Un grand classique pour ceux et celles qui s’intéressent à l’immobilier est le fameux dilemme « je me lance ou je ne me lance pas? ». Je ne parle pas d’acheter votre propre habitation, mais bien d’investir en faisant l’acquisition d’immeubles. Ce qui me retient personnellement, c’est la proportion de mon portefeuille qu’un tel investissement accaparerait. J’avoue aussi que je ne connais rien aux rénovations et je ne suis pas certaine de ma bonne entente avec d’éventuels locataires.

Changer une toilette? Jamais essayé. Présentement, j’ai choisi d’y aller avec une excellente alternative pour les paresseux de l’immobilier comme moi : j’investis dans un fonds négocié en Bourse (FNB) de fiducies de placement immobilier (FPI). Par contre, j’aimerais faire la transition vers une sélection de quelques FPI pour ne plus payer de frais de FNB.

Pourquoi intégrer un fonds de placement immobilier à vos actifs?

Les FPI sont des fiducies qui détiennent et gèrent des immeubles à revenus. Elles perçoivent des revenus de location, principalement, et versent des dividendes à leurs actionnaires. Elles vous procurent donc un revenu régulier et passif. Cependant, leurs distributions ne sont pas garanties et restent à la discrétion des dirigeants. Par exemple, elles peuvent être réduites ou suspendues. Les parts des FPI se transigent comme des actions. Leur valeur varie donc en fonction des conditions du marché et vous pouvez toucher un gain en plus des dividendes.

Résidentiel, commercial ou industriel?

Les immeubles détenus par un fonds de placement immobilier peuvent être à vocation commerciale comme des tours de bureaux ou des centres d’achats. Une FPI touche aussi aux immeubles résidentiels ou industriels entre autres. Êtes-vous suffisamment rassurés sur l’avenir des centres commerciaux pour vous lancer avec Smart Centres (SRU.UN)? L’immobilier résidentiel a la réputation d’être plus stable, car il n’est pas cyclique. Dur de se débarrasser du besoin de se loger! J’ai d’ailleurs parlé de Chartwell dans un article sur les résidences pour personnes âgées. Quant au secteur industriel, c’est celui qui pique le plus ma curiosité. Comme le logement, il a été moins affecté par la crise.

5 FPI sur lesquelles j’ai l’œil 

Quand il s’agit de FPI, on a le choix en plusieurs dizaines de fonds à la Bourse de Toronto. Je m’intéresse particulièrement à cinq d’entre elles.

Canadian Apartment Properties (CAR.UN)

Reine du résidentiel, CAPREIT est la plus grande société de placement immobilier multifamilial au Canada. Proposant un rendement de dividende modeste de 2,76 %, sa présence est rassurante. La société semble déjà bien remise sur pieds suite à la pandémie.

0 $ de commission sur toutes les transactions*
Banque Nationale Courtage Direct

Ouvrez un nouveau compte chez Banque Nationale Courtage direct et obtenez les transactions gratuites,* 3 mois d'abonnement à Hardbacon et plus encore


Aucun minimum requis : osez-vous lancer

Utilisez le code promo : hardbacon

Ouvrir un compte
Ce partenariat est rémunéré, voir l’Avis aux clients* pour les détails.

Granite (GRT.UN)

La valeur des parts de Granite ne cesse d’augmenter. Ce fonds est principalement constitué d’entrepôts de logistique et de distribution, ainsi que de bâtiments polyvalents au Canada, aux États-Unis et en Autriche. Il verse un dividende de 3,29 %. Summit Industrial Income pourrait être une alternative dans le secteur industriel.

Choice Properties (CHP.UN)

Dans l’immobilier commercial, Choice Properties possède et gère plus de 750 propriétés, dont 113 propriétés industrielles et 16 complexes de bureaux, même si la majeure partie de ses actifs sont dans le commerce de détail. Elle a Loblaws comme principal locataire. Le rendement de son dividende est de 5,17 %.

H&R (HR.UN)

Avec un dividende de 4,04 %, ce FPI m’intéresse parce qu’il possède quatre types d’actifs : une majorité d’édifices de bureaux et de commerces de détail, et dans une moindre mesure, des immeubles multifamiliaux et industriels. Leur stratégie semble être d’investir dans divers types d’immeubles qui ont des locataires de qualité, en Amérique du Nord. Potentiellement apte à tirer parti de ses forces sur différents marchés pour compenser ses faiblesses, elle n’a pas, pour l’instant, regagné sa valeur prépandémique en bourse.

Allied Properties (AP.UN)

J’avoue être encore un peu incertaine sur les questions des bureaux! Allied est une société de placement axée sur les bureaux dans les principales villes du Canada. Ses locataires, qui lui permettent de verser un dividende de 4,07 %, sont des compagnies informatiques, gouvernementales, de marketing, de télécommunications et des banques.

Comment choisir sa fiducie de placement immobilier?

Voici quelques questions à vous poser pour alimenter votre réflexion avant de sélectionner un ou plusieurs FPI :

  • Souhaitez-vous privilégier le dividende ou d’autres facteurs, comme le ratio cours/bénéfice ou la stratégie de placement du gestionnaire?
  • Les locataires vous inspirent-ils confiance? Par exemple, toute grande entreprise avec un bail à long terme semble être une locataire rassurante.
  • Est-ce que les immeubles sont bien diversifiés géographiquement?
  • Le taux d’occupation des locaux est-il inquiétant?
  • Les distributions des revenus sont-elles assez constantes dans le temps? On peut trouver l’information sur le site de TSX ou du fonds lui-même.
  • Y a-t-il une stratégie de croissance communiquée par les gestionnaires?

Les FNB de FPI à la rescousse!

Êtes-vous plus du genre à tenter de profiter de rabais, à vous enticher d’un secteur ou à acheter un peu de tout? Puisque l’investissement dans une FPI n’est pas garanti, on peut perdre tout notre argent. Lorsque l’angoisse de faire de mauvais choix nous torpille, on peut toujours acheter un FNB canadien de FPI. Consulter un courtier en ligne ou un robot-conseiller pour les acheter. iShares S&P/TSX Capped REIT Index Fund (XRE) et Vanguard FTSE Canadian Capped REIT Index ETF (VRE) sont deux des plus connus.


Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne