrement touché par la pandémie, les revenus du deuxième trimestre de l’exercice 2021 étant inférieurs de 5 % à 358,8 millions de dollars, contre 375,9 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2020. Corus a prouvé qu’il s’agissait d’un titre résilient et en est sorti indemne.

Aujourd’hui, l’entreprise fait de grands pas dans le domaine du streaming. Au 9 avril 2021, Corus a déclaré avoir plus de 500 000 abonnés payants à ses plateformes de streaming STACKTV, Nick+ et autres, soit une augmentation de plus de 400 000 abonnés payants depuis janvier 2021. 

Toutefois, la plus grande avancée pour Corus provient de l’accord qu’elle a signé avec le service de streaming Hulu, dans le cadre duquel la division Corus Studios vendra plus de 200 épisodes de différents genres.

L’action de Corus a déjà gagné plus de 46 % en 2021 et se négocie à 6,27 $. Les analystes estiment qu’elle peut atteindre 7,83 $, soit une hausse de près de 25 %.

 

Organigram Holdings

Organigram est l’un des principaux producteurs de marijuana médicale et récréative au Canada. Le prix du cannabis en gros a chuté et Organigram a ressenti la pression dans ses chiffres du deuxième trimestre de l’exercice 2021. Elle a fait état d’une baisse de 37% de ses revenus qui se sont élevés à 14,2 millions de dollars contre 23,2 millions de dollars.

L’entreprise a pris des mesures pour lutter contre ce phénomène. Elle a obtenu une injection de 221 millions de dollars du géant du tabac British American Tobacco en 2021 et a également annoncé l’acquisition de The Edibles and Infusions Corporation, un fabricant de produits infusés au cannabis.

Les produits comestibles sur le marché américain détiennent une part de plus de 10 % du marché total du cannabis, tandis que le chiffre correspondant pour le Canada n’est que de 4 %. Selon un rapport de Financialnewsmedia, le marché mondial des edibles pourrait dépasser 11,5 milliards de dollars US, ce qui donnerait à OrganiGram suffisamment d’occasions d’accroître son chiffre d’affaires. Le potentiel est immense et cette acquisition est un pari intelligent pour l’avenir. Organigram se négocie actuellement à 2,52 $.

 

Hexo

Hexo est la deuxième action de cannabis de la liste. C’est l’une des plus grandes sociétés autorisées au Canada, mais elle a connu des temps difficiles en 2021. L’action est passée de 10,17 dollars à la mi-février à son prix actuel de 6,90 dollars. Alors qu’Organigram s’intéresse aux produits comestibles, Hexo se concentre sur son partenariat avec Molson Coors sous la marque Truss.

Truss est une marque de boissons infusées au cannabis. Hexo vient d’augmenter son portefeuille de 50 % avec le lancement de six nouvelles marques en avril. Le marché canadien des boissons pour adultes vaut 6 milliards de dollars et Hexo veut s’emparer d’une grande part du marché.

Hexo a également annoncé le lancement de “Bake Sale”, une marque qui promet des prix agressifs et sera “l’un des prix au gramme les plus bas du pays”, avec la possibilité de réduire leur prix d’au moins 20%. Bake Sale jouera le jeu du volume. Les analystes ont donné à Hexo un prix cible de 9,59 $, soit une hausse de près de 40 % par rapport aux niveaux actuels.

 

Bird Construction

Bird Construction existe depuis 100 ans et est l’une des principales entreprises de construction au Canada. Le chiffre d’affaires de la société pour 2020 a augmenté de 9,3 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars malgré la pandémie. Elle disposait d’un bilan solide à la fin de 2020, avec un fonds de roulement de 135,5 millions de dollars et des liquidités de 156,9 millions de dollars.

Au cours des deux dernières décennies, le cours de l’action Bird a enregistré un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 15,95 %. La société a récemment annoncé que Stuart Olson était désormais une filiale à part entière de Bird. En février, Stuart Olson a remporté un contrat d’une valeur de plus de 550 millions de dollars. L’action a progressé de 12,5% en 2021. Bird Construction offre un rendement de dividende à terme de 4,33%. L’action se négocie à 9 $ et les analystes ont un objectif de 10,86 $ sur le titre.

 

AGF Management

AGF Management est une société financière qui gère des fonds communs de placement. Ses chiffres pour le premier trimestre de 2021, terminé le 28 février, et les ventes brutes de fonds communs de placement ont atteint 1 milliard de dollars, soit une amélioration de 85 % par rapport à l’année précédente. Les ventes nettes se sont élevées à 385 millions de dollars pour le trimestre. Les actifs sous gestion ont augmenté de 6 % pour atteindre 39,8 milliards de dollars, contre 37,4 milliards de dollars au 29 février 2020.

La dynamique s’est poursuivie au-delà du mois de février. Mars 2021 a été le mois de ventes le plus fort de la société en une décennie. AGF a déclaré des ventes nettes de fonds communs de placement de 211 millions de dollars au 29 mars 2021, comparativement à des rachats nets de 73 millions de dollars à la même période en 2020. C’est également en mars qu’AGF a achevé une année d’opérations entièrement virtuelles.

L’action AGF a gagné plus de 23 % en 2021 et se négocie actuellement à 7,49 $. Les analystes ont fixé un objectif de 8,29 $ à l’action.

 

Pour terminer

Nous pouvons constater que toutes les actions de la liste se négocient avec une décote par rapport aux estimations des analystes de Bay Street. Les investisseurs peuvent utiliser cette liste comme point de départ et identifier des actions similaires qui se négocient en dessous de leur valeur intrinsèque. Les actions de petite capitalisation qui se négocient à une valeur attrayante ont le potentiel de réaliser des gains exceptionnels et de créer une richesse considérable pour les investisseurs sur le long terme.

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier